Retraites: mobilisation décisive samedi 1er mai

chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 01:26 am    Sujet du message: Retraites: mobilisation décisive samedi 1er mai
Je vous propose un début d'article issu du nouvel obs:

Citation:

PARIS (AP) — Le 1er Mai 2010 ne sera pas tout à fait comme les autres. L'ampleur de la mobilisation, samedi, sera déterminante pour les syndicats qui, malgré leurs divisions, entendent peser sur la réforme des retraites, et sur le sommet social prévu à l'Elysée le 10 mai.

La CGT annonce 284 défilés et rassemblements à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires, soit le même nombre de manifestations qu'en 2009. Les syndicats devront réussir à mobiliser au moins autant de monde que l'année dernière -entre 465.000 et 1,2 million de personnes, selon les sources- pour que cette journée puisse être considérée comme un plein succès.

La gauche et plusieurs organisations de jeunesse, dont les principaux syndicats lycéens et étudiants, appellent à se joindre aux manifestations.

A Paris, les manifestants se rassembleront samedi en début d'après-midi place de la République pour un défilé qui partira à 14h30 en direction de la place de l'Opéra. En province, les manifestations sont prévues dans la matinée.

"Vu le contexte, cette édition est tout sauf un 1er Mai rituel. Si l'on veut peser sur le projet de loi, c'est maintenant qu'il faut se mobiliser, et non pas dans un mois, quand le texte sera ficelé", a déclaré le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, dans un entretien au journal "Libération" de vendredi.

"Soyez sûr que le gouvernement, lui, sera très attentif au niveau de la mobilisation. Même s'il a déjà défini la philosophie de son projet" de réforme des retraites, a-t-il estimé.

Et d'ajouter: "on sent bien que son unique soucis est de faire des économies. Et sa principale piste, pour l'instant, consiste à vouloir faire travailler les gens plus longtemps, en repoussant l'âge légal de départ, éventuellement en lien avec un allongement de la durée de cotisations".

[Puis positions de la CFDT, CFTC et la CGC]

Ce qui est très intéressant, c'est le positionnement de l'UNEF et des jeunesses politisées. Cela peut nous refaire un petit 95 mais au printemps, ce qui est bien mieux ! Very
Happy

Qui ira chanter demain et dans quel cortège ?

Personnellement, je serais sur Paris, avec poussette et beaux-parents.

A plus et vous lire,
Invité

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 02:00 am    Sujet du message:
que proposes-tu comme alternative (à un allongement de la durée des cotisations et/ou une hausse des cotisations) pour payer les pensions de retraite ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 06:15 am    Sujet du message:
Perso je suis plutôt pour une refonte du système de retraite qui pompe beaucoup de sous à nos impôts. Évidement ca commencerais par taper sur les vieux qui se font payer leu vacances par la sécu ou qui sont payé une fortune en retraites. Avoir une retraite égale pour tout le monde en ferrait faire des économies, et ceux qui en béniraient le plus ce sont les vieux qui ont du mal à acheter leur cassoulet. Ca laisse une sacrée différence de train de vie pour celui qui possède un manoir et des vignes que pour le mec en HLM. Après en légiférant un peu on peut leur faire faire des économies plus que substantielles: les médocs y'en a 1/10 qui sert à quelque-chose et les autres sont soit des placébos soit vendus plusieurs fois leur cout usuel. Si seuls les génériques prescrits par le médecin sont remboursé ca fait gagner une fortune à la sécu (qui en a bien besoin) sans soigner moins bien personne. Y'a aussi la différence entre ceux qui possèdent leur logement et ceux qui le louent. Si tu retire un loyer de la retraite, ca fait pas des masses.

Je suis pas sur que les caisses de retraites aient vocation à sponsoriser le délire des prix des logements. Faut voir les solutions... Un loyer normal ca fait même pas la moitié des loyers actuels.

Si nos politiques sont prompts à vouloir économiser sur les retraites des français, les leurs il est même pas question de les remettre en question. Peut on respecter ce genre de voleur?
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 08:46 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
que proposes-tu comme alternative (à un allongement de la durée des cotisations et/ou une hausse des cotisations) pour payer les pensions de retraite ?

Pourquoi te placer dans ce cadre et refuser l'augmentation des cotisations ? C'est ce qui a toujours été fait constemment depuis les années 60 et c'est la base de la seule solution valable.

De 1960 à 2000, 10% d'augmenation ont été nécessaires soit une augmentation de 0,2 % par an.

Pour l'équilibre actuel, 10% d'augmentation seraient nécesaires jusqu'en 2050 soit 0,25 % d'augmentation par an.

Mais soyons résoluement progressistes,avec 17 % d'augmentation, soit 0,42 % d'augmentation par an, je t'offre:
- un calcul sur les 10 meilleures années
- aucune retraite en dessous du SMIC
- 37,5 ans de cotisation (contre 42)

Cela éviterait à des anciens de fouiller les poubelles, de mendier ou encore de se soigner correctement.
Et si tu choisis une retaite par capitalisation pour avoir ces mêmes avantages, tu vas t'en tirer pour 10 fois plus cher et non garanti.
Tu signes ? Razz

Parrallèlement à cela et pour ne pas pénaliser les investissements (qui entre nous en France ne dépendent pas tant du coût que de la flexibilité), on peut transformer l'assiette de contribution.

Par exemple, ce qui est choquant est que seules les entreprises qui ont une forte masse salariale, et donc offrent beaucoup d'emploi, cotisent pour les retraites.
Pourquoi pour les retraites, ne pas taxer les entreprises sur la valeur ajoutée ? Ainsi une réduction de la masse salariale n'entraînera pas une réduction des cotisations.
On peut même imaginer taxer plus les entreprises qui offrent le moins de masse salariale vis à vis de leur valeur ajoutée (cela reviendrait à définir des tranches par entreprises). Voire même un ami économiste propose de les taxer sur les dividendes (ce qui veut dire que pour maximaliser les bénéfices, la fiscalité pousserait à minimiser les dividendes. Vicieux... Razz )

De même et actuellement, le %age du PIB affecté aux salaires diminue tandis que celui affecté aux actionnaires augmente. C'est autant de moins pour les cotisations retraite. Rendons cet effet nul: taxons les profits pour les retraites au même titre que les salaires.

Pour conclure il n'y a pas de fatalité: nous n'avons jamais été aussi riches même si nous n'avons jamais eu aussi peur de l'avenir.
Nous avons les moyens d'améliorer notre sort et celui de tous et ce plus qu'aucune génération avant nous.

Mais nous sommes dans un rapport de force où l'on nous gave de rêves spéculatifs pour gogo, d'un modèle de vie bling-bling, de concurrence entre les hommes qui ne eut amener que des haines et des guerres.
Voulez-vous donc confier vos destins au CAC40 plutôt qu'en vos droits ?
Comment peut-on accepter de laisser des champs en friche et que des agriculteurs rendent leur tablier quand une part de l'humanité crève de faim ? C'est quoi ce système qui organ ise une mort programmée et systématique des populations pauvres et en rejettant totalement la responsabilité ?

Alors soit on se secoue et on change le monde, soit on accepte notre aliénation, notre dégradation, notre isolement et de voir nos proches et nos enfants être broyés par un système de plus en plus mensonger, répressif, autoritaire et injuste.

Personnellement j'ai plutôt confiance en l'homme: avec les injustices qui croissent le sentiment de révolte s'opposera à un tel système et le brisera. Mais dans l'intervalle, beaucoup risquent de souffrir et d'avoir des vies gâchées. C'est là pour ma part qu'il faut travailler pour empêcher cela.
Charogne
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 09:01 am    Sujet du message:
Tommy, tu vois souvent les politiques baisser leur salaire pour montrer l'exemple ? Ou au moins pour montrer qu'ils ne font pas qu'augmenter les taxes, les impôts, l'âge de la retraire, tout en réduisant le reste, afin de limiter les dépenses.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 09:10 am    Sujet du message:
Si je peux avancer mon idée...
Je pars du constat qu'un inactif est aussi utile à la société qu'un autre inactif ! Pourquoi doit il y avoir des différence de pension retraite entre deux retraité, sur quel principe ?
Donc je suis pour un "Lissage" des pension de retraite. A 60 ans tous les retraité ont la même pension de retraite, évalué sur un pouvoir d'achat décent que j'évalue aujourd'hui à 1600 euros net.
Si pendant leur activité, le futur retraité a bien gagné sa vie, il aura pris la précaution d'épargner pour améliorer sa retraite.
Dans ma théorie, les caisse de retraite sont sures de ne plus perdre de l'argent et même de réaliser des exédents, ce qui permettrait de pallier à des pertes de cotisants lors d'une hausse du chomâge.
Pour rappel, Alain Juppé touche 25432 euros de retraite, et il a sa rémunération du maire de bordeaux, plus président de l'agglomération.. (J'ai pris Juppé car j'ai les chiffre, mais son cas n'est hélas pas unique dans les élus de tout bord)
Bon voilà ma contribution aux propositions
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 09:34 am    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
A 60 ans tous les retraité ont la même pension de retraite, évalué sur un pouvoir d'achat décent que j'évalue aujourd'hui à 1600 euros net.

mdr
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 09:49 am    Sujet du message:
Dans le système actuel et sachant que nous gagnons 3 à 4 mois d'espérance de vie par année, nous devrions décaler l'âge de départ à la retraite et augmenter les années de cotisation de 2 ans tous les 10 ans.

Sinon moi je serai également partante pour que chacun cotise pour sa propre retraite sans passer par un système général. En gros on débrouille soi-même avec ce qu'on gagne chaque mois pour financer sa propre retraite.

Il faudrait aussi aider les gens à être propriétaires de leurs logements au + tard au moment du départ à la retraite parce que là se crée un gouffre entre retraités propriétaires et retraités locataires, les uns n'ayant rien à débourser (hormis pour entretenir leur bien), les autres ayant souvent une grosse part de leur retraite qui part dans leur loyer.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 10:13 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Dans le système actuel et sachant que nous gagnons 3 à 4 mois d'espérance de vie par année, nous devrions décaler l'âge de départ à la retraite et augmenter les années de cotisation de 2 ans tous les 10 ans.

Non seulement il y a l'espérance de vie, mais il y a aussi le fait que de plus en plus de personnes rentrent dans la vie active beaucoup plus tard. C'est idiot de légiférer sur un AGE de départ à la retraite, les situations étant différentes pour chacun. Autant se mettre plutôt d'accord sur le nombre d'années de cotisations, et voir ce que ça donne pour les uns et les autres.

Après, le problème dans ce genre de grosses problématiques, c'est que chacun pense à son petit cas personnel et se fout royalement de la situation des autres. C'est le problème des privilièges. Et va dire à quelqu'un de renoncer à ses privilièges pour que la majorité des gens ait un revenu décent, je suis pas sûre qu'il applaudira à deux mains.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 11:02 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:
A 60 ans tous les retraité ont la même pension de retraite, évalué sur un pouvoir d'achat décent que j'évalue aujourd'hui à 1600 euros net.

mdr

Un mort de rire fait un futur retraité de moins... encore 15000 et les caisses de retraites sont sauvées.
En fait il est plus facile de rire que de faire des propositions originales et équitables...il y a ceux qui proposent et puis les autres, les mal baisés éternels !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:18 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

On a le choix entre maintenir la situation, donc augmenter le niveau de vie, ou repousser l'age de départ en retraite et maintenir les dépenses. Y'a du pour, du contre. Ce qu'il faudrait faire surtout c'est une distinction entre les individus. Certains sont encore opérationnels à 80 ans tandis que d'autres sont hors service à 55.

[quote="Eponine"]
Gentillefille a écrit:
Après, le problème dans ce genre de grosses problématiques, c'est que chacun pense à son petit cas personnel et se fout royalement de la situation des autres. C'est le problème des privilièges. Et va dire à quelqu'un de renoncer à ses privilièges pour que la majorité des gens ait un revenu décent, je suis pas sûre qu'il applaudira à deux mains.

Il y a une chose que j'ai constatée (mais qui n'est pas forcément vraie dans tous les cas) c'est qu'on a tendance à généraliser son cas aux autres. Personnellement, si je suis prêt à certains sacrifice, je veut juste ne pas etre le seul à raquer pour tous les autres. Par exemple, être dans la génération qui va se faire flammer pour maintenir les retraites et avoir la misère standard pour ses vieux jours pendant qu'on sacralise les riches, ca me branche pas. Juste raquer pour les pauv'vieux avec tout le monde quitte à y perdre sur l'ensemble de ma vie ca me gène pas.

chiron a écrit:
avec 17 % d'augmentation

C'est énorme. 10%+17%=29% il faut plus qu'équilibrer le budget derrière puisqu'il faudra diminuer les emprunts en payant l'usure voir en rembourser certains, démanteler les centrales nucléaire ect.... Faut payer la facture des décennies précédentes.

Mais je dois reconnaitre que tes idées pour augmenter les revenus sont intéressantes. Appliquer intelligemment les impôts pour que les resserves financières trouve leur intérêt à investir (donc créer de la richesse et des salaires) plutôt que de spéculer (donc pourrir l'économie) ne peut que nous être profitable sur tous les tableaux.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 12:22 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Il y a une chose que j'ai constatée (mais qui n'est pas forcément vraie dans tous les cas) c'est qu'on a tendance à généraliser son cas aux autres. Personnellement, si je suis prêt à certains sacrifice, je veut juste ne pas etre le seul à raquer pour tous les autres. Par exemple, être dans la génération qui va se faire flammer pour maintenir les retraites et avoir la misère standard pour ses vieux jours pendant qu'on sacralise les riches, ca me branche pas. Juste raquer pour les pauv'vieux avec tout le monde quitte à y perdre sur l'ensemble de ma vie ca me gène pas.

Tu auras toujours ce syndrome :
- Ceux qui galèrent trouveront anormal de galérer seuls et voudront que la situation soit "générale"
- Ceux qui ont des privilèges trouveront absurdes tous ces idiots qui veulent une équité pour la retraite.

Sauf que bien souvent, c'est les privilégiés qui savent le plus se faire entendre et se font passer pour les pauvres incompris du système qui veut les faire renoncer à leur sublime maison secondaire sur la côte d'azur.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 01, 2010 19:20 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Il y a une chose que j'ai constatée (mais qui n'est pas forcément vraie dans tous les cas) c'est qu'on a tendance à généraliser son cas aux autres. Personnellement, si je suis prêt à certains sacrifice, je veut juste ne pas etre le seul à raquer pour tous les autres.
Par exemple, être dans la génération qui va se faire flammer pour maintenir les retraites et avoir la misère standard pour ses vieux jours pendant qu'on sacralise les riches, ca me branche pas. Juste raquer pour les pauv'vieux avec tout le monde quitte à y perdre sur l'ensemble de ma vie ca me gène pas.

Mais tu en profites déjà si tes parents sont à la retraite: ils ne sont pas chez toi, à ta charge. De même pour tes grand-parents chez tes parents qui du coup ont moins les moyens d'entretennir un étudiant.
Défendre le niveau de vie des anciens, c'est défendre le notre plus tard mais aussi maintenant.

Citation:

chiron a écrit:
avec 17 % d'augmentation

Mea culpa: 10 ou 17 % de part des salaires en plus partant dans les retraites d'ici 2050 dans le pire des cas. En fait, 0,25 ou 0,45 % de salaire partant dans les retraites.
Pour exemple, sur la base des 10 % et des 17 % sur un salaire brut à 1500 €, voici ce que cela coûterait:
1ere année: 3,75 € / mois - 6,75
2ème année: 7,5 € /mois - 13,5
37,5 ème année: 141 € - 253
40ème année: 150 € / mois - rien car à la pêche

Après si on modifie les assiettes en taxant les stock options, les plans d'entreprise, les exonérations, on baisse d'autant, je pense qu'un 0,15 % serait jouable.

Alors mon bon monsieur, à ce prix là, trouvez-moi donc un système par capitalisation qui soit aussi sur et vous donne autant ! Razz

Citation:

Mais je dois reconnaitre que tes idées pour augmenter les revenus sont intéressantes. Appliquer intelligemment les impôts pour que les resserves financières trouve leur intérêt à investir (donc créer de la richesse et des salaires) plutôt que de spéculer (donc pourrir l'économie) ne peut que nous être profitable sur tous les tableaux.

En cela je ne me fais jamais que l'echo des idées de Jacques Généreux, si tu souhaites poursuivre comme moi cette piste...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
Je trouve stupide ces manifestations systématiques, alors qu'il faut bien réagir face à l'augmentation de la durée de vie. Bosser jusqu'à 65 voire plus dans des métiers qui ne sont pas physiques, et quand on n'a personnellement pas de problème de ce coté là ne me parait pas si scandaleux, surtout si l'on finit ses études tard.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 02, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
Tout à fait d'accord.
Je connais un tas de monde à qui ça n'a pas plu d'être jeté dehors à 60 ans.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 21, 2010 23:48 pm    Sujet du message:
Je suis globalement assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ajouterai qu'une même pension pour tous les retraités n'est pas une mauvaise idée et permettrait de rééquilibrer la donne, comme le suggère Monoclodon.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord parce qu'ils ont eu un très haut train de vie toute leur vie, rien ne les empêche de cotiser à côté, ils en ont les moyens.

Allonger la durée de cotisation apparaît comme une évidence, la taxation du revenu du capital plutôt que celui du travail aussi.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juin 05, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si ça peut être une piste mais de mon côté je m'efforce à investir pour me constituer un capital générateur de revenus futurs.
Bon c'est sûr que ce n'est pas à la portée de tout le mondenon plus...