Lettre de motivation pour vendeur chocolatier ?!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 10:00 am    Sujet du message: Lettre de motivation pour vendeur chocolatier ?!
Coucou la Genaisse!

Je galère à écrire une lettre de motivation pour travailler en tant que vendeuse(bac pro) dans un magasin de chocolats. J'ai essayé de voir des exemples sur le net, j'ai rien trouvé Rolling Eyes

""Très motivé par le métier de la vente, je souhaiterai poursuivre ma formation avec un bac pro commerce.

Dynamique, souriante et à l'aise avec le client, le métier de vendeur chocolatier m'intéresse particulièrement ...""

Mais voilà le problème il est là, je ne sais pas comment tourner ma phrase. Je ne sais pas si je dois dire que j'aime le chocolat, comment je dois dire que le boulot est intéressant parce que il y a toutes sortes de chocolats. Et que dire d'autre ?! J'ai fait mon CAP dans un tabac, c'est pas du tout la même branche Sad

Je suis paumé!

Ce serait sympa d'éclairer ma lanterne Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 10:28 am    Sujet du message:
Je sais pas si tu me connais déjà par mes messages sur le site mais saches que je suis CPE actuellement dans un lycée technologique et professionnel qui offre entre autres des formations BEP Ventes, Bac Pro Commerce, etc et je serai ravie de t'aider au mieux d'autant + qu'à l'issue de l'année civile je re-passe de l'autre côté de la barrière en tant que responsable du personnel d'une surface commerciale. Donc si avec tout ça je ne peux pas venir t'aider.... Razz


Ta lettre de motivation c'est pour un job d'été ou pour un stage pour ton bac ?
Le magasin est loin de chez toi ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 10:31 am    Sujet du message:
Salut eskargotte (Pseudo qui m'est particulièrement sympathique, étant passionné de gastéropodes)

1°) Fait attention à la conjugaison (Trés motivé... pour un garçon, très motivée ... pour une fille)
2°) Dire que tu aimes le chocolat, ne prouve pas que tu sois compétente en matière de bonbons aux chocolat.

Si j'avais à faire une lettre voilà comment je rédigerais :

Je suis amatrice de chocolat et de ses dérivés, et je suis capable d'en parler avec passion. On me décrit volontier dynamique et souriante, à l'aise avec la clientèle et passionnée. J'aime à faire partager mes goûts et mes passions aux autres. Le métier de vendeuse me plait beaucoup et l'exercer pour un produit qui me passionne fera que je m'y investirai totalement.
L'hygiène, l'ordre et la décoration font aussi partis de mes qualités....
J'ai eu l'occasion d'apprendre les rouages de la vente dans un bureau tabac, mais le produit ne me passionnait pas, étant personnellement non fumeuse !

(Oui, non fumeuse dans une chocolaterie est un atout, et si tu es fumeuse, tu vas en profiter pour arrêter.)

Parle aussi dans ta lettre des avantages de l'employeur de te prendre en alternance (Formation en centre et mi temps en entreprise) Je suppose qu'il s'agit d'un CEF (Contrat Emploi Formation).

Bonne chance !


Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Mer Avr 21, 2010 11:47 am; édité 1 fois
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 11:44 am    Sujet du message:
Gentillefille == > Si je t'ai déjà aperçu par tes messages Wink Je cherche un bac pro commerce! Et oui c'est tout près de chez moi. Si tu t'y connais bien oui je veux bien quelque conseil ^^

Clovis == > Merci pour l'exemple, et oui je fume, arrêter ? lol euh... mmmh.. C'est un bac pro Wink
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Un bac pro, que tu comptes faire en alternance ?
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 12:01 pm    Sujet du message:
Oui, 1 semaine boulot, 1 semaine cours ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 16:50 pm    Sujet du message:
Personnellement, je dirais qu'on s'en fout un peu du chocolat. Axe-toi plutôt sur la vente, le fait d'aller vers les clients, de les conseiller, tout ça tout ça. A moins d'avoir des compétences très particulières dans le domaine dans lequel tu bosses, ça passera à coup sûr pour du baratin. Et au final, je pense que ça te desservira plus qu'autre chose.
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 06:23 am    Sujet du message:
Non justement à part manger du chocolat, je ne m'y connais pas vraiment ^^
J'ai postuler pour un tabac, tu pence alors qu'il faut que je mette plus ou moins la même chose ?? Rolling Eyes
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 06:26 am    Sujet du message:
Je la veut cette place Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 13:19 pm    Sujet du message:
eskargotte a écrit:
Gentillefille == > Si je t'ai déjà aperçu par tes messages Wink Je cherche un bac pro commerce! Et oui c'est tout près de chez moi. Si tu t'y connais bien oui je veux bien quelque conseil ^^


Donc si c'est tout près de chez toi oublies la lettre de motivation et va directement sur place.
En faisant ainsi tu montreras déjà + de motivation que si tu te contentes d'une simple lettre écrite depuis chez toi où tu ne t'es même pas donné la peine de lever les fesses de ta chaise du bureau.
En te déplaçant tu montreras aussi que tu as le sens du contact. Ils comprendront que le fait de venir voir les gens ne te fait pas peur.
Et puis se rendre sur place et rencontrer un responsable permet un échange de questions/réponses et ils te connaitront mieux qu'au travers d'un simple courier.


C'est pour un stage, un job d'été ou pour faire un Bac pro en alternance à partir de Septembre ?
La lettre de motivation est-elle imposée par le lycée afin qu'elle rentre dans tes évaluations de tâches professionnelles ?
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 21:33 pm    Sujet du message:
Hello Wink

Je suis déjà aller sur place, pour demander si ils prenaient des bacs pro en alternance. Juste pour ça!

Le lycée n'impose rien, mais si je veux trouver un bac pro c'est mieux, et oui pour septembre.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 09:46 am    Sujet du message:
Les inscriptions au lycée c'est quand ?
Il serait préférable d'avoir trouvé un accord avec une entreprise au moment de ton inscription au lycée.
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 08:08 am    Sujet du message:
Une fois que t'as trouvé le patron, c'est lui qui t'inscrit automatiquement.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 08:40 am    Sujet du message:
Parler du chocolat et valoriser le produit fabriqué par l'artisan c'est très important.
Ce qui compte énormément c'est montrer qu'on est capable de travailler en équipe.
N'oublions que tu t'adresses à quelqu'un qui investie sa vie et son argent dans un commerce dans lequel il va devoir te former et te faire confiance et où tu vas devoir apprendre beaucoup en observant.
Clovis met l'accent sur un point vraiment important, c'est l'hygiène et c'est bien vu de faire ressortir cet aspect.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 10:23 am    Sujet du message:
eskargotte a écrit:
Une fois que t'as trouvé le patron, c'est lui qui t'inscrit automatiquement.

Là c'est assez simple effectivement.
Il suffit juste de trouver un patron.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 24, 2010 11:56 am    Sujet du message:
Dis que t'en manges tous les jours et que c'est même pas vrai que ça constipe.
eskargotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 25

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 10:28 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Dis que t'en manges tous les jours et que c'est même pas vrai que ça constipe.


xD n'importe quoi!



Merci pour les réponses Wink Oui c'est plutôt simple, encore faut-il trouver un patron qui veuille bien prendre ! A mes stylos !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études