ekiemody
Petit nouveau

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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 19:54 pm Sujet du message: Aide à la compréhension des grandes lignes de ce texte d...
Bonjour.
Je me nomme Yapo.
Je suis un élève en classe de Terminale L2 et j'ai un problème de
comprehension au niveau d'un texte de Paul Ricoeur plus precisement "Dans un
autre sens de perspectives".
Je voudrais juste que vous m'aidiez à cerner et à comprendre les grandes
lignes de ce texte que j'ai à faire expliquer et à discuter.
Voir texte ci-dessous :
Comment est possible une rencontre de cultures diverses : c'est-à-dire qui ne
soit pas mortelle pour tous ? Il parait en effet ressortir que les cultures
sont incommunicables et pourtant, l’étrangeté de l’homme pour l’homme
n’et jamais absolue. L’homme est un étranger pour l’homme certes mais
toujours aussi un semblable. Quand nous débarquons dans un pays tout à fait
étranger, nous sentons que malgré le plus grand dépaysement, nous ne sommes
jamais sorti de l’espèce humaine, mais ce sentiment reste aveugle, il faut
l’élever au rang d’un pari.
Oui ! Je crois qu’il est possible de comprendre l’autre que moi comme je
comprends un personnage de roman, de théâtre ou un ami réel mais différent
de moi. Etre homme c’est être capable de ce transfert dans un autre sens de
perspective.
Paul Ricœur
Dans un autre sens de
perspectives
Merci d'avance pour votre aide.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 20:29 pm Sujet du message:
raté l'ami, on ne fait pas les devoirs des autres...
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ekiemody
Petit nouveau

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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 22:50 pm Sujet du message:
je n'ai pas demandé a ce qu'on me fasse mon devoir.
Mais je voudrais juste une explication briève des 2 paragraphes
Juste de quoi me mettre sur la route.
Pourquoi êtes vous toujours prêt a balancé ces genres de réponse au gens
Nous sommes sur un forum de philo et non un site qui traite des sujets de
philo j'en suis parfaitement conscient de plus si vous aviez bien lu mon
message vous auriez pu voir bien écrit : "Je voudrais juste que vous m'aidiez
à cerner et à comprendre les grandes lignes de ce texte..." alors si vous
êtes dans l'impossibilité de m'aider veuillez vous abstenir de raconter des
histoires.
Je suis toujours a la quête de personne sérieuse qui voudrais bien me mettre
sur le chemin car je ne comprend pas très bien ce texte. Merci.
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ekiemody
Petit nouveau

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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 23:15 pm Sujet du message:
Tout d'abord Je ne comprends pas bien la première phrase.Ou bien je crois que
ce que je veux affirmer est erroné :Comment est possible une rencontre de
cultures diverses : c'est-à-dire qui ne soit pas mortelle pour tous ?
Par cette phrase là je comprends que les cultures puisqu'elle entretiennent
de mauvaises relations la plupart du temps car se regardant d'un mauvais oeil
parce que toutes les cultures se voulant être la culture de ce fait là elle
ne peuvent pas admettre l'existence d'une autre culture autre que la leur. De
là leur rencontre ne peut que dégenerer en allant des simples moqueries
traditionnelles à la froide envie d'eliminer l'autre culture comme cela
s'etait passé au Rwanda entre les Outou et les Toutsi. Est ce que je me
trompe ?
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Mara Caldera
Suprème actif


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Posté le: Ven Avr 09, 2010 00:25 am Sujet du message:
faut arreter la ganja
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Lyriss
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Posté le: Ven Avr 09, 2010 22:53 pm Sujet du message:
ekiemody, cette première phrase signifie simplement que lorsque 2 cultures de
rencontres, elles ne peuvent continuer a exister indépendamment l'une de
l'autre. la résultante de cette rencontre est donc une fusion, une fusion qui
donnera naissance a une nouvelle culture qui comprendra le substrat des deux
premières.
Les cultures d'origines n'existent plus alors, elles sont mortes, d'ou le
qualificatif de mortelle concernent la rencontre de deux cultures.
Par ailleurs, la suite du textes est assez fumeuse et relevé plus d'une
pauvre intuition totalement subjective selon la quelle, par le biais de
l'empathie, les êtres humains saurait en toute circonstance se reconnaitre
comme foncièrement identique indépendamment de leur culture respective (ce
qui est non seulement faux mais surtout bien naïf).
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