Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 15:59 pm Sujet du message: Aux littéraires du forum...
Je suis quelqu'un qui lit énormément, je dévore même plus que je ne lis.
Beaucoup de contemporain, beaucoup d'auteurs inconnus qui font un bouquin et
dont on n'entend plus parler. Beaucoup de styles différents, également,
policiers, fantasy, science-fiction, aventures, eau de rose...
Seulement, je dois admettre que j'ai d'énormes lacunes par rapport aux
"Classiques". Je n'entends pas forcément par là Voltaire, Molière ou
Flaubert, mais plutôt ceux qui sont à la genèse de ces genres littéraires.
Ceux qui restent les références, ceux à qui l'on va inéluctablement
comparer les nouveaux bouquins qui vont sortir.
Sachant qu'il y a ici pas mal de "vrais" lecteurs, j'en fais appel à vous
pour me faire une petite liste de livres (sinon d'auteurs) qui vous paraissent
incontournables. Je n'ai pas d'a priori. Disons que si on peut éviter tout ce
qui est roman historique et autobiographique, ça m'arrangerait. Pour le
reste, je suis ouverte à tout (sans allusion tordue, s'il vous plait !).
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Glossolalie
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 18:57 pm Sujet du message:
Intéressante question, à laquelle je serais bien en peine de répondre,
étant davantage une lectrice qu'une littéraire. Un peu à ton instar, je
dévore plus ou moins au hasard, avec quelques auteurs de prédilection mais
souvent sans même pouvoir dire exactement à quel courant littéraire ils
appartiennent.
Je te citerais juste Balzac (je prends un grooos risque là ) et s'il ne
fallait garder qu'un seul de ses romans, je dirais Illusions Perdues, même
s'il est un peu stupide de ne lire qu'une seule oeuvre de la Comédie Humaine.
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oeildenuit
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 19:04 pm Sujet du message:
Je ne pourrais faire comme Glossolalie et te conseiller Balzac parce que c'est
souvent chiant à en crever. Mais elle a raison sur un point : Illusions
perdues est juste un chef d'oeuvre. Même moi qui n'aie jamais vraiment
apprécié Balzac je suis tombé en admiration devant ce livre.
Sinon un auteur que je respecte beaucoup et dont les livres sont - je trouve -
géniaux ( surtout les premiers ) c'est Kundera.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 19:19 pm Sujet du message:
Et que me conseilles-tu de lui, pour démarrer ?
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Mara Caldera
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 19:21 pm Sujet du message:
Kundera: Les plaisanteries, la vie est ailleurs, Risibles amours
sont ceux que j'ai lu et aprécier.
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Glossolalie
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 19:42 pm Sujet du message:
Mara Caldera a
écrit: | Kundera: Les
plaisanteries, la vie est ailleurs, Risibles amours
sont ceux que j'ai lu et aprécier. |
La vie est ailleurs, oui, Le Livre du Rire et de l'Oubli et son plus connu,
L'Insoutenable Légèreté de l'Etre, c'est d'ailleurs par celui-là que je
commencerais. Cela dit, pas de consigne précise à te donner, évite
peut-être de débuter par un des livres qu'il a écrit en français, pour moi
ils sont moins bons.
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oeildenuit
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 20:57 pm Sujet du message:
L'immortalité aussi est génial. Les derniers sont bien mais m'ont moins
marqué.
Tous ceux cités ici sont géniaux.
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dgé
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Posté le: Dim Avr 04, 2010 21:15 pm Sujet du message:
Je me permet une intervention.
En ce qui concerne Balzac pour le comprendre il faut lire la comédie humaine
en son entier et bien que cela puisse parfois paraitre rebarbatif il n'en
demeure pas moins qu'il a voulut et dans une large mesure reussit à décrire
la société de son temps et cela pour toute les couches sociales.
Tu parles de litterature classique et de "pionier" je te conseillerais donc
pour l'antiquité: l'ane d'or d'apulée, les metamorphoses d'apulée et celles
d'ovide, le satiricon de petrone, longus: Daphnis et Chloé. L'Iliade et
l'Odyssée d'Homére, l'Eneide de Virgil. Pour le théâtre antique je te
conseille Antigone et electre de Sophocle.
Ensuite changement d'epoque: la divine comedie de Dante, chrétien de troye
perceval, les contes de canterbury de chaucer. Ensuite, le théâtre de
Racine, celui de Corneil et celui de Moliére.
Le théâtre elizabétain avec les piéces de Shakespear. Montaigne les
essais, Diderot le neveu de rameaux, Jacques le fataliste et son maitre, la
religieuse. De Milthon le paradis perdu, de Blake le mariage du ciel et de
l'enfer. Rimbaud une saison en enfer, baudelaire les fleurs du mal petit poeme
en prose. Proust à la recherche du temps perdu, Zola les rougons macars.
Stendhal le rouge et le noir, la chatreuse de parme. Chataubriand les
mémoires d'outre tombe, lettre de madame de Sévigné. Goethe les souffrances
du jeune wherter, les affinités electives Whilmen mister. Toujours Goethe
Faust.
Tolstoi la guerre et la paix, enfance et adolescence, anna karenine.
Doltoieski L'adolescent, le sous sol, l'eternel mari, le joueur( à lire en
comparaison avec la peau de chagrin de Balzac), Crime et chatiment, les
fréres Karamazov, l'Idiot, les démons, les possédés. Boulgagov le maitre
et marguerite( a lire en comparaison avec Faust de Goethe). De Gogol: la
perspective nesky, journal d'un fou, nouvelle de petersbourg. Verlaine poéme
saturnien. Montesquiueu Lettre persane, Choderlos de laclos Liaisons
dangereuse, Sade Justine, Juliette. Rousseau les confessions, les reverie du
promeneur solitaire.
Gide la porte étroite, les nouritures terrestre, la symphonie pastoral.
Kafka les metamorphoses, le procés.
Voila une liste certes non exaustive mais qui je l'espére t'aidera
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Invité
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Posté le: Lun Avr 05, 2010 22:55 pm Sujet du message:
La liste de Dgé est bonne, je déplore néanmoins les fautes d'orthographe
qui la jalonnent.
Le roman anglais est un plaisir assez méconnu (mais qui redevient à la
mode), je conseille tous les romans de Jane Austen, ainsi que ceux des sœurs
Brontë (les Hauts de Hurlevent,
surtout).
Et puis parce que c'est un maître, tout ce qu'a pu faire Thomas Hardy,
spécialement Tess d'Urberville parce
que ce bouquin est vraiment génial.
N'oublions pas Flaubert et Madame
Bovary.
Il y en aurait des pelletées d'autres mais ce sont les premiers qui me
viennent (très subjectivement) à l'esprit.
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Glossolalie
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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 10:56 am Sujet du message:
dgé a
écrit: | Je me permet une
intervention.
En ce qui concerne Balzac pour le comprendre il faut lire la comédie humaine
en son entier et bien que cela puisse parfois paraitre rebarbatif il n'en
demeure pas moins qu'il a voulut et dans une large mesure reussit à décrire
la société de son temps et cela pour toute les couches sociales.
Tu parles de litterature classique et de "pionier" je te conseillerais donc
pour l'antiquité: l'ane d'or d'apulée, les metamorphoses d'apulée et celles
d'ovide, le satiricon de petrone, longus: Daphnis et Chloé. L'Iliade et
l'Odyssée d'Homére, l'Eneide de Virgil. Pour le théâtre antique je te
conseille Antigone et electre de Sophocle.
Ensuite changement d'epoque: la divine comedie de Dante, chrétien de troye
perceval, les contes de canterbury de chaucer. Ensuite, le théâtre de
Racine, celui de Corneil et celui de Moliére.
Le théâtre elizabétain avec les piéces de Shakespear. Montaigne les
essais, Diderot le neveu de rameaux, Jacques le fataliste et son maitre, la
religieuse. De Milthon le paradis perdu, de Blake le mariage du ciel et de
l'enfer. Rimbaud une saison en enfer, baudelaire les fleurs du mal petit poeme
en prose. Proust à la recherche du temps perdu, Zola les rougons macars.
Stendhal le rouge et le noir, la chatreuse de parme. Chataubriand les
mémoires d'outre tombe, lettre de madame de Sévigné. Goethe les souffrances
du jeune wherter, les affinités electives Whilmen mister. Toujours Goethe
Faust.
Tolstoi la guerre et la paix, enfance et adolescence, anna karenine.
Doltoieski L'adolescent, le sous sol, l'eternel mari, le joueur( à lire en
comparaison avec la peau de chagrin de Balzac), Crime et chatiment, les
fréres Karamazov, l'Idiot, les démons, les possédés. Boulgagov le maitre
et marguerite( a lire en comparaison avec Faust de Goethe). De Gogol: la
perspective nesky, journal d'un fou, nouvelle de petersbourg. Verlaine poéme
saturnien. Montesquiueu Lettre persane, Choderlos de laclos Liaisons
dangereuse, Sade Justine, Juliette. Rousseau les confessions, les reverie du
promeneur solitaire.
Gide la porte étroite, les nouritures terrestre, la symphonie pastoral.
Kafka les metamorphoses, le procés.
Voila une liste certes non exaustive mais qui je l'espére
t'aidera |
Dostoievski, bien sûr... S'il devait n'en rester qu'un, ce serait lui.
Petite précision tout de même, Les Démons et Les possédés, il s'agit du
même livre, dont le titre est traduit de deux façons différentes, tout
simplement.
Cela dit, je pense ne rien t'apprendre, tu t'es sans doute laissé emporter
par ton élan, et quand il s'agit du Maître Dosto, je ne peux que comprendre
Je précisais
surtout pour ceux qui voudraient par exemple commander les deux et qui se
retrouveraient avec le même récit, ce serait idiot.
Concernant Gide, j'avais vraiment trouvé les Nourritures indigeste, je
conseillerais plutôt Les Faux Monnayeurs, mention spéciale pour Les Caves du
Vatican également, très prenant et à lire d'une seule traite.
Cela dit, sans remettre en question la qualité de tes références, je ne
comprends pas toujours ta logique, je ne sais pas si tu réponds vraiment à
la question initiale du topic en fait.
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Criterium
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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 18:05 pm Sujet du message:
Sans vouloir faire de liste, je conseillerais Edgar Allan Poe — que l'on
peut considérer comme un père à la
fois du polar et de la science-fiction, et un excellent nouvelliste
fantastique.
Eponine a
écrit: | Je n'entends pas
forcément par là Voltaire, Molière ou Flaubert, mais plutôt ceux qui sont
à la genèse de ces genres littéraires. |
Ce sont des genres littéraires assez différents... et d'un autre côté, il
y a tant de classiques — et de bons
classiques — qu'à mon avis on n'a jamais fini d'en faire le tour. Alors
autant s'y jeter éperdument, faire confiance à quelques grands noms, puis
suivre les branches que l'on aime, en tentant parfois tout autre chose.
Dumas, Dostoïevski, Kafka, Kundera... beaucoup de bons choix.
Oh, mais si tu entendais par là, la genèse des genres littéraires, d'autres te conseilleront
d'aller même lorgner du côté de l'Antiquité (cf. alcibiade, Romulus &
uacuus pour plus de conseils) ou du Moyen-Âge ; mais il y a en gros moins d'auteurs connus à ces
époques qu'aux XIXe et XXe... l'autre côté étant que tu peux trouver de
bonnes anthologies.
Ne reste plus qu'à plonger et suivre une certaine part d'intuition.
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Invité
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Posté le: Ven Avr 09, 2010 16:47 pm Sujet du message:
Je m'amuse à faire une liste depuis hier soir. Disloquée.
Je poste le début, je dois partir.
- Artaud - Célèbre pour l'analyse de
ses sensations de décorporisation de la réalité.
Il s'agit d'un théoricien d'une nouvelle dramaturgie dans par exemple Manifeste du théâtre de la cruauté. Pour
lui, notre culture discursive, excellente dans la vie pratique, est
débilisante, sinon mortelle en littérature. Il propose alors notamment
l'observation de la hiératique du Nô. Le théâtre doit être exorcisme
alors que les anciens se contentaient d'y voir purger les passions.
- Agrippa d'Aubigné - Que j'étudie en
ce moment. Poète lyrique, épique et romancier. Homme heureux qui a tout pour
lui, vitalité, verve éclatante et féroce à la fois, générosité,
fantaisie, panache. Homme d'armes.
Sa production est aussi vaste que variée. Les tragiques, un poème en sept chants, ue ample ouverture en
mineur, Misère fait entendre les gémissements de la France ravagée par la
peste, la famine et la cruauté. Le chant Feux et les fers, est la partie la
plus animée, la plus furieuse, sommet sur le plan dramatique et formel; on y
voit des buchers dressés pour exterminer les partisans de la Réforme &
Co.
- Balzac - J'ai plus appris dans Balzac
que dans tous les livres de Littérature, d'Histoire, d'Economie. Je suis
d'accord avec Dgé.La Comédie Humaine
dans son entier avant de s'attaquer au reste.Le style est contreversé. Ce qui
en somme, est un progrès par rapport à la critique d'hier, qui sans
discussion, et à l'unanimité avait jugé ce style détestable comme
Sainte-Beuve. Ses phrases sont accumulations, les métaphores sont suivies...
Cependant, selon ses romans, j'ai trouvé le style très inégal.
- Barbey d'Aurevilly - Sorte de
prophète du passé. Il sera à peu près, l'équivalence de l'Anti-Hugo, puis
de l'Anti-Zola. Il leur ressemble cependant par la fougue, et aussi la rage
vengeresse. Il était grand ami de Baudelaire et intervenait en faveur de
celui-ci pour le procès des Fleurs du Mal.
Les Diaboliques sont magnifiques. Il
fait objet de poursuites. L'auteur se proposait d'y montrer le passage du
malin dans la vie quotidienne, et en particulier, parmi les âmes féminines.
Il y a présence de Surnaturel, puisqu'il réussit à délivrer enfin le roman
français de l'étude des caractères et de l'analyse psychologique, qui le
nourrissaient jusqu'à l'étouffer parfois, depuis plus de deux siècles.
- Concernant Baudelaire, je pense que
tu connais déjà l'essentiel.
- Bertrand Aloysius - Mêlant les
principes chers à Hugo, "Le sublime et le Grotesque", l'oeuvre se situe à
l'opposé de l'esthétique de son temps : Par l'abandon avant tout, du ton
déclamatoire ; puis par le refus méprisant qu'il oppose au "ronron" de la
versification, au laisser-aller complaisant dans le récit.
Les pièces sont brèves, l'architecture admet seulement les disciplines
qu'elle s'est données. Un décousu d'images qui mêle détails réalistes à
des visions de caractère Onirique. (
Gaspard de la Nuit ).
Je continue plus tard, si tu le souhaites, Eponine.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Ven Avr 09, 2010 19:20 pm Sujet du message:
Bien sûr que je le souhaite...
Je note tout ça avec beaucoup d'attention.
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Pobot3
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Conglomeros
De passage
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Posté le: Mer Juin 15, 2011 00:57 am Sujet du message:
Je te conseille une femme poète extraordinaire du 18ème siècle
malheureusement pas assez connue : Marcelline Desbordes-Valmore. Elle exprime
sa féminité avec beaucoup de style et de justesse pour moi.
Baudelaire a écrit un article élogieux à son sujet. Un de ses poèmes les
plus connus (pour ceux qui connaissent l'existence de ses poèmes bien sûr) a
été mis en musique par Julien Clerc. Benjamin Biolay en a fait une
interprétation.
Il s'intitule "Les Séparés".
N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais
m'éteindre.
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
N'écris pas !
N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
N'écris pas !
N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
Une chère écriture est un portrait vivant.
N'écris pas !
N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
N'écris pas !
Je te conseille de lire ses autres poèmes (enfin si la poésie ne te rebute
pas).
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saansdecjem
De passage
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Localisation: Là où l'on peut en apprendre encore plus.... à part ça je suis du 13 ^^
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Posté le: Mer Juin 15, 2011 13:01 pm Sujet du message:
Euh, je sais bien que tu ne veux pas d'autobiographies, mais je me permet
quand même de te conseiller "latitude 0" de Mike Horn. C'est un livre très
bien écrit où l'auteur raconte son tour du monde sans engins motorisés en
suivant la ligne de l'équateur, avec 40km de marge au sud et 40km au
nord....
Simplement fantastique !
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Jeu Juin 30, 2011 09:33 am Sujet du message:
Pour l'Antiquité, pèle mèle, les auteurs de base (tous ne sont pas ma tasse
de thé, mais ce sont les plus importants à mon sens):
-Homère
-Hésiode (Théogonie)
-Virgile (Enéide)
-Sophocle (Antigone), Eschyle (Les Perses, Les sept contre Thèbes) et
Euripide (Les bacchantes)
-Platon (Banquet, République, Apologie de Socrate)
-Cicéron (Catilinaires, correspondance)
-Ovide: Les métamorphoses
-Horace (Art poétique)
-Juvénal
-Tite Live, Tacite, Hérodote pour l'histoire
Si tu veux t'aventurer dans le monde passionnant mais méconnu de l'Antiquité
tardive, je conseille Ammien Marcellin pour l'histoire (malheureusement pas
édité en version de poche), Plotin pour la philosophie et Julien (son
Misopogon et ses lettres sont édités en version de poche).
Les auteurs chrétiens méritent une liste à part, que je suis pret à
composer si un masochisme forcené de ta part m'y pousse
Au moyen age, même si ce n'est pas ma spécialité:
-La chanson de Roland
-Chrétien de Troyes
-Charles d'Orléans
-Joinville (que je dois toujours lire)
-Thomas d'Aquin (Somme théologique)
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Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012
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Posté le: Mar Sep 13, 2011 23:46 pm Sujet du message:
Oh, "les Séparés". J'ai chialé toutes mes larmes quand Biolay l'a chantée
au Casino de Paris.
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