La mafia: c'est quoi?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Bon, fallait absolument que je post ici.

Déjà j'aimerais poser la question: objectivement, qu'est qui différencie une mafia d'un état?
La légitimité? C'est seulement le cas pour ceux qui acceptent l'autorité de l'un et pas de l'autre, ce n'est pas propre à la nature des organisations.
Le comportement? Non, à y regarder de près, tout se ressemble. Les mafias ont leurs lois, leurs tribunaux, et s'il l'état est trop faible pour appliquer la base de l'organisation humaine ils s'en chargent. Que faire lorce qu'on a tout le pouvoir que l'on puisse désirer?

Concrètement, la mafia, c'est comme la pègre sauf que les institutions survivent à ceux qui l'ont créé. La pègre, c'est un équilibre dans les relations entre les personnes qui peut donner une hiérarchie mais est toujours chamboulée au moindre changement. Dans une mafia, la structure est rigide, les hommes sont interchangeables sur les différents roles qu'on y trouve. C'est de là que vient ma comparaison avec les états: c'est une structure sociale rigide, une chose non humaine qui sert de structure à ceux qui en font partie.

La différence entre un état et une mafia c'est que l'état occupe le rôle principal de l'organisation humaine et sert de structure au pays ce qui permet aux mafias de ne faire que se poser par dessus et ne chercher qu'a améliorer leur environnement pour ceux qui ont le pouvoir.

Si j'ai le temps j'expliquerai ma théorie sur l'intelligence collective de l'humain: comment nos points de vues et nos opinions sont choisis plus pour créer un équilibre vis à vis des autres que par nos propres déductions et ses conséquences sur l'organisation humaine. De ce point de vue, les mafias ne font qu'occuper le pouvoir laissé vacant par les autres organisations de pouvoir.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
Donc en gros, c'est un équilibre du bien et du mal, on peut le dire comme ça, nécessaire en somme..
je reprend un passage de ton post:

La différence entre un état et une mafia c'est que l'état occupe le rôle principal de l'organisation humaine et sert de structure au pays ce qui permet aux mafias de ne faire que se poser par dessus et ne chercher qu'a améliorer leur environnement pour ceux qui ont le pouvoir.

D'où l'étroit lien entre ce pouvoir et son crime organisé.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 22:56 pm    Sujet du message:
Une mafia c'est un autre Léviathan....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société