Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:04 pm Sujet du message: Tesla Roadster, petit bijou électrique
J'ai découvert cette voiture ce matin dans le magazine Auto-Moto (bah oui j'ai rebranché TF1
après 5 mois de coupure pour pouvoir regarder la F1...).
La Tesla Roadster est une voiture totalement électrique avec une autonomie de
350 kms.
En vraie sportive, elle va de 0 à 100 km/h en 3'7, soit aussi bien voir mieux
que la plupart de sportives équivalentes.
A 70 000 euros elle est également vendue comme étant moins chère qu'une
sportive équivalente.
Par contre, passé 120 km/h elle a du mal a monter en vitesse mais peut tout
de même atteindre 220 km/h. Mais bon, sur nos routes françaises déjà 120
c'est pas mal...
Alors moi en voyant ça je m'interroge...
Pour moi les voitures électriques c'était soit les Aixam soit des trucs avec
des batteries + grosses que la voiture elle-même à des prix inabordables.
Alors cette voiture est-elle une vraie révolution ?
Pourquoi d'autres constructeurs ne se lancent-ils pas dans du tout électrique
sur des citadines qui seraient vendues à grande échelle (et donc avec un
coût en baisse) ?
A vrai dire si je trouve cette voiture d'occasion à moins de 40 000 euros je
serai presque tentée...
|
Spleenz
Suprème actif


Sexe: 
Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:06 pm Sujet du message:
A performance égale, si c'est moins cher qu'une porsche, qu'une ferrari ou
qu'une lamborghini pourquoi pas. En tout cas recharger une heure sa batterie
c'est tout de suite plus chiant que faire un plein en 5/10 mins.
|
Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:08 pm Sujet du message:
Tu la branches au garage le soir en allant te coucher et le lendemain c'est
bon. Pour moi la recharge de la batterie n'est pas un problème, loin de là
même puisque ça m'évitera d'aller à la pompe toutes les semaines et de
puer l'essence.
|
Spleenz
Suprème actif


Sexe: 
Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:09 pm Sujet du message:
Oui mais en cas de voyage comme Lille-Perpignan ? S'arrêter dans
une station service sur l'autoroute et attendre une heure au lieu de ne passer
que 5 à 10 mins pour un pleins ^^.
|
Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:18 pm Sujet du message:
Justement j'y pensais mais je me disais aussi est-ce que ça arrive souvent
qu'on fasse + de 300 bornes dans une même journée ?
Moi mis à part mes trajets Aude/Rhône-Alpes que je peux également faire en
train (et c'est même mieux) et Aude/Andorre AR je n'en fais très peu dans
l'année, peut-être même seulement pour aller en vacances et encore je sais
même pas si ça fait 300 bornes.
|
GROLUX
Suprème actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 23:13 pm Sujet du message:
Et le problème de la batterie ? Avant même celui de son autonomie.
Déjà ça reste cher, et encore le prix du Lithium commence tout juste à
augmenter, y'a pas à sortir d'HEC pour se dire que le prix variera avec la
demande.
Ensuite ça ne peut pas se recharger indéfiniment, il faut donc en changer
plusieurs fois sur la durée de vie du véhicule, encore plus cher donc, et
les recycler, ce qu'on saura surement faire, et qui aura un coût.
En admettant que les progrès techniques réduisent ce coût pour arriver à
un calcul intéressant, il ne faut pas oublier que l'électricité, très
abordable de nos jours, va voir son prix décuplé dans les années à venir.
A prendre en compte aussi, le fait que ces véhicules, une fois
démocratisés, ne profiterons plus d'aides de l'état, car ces aides sont
destinés aux industriels, mais qu'au contraire elles subirons le poids de
lourdes taxes, pour pallier le manque à gagner de la TIPP.
Bref, on y est pas.
|
Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 11:14 am Sujet du message:
Je pense que tu vois trop loin dans le temps.
Ce véhicule est déjà commercialisé depuis plusieurs années et concernant
le curburant qui manquera prochainement pour le moment ça n'affecte pas ce
véhicule et ça ne l'effectera pas de toute sa durée de vie si tu pars du
principe que tu gardes un véhicule 10-12 ans maxi. De même pour
l'électricité où je pense que tu fais fausse route sachant par exemple que
la maison que je fais construire est neutre niveau énergétique, elle
produira même + d'électricité que nous en consommerons.
|
Marion17
Suprème actif

Sexe: 
Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 12:52 pm Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 15:17 pm; édité 1 fois
|
La Bête
Silver Mercure

Sexe: 
Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 16:04 pm Sujet du message:
mon père en a essayé une aux states l'été dernier.
moi j'y connais rien et j'avoue que ça ne me passionne pas, mais il avait
l'air de trouver ça génial, il dit que ça pulse comme une porshe (genre tu
peux te taper une accélération et te sentir collé dans le fond de ton
fauteuil) mais tout à l'électrique, avec une accélération plus lisse quoi,
que les sensations au volant étaient chouettes.
enfin pas au point de s'en payer une, il a déjà assez de véhicules pour lui
tout seul, mais en tout cas il dit que c'est une bonne voiture.
|
Marion17
Suprème actif

Sexe: 
Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 17:04 pm Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 15:17 pm; édité 1 fois
|
Tommy Angello
Administrateur


Sexe: 
Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 19:21 pm Sujet du message:
Spleenz a
écrit: | Oui mais en cas de
voyage comme Lille-Perpignan ? S'arrêter dans une station service sur l'autoroute
et attendre une heure au lieu de ne passer que 5 à 10 mins pour un pleins
^^. |
Tu change la batterie. Comme ca en plus le remplacement des batteries est à
la charge du garagiste qui le facture sur le remplacement et on controle la
qualité des batteries et leur recyclage.
Les électriques sont surtout des citadines. Là elles excellent.
Elles n'ont pas besoin de boite de vitesses car contrairement à un moteur à
explosions (au rendement de 10-20%) elles donnent un couple meilleurs aux
vitesses non-nominales. Bien sur en plus, la commande permet de déplacer la
courbe de charge du moteur et d'avoir une puissance nominale quelque soit la
vitesse.
Il est bien évident qu'une voiture classique n'a aucune chance niveau
caractéristiques en comparaisons.
Pour votre culture: quand on dit navire tout électrique, ca veut dire un
générateur à bord (a gaz par ex) et l'électricité n'est utilisée que
comme boite de vitesse.
|