Tempus Fugit & Autres inanités.


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Ven Mar 12, 2010 22:26 pm    Sujet du message: Tempus Fugit & Autres inanités.
Un mot.

Dernière édition par Invité le Sam Avr 10, 2010 19:16 pm; édité 2 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mar 17, 2010 21:30 pm    Sujet du message: Re: Tempus Fugit.
Ce texte n'est pas complètement mauvais puisqu'il m'a fait découvrir Coleridge. Les procédés fantastiques font d'ailleurs un peu penser à la bonne vieille école, la fin du XIX° siècle, l'irruption du macabre dans un univers en décomposition. Par certains côtés, cela sent un peu trop l'école, mais je préfère cette odeur renfermée, au grand air frais de l'ignorance satisfaite. Je pense par exemple à l'entrée de l'homme mystérieux, désigné par un simple pronom.

Citation:

Alors il entra, silhouette famélique, long pardessus noir, yeux délavés aveuglés par la lumière trop crue des ampoules électriques. Il se glissa comme l'onde entre la petite foule d'alcooliques, sans effleurer les filles qui riaient à gorge déployée, abîmées d'eau-de-vie, sans bousculer les garçons aux traits grossiers et au regard de bête. Nul n'avait remarqué son entrée, et nul ne remarqua sa traversée.


Ce côté "à part" au milieu d'une fête corrompue est un joli cliché. Mais bien utilisé ici. Évidemment le mot "traversée" prépare la suite, sans révéler les choses. Ce style fait preuve de savoir-faire. Néanmoins, il s'encroûte très vite :

Citation:
Il posa ses mains détrempées sur le zinc du bar, auréolé depuis tant d'années de beuverie. Le crâne horriblement chauve à sa droite ne sembla pas le voir. Il haussa les épaules, se tourna vers l'un des deux barmen. Il prononça quelque-chose, des mots peut-être, ou même des songes, et les songes et les mots se brisèrent contre le brouhaha comme sur des récifs.

"auréolé", certes c'est ironique... mais le mot est déjà tellement employé de travers, qu'on dirait ici, qu'il s'agit encore une fois d'une approximation lexicale, d'un laisser aller. La modalisation apportée par le "peut être" est un effet beaucoup trop galvaudé ; il vaut mieux s'en abstenir. Et la phrase finale est trop insistante.

Citation:
L'armoire à glace en face de lui semblait trop occupée à noter une commande, de pizzas, apparemment. Un plat vulgaire pour une foule vulgaire. Le pizzaiolo éternua, projetant un flot d'amas organiques divers sur un couple ceinturé plus qu'enlacé. Le visiteur de minuit l'entendit jurer et mettre en cause l'humidité, avant de s'en retourner vers sa pâte, qu'il pétrit de ses mains encore humides d'égouttures verdâtres. Des lèvres du jeune homme jaillit une nouvelle mélopée, qui devait elle aussi aller s'abîmer dans cet océan de fureur.

Oh encore la métaphore filée de l'océan...

Je passe l'incident de l'homme qui s'écroule, et me joins à la foule de ceux, comme "la plupart, n'y prêtèrent pas la moindre attention". Pour la suite, je ne m'appesantis pas sur le détail ; la traversée se fait sans grande surprise, même si les détails qui abandonnent peuvent noyer le lecteur. L'emploi de certains adjectifs désignant l'étonnement est un peu puéril et premier degré : la femme est deux fois "interloquée". Et on passera sur les yeux "écarquillés".

Malgré tous ces défauts, il se dégage quelque chose. Il faudrait affiner le style, faire moins étalage d'ornements.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 10, 2010 17:22 pm    Sujet du message:
Deux mots.

Dernière édition par Invité le Sam Avr 10, 2010 19:16 pm; édité 1 fois
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Sam Avr 10, 2010 19:16 pm    Sujet du message:
Ne sois pas aussi extreme et laisse donc tes textes. Tu es pire que moi dans l'excessif; le tout ou rien.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 10, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
Je pense. Qu'ils n'ont absolument rien à faire sur un forum où les gens ne respectent même pas la chose, peut-être fade et désuète, par le silence.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Poésie