Location avec promesse d'achat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 11:03 am    Sujet du message: Location avec promesse d'achat
Bonjour à tous !

Voilà on me propose de louer une maison avec promesse d'achat. La dame est une amie de la famille et veut passer par un notaire pour avoir une preuve pour l'achat par la suite. Or on parle de 10% du prix d'achat à donner chez le notaire pour assurer une garantie ! Est-ce valable dans tous les cas ? où si la dame ne les demande pas suis-je obligée de payer quand même ces 10% ?
Je vous remercie
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 14:11 pm    Sujet du message:
Cette promesse d'achat se conclut avec un sous seing privé. C'est une double garantie, pour le futur propriétaire, d'acquérir le bien au prix indiqué dans un délai déterminé. C'est l'assurance de bloquer une éventuelle vente à un plus offrant.
Pour le vendeur, un engagement financier du futur acquéreur.
La caution est libre mais la pratique veut que 10% de la somme d'achat soit verser au notaire. Cette somme sera déduite au moment de la vente !
Vous n'êtes pas obligé de passer par un notaire pour une promesse de vente, il suffit de remplir un sous seing privé type que certaines papeteries vendent en double exemplaire. Les Agences immobilières peuvent aussi faire office d'intermédiaire !
Bref, s'il y a accord des deux parties, vous établissez un accord qui vous convient à l'un ét l'autre. (S'il y a dépot de garanti, le notaire touche sa commission, ce qui explique qu'ils ont parfois interret à ce qu'il y ait un dépot de caution !)


Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Mar Mar 02, 2010 09:02 am; édité 1 fois
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 14:32 pm    Sujet du message:
ok merci mais j'ai entendu dire que les 10% pouvait être négociés avec le propriétaire et donner admettons 1000€ au lieu de 10000€ il s'agit de la confiance accordée ! Aussi que les 10% pourrait être abaissés à 5% Est-ce vrai ? merci bcp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général