L'épouse de Yahvé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 16:16 pm    Sujet du message: L'épouse de Yahvé
Eh oui, c'est officiel, légitime, en bonne et due forme, Yahvé, le dieu du judaïsme avait dans le temps une épouse du nom d'Ashera, ou en tout cas, les israelites rendaient un culte à une déesse qui lui était associée.

L'archéologie qui a retrouvé des dédicaces "à Yahvé et à son Ashera", ainsi que la Bible même, qui mentionne le culte rendu à cette déesse (par exemple en Juges 3:7), enfin, cela dépend de la traduction que vous avez en main, certains (la plupart ?) traducteurs comme Segond n'en font pas mention, contrairement à Ostervald ou Darby. Moi je suis bien tenté de voir dans cette omission une fourberie, pour occulter ce qui dérange, et pourrait mettre la puce à l'oreille du chrétien moyen.

Bien sur, la Bible et le curé lambda vous diront que l'adoration de cette déesse était un égarement temporaire vers l'idolatrie. Les historiens pour leur part, qui sont mieux placé pour parler des faits historiques, voient en général là le signe d'un polythéisme originel des hébreux

Et qu'on ne me sorte pas: "allons, tout le monde sait ça", ce n'est pas vrai, j'ai reçu 100 cours de cathé et été à 100 messes et je ne le savais pas quand j'étais chrétien.

Les conséquences du culte rendu à cette déesse et de son association avec Yahvé sont évidentes: déjà, ça rapproche très fort dans l'esprit le judaisme des autres religions orientales, la serviette et les chiffons qu'on a l'habitude de ne pas mélanger sont bizarrement proches tout d'un coup... Ensuite ça nous laisse penser que le monothéisme est une construction historique datant sans doute du temps de Josias(-630 environ) et ça nous prouve enfin que le culte de Yahvé, était polythéiste à l'origine. ça ne vous rappelle rien ? Mais si en effet, c'est le même processus qu'avec l'islam, dont le dieu unique faisait à l'origine partie d'un panthéon. L'histoire se répète drolement hein ?
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 18:05 pm    Sujet du message:
Une piqure de rappel sur le fait que la religion est une infâme bourde pour anesthésier esprit et perception ? Chose faite.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 18:36 pm    Sujet du message:
Tu as du avoir uen enfance difficile alcibiade.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:20 pm    Sujet du message:
Et bien avec les chrétiens qui adorent le père, le fils et le saint esprit, c'est réglé, il n'y a pas de monothéisme. (quoi les zoroastristes?)

Ca me renseigne un peu sur l'évolution de cette vérité vraie, qui comme les autres vérités vraies est sensé n'avoir jamais été modifié, autrement ce ne serait pas la vérité. En 6K ans, il manquerais plus que ca.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 19:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu as du avoir uen enfance difficile alcibiade.


Non non je te rassure, on m'achetait tous les carambars que je voulais. J'essaie juste de partager des infos que je crois importantes en m'amusant un peu, pas de quoi jouer au psychiatre.

Citation:
Une piqure de rappel


On pourrait appeler ça comme ça si tout le monde était au courant. Je t'engage à demander autour de toi combien de gens savent ce qu'est Ashera pour vérifier.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
Alcibiade Didasco a écrit:
Citation:
Une piqure de rappel


On pourrait appeler ça comme ça si tout le monde était au courant. Je t'engage à demander autour de toi combien de gens savent ce qu'est Ashera pour vérifier.


Mais je ne te critique pas Alcibiade. ^^. Ma réponse à ton sujet était purement personnel et participative. Smile
Je n'en doute pas, que, l'inconscient collectif ne connait ça ! encore moins autour de moi.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 11:20 am    Sujet du message: Re: L'épouse de Yahvé
alcibiade a écrit:

Bien sur, la Bible et le curé lambda vous diront que l'adoration de cette déesse était un égarement temporaire vers l'idolatrie. Les historiens pour leur part, qui sont mieux placé pour parler des faits historiques, voient en général là le signe d'un polythéisme originel des hébreux


En réalité, les hébreux, et plus particulièrement Abraham n'ont pas fondé le monothéisme, mais bien plutôt le monodéisme, ceci explique cela...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Quelle est la différence ? "Theos" ne veut il pas dire "Dieu" ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Je crois que la différence essentielle réside dans les pseudos-révélations qui n'existent pas dans les déismes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Citation:
En réalité, les hébreux, et plus particulièrement Abraham n'ont pas fondé le monothéisme, mais bien plutôt le monodéisme, ceci explique cela...


Tu entends par là la monolatrie ? (adoration d'un seul dieu, en reconnaissant l'existence des autres). Là je suis sceptique, les Hébreux étaient monolatres à certaines époques, cérrément polythéistes à d'autres, et au temps de Josias et cie, ils ont soudain manifesté une hostilité viscérale envers les autres religions et dieux (découlant à mon avis directement du fait que les Hébreux s'en prenaient dans la tronche à qui mieux mieux de la part de toutes les grandes puissances, et que leurs ambitions de domination de la région, exprimées dans la Bible (je te donnerai toute la région de l'Euphrate au Nil) étaient réduites à des rêves impossibles.) D'où un rejet des divinités hostiles, assez Mésopotamien au fond, à la base.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:15 pm    Sujet du message:
Je parle des hébreux à partir d'Abraham bien sur, est il est sur qu'il "reconnaissaient" l'existence des autres dieux.
En revanche les écritures n'en font bien sur pas état, ce serait non conforme aux écritures...bien que des écrits apocryphes ont du exister à moment donné je présume
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:25 pm    Sujet du message:
Citation:
En revanche les écritures n'en font bien sur pas état, ce serait non conforme aux écritures...


Il en reste quelques unes quand même il me semble, comme ce passage ou l'on dit de Yahvé qu'il est "le plus grand de tous les dieux". Et le passage des Juges évoqué plus haut dit bien que le temple de Jérusalem était plein de statues.

Mais en effet, on a tout fait pour le cacher, et les traducteurs chrétiens aussi, qui gomment non seulement les allusions polythéistes (comme Ashera, remplacée par un vagues "les idoles chez Second dans le passage que j'ai cité) mais aussi tout ce qui pourrait choquer. Par exemple on traduit par " les nations" dans la Bible, ce sont les non-juifs. Quant aux sacrifices humains, bien présents dans le judaisme antique on les évoque par des périphrases obscures, pour qu'un maximum de gens ne comprennent pas. Si ce n'est pas de la tromperie organisée à grande échelle, faut m'expliquer ce que c'est.
Invité








Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:37 pm    Sujet du message: Re: L'épouse de Yahvé
alcibiade a écrit:
Les conséquences du culte rendu à cette déesse et de son association avec Yahvé sont évidentes: déjà, ça rapproche très fort dans l'esprit le judaisme des autres religions orientales, la serviette et les chiffons qu'on a l'habitude de ne pas mélanger sont bizarrement proches tout d'un coup... Ensuite ça nous laisse penser que le monothéisme est une construction historique datant sans doute du temps de Josias(-630 environ)[/b]


Si j'ai bien compris le sens de ce que tu viens de dire, je t'inviterais bien à un des mes cours en 6ème. Lors de ma séquence sur les textes fondateurs, je leur montre comment l'épopée de Gilgamesh a pu influencer l'ancien testament (par exemple avec l'épisode du déluge et de l'arche). Idem pour Ovide.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Tu sais les deux textes je les ai lus, alors tes leçons à deux balles madame la prof Rolling Eyes

Le fait qu'une déesse ait incontestablement été associée de près dans son culte à Yahvé est une découverte assez récente, puisque les preuves archéologiques ont une dizaine d'années, alors que l'influence des textes sumériens sur la Bible date de plus de cent ans, avec l'émergence de l'assyriologie. Arrête de te ridiculiser en voulant me faire la leçon.
Invité








Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tu sais les deux textes je les ai lus, alors tes leçons à deux balles madame la prof Rolling Eyes
.


Ouh là, ça pue le complexe d'infériorité.
Mon message n'était ni agressif, ni donneur de leçon, je voulais simplement faire un rapprochement à travers ce post, c'est tout, pas la peine de prendre la mouche comme ça Laughing
Invité








Message Posté le: Lun Mar 01, 2010 20:21 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:


Le fait qu'une déesse ait incontestablement été associée de près dans son culte à Yahvé est une découverte assez récente, puisque les preuves archéologiques ont une dizaine d'années, alors que l'influence des textes sumériens sur la Bible date de plus de cent ans, avec l'émergence de l'assyriologie. Arrête de te ridiculiser en voulant me faire la leçon.


Oui, j'oubliais, tu préfères être seul ici à faire ton maître d'école... (faut dire, c'est pas dur, tu n'as aucun mérite, vu la haute teneur des posts... d'ailleurs, en revenant ici depuis peu, j'ai compris pourquoi, toi, tu y étais resté Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal