un viol pourrissant la vie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes

Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:06 pm    Sujet du message: un viol pourrissant la vie
j'ai actuellement 17ans et je m'en vais vers mes 18. pour entrer dans le vif du sujet en faite je me suis fait violé j'avais 8ans le jour de la St Valentin. et depuis tout ce temps à cette date je déprime et l'envie de me tuer et pus forte que tout. cette année je suis en couple et heureusement j'ai réussis à résisté mais malheureusement le lendemain le déprime est revenu à la charge. que dois-je faire? tout mes amis sont au courant ainsi que mon copain mais rien n'y change. comment définitivement tournée la page sur ce qui m'est arriver?
Greed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 96

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:22 pm    Sujet du message:
En termes psycho-linguistiques vis-à-vis de : "je me suis faite..." diffère de "j'ai été" et de "on m'a".

"Je me suis faite..." insinue que tu y est pour quelque chose, que tu es comme l'agent actif de la scène, que tu as "actualisé" le viol. Tu penses que tu y est pour quelque chose ? Tu as tendance à répéter le morbide par tes propres moyens en pensant t'y accoutumer un jour ?

A côté, on ne saurait t'indiquer une liste des choses à faire et des choses à ne pas faire. Pour être papa, par exemple, il n'existe pas de programme tout fait qui puisse tenir la route. En effet, le dialogue, l'échange (la relation inter-subjective) entre le père et l'enfant déterminent les itinéraires et disqualifient les programmes pré-établis. C'est ce qu'on pourrait qualifier de "saloperie de facteur humain" si on pouvait.

Tu formalise ton problème. C'est peut-être une chose saine (c'est ce que la Doxa a tendance à penser, en tous cas ; elle pense aussi que si on ne formalise pas, si on ne parle pas de ces événements traumatisants, ils s'enkyste dans notre esprit, pourrissent, entraîne l'être entier dans la pourriture). Mais ce n'est peut-être pas une chose saine, rien ne me permet de trancher. Tu es peut-être plus à même de le faire si toutefois c'est utile.


Tu participes à un forum de discussion, tu as le courage d'être participante. Tu as un copain, tu as le courage de croiser encore la route de l'Autre - un autre a été l'intrus ; vois-tu parfois ton copain comme un intrus ou bien te retrouves-tu dans la relation ? A mon avis, encore une fois, l'inter-action avec les autres est fondamentale ; il s'agit de ne pas se laisser déchirer complètement le tissus social jusqu'à ce qu'il ne fasse plus sens et que tout échange irrite ton coeur déjà écorché. Mais je ne saurais donner de recette, parce que l'Autre m'échappe, il n'est pas un sujet d'étude, il est autonome et tu l'es aussi.


Fais-tu des cauchemars répétitifs de la scène ? Si c'est le cas, il est probable que tu souffres d'un trouble de stress post-traumatique. Certains experts te diront "il te faut apprendre tout ce que tu peux sur le sujet, faire des debriefing" et d'autres te diront l'inverse. Comment composes-tu avec "ça" au quotidien ? Il paraît que toute douleur est un messager qui nous dit quelque chose (facile à dire, je le sais bien, et si peu européen).


Si nous étions "en live" ou sur MSN, je te dirais bien d'autres choses qui ne passeront pas ici. Ce serait inciter, dirait-on, à faire ce qu'on a désigné comme étant une connerie mais qui n'en n'est une qu'au regard de nos conventions sociales.
Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:54 pm    Sujet du message:
il est vrai que cela m'arrive de revoir la scène comme je vois les gens. oui j'ai l'impression d'être pour quelque chose à ce viol. j'étais timide et surtout pas comme les autre. tout le monde ait des amis pas moi ou alors qui ce foutait de moi. je vie avec ça. j'arrive à remonter la pente mais aujourd'hui se pose le problème de passer à l'acte avec celui que j'aime. la peur prend toujours le dessus de moi. j'ai su avec le si peu d'aide que j'ai reçue faire la différence entre mon agresseur et d'autre home. Mais au moment ou je m'y attend le moins mon traumatisme refait surface et je gâche tout.
Greed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 96

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 01:28 am    Sujet du message:
Et pourquoi devrais-tu passer à l'acte ?
Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 18:05 pm    Sujet du message:
parce que j'en ai envie. je veux vivre comme tout les jeunes.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 18:18 pm    Sujet du message:
S'il t'aime il saura prendre son temps. Tu l'aura oublié quand t'y pensera plus, quand t'aura d'autres choses en tête. Créé toi des souvenirs aussi forts.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
Ne sachant pas ce qu'est le fait de se faire violer et n'étant pas une fille, je ne vais pas me plonger dans un pseudo-discours inutile.

Mais un conseil me semble inhérent à toute ton histoire : Tourner la page avec ton conjoint que tu aimes, faire ce passage par un acte symbolique et à deux, main dans la main. Concentrer toutes tes forces, toute ton âme et ta volonté dans le rejet de ce souvenir, et avec l'être que tu aimes, qui lui se devra de donner autant que toi à ce moment.

Un acte symbolique : Un pièce dans un sachet fermé et jeté à l'eau.
-

C'est ce que j'ai fais plus jeune pour oublier la vue d'une personne qui est morte devant mes yeux sans que je n'ai rien pu faire et qui m'a traumatisé ( du fait que je n'ai pas pu intervenir et que je m'en voulais ), après avoir fait ça, avec une amie, j'ai tourné la page en 8 mois.

Je sais que cela n'a aucun rapport avec le viol, mais c'est toujours un petit conseil bon à prendre.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 19:42 pm    Sujet du message:
Pour rester réaliste face a quequ'un que je connais pas, je te dirais alors de vivre le plus loin possible de l'endroit ou cela c'est produit. De ne plus associer des lieux a cette affaire.

Quand tu en parle fait attention, n'en parle pas trop vite, malgré ce qu'on peut te dire. Jauge bien les personnes a qui tu vas le dire, une vrai confiance et ne crois pas que tu dois te confier a tout le monde surtout; pour te préserver sur beaucoups de points.

Mon conseil ici est a ne pas suivre car il ne résoud absolument rien. Mais mon éducation dans une culture particulière ne me laisse pas d'autre idée face a cet évennement:

Vendetta.

8 ans... p*****
Greed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 96

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
Pour te donner une idée, voici le genre de traitements que la Doxa propose en clinique ou en cabinet :

Exposition
C'est typiquement freudien. Et c'est typiquement l'idée opposée proposée par Mara Caldera. Certains sont de l'avis de Mara, d'autres sont d'accord avec Freud. Disons que comme d'habitude, trancher n'est pas très possible, c'est selon la personne.

L'exposition consiste à exposer la personne à la scène. On fait, comme au théâtre, une reprise de la scène (quelques variations, certes, mais on cherche le même contexte géographiques, les personnes présentes ou le violeur, etc). L'histoire la plus connue est celle d'une aveugle hystérique (pas aveugle au sens physiologique) qui a retrouvé la vue lorsqu'elle a été exposée à son agresseur devant un tribunal. D'autres histoires sont mafois bien plus désastreuses ... Pour ma part, j'ai vécu un trauma et j'ai décidé de partir du continent.


Debriefing
C'est plus lacanien. On propose à la personne tout un enseignement sur la teneur et les conséquences probables du viol, et on lui demande d'en parler, de formaliser, de "mettre en mot" ce qui ne trouve pourtant pas de mots. "On" a remarqué que dans la plupart des casus, la personne a tendance à prendre ensuite le discours comme modalité de répétition (=elle se répète encore et toujours, et finalement c'est une assise au problème plutôt qu'une assomption). On préfère donc l'énonciation : comme on estime qu'il est idiot de demander à la personne d'organiser un discours, elle va produire un "discours" libre, automatique, des sons, quelque chose de non-organisé, comme ça vient, comme ça sort sans essayer de struturer.

Tu as d'autres procédés qui touchent des "symptômes associés" ou des procédés dangereux plutôt caducs mais n'en parlons pas.

Je persiste à penser que le "tissus social" est la chose à conserver, ou à recoudre (par exemple, j'en ai "recousu un", si on peut dire, en Bolivie & au Pérou, au Canada & à Cuba, mais si je reste 1 an en France ou en Suisse, je termine en bas du pont). --- Perso, je suis fan des rituels religieux andins, où le shaman remplace (très grosso modo) les psychiatres. Te sens-tu humaine ? Souillée ? Quel est ton rapport à la propreté ?


Comme "tu as l'impression d'y être pour quelque chose", tu peux toujours re-conquérir ton pouvoir et l'exercer différemment. D'autres n'ont même pas cette possibilité.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
A propos de l'exposition, il faut alors faire très attention a la nature de la personne. Si elle est anxieuse, un lieu de nature anxiogène peut être désastreux sur le psychique de la victime. Même des années après. Question de sensibilité aux éléments aussi. Des personnes fragile émotionnellement ne pourrons jamais voir autre chose que l'enfer a cet endroit ou aux endroits s'y rapprochant.

Maintenant si soigner le mal par le mal fonctionne, tout est bon a tenter pour aller mieux.

Je ne saurai jamais retourner a pas mal d'endroits, Brr
Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 22:32 pm    Sujet du message:
je passe tout les mercredi devant mon ancienne école là où à eu lieu le drame. je me sent toujours mal quand je vois cette école. j'ai eu des moment heureux dans cette école mais à cause d'un abrutie je ne retiens que les mauvais passage.

je suis très psychologiquement instable et une grande dépressive donc je compte tourner la page et essayer d'affronter mes peurs. merci des conseils. Je vais laisser mon passer derrière moi et avancer dans le futur. je reviendrai ici souvent vous faire part de mon avancement.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 23:15 pm    Sujet du message:
Affronter ses peurs oui.. Mais ne te fait pas de mal outre mesure.
Greed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 96

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Tes peurs, il faut les embrasser, danser avec. C'est une posture qu'on ne valorise pas beaucoup, en Europe, et peut-être impossible à pratiquer sur ce continent-là mais... si tu allais dans un centre bouddhiste, par exemple, ou bien si tu t'inscrivais à une école d'arts martiaux ?
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 16:45 pm    Sujet du message:
Moi, la seule chose que je pourrais te conseiller est d'aller voir un psychologue (ou un psychiatre).

(Et j'aime beaucoup les interventions intéressantes de Greed (en plus de son pseudo !)).
Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:13 pm    Sujet du message:
aujourd'hui tout c'est bien passer. j'ai fais le saut de l'ange et j'aurais jamais cru que c'est moi qui prendrais le dessus. j'ai hâte de le refaire. comme quoi l'amour donne des ailes. Embarassed
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Jap-naine a écrit:
aujourd'hui tout c'est bien passer. j'ai fais le saut de l'ange et j'aurais jamais cru que c'est moi qui prendrais le dessus. j'ai hâte de le refaire. comme quoi l'amour donne des ailes. Embarassed


Tu sais que si tu te tue, le RG va débarquer ici est on sera tous coupable d'homicide involontaire et de manque d'aide à personne en danger?
Jap-naine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 43

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
t'inquiète pas je ne vais pas me tuer. juste creuver de plaisir. XD
le sujet est clos.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Avr 19, 2010 11:04 am    Sujet du message:
En fait, il me semble que pour faire le deuil d'un viol, de plus au plus jeune âge, il faut que le crime soit reconnu et juger, voir puni ! Je ne sais pas si celà est le cas, mais il me parait important que tu es la certitude que tu as subi un crime dont tu n'as aucune responsabilité.
Ce préalable acquis, tu auras encore beaucoup de travail à faire sur toi même pour trouver un apaisement. Une thérapie peu t'aider.
En tout cas je te souhaite de trouver la sérénité propice à une vie de femme équilibrée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes