[Puérilités] Le Geek est l'Humain de Demain

Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 04:02 am    Sujet du message: [Puérilités] Le Geek est l'Humain de Demain
Voici maintenant plus d’un demi-siècle que nous surfons sur la vague démocratico-libérale. Quels en sont les résultats immédiats ? La paix militaire, l’accès au bien-être, l’absence d’inégalités. Aujourd’hui tous le monde peut jouir, nos millénaires de luttes seraient-ils arrivés à leur apogée ? Peut être.

Pourtant il y a toujours des gens en avance sur leurs temps. On peut se souvenir des premiers Geeks avec lunette, casque audio, large t shirt et machine bi-colore aux sonorités toutes droits sorties d’un film de science-fiction des années 1980. Ces types là étaient archi-minoritaire ils parlaient un language qu’on ne comprenait pas, regardez des films avec des vaisseaux spatiaux, des races inconnus et des planetes aux noms abracadabrantesque.
Autant dire qu’ils n’avaient pas la cote ces hippies ratés. Car il y a 30 ans on préferait regarder Grease ou bien d’autres series à base de jeunes gens bien intégré aux volumineux cheveux filant dans le vent des longs cabriolets. On préférait sortir, on préférait gambader.

Le temps a passé la technologie a evolué et les geeks ont été les plus rapides à s’adapter. En 2000 on ne les voyait déjà plus dans les cinémas, les dernièrs chefs-d’œuvre de science fiction se trouvaient desormais sur internet, il suffisait de savoir ou chercher. Et puis surtout passer son temps devant la TV sa devenait sacrement has been puisque les jeux vidéos en ligne étaient nés. Et naturellement ils avaient sut trouvé un public.

Mais ce public là était encore bien moqué. En effet, rester devant son ordinateur et ce même en pleine journée apparaissait « craignos ». Nos jeunes gens n’avaient plus les cheveux volumineux mais soit, ils demeurraient « intégrés » eux l’informatique ils l’a trainé dehors sous formes d’écouteur dans les oreilles puis quand le soir venait et bien on regardait la TV.
Le Geek lui était toujours dans son monde virtuel à combattre dragon et autre Gobelins démoniaque. Mais que faisait notre jeune integré ? Et bien il s’agissait pour lui « d’avoir une vie » - par opposition au Geek qu’il méprisait - ce qui se rapportait principalement à s’essayer à la seduction : action timide et autres discours à réviser. Oui pouvoir baiser ça se travaillait il fallait avoir la « classe ». Mais le bon plan pour atteindre le sexe c’était surtout d’élargir ses fréquentations. Il s’agissait donc d’entrenir des relations sociales. On s’appelle on discute, on se retrouve, on boit puis le soir venu,on retourne regarder la TV.

Les mois ont passés et l’informatique s’est sévèrement démocratisé de plus avoir un ordinateur c’était des lors agrandir ses possibilités dans la « vie ». Le soir on discute sur msn et on en reparle le lendemain, on ne regarde presque plus la TV mais on boude encore le Geek puisqu’on ne passe pas des heures, nous, à se prendre pour un Elfe. Vraiment ?

Nous voici arrivé plus ou moins en 2009 à la présente situation que l'on connait.
On garde le contact sur Facebook avec ses amis – même ceux que l’on ne voit pas - ne sort jamais sans le duo Ipod / Iphone et se regarde de temps en temps des films en streaming. Le Geek ? Un drole de type qu’on fréquente puisqu’il nous aide lorsque l’on recolte des virus issues d’une liste de contact virtuelle trop perméable.

Mais soit on a toujours « une vie » puisque ce soir il y a une soirée à theme et un grand nombre de relations y seront. On s’enfermera avec nos vetements artificiels sous une lumière artificiel et on s’échangera des mots artificiels en buvant de l'alcool sucré.
Bien sur il va s’agir de prendre un tas de photo surtout quand Pierre se vautrera dans son vomi ou que Chloé sous l’effet de l’alcool decidera de nous montrer sa pairs de seins. Le lendemain on poste tout ça sur Facebook, c’est un peu la "récompense", une immortalisation de ses "exploits", on écrit l'histoire quoi.
Le Geek lui n’est pas venu à la fete il n’y était pas invité et de toute façon il avait un Dragon à buté, ce qui n’était pas vain puisqu'il il a pu en tirer l’Epée-des-milles-vérités qu'il a jusqu'à l'aube, avec fierté, exposé aux badots qui, dans les chaude ruelles de la capitale virtuelle, le questionner avec avidité.

Longue introduction illustrative pour en venir au questionnement.

Qu'avait t'on ?

On avait un Geek qui s'intéressait aux films de science-fiction quand les autres s'intéressaient au feuilleton populaire.
On avait un Geek qui téléchargé ses films quand les autres continuaient d’aller au cinéma.
On avait un Geek qui tué des dragons en ligne puis affiché ses trophées quand les autres sur msn discutaient.

Qu'a t'on ?

On a un Geek qui tue toujours des dragons pour obtenir une belle armure mais des gens qui ne discutent plus vraiment et préfere fréquenter dans le réel des lieux (dragon) et en rapporter photos et vidéos, preuve de leur présence, (trophée) sur Facebook.

N’assiste t’on pas des lors à une progressive « fusion » des deux genres ? Quand bien même ils se sont auparavant toujours montrés « antagoniste » l’un à l’autre.

Et pourtant en étant attentif le Geek a toujours eut une longueur d'avance.

Il y a dix ans Titanic crever l'écran et nos yeux par la même occasion nous pleurions d'émotion devant ce paquebot fleuron de l'architecture humaine voué à sombrer dans les mers terrestre. Nous nous attendrissions devant l'histoire d'amour improbable de deux êtres socialement opposés. La beauté de Kate et l'audacieuse repartie de Jack quant à elles, nous fascinais. Puis vint le Seigneur des anneaux, Twilight et enfin Avatar.

Le monde entier a vu Avatar. Tous ce sont épris de ces etres bleu et étendus, ce sont épris de cette planete imaginaire et de toute la magie que ce genre de fiction véhicule. En 2010 Avatar a coulé Titanic.

Pourtant il y a 30 ans le Geek fantasmait déjà sur Stars Wars quand nous en restions à des fiction "serieuse", proche du réel qui nous "parlaient".

Mais aujourd'hui on souhaite beaucoup moins en entendre parler et c'est l'irréel qui avec aisance s'implante. L'individu ne veut plus de la Réalité il veut SA bulle.

Le Réel n'interesse plus et même les "J'ai une vie" ne passe plus car soi-même on y croit plus à sa vie, qu'est-ce que c'est sa vie ?

Aller en cours / au travail puis se mouvoir vers la soirée ou autre regroupement collectif visant à avoir de la matière à immortaliser pour finalement rentrer, claqué, tout publier sur Facebook et se sentir alors véritablement "exister". Aujourd'hui on ne se deplace plus sans sa bulle musical et quand il fait moche dehors ? Il y a bien quelque chose à regarder sur allostreaming histoire de rêver encore un peu.

Si les Geeks n'étaient pas si absent de la Realité sans doute pourraient-ils des lors se montrer joyeusement cynique envers leurs anciens "détracteurs".

Oui, car ils avaient tout compris. A l'essor de la société de consommation et des produits en découlant ils se sont - plus ou moins volontairement - créaient une "bulle" devenant leur unique raison de "vivre". Il y avait bien un travail à coté mais il n'était qu'annexe, necessaire mais en rien primaire.

Les autres se sont montrés bien plus reticent, sont restés dans la realité avec un certain "amour-propre" qui s'est vite transformé en mauvais orgueil à coups de "stigmatisation" des associaux et valorisation de la "vie sociale". Mais se rendant bien assez compte qu'il n'y avait plus rien à faire ici mis à part consommer c'est des lors, lentement, qu'ils se sont detournés du peu qu'il restait pour se reorientait. De la rue à la tv, de la tv au net, du net au rêve. Un Processus simplement plus lent.

Vers quoi se dirige t'on ?

Alors bien sur il y a d'autre chose à faire dans la vie. On ne se détourne pas de tout pour se mettre en veille devant un écran, pas encore dumoins.

Car est-il nécessaire de rappeler qu'hier encore nous étions different ?

Peut être pas tellement dans le fond mais dans la forme au moins. Car la "bulle" déjà emergeait mais était bien moins visible et surtout moins individuel. Il y avait le foyer famillial, il y avait les copains. Mais en une decennie nous avons tous était sévèrement "aspiré" vers nous mêmes, tous s'est subitement tranformé en "outil individuel". Si 10 années ont pu façonner ces comportements "nouveau" que peut-il en être dans 10, 20, 30 annnées supplémentaire ?

Alors soit, nous nous complaisons de plus en plus dans nos bulles mais celles-ci ne nous conviennent pas encore tout à fait, nous avons besoin des autres. Et ce besoin d'aller vers les autres est principalement motivé par un interet qui ne puis se trouver "individualisé", le sexe.

Et c'est sans doute le sexe, ce lien essentiel, qui demeurre le facteur principal du maintien d'un grand nombre de nos "relations ». Pourtant lui aussi nous tendons à le "virtualiser", à « l’hyper-accessibiliser ».

Pour séduire fini le temps du charisme, le temps de la reparti. Le temps de la beauté. Titanic a coulé !

Aujourd’hui l’on organise des soirées, des soirées ou l’on se maquille beaucoup des soirées ou l’on tache de se « surrealiser »,des soirées ou l’on cache sa laideur et quand celle-ci est trop excessive et bien on fait une soirée à theme.
L’on investi des hangars ou la lumière est mi-close, ou l’on s’enivre avec des alcools qui nous empeches de percevoir et ou enfin l’on s’empeche toute communication verbale de par l' assourdissement musicale ambiant.

Des lors il ne suffit plus de grand-chose, j’agite mon torse tu me montres tes fesses. Nous nous comprenons, nous copulons.

La Realité est aseptisé au possible, le rapport « humain » aussi. L’on essait de « s’objetiser » pour pouvoir mieux se consommer, comme le Reste.

Mais toutes ces cérémonies ne sont peut être pas définitive, il parait que l'industrie du sexe-toys se démocratise.

Et le travail ? Oui bien sur il faut bien contribuer à "entretenir" tout ça, il faut bien travailler. Mais celui qui aujourd'hui apprécie sa fonction est minoritaire ou masochistei. Trop de bureaucratisation, trop de "fonction" abstraite. On ne sait plus pour qui, pour quoi on travail. On travail c'est tout, on va "taffer".

Le travail est devenu une fatalité assez impersonnel pour pouvoir la considerer comme une vague "corvée" et s'il est peut être encore considéré comme appartenant au "réel" peut-on dire qu'il soit un constituant d'un individu, de son identité ? Que fait un individu ayant rapport à son travail en rentrant chez lui ? Peu de chose si ce n'est rien.

En rentrant il retrouve le domaine du "privé", il retrouve sa "Bulle", c’est ici qu’est SA vie.
Et là-bas ? Le monde peut-il devenir une abstraction sur lequel regne une poignée d’homme ?

Au début du siècle les frères Wachoski à travers Matrix ont « choqué » l’Humanité en lui proposant d’imaginer la possibilité que le Réel était ailleurs, que chaque être humain était enfermé dans un Rêve artificiel. Mais ce « choc » était-il une révolte ? Sensiblement il ne s’agissait là que d’un« désir » révelé. L’Homme n’a-t-il jamais au fond voulu sortir du ventre de sa mère pour tant s’atteler à vouloir y retourner ?

Dernière édition par Mai lan le Lun Fév 15, 2010 04:22 am; édité 1 fois
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 04:13 am    Sujet du message:
Précisions :

Malgrès "l'effort" il y a des choses - et peut être même essentiel - qui ne transparaissent pas. Il s'agit en bref de savoir ou peut nous mener la logique capitaliste.

C'est à dire la poursuite d'un bien être, l'effacement des "différences" entre les individus et donc la "mediocratisation" d'un Tout afin que ce Tout soit au moins "unifié" et n'entre ainsi pas en conflit ce qui nuirait à la cohesion sociale et donc au fonctionnement global.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 08:12 am    Sujet du message:
Moi ce fonctionnement me convient très bien, je "rencontre" plus de monde, en vrai, pas en vrai, mais ça m'apporte toujours un petit quelque chose. Ça ne nuit pas à ma vie privée puisque j'ai des passions annexes et un boulot que j'adore.

Donc réellement, ce nouveau mode de vie me convient à merveille, je souhaite qu'il se démocratise encore un peu et ça sera parfait !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 08:15 am    Sujet du message: Re: [Puérilités] Le Geek est l'Humain de Demain
Mai lan a écrit:
La paix militaire
A bon?

Mai lan a écrit:
l’absence d’inégalités
C'est une blague?

La télé s'est tuée toute seule. Avant tout ce qui était bien passait naturellement à la télé, à présent c'est la ferme.

Les geeks d'antan existent toujours, toujours asociaux et au ban de la socitété.

Les jeux vidéeos ont longtemps été réduit à) un petit public, jusqu'à l'arrivée des lapins crétins pour la ménagère de moins de 50 ans quoi.

Ipod & co c'est juste pour les amateurs de gadgets et les consommateurs effrénés.

La fusion est imposible, les geek ont fait un rejet d'avatar par exemple. Les geeks ont bon gout, ca les distingue des autre.

Ferais un commentaire plus constructif ce soir.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 15:02 pm    Sujet du message:
FTH, tu es heureuse et dans pareilles conditions on ne pourrait en douter.

Après tout c’est agréable le bien-être, la Femme l’a toujours apprecié. Mais l’Homme quant à lui peut-il vraiment se permettre de s’y complaire, de s'y abandonner, de foutre le camps dans l’Iréel ?

Tommy, essayons de ne pas chuter dans la contestation deplacé. Il n'y a pas de guerre entre pays capitaliste, pas de guerre au sens de "l'horrible" que le mots habituellement suggère.

Quant à l'Egalité, si elle n'est pas absolu, n'a t'on jamais été aussi "égaux" ?

Preuve en est puisqu'aujourd’hui quand un type socialement admis comme « beau » se clame un peu trop de l’etre on l’injure, le qualifie de « tête à claque » on ne supporte pas qu’il « ose » se differencier des autres.

De plus une large majorité d'individus partagent les mêmes loisirs et jouissent des mêmes « services » public.

Nier le statut égaliser des individus dans notre société c’est s’enfermer dans un caprice ridicule.

Pas d'Ipod pas d'Iphone mais un simple baladeur et un téléphone portable suffit, il n'y a pas à jouer sur les mots. Et quand bien même tu n'en aurais pas encore ?

C’est justement cela qu’il s’agit de montrer. Tu serais des lors encore trop archaique. L’on a bien vu ils étaient tous archaique et se sont tous pourtant rapprochés du seul « en avance » le Geek. Et si lui a « bon gout » je veux bien te croire puisque l'on fini par l’imiter. Un processus plus lent, une question de temps et la question de fond demeurre.

Est-il envisageable que l'individu marche vers une "virtualisation" quasi-complète de son existence ?
Sylvano_
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:08 pm    Sujet du message:
J'y pensais à ça : la vraie vie ne sera plus en réalité, mais en virtuel. En effet, il existe des villes, des personnages, une vie invisible, qu'on ne peut découvrir qu'avec un jeu (il existe des simulations de vie), en pénétrant dans cette communauté virtuelle.

Et on ne se préoccupera que de l'apparence virtuelle de son personnage que de sa propre apparence.

Remarque, ça peut se défendre, si les gens sont scotchés devant leurs écrans, ils passent moins de temps dehors, et ne sortent que par nécessité, donc ça limite peut être les risques d'agression...

Tenez, ce serait beau si la guerre pouvait se faire virtuellement, vous ne trouvez pas ? Y aurait peut être moins de morts, moins de traumatismes, moins de dégâts...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
Attention, c'est une tranche de la société et elle ne la fait pas plus tourner qu'un autre.

Ce serait suicidaire que la tendance soit majoritement geek. Demander un geek de poser une brique de maison, de refaire le bitume de la route, d'entretenir votre belle commune, de faire respecter l'odre, de secourir les gens etc etc..

Faut remettre les pieds sur terre et se dire que la vie, quoi qu'on en dise, elle se vie dehors et le geekisme devrait rester une étape pour certains; a mon sens. Le relationnel pur, il se fait les yeux dans les yeux. La bagarre? pareille! faut se battre dans la rue ou sur un ring et pas que dans le bon vieux counterstrike

C'est super la vie connectée, j'adore, je ne saurai pas m'en passer. Mais elle reste une évasion par rapport a la réalité de sangs, en tout cas pour beaucoups.

Je suis sur qu'il y a des gens qui ne seront pas capable de se déconnécté, ils en mourraient.
Sylvano_
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:46 pm    Sujet du message:
Oui mais certains te répondront "sur le virtuel on a plusieurs vies..."
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:47 pm    Sujet du message:
C'est jamais que des passes temps à la mode. Je n'ai ni Ipod, ni Iphone, ni baladeur et mon téléphone est une contrainte que j'ai jamais sur moi. Je vois pas ce que ces gadgets viennent faire dans le débat. Pour information, des rôlistes aux fans d'obi 1, ca rentre pas en compte.

S'autoproclamer supérieure aux autres n'a jamais été bien vu. Exception: quand le mec est le chef. J'en déduit des trucs sur ceux qui acceptent ca des chefs et pas des autres.

La paix entre les grands pays est plus à mettre sur le compte de l'évolution des mentalités chez les dirigeants. La guerre froide l'illustre bien je pense.

Il y a une différence monstre de consommation de jeux vidéos entre les gameurs et causals.

Des mecs gagnent 1000 fois le salaire d'un manoeuvre, c'est pas les médicis mais je croit que c'est rare dans l'histoire d'en arriver là. Niveau culture: pareil qu'avant et surement qu'après.

En plus les geeks n'ont pas bons gout. Ce sont des loosers qui se trompent toujours. Il se fait juste que l'évolution de la société en fait des précurseurs. La mode peut finir par donner raison aux grundge, est que ca leur donnera bon gout?
Invité

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 20:11 pm    Sujet du message:
Smart is the new sexy.
(c'est un peu tout ce que je peux apporter sur ce sujet)
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 20:26 pm    Sujet du message:
D'après vous, la Vie ne pourrait donc se vivre que dans le Réel. Tout cela n'est que passager et / ou facultatif.

Pourtant, pourquoi s'y être dirigé ? Parce que comme l'évoque Sylvano la vie est "dur". Dans la vie il y a de la violence, il y a des agressions, il y a des choses difficile à atteindre. Alors que dans le virtuel / l'Iréel on peut atteindre un grand nombre de chose en toute securité, sans responsabilités et en étant constament "rassuré". La non-souffrance, le bien-être en sommes.

Et des lors pourquoi serait-ce facultatif ? Pourquoi ne serait-ce que passager ?

Marah evoque avec pertinence que le passage "virtuel" est souvent une phase permettant de franchir un "cap". On rencontre sa copine sur le net ,puisque c'est plus simple ,et après hop on vit avec elle dans le Réel ou plutot dans son petit Irréel à deux, pour un temps. Dans le virituel on attendrait donc. Mais que peut-on bien attendre ? Qu'est-ce qui dans la "vie" pourrait-être plus interessant ?

Le travail reste necessaire. Nos Humains "Geekisé" seront toujours maçon, cadre, boucher, étudiant. Mais en quoi cela les concernerait, n'est-ce pas qu'abstraction ? Ce que l'on poursuit n'est-il pas ailleurs ?

Ne tend-on pas vers des étudiants qui choisissent leur metier en fonction de revenus futurs ? Vers des fonctionnaires qui qualifient leur emploi "d'alimentaire" vers une éducation du savoir-faire plutot que du savoir ?
Nous n'envisageons plus le Travail que comme quelquechose d'UTILE mais d'utile à quoi ? A la meilleur confection possible de sa bulle. Plus j'ai d'argent plus je peux quitter le réel et me complaire dans mon "royaume matérialiste".

Il y aurait toujours du "travail" pour faire fonctionner la machine mais la machine ne nous concernerait plus, notre "vie" se situerait "ailleurs" loin des autres ou du moins avec les autres mais dans un "autre monde", dans la Réalité Parallele.

Et des lors - si l'on poursuit dans la logique du systeme et je ne demande qu'à entendre une autre logique possible de continuité du systeme actuel - l'on peut observer et de nouveau s'interroger sur ce dernier synonyme d'Iréel, Realité Parallele.

Je concluais le premier post par la métaphore de l'Homme aspirant à retourner dans le ventre de sa mère, n'ayant sensiblement jamais voulu en sortir. Mais il suffit de dépasser la forme - création de la Bulle - pour se diriger vers le fond afin de pouvoir comprendre que sa volonté est pourtant tout autre.

Dans son "iréel", dans sa bulle, l'individu "refonde le monde" à son image, selon sa volonté, tel qu'il le fantasme. Il poursuit dans l'Iréel la fondation d'une Realité nouvelle. Et c'est là le Grand Paradoxe que de vouloir recréer le Réel quand on évolue soi-même dans ce Réel.

l'Homme s'efforce de recréer le Monde des lors, pourtant, qu'il y appartient.

Pourquoi ses yeux se sont-ils retournés, pourquoi s'immerge t'il dans son imaginaire intérieur alors qu'il pourrait s'épanouir dans l'extérieur ? Et c'est d'ailleurs ce qu'il a toujours fait, s'épanouir dans l'extérieur. Les livres d'Histoire ne sont pas fait de pages vierges.

La rethorique ne se trouve donc instable que sur un point : L'Homme peut-il véritablement aujourd'hui encore s'épanouir dans l'exterieur ?

Et peut être qu’à la lecture de cette nouvelle interrogation certains esprits s’indignent et crient « Bien sur que non ! ». Et sans doute ont-ils partiellement raison et partiellement ressenti le profond "sens" de tout notre organisation.
Nous l’avons dit la Realité est dangereuse, oppressante. Mais surtout, elle est « difficile » il y a des inégalités, il y a d’innombrables obstacles qu’il est délicat de franchir.

Alors que dans le Virtuel tout devient accessible, tout devient possible et les « limites techniques » rendent les individus « Egaux ». Dans un jeux vidéo tous débutent semblablement tandis qu'en boite de nuit on a anihilé les « différenciation » possible. Il n’est plus obligatoire d’apprendre le Latin, de jouer d’un instrument, il n’est plus aussi nécessaire de détenir un certain « talent » pour séduire, pour « plaire » les rapports humains se sont simplifiés pour aller à « l’essentiel ». C’est aussi ça la libération des mœurs et c'est surtout "là" que nos chimères constitutionnelles se sont le mieux "déployés".

L’Homme n’aspire donc pas à retourner dans le ventre de sa mère. Il souhaite au contraire s’en extirper, il souhaite explorer, connaître. C’est là le propre de l’Humanité.

Et il s’agirait peut être d’enrayer la perversion de l’Homme à se retourner vers lui-même à rêver, imaginer, comme le ferait un enfant. Alors que le Monde est pourtant face à lui.

Nous sommes devenu des névrosés qui réinventons le monde dans nos objets, dans notre sexualité. Mais au fond nous aspirerons tous à la même chose à quelque chose d’Humaniste. Il est temps pour nous de nommer nos Maitres*, de nommer ceux qui sauront nous extirper vers le dehors, nous mener là ou nous devons régner, notre Planete. Notre avenir n’est pas celui du Geeks, pas celui de l’asservissement au Bien-être.

Cessons de nous prendres pour des Elfes.

Notes :

*Puisque bien que le propre de la population démocratico-libéral est de "brasser vers le bas"celle-ci tache tout de meme de trouver ses "maitres", ceux qui fondent le virtuel, ceux qui les "guident". Et pour qu'ils puissent se trouver guider vers l'exterieur, vers le Réel Humain, peut être faut-il fonder une Elite mais l'Elite ne puis se fonder si elle se trouve elle même aspirer par la spirale "individualo-jouissive". Le Capitalisme est vain.

*² Fin des puérilités sciences-fictives. Retournons dans nos Caissons.

Dernière édition par Mai lan le Lun Fév 15, 2010 20:30 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
Avant le net je voulais aller à Tahiti me faire faire un tatouage avec une réelle signification, depuis le net je n'ai plus besoin de me payer le voyage Very Happy

Et en plus de ça, si un jour je vais à Tahiti, je saurais où aller pour visiter les coins sympa, histoire de voir Tahiti des yeux d'un tahitien et non pas d'un guide touristique.

Je crois qu'on peut se servir du net pour développer son savoir, ses connaissances, ses relations sociales. Je le crois réellement.

Mais je crois qu'il faut savoir se servir du net, sinon c'est le net qui se sert de nous et c'est de là que vient le danger potentiel.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 21:05 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
...

Donc tu veut dire que l'avenir des "geeks" est de sombrer dans la drogue et de n'exister que pour se détruire en se prenant pour des punks?
Sylvano_
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:26 pm    Sujet du message:
Mais regardez le bon coté de la chose : si l'avenir pouvait permettre que les guerres ne se fassent que virtuellement, est-ce que ça ne serait pas meilleur ?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:29 pm    Sujet du message:
Aucun intérêt a faire la guerre alors. La destruction est l'élément de base d'une situation bouillonnante conduisant a l'extrême: le conflit armé.

C'est une utopie de croire que l'on pourrait se passer de la guerre sur le très long terme.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 00:41 am    Sujet du message:
Quel sujet !

Il faut distinguer toutefois le "geek" du "no-life" : Le geek est un être cultivé généralement, presque socialement intégré mais dont la passion est le virtuel alors que le no-life est celui qui s'est déconnecté du réel et passe sont temps libre sur ordinateur. Il est souvent marginalisé, en échec scolaire, familial.

Si tout le monde veut posséder un Ipod ou un Iphone c'est parce que c'est à la mode et que ça fait bien d'en avoir un (même si je reconnais que c'est vachement abouti comme bidule).

L'on sera toujours obligé de vivre dans le Réel car qui créera l'électricité, les ordinateurs, la nourriture ?

Pour la guerre j'ai appris que les Japonais, qui maitrisent parfaitement la robotique, sont en train de développer des droïdes de guerres (oui comme dans Starwars)
Sylvano_
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 08:47 am    Sujet du message:
Un geek c'est un passionné effectivement, beaucoup confondent avec le terme no-life. Mais l'avantage, tant qu'on passe son temps devant un écran, on ne fait pas de conneries ^^
Sylvano_
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 08:48 am    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Aucun intérêt a faire la guerre alors. La destruction est l'élément de base d'une situation bouillonnante conduisant a l'extrême: le conflit armé.

C'est une utopie de croire que l'on pourrait se passer de la guerre sur le très long terme.

C'est exactement ça. C'était bel et bien le fond de ma pensée. Qu'apporte la guerre sinon que des morts ? Est-ce pour ça que la situation ou le problème sera résolu ?

Pour moi non. Mais bon, tout casser et tout détruire, c'est plus simple.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 13:21 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Quel sujet !

Il faut distinguer toutefois le "geek" du "no-life" : Le geek est un être cultivé généralement, presque socialement intégré mais dont la passion est le virtuel alors que le no-life est celui qui s'est déconnecté du réel et passe sont temps libre sur ordinateur. Il est souvent marginalisé, en échec scolaire, familial.

Si tout le monde veut posséder un Ipod ou un Iphone c'est parce que c'est à la mode et que ça fait bien d'en avoir un (même si je reconnais que c'est vachement abouti comme bidule).

L'on sera toujours obligé de vivre dans le Réel car qui créera l'électricité, les ordinateurs, la nourriture ?

Pour la guerre j'ai appris que les Japonais, qui maitrisent parfaitement la robotique, sont en train de développer des droïdes de guerres (oui comme dans Starwars)

Le réel n'est que le support physique du multivers virtuel dans lequel on vit, mais ca devient de la philo. Les drones armées existent depuis plusieurs années, les versions terrestres tardent à se mettre en place mais je ne pense pas que la version avec deux pattes soit un bonne idée, même pour les japs qui maitrise la techno.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
le geek est en voie de disparition.. submergé par la confusion qui existe à son sujet:
tout le monde semble être un geek, il suffit que vous ayez acheté une console de salon ou que vous soyez sur facebook ou msn tous les soirs en employant deux ou trois termes appris à l'improviste tels que n00b, stfu etc.. et hop vous voila geek alors que franchement vous n'avez rien fait de plus que vous conformer à un mode du contact virtuel et du jeu vidéo pour tous.

pour moi ce qui différencie le geek du simili-geek c'est qu'au lieu d'être simplement un élément du grand univers que sont internet et toutes les cultures à l'écart de la réalité, il évolue dans cet univers. Il batit l'univers virtuel plutot que de le consommer: il est MJ, admin, webmaster, hacker, chef de guilde, il écrit des fanfics, il crée des jeux vidéo amateur, etc..
Ce geek là, le vrai, est peut être en effet l'humain de demain.