La peur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 18:42 pm    Sujet du message: La peur
La peur est actuellement dévalorisée, démesurément à mon sens: lorsqu'on pense peur on pense à quelqu'un qui saute sur une table pour fuir les souris. Elle est associée au ridicule, à l'inutile. C'est oublier qu'il existe une peur positive, nécessaire à la survie. Ne pas avoir peur d'un danger grave, c'est faire preuve de stupidité.

J'avoue que l'idée du topic m'est venue à l'esprit à cause de l'emploi fréquent, obsessionnel plutot ces derniers temps de certains mots finissant en -phobie. On dénonce la peur de quelque chose, ce qui est plutot con, je crois. Si la peur est irraisonnée, il faut le démontrer, mais là, on dénonce la peur en elle-même.

Je vous laisse méditer là dessus, en attendant que j'écrive un bouquin là dessus.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
La peur animale ( survie) reste un fondement dont même le plus coriace des mercenaires ou terroriste ne peut échapper. C'est la qu'interviens la grande question, la foi peut elle dépasser cette peur primale.. Soit, pour les phobies, se sont des peurs psycho personnelle et celles la sont surmontable.

Si on t'attaque au couteau, il est normal d'avoir une peur primal quelque soit ton tempérament, courrage ou témérité.

Refuser de monter dans un avion c'est ne pas surmonter une faiblesse dans ce cas.

Etre quelqu'un de fort, c'est connaitre ses peurs et controler la peur primale.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:58 pm    Sujet du message:
la peur instinctive emprunte des chemins dans le cerveau qui court-circuite la conscience et la volonté, aussi, elle est par essence incontrôlable.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
Quand je dit controlable, c'est plutôt gérable dans la mesure ou tu n'es pas sujet a la tétanie. Avoir le bon reflex qui te sauve demande un puissant jet d'adrénaline. La peur primal ne peut pas se controler mais la force que l'ont peut en tirer est un atout si l'on garde du sangs froid.
Invité








Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Il y a un certain glissement de sens avec les mots en -phobie, comme tu dis. L'homophobie ne désigne plus, dans le langage courant, la peur des homosexuels mais plus la haine ou l'intolérance vis-à-vis d'eux. Il n'est pas faux que souvent, la peur entraîne une certaine agressivité, et beaucoup de gens détestant certaines pratiques sexuelles se sentent en réalité menacés par ces pratiques-là ; mais dans l'absolu, il devrait y avoir un autre terme, tel que le racisme, pour désigner ce dégoût de l'autre.

Mais oui, la peur peut être une bonne chose : sans peur, on se jette dans tous les dangers possibles. Après, il faut savoir la dépasser quand elle n'est pas raisonnée, et surtout, ne pas la muer en agressivité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:54 am    Sujet du message:
Citation:
la peur instinctive emprunte des chemins dans le cerveau qui court-circuite la conscience et la volonté, aussi, elle est par essence incontrôlable.


Tu illustres bien ce que je disais. Et la peur raisonnée, qui est une angoisse résultant d'une analyse ? Je veux dire, par exemple si les français des années trente avaient tous pris peur en voyant ce que l'Allemagne faisait, et en agissant en conséquence le résultat n'aurait il pas été positif ?

Citation:
Il y a un certain glissement de sens avec les mots en -phobie, comme tu dis. L'homophobie ne désigne plus, dans le langage courant, la peur des homosexuels mais plus la haine ou l'intolérance vis-à-vis d'eux.


En effet, mais ce genre de glissements est assez courant et je crois assez inutile de lutter contre. D'ailleurs, je pense qu'on en revient de plus en plus au sens littéral. Quand on parle d'islamophobie par exemple, on dénonce souvent la peur de l'islam, comme si certaines personnes grimpaient sur les tables en voyant un musulman. C'est oublier qu'il existe une peur raisonnée, et qu'on peut raisonnablement etre inquiété, avoir peur d'une idéologie ou d'une religion quelconque. Court-circuiter ce genre de démarche revient à se dire que tout le monde est beau et gentil, et qu'etre inquiété par un courant de pensée quelconque est en soi condamnable. Je ne sais pas si je suis clair.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Re: La peur
alcibiade a écrit:
Ne pas avoir peur d'un danger grave, c'est faire preuve de stupidité.

la peur n'évite pas le danger, aussi être tétanisé face au danger n'est pas une réaction qui assure vraiment la survie, contrairement au sang froid qui permet d'y réagir de façon plus intelligente.

il faut évidemment savoir identifier un danger en tant que tel, oui, mais la peur au sens où l'on fond sur soi même à la simple pensée de ce danger, ça ne sert à rien, ça ne sauve pas...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 18:39 pm    Sujet du message:
Certes, mais pourquoi avoir peur signifierait etre tétanisé ? On peut très bien etre très inquiet de quelque chose sans pour autant etre paralysé.

A propos, le figaro, qui aime tant vanter un esprit d'entreprise caractérisé par la prise de risque avait consacré un sujet à "ces peurs qui nous paralysent", présonisant plus de confiance en soi. Cette attitude est assez généralisée. La peur est négative, la confiance en soi positive. Et si ça dépendait plutot des circonstances ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
quels sont les bienfaits de l'état d'anxiété, s'il te plaît ? Confused

il semble évident que c'est une réaction instinctive et normale, mais reste que savoir maîtriser et limiter ses effets est quand même plus sympa...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 19:19 pm    Sujet du message:
L'anxiété est un déreglement de la cortisone ( rien a voir avec le medoc)

c'est comme une autoroute qui gère le stress qui n'est plus controllée, comme si soudainement, il n'y a avait plus de limite de vitesse.

Donc l'anxiété na rien d'utile, c'est un trouble.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 08:58 am    Sujet du message:
C'est marrant Alcibiade, tu aurais pas précisé ta motivation, je crois que je l'aurais deviné.

La peur permet d'identifier un danger et de réagir face à lui.
Et c'est un grand soucis que d'essayer de réguler la peur sans toucher la source.
Sauf bien sur quand cette peur est irrationnelle.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 18:47 pm    Sujet du message:
Le problème à mon sens est qu'actuellement, comme le prouvent certains posts ici, peur=irrationnel. On ne distingue pas peur rationnelle et irrationnelle. Les bienfaits de la peur rationnelle ? Donner un coup de fouet pour se sauver d'un mauvais pas, tout simplement.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Ca s'appelle l'adrénaline Smile

La peur irrationel c'est comme je disais, monter en avion par exemple. C'est elle qui est génératrice d'angoisses. Car la peur irrationel est toujours entretenue dans l'imagination.

L'appréhension est un facteur qui apparait dans la peur primaire aussi, mais la c'est l'adrenaline qui rentre en jeux.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 19:12 pm    Sujet du message:
ah, le coup de panique quand t'as une poignée de truands qui t'acculent dans une ruelle mal éclairée, qui te permet de prendre tes jambes à ton cou plus vite qu'un guépard... ben oui.

moi je pensais à une peur moins soudaine et poignante, le genre de peur qui habite tes jours, celle de manquer ses études, de se faire engueuler, d'être ridicule... qui en soi est généralement plutôt inhibante et handicapante.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 19:54 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Certes, mais pourquoi avoir peur signifierait etre tétanisé ? On peut très bien etre très inquiet de quelque chose sans pour autant etre paralysé.


La peur n'est-elle pas une émotion, un bouleversement qui correspond à un sentiment, ce qui s'éprouve soi même, provoqué par l'imminence de ce qu'on considère comme un grand mal. Cela connote la terreur, la panique, l'affolement ou même l'épouvante ?

Il y a une différence entre peur et stress ?

J'ai pensé au problème du rapport entre l'âme et le corps. Le problème de l'impact d'une représentation sur l'âme.

En effet la peur a un aspect psychologique et un aspect physiologique: peut-on la réduire à l'un ou l'autre de ces aspects? C'est peut-être la voie royale pour étudier les rapports entre l'âme et le corps ou au moins de déterminer les questions que pose ce rapport. Comment un objet étendu peut-il marquer ce qui n'est pas étendu.

Mais là, je dérive vers l'angoisse et non la peur.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
La peur englobe:

-Stress
-angoisse
-anxiété
- phobie
- primitive
- pathologique ( dépression anxieuse, paranoia, anxiété généralisé etc..

et cette peur ci est de mon invention: la peur spectral, ou la peur de soi ou de quelque chose d'intérieur
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:51 am    Sujet du message:
La "peur raisonnée" se nomme simplement "crainte". Pour être encore plus dépassionné, on pourra "constater un risque". Ramener tout rejet et toute crainte à une "phobie", c'est à dire une peur irrationnelle et obsessionnelle, est une manipulation de langage habituelle. Ceux qui ont peur de uacuus sont cénophobiques, ce qui est une grave maladie mentale. Ceux qui rejettent la pensée de uacuus sont des intolérants, ce qui est un crime. Etc.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
Bordel, des mois sans ta présence et tu reviens pour poster ce truc étrange ?
Cela dit, c'est plutôt plaisant.

Quant au sujet, je n'ai aucun avis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 19:43 pm    Sujet du message:
(Il avait posté quelques messages ces jours-ci non ?)

Citation:
Ramener tout rejet et toute crainte à une "phobie", c'est à dire une peur irrationnelle et obsessionnelle, est une manipulation de langage habituelle. Ceux qui ont peur de uacuus sont cénophobiques, ce qui est une grave maladie mentale. Ceux qui rejettent la pensée de uacuus sont des intolérants, ce qui est un crime. Etc.


Voilà ce que je veux dire. La fréquence, pour ne pas dire l'explosion de ce schéma primitif de pensée et sa réussite à convaincre de nombreux esprits à l'heure actuelle est vraiment préoccupante. Le pire, c'est qu'on en arrive presque à un discours clinique, comme si on diagnostiquait là une maladie. "Mon bauffre pedit, du as beur de zette relichion ? Nous allons te quérir, du fas foir !" Mr. Green
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 12:13 pm    Sujet du message:
Il va de soit que la peur n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque c'est un mécanisme instinctif sensé nous protéger du danger. Par ailleurs avoir peur ne signifie pas manquer de courage, puisque le courage c'est le fait d'avoir peur mais de savoir surmonter sa peur, savoir la gérer. L'abscence de peur devant un danger correspondrait plus à de la témérité qui est une forme d'inconscience du danger.

Quand aux phobies c'est encore autre chose, il s'agît de peurs irrationnelles qui ne devraient pas avoir lieu. Par exemple avoir peur d'une sauterelle pour insectophobe c'est irrationnel car une sauterelle ne resprésente pas un danger, tandis qu'avoir peur si tu croises un sanglier ou un ours en forêt c'est tout à fait rationnel car il y a danger de mort.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie