Major de promotion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:20 pm    Sujet du message: Major de promotion
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à propos du phénomène major de promotion.

Déjà, est ce que cela peut être écrit sur un CV ? Est ce que justement cela ne fait pas trop prétentieux et sur de soi ? J'ai lu plusieurs avis sur divers sites et je dois dire que c'est 50/50..

A quoi cela sert il dans la vie ? Apparemment, les gens ont l'air de dire que c'est utile pour prétendre à des emplois quand on n'a pas d'expérience mais qu'ensuite ça devient inutile. Ça flatte l'égo c'est sur mais après..?

Merci pour vos avis !
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Un CV est orgueilleux par définition ; le tout, c'est de faire comme si ça n'était pas le cas.
Moi, je le mettrais. Pas en gras surligné avec un panneau clignotant au dessus, mais comme une info qui montre que je suis bon dans le domaine que j'étudie.

(enfin ça c'est si j'étais un jour major d'une quelconque promotion Very Happy)

Question parallèle : tu étudies quoi, Sofiiiiii ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:34 pm    Sujet du message:
Je termine un Master en management interculturel et affaires internationales (c'est son nom). En gros il y a des langues étrangères, du commerce international, de la communication, de la traduction, de la gestion, du marketing, et tout ce qui a attrait au monde des affaires au niveau international.

Donc toi tu le mettrais ? Ok.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:54 pm    Sujet du message:
çà fait classe n'empeche "master en management interculturel et affaires internationales"
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
Ouais moi aussi j'aime son ptit nom Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:58 pm    Sujet du message:
J'ai eu un prix d'excellence régional, ce qui revient à un titre de major mais pour des études à 2 balles.
Et je le met, en revanche je suis pas sur que ça m'avantage.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:58 pm    Sujet du message:
"master en management interculturel et affaires internationales"



Educateur social ?...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 14:51 pm    Sujet du message: Re: Major de promotion
sofiiiii a écrit:
Déjà, est ce que cela peut être écrit sur un CV ?

Tant que c'est ton premier emploi, bien sûr. Les études étant la seule source fiable pour tes futurs employeurs, autant leur montrer que tu n'as pas échoué dans ce domaine et que tu maitrises bien tes connaissances.

sofiiiii a écrit:
A quoi cela sert il dans la vie ?

A rien. Enfin perso, ça ne flattera même pas mon égo, mais en étant très objectif : à rien. Quand tu auras acquis 1 ou 2 ans d'expérience, c'est ça qui comptera, et rien d'autre parce que très vite tu vas te rendre compte que les études c'est du flan, et qu'au final, à part t'apporter certaines bases, tu apprendras 3 fois plus "sur le terrain" (si j'peux dire ça comme ça).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 17:10 pm    Sujet du message:
je pense que ça dépend effectivement de ton expérience et aussi du domaine dans lequel tu cherches du travail.

dire "major de promo" dans ton CV à 40 balais, ça aura forcément moins de sens...

ensuite, dire "major de promo" pour prétendre à un poste d'ingénieur, et dire "major de promo" pour un poste d'illustrateur, ce n'est pas la même chose.

donc ma réponse est double : à ta place, je le ferais peut-être, à ma place, je ne le ferais surtout pas.

après, il y a probablement des façons subtiles de le faire remarquer, si tes résultats ou ton statut de major apparaît par exemple sur une page web, ou si tu joins au CV tes bulletins de résultats ou même ton diplôme sur lesquels cette information peut apparaître aussi...
bref tu n'est pas obligée de l'écrire toi même mais tu peux fournir les documents qui permettent de le constater.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:49 pm    Sujet du message: Re: Major de promotion
Déjà, est ce que cela peut être écrit sur un CV ?
Oui.


A quoi cela sert il dans la vie ?
A rien.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
D'accord donc dans un Master comme le mien je peux le mettre, ça ne sera pas forcément connoté négativement. J'aurais en effet intérêt à joindre mes bulletins, pourquoi pas (mais je n'ai jamais vu ça - envoyer son bulletin de notes en même temps que son CV et sa lettre de motivation).

Ça sert à rien j'en suis convaincue mais on va dire que je peux l'utiliser jusqu'à ce que je trouve un boulot en CDI. Ensuite le CDI prendra la relève sérieuse dans le CV.

Merci à tous pour vos conseils !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 20:47 pm    Sujet du message:
Moi, je l'ai mis sur ma licence. Dans l'absolu, ça ne sert pas à grand chose, mais certains recruteurs se sont déjà appuyés là dessus (et les mentions, très importants, par cotntre, de mettre les mentions) pour "résumer" mon parcours. Genre "ah, t'as pas fait que glander, à la fac, t'as bossé aussi"...

Quand on ne vient pas d'une illustre école dont le nom fait bander les recruteurs, ça peut toujours être utile Wink
Invité








Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 09:00 am    Sujet du message:
une illustre école dont le nom fait bander les recruteurs

ça va ?
bien, et toi ?
ah !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
Merci bien Eponine ! Bon je vais le mettre alors..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 10:17 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
une illustre école dont le nom fait bander les recruteurs

ça va ?
bien, et toi ?
ah !


Quoi que tu puisses en dire, quand tu sors de l'ENA, on s'en tape un peu que tu aies été major, rien que le nom de l'école suffit.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:24 pm    Sujet du message:
ça me paraît normal qu'un recruteur accorde plus de crédit à un mec qui sort de l'ENA plutôt qu'à un mec qui sort de l'ESC d'Angoulême même si ce dernier est le major de sa promo

Dernière édition par Invité le Dim Fév 07, 2010 12:27 pm; édité 2 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Quoi que tu puisses en dire, quand tu sors de l'ENA, on s'en tape un peu que tu aies été major, rien que le nom de l'école suffit.


Surtout quand on voit que des élites intellectuelles comme Ségo en sortent.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:28 pm    Sujet du message:
c'est un peu stupide comme remarque, car en l'occurrence le problème n'est pas l'ENA mais l'opinion publique capable d'accorder du crédit à une cruche

sinon, je n'ai jamais fait figurer une seule mention sur mon CV car je trouve que c'est un manque d'humilité - si ça intéresse vraiment le recruteur, qu'il me le demande
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:52 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est un peu stupide comme remarque, car en l'occurrence le problème n'est pas l'ENA mais l'opinion publique capable d'accorder du crédit à une cruche


Si une cruche sort dans les premiers comme il me semble que c'est le cas, d'une école censée former l'élite de la nation, on peut légitimement s'interroger sur celle-ci (l'école) non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 13:26 pm    Sujet du message:
Je crois que le jour où on s'interrogera sur la pertinence et la qualité de nos grandes écoles est loin, très loin d'être arrivé. On tient trop à notre sacro-saint système à la con pour nous remettre en cause.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études