Oli, l'enfant colerique.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:12 am    Sujet du message: Oli, l'enfant colerique.
Depuis quelques jours la meteo est troublée a Tahiti et pour cause, cette nuit, la polynesie Française est touchée par un cyclone, venu de l'Australie.

Apres deux jours de doutes, ce soir a 18h, l'alerte rouge a (enfin) été declarée par le haut commissariat de Polynesie Française et un couvre feu instauré a 21h.

Des ce midi, les magasins fermaient, tout le monde se ruait sur les bougies, reserves d'eau et la ville était deja completement bouchée.

je m'auto-cite :

18h30 :
Iles du vent et Australes du Nord. OLI passerait au plus près des îles du vent en fin de nuit de mercredi à jeudi Les vents en pointes devraient se renforcer et atteindre 130km/h à 150km/h de Maiao à Tahiti. La houle de nord-ouest de 4m s'amplifie et devrait dépasser les 6m à 7m jeudi. Les Australes pourraient être concernées à partir de jeudi soir.

19h :Moorea : coupure de courant pour la population possédant un branchement aérien à partir de ce soir 19h30

19h30 : Déviation sur le front de mer car les eaux ont débordés sur la route

19h45 :Evacuation des populations des littoraux de l'île de tahiti. Orientation vers les centres d'hébergement.

19h54: 21h couvre feu, rentrez chez vous et restez prudents.

20h :plusieurs maisons détruites sur le littoral de tahiti, une à papeari, à papenoo trois maisons détruites par la mer.

20h02: 200 personnes relogées à Moorea, toits emportés, maison détruites etc.

22:12 : plus que la moitié de l'ile a internet.

évacuation des foyés à Paea et Mahina (des bus de l'armée et des municipalités à l'oeuvre).

22:47 :Les 18 personnes qui résidaient à Tetiaroa, l’atoll de Marlon Brando situé au Nord de Tahiti, ont été évacuées par un hélicoptère de l’armée. Elle s’étaient réfugiées dans un container.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:14 am    Sujet du message:
23h13

Citation:
PAPEETE, 3/02/10 – Les mairies de Tahiti et Moorea évacuent les populations les plus exposées au cyclone Oli. Ces mesures concernent en particulier les habitants des bords de mer et des embouchures de rivières, très nombreuses sur ces îles volcaniques. Plus de quatre cents personnes des côtes Nord et Ouest de Tahiti ont convergé sur les hauteurs, selon le Haut-commissariat, alors que la nuit est tombée depuis quatre heures en Polynésie. Il est interdit de circuler depuis 21h00 mais les évacuations se poursuivent dans certains quartiers.

« Tahiti devrait être touchée à partir de 2h00 du matin, et le maximum de puissance sera atteint à 5h00 ; Oli a un peu incurvé sa route et passera donc plus au Sud de Tahiti que prévu, mais en même temps il se renforce » a déclaré à l’AFP Eric Spitz, secrétaire général du Haut-commissariat. « On attend des vents de 130 km/h et des rafales à 150 km/h, et des creux de 7 à 8 mètres en mer » a-t-il ajouté.

Le cyclone a déjà frappé Bora Bora, où des toitures et des pontons ont été arrachés. On n’y recense pour l’instant qu’un blessé, un homme tombé d’un toit. Deux autres personnes ont été blessées par des tôles à Maupiti. Sur les îles de Bora Bora, Raiatea, Maupiti, Tahaa et Huahine, la plupart des habitants n’ont plus l’électricité, plusieurs habitations ont été détruites et de nombreux quartiers sont inondés.

L’armée a tenté d’évacuer plusieurs îles, mais s’est dans certains cas heurtée au refus des habitants. Elle a mis à l’abri deux de ses navires dans une baie protégée, et l’un de ses avions a été déplacé aux Marquises, l’archipel de Polynésie française le plus à l’Est de Tahiti, pour être à l’abri du cyclone et prêt à intervenir.

Mike Leyral
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:23 am    Sujet du message:
Quelques photos en vitesse, aujourd'hui vers midi.
Les vagues depassent la digue de Papeete (un de mes reves se realise, prendre en photo çà justement).
des toitures sont arrachées, çà promet.






Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:33 am    Sujet du message:
Là je ne suis pas sortie depuis environ 1h, mais oui je sors, attacher des trucs, controler ce qu'il se passe sur le terrain . . scotcher les vitres et m'occuper des animaux car tant que çà va, les chiens sont au garage.
Ma famille dort, tout va se dechainer entre 2h et 5h ce matin, et jusqu'à 14h cette aprem.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:35 am    Sujet du message:
Pierre, tu n'as pas le droit de supprimer tes posts comme çà, je parle toute seule du coup, je vais bouder moi.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:39 am    Sujet du message:
Chiche ?...De toute façon, les paraboles vont venir se caler en position de survie...Cela te laisse le temps de bouder un peu...^^


Je te disais simplement : Sois prudente Wink
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 11:17 am    Sujet du message:
Prudence ? c'est mon Xème prenom Wink

J'ai encore quelques heures de connexion.
Vulkaniese
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 487
Localisation: Planète Terre

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Accroche toi Copek' !
Ils nous disent ici que les vents les plus forts sont prévus dans environ 3h de temps...On pense à toi ! Donne des news si tu peux, et oui sois prudente...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 14:05 pm    Sujet du message:
Oula ça rigole pas. Oli c'est très mignon comme prénom mais un peu moins si l'enfant est déchainé à ce point.. Tu survis toi, tu n'as pas trop peur ? Fais bien attention aux chiens surtout !
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 14:45 pm    Sujet du message:
Bah dis donc c'est clair, c'est pas la fête à Thaïti !!
Bon courage !!!
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 14:47 pm    Sujet du message:
Qu'elle chance elle a. Moi je me fait chier dans mon enclave ou il ne se passe jamais rien Sad
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
Ce midi sur France 2 on a montré le cyclone, et on a montré aussi la ville de Opoa sur Raiatea. J'espère que t'es pas dans ce coin ^^.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 15:09 pm    Sujet du message:
Ton compte rendu est super Copek, ça donne envie d'y être Smile
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:01 pm    Sujet du message:
Ils risquent de morfler... La météo se dérègle c'est devenu plus que flagrant. On va finir par y avoir droit un jour...
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:02 pm    Sujet du message:
Copekaa a écrit:
Là je ne suis pas sortie depuis environ 1h, mais oui je sors, attacher des trucs, controler ce qu'il se passe sur le terrain . . scotcher les vitres et m'occuper des animaux car tant que çà va, les chiens sont au garage.
Ma famille dort, tout va se dechainer entre 2h et 5h ce matin, et jusqu'à 14h cette aprem.


Tu sors en t shirt à un temps comme ça !
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
Ha mais tu ne connais pas Copek, c'est une sur-femme Smile
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:38 pm    Sujet du message:
C'est elle que j'ai vu s'envoler non ? Very Happy
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:41 pm    Sujet du message:
Tais toi va, c'est ma princesse, et je suis extrement paranoïaque Mad
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:42 pm    Sujet du message:
Je crois qu'elle est accrochée à une antenne là Very Happy
ptitbout
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 210
Localisation: pas de calais

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 17:42 pm    Sujet du message:
c 'est vrai que c pas vraiment un sujet pour plaisanter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité