Nanotechnologies.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 17:22 pm    Sujet du message: Nanotechnologies.
J'inaugure cette section avec ce vaste sujet :
Que sont les nanotechnologies ?
Quels sont leurs domaines d'application ?
Quels sont les enjeux qui y sont liés, économiques bien sur, mais aussi éthiques ?
Et autres "quels" auxquels je ne pense pas dans l'immédiat.

A vous les studios, éduquez moi.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 17:36 pm    Sujet du message:
Ha le sujet des NanoTech, je sens que je vais pas mal résider dans ce topic

-medecine
-armement
-transport
-énergie

dans toutes les applications, elle a un intérêt majeur. A partir de nanomolécule, un couteau deviens une fourchette, un peut comme le T1000 dans terminator 2.

Par exemple; des nanorobots pourraient aller "raser" les ventouses des Virion du VIH. sans ces ventouses ( ou protéines) le virion ne sait plus s'amarer a une cellule.

les nanorobot détruirait ses protéines, choses impossible a réaliser a une échelle supérieur.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
J'ai essayé de comprendre, jvous le jure..

A vrai dire je n'ai pas compris cette histoire de "raser les ventouses des Virions". Mais comme Grolux je souhaite comprendre, allez y !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
On en est pas la. les nanotechnologies permettent de créer des structures simples comme les nanotubes de carbone, structure aux capacités mécaniques hors du commun, voir des molécules mais à faire une par une c'elt limité. On espère faire rapidement des circuits imprimés encore plus petits, minimum théorique des pistes de 10 atomes de larges, ou des broutilles du genre des nanolasers qui pourraient servir à faire du stockage d'information ou émettre sur de la fibre optique.

C'est pas pour le grand public quoi, mais il n'est pas tout a fait exclu d'avoir à l'avenir des trucs du genre anarchy online.

Je ne croit pas à son utilisation dans la pharmaceutique, les ogms produisent bien plus facilement les molécules. notez au passage que contrairement à la bouffe, on ne se prend pas les effets collatéraux des ogms.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 23:02 pm    Sujet du message:
Le caractère invisible est vraiment flippant d'un point de vu éthique de par le potentiel liberticide de cette technologie adapté au domaine de la transmission et au recueil d'information.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 23:05 pm    Sujet du message:
Comme la peur des virus, mais artificielle cette fois et controlé... en théorie Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:00 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le caractère invisible est vraiment flippant d'un point de vu éthique de par le potentiel liberticide de cette technologie adapté au domaine de la transmission et au recueil d'information.


?

j'imagine que tu veut parler des puce qui font sonner les portiques?
franchement, y'a pas à s'inqueter pour ca, les portables sont bien plus efficaces et servent aussi de micro, même éteins.

En plus de les produire (des milliards de codes) et de les distribuer (facile tient) il faudrait faire les récepteurs tous les 10m et les relier à une base de donnée à faire peur à google.

Non, vraiment, on peut avoir peur de beaucoup de choses liberticides concernant la technologie a commencer par tcpa ou acta voire lopssi, mais pas ca.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:23 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
les portables sont bien plus efficaces et servent aussi de micro, même éteins.


C'est vrai ça, c'est pas un mythe?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 10:02 am    Sujet du message:
Rien a voir, un portable tu peux le voir ...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 12:55 pm    Sujet du message:
(hann, tu joues à Anarchy Online ? \o/)


Lyriss et moi vivons dans le coeur géographique des recherches sur les nanotechnologies. Il y indubitablement un risque liberticide, il ne s'agit pas là que d'un délire de paranoïaque anti-gouvernemental.
Je tâcherai de trouver des tracts des deux camps, ça pourrait être sympa.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 14:54 pm    Sujet du message:
Grenoble Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Tommy Angello a écrit:
les portables sont bien plus efficaces et servent aussi de micro, même éteins.


C'est vrai ça, c'est pas un mythe?


C'est une des raisons d'etre du teorem de thalès. Seuls les états peuvent faire ce genre d'écoutes, mais les états font souvent de l'espionnage industriel pour le compte de leurs entreprises nationales...

Si c'est des infos qui viennent pas de voltaire je veut bien les prendre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 11:13 am    Sujet du message:
Je veux bien croire à ce risque liberticide, mais ce serait bien d'approfondir.
Déjà, ce risque n'est il pas lié à la technologie tout simplement, avant d'être lié au "nano" ?
Je continue de lire, merci.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 14:21 pm    Sujet du message:
La nanotechnologie va permettre ( ou permet deja) la bio-mecanique ou electronique, par l'auto assemblage notamment.

Les machines pourront alors créer, inventer, d'autres machines et cela grace au retraitement moléculaire des objets.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 18:13 pm    Sujet du message:
toi t'as vu super "superscience" hier.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Avr 06, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Dans le genre, plus pointu
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mer Avr 07, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Mara Caldera a écrit:
Les machines pourront alors créer, inventer, d'autres machines et cela grace au retraitement moléculaire des objets.
Alors ça c'est plus un problème d'intelligence artificielle. On est quand même loin d'arriver à créer des robots qui pensent par eux mêmes (mais ça c'est la version gouvernementale, les fourbes).
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les clés de 12 : le terme nanotechnologie regroupe l'ensemble des sciences (quelle horreur, d'ailleurs, de confondre technologie et science) qui étudient des choses à l'échelle de la molécule. Étudier la structure poreuse d'un oxyde d'aluminium fait partie de la nanotechnologie, et on est pourtant loin des recombinaisons moléculaires. Il faut faire la part entre la science et la fiction au jour d'aujourd'hui.

C'est un vaste sujet qui devrait trouver des applications terribles, on verra plus tard dans quel sens du terme on voudra l'utiliser...

Les bouettes moléculaires sont-elles éthiquement viables ?! Surprised
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
L'intéligence artificielle est selon moi l'une des choses les plsu fascinante qui soit.

Je me demande également s'il serait possible de créer un logiciel présentant un model évolutif du vivant permettant de voir l'évolution de ce dernier face a des univers différents. Mais la base de donnée nescessaire est démesuré et le mécanisme du vivant n'est pas encore décrypté dans son intégralité.

Toute fois ce serait passionant, et le plus passionant, c'est qu'on pourait voir apparaitre une forme intéligente (en théorie).

(je suis pas chez moi, j'ai pas mon atirail de correction, unitile de pleurer sur mes fautes d'otho ^^)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juin 11, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
Il parait que ce truc apprend à marcher tout seul.
Dans le genre cerveau non biologique c'est pas mal.

Truella
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 23

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 15:58 pm    Sujet du message:
Bonjour,
la technologie est, à mon sens, amorale. Seule l'utilisation qui en est faite doit être jugée. Le principe de précaution est un non-sens. Seul le niveau de maîtrise d'une technologie doit prévaloir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences