Les guerres de demain


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Les pronostiques
Inde/Pakistan
22%
 22%  [ 4 ]
Inde/Chine
0%
 0%  [ 0 ]
Corée du nord/ corée du sud
5%
 5%  [ 1 ]
USA/ états voyous
44%
 44%  [ 8 ]
Grèce/ turquie
5%
 5%  [ 1 ]
Israel/ pays musulmans
22%
 22%  [ 4 ]
Total des votes : 18

Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
USA/Chine pourquoi pas aussi, une petite guerre froide. Entre les ambitions lunaires et spatiales + les conflits Taïwan/Dalaï Lama, les chinois font la gueule.
jon
Invité







Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
je suis contre la guerre
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
voila qui est très pertinent Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:10 am    Sujet du message:
il y a des paix qui sont plus meurtrières et inhumaines que les guerres. il ne faut pas se focaliser sur un calme d'apparence finalement plus hypocrite qu'autre chose. des déséquilibres et des tensions il y en a toujours excepté l'harmonie qui est bien pire, finalement la force n'en est qu'un aspect.

Il ne faut pas vouloir la paix dans le monde mais qu'il n'y ai pas besoin de guerre dans le monde.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:12 am    Sujet du message:
Les guerres d'aujourd'hui et de demain?
Les guerres du pétrole déjà. Le pétrole reste la principale source d'énergie et elle commence à manquer, à ce titre c'est une ressource hautement stratégique. On a déjà les exemples de la guerre du golfe, la guerre d'Afghanistan, la guerre d'Irak.
Peut être une attaque de l'Iran par les Etats Unis? Encore que ça me semble difficile, l'Iran est plus grand, plus peuplé que l'Irak, les Iraniens sont plus nationalistes, plus fanatisés et plus anti-américains que les Irakiens (ce qui veut dire qu'ils supporteraient encore moins une occupation étrangère que les Irakiens). En bref je vois mal comment les USA pourraient réussir en Iran ce qu'ils ont du mal à faire en Irak, sachant que ça serait beaucoup plus dur. Il y a plus fort à parier qu'ils tentent de déstabiliser de pays de l'intérieur.

Mais là il s'agît de grosses puissances attaquant des petites.

Concernant une guerre ouverte entre plusieurs grandes puissances :
Une guerre entre USA et pays européens est quasiment impossible, à l'heure actuelle ils font parties de l'OTAN ça veut dire que c'est des alliés militaire, donc je ne vois pas pour quelle raison ils se retourneraient les uns contre les autres même si ils ne sont pas toujours d'accord.

A coté de ça en revanche il y a des nouvelles puissances émergentes ou ré-emergentes : Chine, Inde, Russie, Brésil.

A priori des guerres ouvertes entre certaines de ces grandes puissances semblent assez peu probable (en tout cas à court terme) mais en cas de conflits d'intérêts il semble possible qu'il y ait des guerres par pays interposé comme entre les USA et l'URSS au temps de la guerre froide (Guerre de Corée, Vietnam,...).

Dans tout les cas, il est difficile de prévoir avec exactitude le déroulement des évènements puisqu'on se retrouve quand même dans une situation inédite dont à mon avis les principales caractéristiques sont :
-Un monde multipolaire : On se retrouve avec une série de grandes puissances et non pas deux grandes puissances comme du temps de la guerre froide ou une grande puissance dans les années 90. Ce qui veut dire une situation plus instable.
-La crise des ressources : la société humaine depuis ses origines tend globalement à se développer, à s'accroitre, à consommer plus. Au 19e/20e siècle cette croissance a fait un bond considérable. Mais pour la première fois, cette croissance va être bloquée ou s'éssouflée à cause de la rareté des ressources à l'echelle mondiale ce qui veut dire : tensions explosive autour du contrôle des ressources.
-La mémoire du XXe siècle : Ca peut sembler bizarre dis comme ça, mais le monde tend à devenir plus pacifiste.
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'histoire ne se répète jamais à l'identique car les évènements passés ont un impact sur le présent. Or les sociétés occidentales en particuliers ont pris de plein fouet deux guerres mondiales encore récentes qui restent imprimées dans la mémoire collective, ce qui a pour conséquence que ces sociétés sont largement plus pacifistes qu'avant (y compris les américains qui n'aiment la guerre que si elle est à la télé et pas sur leur sol). Ce qui fait quand même un point qui joue en défaveur de la guerre.
Les guerres qui auront lieu ou n'auront pas lieu vont surtout être le résultat d'un bras de fer entre ces deux choses : d'un coté l'opinion public plutôt anti-guerre et d'un autre coté la "raison d'état", les enjeux de pouvoir, la volonté de mener telle guerre pour telle raison et la nécessité pour cela de convaincre l'opinion publique.



Personnellement j'imagine plus une multiplication de petits conflits sous des prétextes bidons (térrorisme, démocratisation, armes de destruction massives, méchanceté de tel dirigeant,...) qui justifieront des interventions armées plutôt que des gros conflits majeurs, mais bon difficile à dire. Les nouvelles puissances ne laisseront pas aussi facilement qu'auparavant les Etats Unis se méler de tout et de rien. Par exemple quand la Georgie (pro-américaine) a voulu récupérer le contrôle de l'Ossétie du sud (pro-Russe) en 2008, les Russes ont fait barrage et la Georgie malgré le soutient américain a laché l'affaire ce qui montre bien que l'ère de la prépondérance américaine où ce pays avait les mains libres d'agir à sa guise touche à sa fin.
L'émergence des nouvelles puissances va former un nouvel équilibre des forces beacoup plus éparpillées mais donc beaucoup plus instable.


K a écrit:
Moi je dis que le prochain conflit important à éclater sera pour l'eau.

L'eau potable est une ressource précieuse qui va se raréfier mais il y en a un peu de partout non? Ce n'est pas comme le pétrole qui est fortement concentré dans certaines région du monde qui deviennent des enjeux stratégiques et donc des sources de conflits. Enfin je vois mal comment pourrait se manifester un conflit autour de l'eau.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:22 am    Sujet du message:
L'exemple du vietnam est un prémice du style des déflagration future. Les Usa y affrontèrent le communisme sur un terrain plus propice au bain de sangs que d'attaquer les Russes sur leur terrain.

L'Afrique en est l'exemple actuel et elle sera encore longtemps le théatre de nos différents .
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 00:26 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
il y a des paix qui sont plus meurtrières et inhumaines que les guerres. il ne faut pas se focaliser sur un calme d'apparence finalement plus hypocrite qu'autre chose. des déséquilibres et des tensions il y en a toujours excepté l'harmonie qui est bien pire, finalement la force n'en est qu'un aspect.

Il ne faut pas vouloir la paix dans le monde mais qu'il n'y ai pas besoin de guerre dans le monde.


Disctutable. N'importe qu'elle vétéran te dira que la paix quelqu'elle soit, c'est le paradis. Mais d'un point de vue philo je peux comprendre oui..
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
une bonne famine ou une politique de repeuplement/changement de culture ca passe pas discrètement. De manière plus commune, vaut il mieux etre esclave ou avoir une chance sur 100 de mourir? La guerre d'indochine par exemple est apparue car des viets ont choisit de se battre.

J'irais meme jusqu'a dire que toutes les guerres sont préférables à la paix pour ceux qui les décident. Pour l'intérêt commun d'un peuple c'est plus rare mais ca arrive, et si la paix est forcée on est certain de ce retrouver dans ce cas.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 21:13 pm    Sujet du message:
La guerre est donc bien l'aboutissement de toutes nos tensions. Le constat est horrible: Elle est d'une logique implacable.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 23:53 pm    Sujet du message:
Pas l'aboutissement plus que le commencement, juste l'expression. Ce n'est pas la guerre qui est horrible mais ceux qui la font, ceux qui l'assume, horrible seulement pour ceux qui ne l'assume pas.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 00:11 am    Sujet du message:
C'est vrai. La preuve est la motivation du soldats des tranchées malgré l'enfer total. Il fallait bouter l'ennemi. La majorité des appelés étaient volontaire et pour l'affrontement. ( du moins la première année)

Tandis qu'en 39-45 ce sont les civiles qui ont le plus morflés et la guerre a pris une tournure beaucoups plus sale; le massacre entier d'innocents ( bombardements, genocide, tueries etc..

Bien sur, les exactions sur civiles ont toujours exister. Mais pas a cette échelle.
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 12:55 pm    Sujet du message:
Il est sur d'une chose au moins, les guerres de demain ne se feront pas aujourd'hui Smile
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 12:59 pm    Sujet du message:
Caldera a écrit:
C'est vrai. La preuve est la motivation du soldats des tranchées malgré l'enfer total. Il fallait bouter l'ennemi.


a grand renfort de psychotrope, car en réalité il faut un effort surhumain pour foncer à l'assaut dans de pareilles circonstances
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:27 pm    Sujet du message:
Heu... concernant les deux guerres mondiales (notamment la première), tu vas un peu vite, Caldera. Pour ne pas dire que tu racontes des bêtises ^^
Invité








Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 14:03 pm    Sujet du message:
Tu veux te faire frapper K ?....
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
1- je sens pas la douleur \o/ no fear !
2 - quand quelqu'un dit une bêtise ou une approximation sur un sujet que, par chance, je connais un peu, j'aime bien proposer les infos que j'ai en complément. Rien de méchant là dedans, Caldera, promis, hein.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 14:34 pm    Sujet du message:
A propos de la motivation des soldats de 14-18? justement j'ai pu lire divers témoignage de l'époque, mais n'hésite pas a ajouter de tes connaissances Smile
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Caldera a écrit:
C'est vrai. La preuve est la motivation du soldats des tranchées malgré l'enfer total. Il fallait bouter l'ennemi.


a grand renfort de psychotrope, car en réalité il faut un effort surhumain pour foncer à l'assaut dans de pareilles circonstances


Oui. Le schnaps et le rouge en 14-18

Les amphets pour les allemands en 39-45 et les americains ont suivis..
Invité








Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 17:38 pm    Sujet du message:
Même si la Chine a des raisons de faire la guerre à l'Inde (bien que cela m'étonnerait), elle s'en abstiendra.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 17:51 pm    Sujet du message:
Et Taiwan? Comment ca va finir selon toi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société