Apprendre une langue étrangère par soi même


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 15:13 pm    Sujet du message: Apprendre une langue étrangère par soi même
Quelqu'un, par ici, a t'il déjà tenté d'apprendre une langue étrangère par lui même ? C'est à dire via une méthode Assimil (avec des CDs et des livres) ou autres méthodes de ce type ? Si oui, combien de temps avez vous mis pour acquérir des bases solides et commencer à converser avec des Natifs ? Je me suis fixé 6 mois pour les bases solides et un an pour le niveau moyen à raison d'à peu près 1h tous les deux jours. Attention, je parle bien d'un apprentissage tout seul, sans professeur ni aide quelconque de Natifs.

Pour le contexte, mes études s'arrêtent cette année et comme je commence déjà à m'ennuyer un petit peu, je me dis qu'apprendre une nouvelle langue pourrait m'occuper utilement. De plus, ça me servira dans mes futurs jobs, que demander de plus ?!


Merci pour vos conseils et expériences, si vous en avez.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 18:03 pm    Sujet du message:
Partir à l'étranger. C'est le seul moyen efficace.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
Oui, mais ça, dès le jour où on n'est plus étudiant, ça devient très compliqué. Ou un privilège réservé aux rentiers.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 18:12 pm    Sujet du message:
Non. Il y a la possibilité de l'assistanat pour ceux qui ont une licence (c'est encore lié au milieu étudiant mais on n'est pas obligé de l'être encore pour partir), ou alors celle de trouver un métier sur place. Ce qui est tout à fait possible.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que c'était impossible. Juste beaucoup plus compliqué.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
C'est peut-être plus compliqué, mais pour parler une langue correctement, il faut clairement aller dans le pays. Après sofiiiii tu peux bien sûr apprendre les bases par toi même. Mon oncle a fait ça pour l'anglais, il écoutait des cassettes et avait un livre. Maintenant il se débrouille pas trop mal.

Tu as une idée de la langue que tu veux apprendre ?
Invité








Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Je connais une personne qui est venue de la Chine en Belgique (pour venir faire ses études) en ne sachant parler que chinois et qui, actuellement, parle assez bien. Les premières années sont franchement difficiles.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 20:29 pm    Sujet du message:
J'ai commencé hier et mon choix était fait depuis plusieurs mois. Je me suis donc mise à apprendre le portugais. Et, pour l'instant, je n'ai pas la possibilité d'aller au Portugal pour m'entrainer au mieux. Mais de toute façon, autant de débrouiller afin d'en apprendre les bases correctement et ensuite faire quelques exercices de souplesse dans le pays au niveau de la conversation et de la fluidité.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 01:42 am    Sujet du message:
J'ai commencé a me télécharger des méthodes pour écouter le matin en voiture, je suis pas sur de progresser, mais l autre jour j ai quand même réussi a commander un bo-bun.
Obrigado.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 11:07 am    Sujet du message:
Toi aussi tu tentes (ou as tenté) d'apprendre le Portouguèch par toi même ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 13:11 pm    Sujet du message:
Vite fait, j'ai fait le voyage de Portimao en Galicie, et je pensais m'en sortir avec mon espagnol, mais en fait non.
A Lisbonne, ils cherchent pas trop, ils répondent direct en anglais, l'habitude je suppose, et un certain rapport conflictuel avec le castillan.
Et j'ai un pote brésilien qui m'apprends deux trois mots de ci de là, mais je crois que la prononciation est très différente.
En tout cas, très jolie langue, magnifique pays.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 13:15 pm    Sujet du message:
Plein de femmes à poil(s).
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
Dans la méthode que j'étudie (le livre s'appelle une méthode), il y a quelques encadrés relatifs au Brésil et au portugais parlé au Brésil. Du coup, je fais du 2 en 1. C'est vrai que les Portugais ont l'air d'avoir un rapport plus ou moins tendu avec l'Espagnol, beaucoup de gens se disent qu'ils s'en sortiront au Portugal avec leur castillan malheureusement les Portugais en ont peut être assez de se faire considérer comme une sous langue espagnole. Bon c'est un autre débat, merci pour ton témoignage.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:12 pm    Sujet du message:
Avec plaisir.
Mais à la base, je répondais plus largement à ta question sur les méthodes type assimil, car je me suis dit que quitte à perdre du temps en caisse, autant en profiter pour être un peu moins con.
Je me passe donc des fichiers de différentes langues, je pense pas retenir grand chose, mais ça m'habitue déjà aux sonorités.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Écrire, ça m'a toujours aidée à mieux apprendre. J'ai donc un joli cahier et j'écris dessus tout le vocabulaire, verbes, grammaire, etc.. expliqués dans le livre.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:25 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est le mieux, on me l'a souvent conseillé, mais il faut se relire après, chose que je ne fais pas.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:27 pm    Sujet du message:
Et apprendre surtout. Même s'il n'y a pas de contrôle après, il faut se forcer. C'est surement là que j'aurai le plus de mal, je me connais. Mais quand on est motivé.. n'est ce pas ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 15:32 pm    Sujet du message:
La fainéantise bat la motivation. A moins que la motivation soit quelqu'un.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
C'est mon troisième prénom, juste après Victoire.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Fév 02, 2010 08:09 am    Sujet du message:
Fainéantise ?
Sont vaches tes parents ! J'aurai pas osé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études