Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 18:25 pm    Sujet du message: Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye
Ce livre se vend beaucoup, qu'en pensent ceux qui l'ont lu ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 18:41 pm    Sujet du message:
Pourquoi continuer à faire de la fiction quand on dispose du cinéma.

Afin d'atteindre une certaine identité intellectuelle qui d'un pédant geste couche sur papier ce qui aurait pu être filmé ?

Ce livre est issue d'un concours visant à flatter ces intellectuels en herbe et demeurre au passage un moyen d'attraction à la perpétuation de l'industrie.

Faut-il aussi préciser que Trois Femmes Puissante a remporté le sésame et est écrit par une femme qui se trouve être de couleur ! Autant d'arguments qui feront mouche auprès de n'importe quel intellectuel qui se veut complet et en phase avec son époque.

Un contexte qui en jette donc - et un livre en premier rayon de librairie orné d'une splendide echarpe rouge ou pourrait tout aussi bien être inscrit "Ce livre est un vecteur social" - mais que peut-il, alors, rester de la "littérature" ?
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Pourquoi continuer à faire de la fiction quand on dispose du cinéma.

Afin d'atteindre une certaine identité intellectuelle qui d'un pédant geste couche sur papier ce qui aurait pu être filmé ?

Je vois pas bien le rapport avec le sujet, déjà.
Ensuite, je ne vois pas de comparaison possible entre un livre et un film. Comme il n'y en a pas entre une peinture et un film, une peinture et une sculpture.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 28, 2010 23:52 pm    Sujet du message:
Pourtant moi je vois que la littérature contemporaine n'a plus rien de propre à la littérature, et on pourrait souvent se contenter d'un scénario un peu sophistiqué.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 10:39 am    Sujet du message:
C'est faux, déjà parce qu'un roman permet de donner vie à ce qu'on nomme le narrateur. On peut avoir un narrateur dans un film mais c'est très artificiel.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 11:00 am    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
C'est faux, déjà parce qu'un roman permet de donner vie à ce qu'on nomme le narrateur. On peut avoir un narrateur dans un film mais c'est très artificiel.


Ben le narrateur existe de toute façon car il y a une histoire qui est conté, d'une certaine manière, avec un certain point de vue...
Non?

Mais bon là c'est franchement du détail : on peut, de toute façon, créer des liens entre tout type d'art.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 11:13 am    Sujet du message:
Citation:

C'est faux, déjà parce qu'un roman permet de donner vie à ce qu'on nomme le narrateur. On peut avoir un narrateur dans un film mais c'est très artificiel.


Il y'a un tas de bouquins sans réel narrateur il me semble.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 11:52 am    Sujet du message:
C'est quand même très différent de lire une histoire et de la voir, quoi. Je ne dis pas que la production littéraire est d'une qualité incroyable en ce moment mais ça reste une expérience très différente et qui vaut par sa seule originalité.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 12:19 pm    Sujet du message:
Ouais mais moult livres actuels n'ont plus rien de propre à ce qu'on pourrait appeller littérature et sont d'ailleurs aisément transposables au cinéma, comme s'il s'agissait de scénario améliorés.
On pense la littérature comme on pense le cinéma c'est à dire le déroulement de l'histoire avant tout et quelques intrigues.

Dans l'autre sens, c'est déjà plus rare, un cinéma littéraire mais il existe quelques cas.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 29, 2010 13:55 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas tort mais c'est pas le cas de tout le monde. Même si c'est vrai pour la grande majorité.

Quant au cinéma littéraire, hormis la Nouvelle Vague qui est bien morte, je vois pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Pourquoi continuer à faire de la fiction quand on dispose du cinéma.

Afin d'atteindre une certaine identité intellectuelle qui d'un pédant geste couche sur papier ce qui aurait pu être filmé ?


Alors là je ne suis pas du tout d'accord, la littérature offre des tonnes de possibilités que n'offrira jamais le cinéma. Déjà la matière. Met les mille et une nuits en film, sans rien couper, ton film fera 200 heures et personne ne le regardera. Ensuite la sonorité des mots,pure, sans image. Etc.


Citation:
Ouais mais moult livres actuels n'ont plus rien de propre à ce qu'on pourrait appeller littérature et sont d'ailleurs aisément transposables au cinéma, comme s'il s'agissait de scénario améliorés.
On pense la littérature comme on pense le cinéma c'est à dire le déroulement de l'histoire avant tout et quelques intrigues.


Et c'est un énorme problème. La littérature, ce n'est pas le suspens, ni l'histoire justement. Car certaines des plus grandes oeuvres littéraires européennes, par exemple les tragiques grecs, n'ont rien inventé de ce point de vue, il reprenaient des histoires que tout le monde connaissait avant même leur naissance. Cette place démesurée du scénario dans la littératre actuelle, au détriment de la forme est une perversion absolue du genre à mon avis.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 19:20 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé le style de ce livre indigeste et prétentieux. Je ne suis pas allé très loin.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:04 pm    Sujet du message:
Après lecture de quelques pages, je suis entièrement d'accord. Rien que la première phrase est, je trouve, carrément abominable.

"Et celui qui l'accueillit ou qui parut comme fortuitement sur le seuil de sa grande maison de béton, dans une intensité de lumière soudain si forte que son corps vêtu de clair paraissait la produire et la répandre lui-même, cet homme qui se tenait là, petit, alourdi, diffusant un éclat blanc comme une ampoule au néon, cet homme surgi au seuil de sa maison démesurée n'avait plus rien, se dit aussitôt Norah, de sa superbe, de sa stature, de sa jeunesse auparavant si mystérieusement constante qu'elle semblait impérissable."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
Qu'en pensent les autres ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 15:44 pm    Sujet du message:
J'ai 10.000 choses à lire en priorité, navré.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 23:38 pm    Sujet du message:
La première phrase hors contexte n'est pas forcément abominable ; ce n'est pas forcément le fait qu'une phrase soit complexe, châtiée ou à rallonge qui est mauvais, c'est lorsqu'elle exsude d'ego et dégouline de fatuité. Comme je n'ai pas lu le livre et que ce n'est pas mon livre prioritaire, à moi non plus, je ne peux pas avoir d'avis, bien que mon petit serpent me souffle à l'oreille que c'est sans doute assez mauvais.
Papillon
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 02:24 am    Sujet du message:
Je l'ai lu, a un moment ou je n'avais vraiment plus rien de possible a faire.
Et malgré çà, il ne m'a en aucun cas interessé, je n'ai pas aimé.
Son style me deplait, l'histoire pareil et l'auteur aussi, 0/3.
Mais je l'ai fini, histoire de..
Et j'ai été encore plus deçue que par le reste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature