HOOLIGAN: le foot, fief de la violence urbaine?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 19:40 pm    Sujet du message: HOOLIGAN: le foot, fief de la violence urbaine?
Le hooligan, contrairement a une fausse image, est avant tout passioné de football. Il est supporter dans l'âme et recherche surtout a éxister.

La virilité exprimée dans la violence est une recheche de pouvoir absolu sur les autres. On peut en déduire que les hooligans sont des crétins.

Mais le football ne serait il pas l'expression de ce besoin de confrontation de taureau, de se battre sous une bannière. Cela répond a un besoin de baston obligatoire dans notre société.

Les hooligans ne s'en prennent qu'aux hooligans, en partant de ce principe, peut on trouver normal l'existence de tel groupes? Je le pense. En dehors des connotations néo nazie, le hooliganisme n'est pas la pour rien, il met en éxergue la partie basse de la classe populaire ou ouvrière ( pour les anglais)
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
En Italie, aux Pays-bas, en Turquie, en Italie, bien sûr en Angleterre mais surtout en Argentine ils sont dingues. Certains se battent avec des armes, parfois même à feu. En principe, ils sont les plus actifs lors des gros derby. Danny Dyer et Discovery Channel ont fait des reportages sur le sujet, c'est plutôt intéressant.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
Je viens de voir ce sujet

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37630.html

Mais il ne soulève pas ce que je recherche, en gros la question est:

- Que se passerait il si le football ne permettait pas le hooliganisme? Ou pourrait on le retrouver ailleurs?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
Je crois qu'ils se défouleraient autrement et de façon "plus saine" : le sport, l'art, la danse classique, le travail peut être... Enfin si on peut considérer ça comme "plus sain".

Il y a des pays sans hooligans et sans cette violence soit différée quelque part. C'est une tradition qui s'auto entretient et pour moi elle peut se perdre sans causer de violence ailleurs.

Citation:
Les hooligans ne s'en prennent qu'aux hooligans
C'est sur ça ? Je savais pas. Si c'est comme ça et qu'il n'y a pas de dommages collatéraux je trouve que le hooliganisme est une activité saine alors (et je dis ça sérieusement!).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
Ça dépend de quels hooligans on parle ; car il est absolument certain qu'un certain nombre se fout totalement du football mais tiennent à se battre entre eux, dans une bonne humeur toute virile. M'est avis que ceux-ci se contenteraient de n'importe quel sport permettant des derby et se chargeant de définir les équipes (ville contre ville ou pays contre pays — je parle des équipes de hools, pas des équipes sportives). La mini-guerre.
Papillon

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
Oui, il y a évidemment tant de dérivés servant pretexte a la fight urbaine. Mais les vrais hooligans se réclament d'un code et j'ai entendu un de leurs ancien chefs repenti, dans une émission, assuré que un de ces codes c'est de taper seulement du hooligan ou du flic.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
J'adore l'image, on dirait qu'ils ont amené leurs propres pavés en prévision.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 23:48 pm    Sujet du message:
Ça reste un déchaînement de violence sans intérêt, absurde, et dangereux (même s'ils ne tapent que les hooligans, il faut quand même se méfier à la sortie d'un stade, de peur d'être pris pour ce qu'on n'est pas).
Je ne suis pas sûre que le football soit un catalyseur de ces pulsions violentes. En réalité, ça crée une certaine violence dès lors que socialement, il est bien vu et attendu qu'on fasse partie d'un de ces groupes. C'est grossièrement le problème d'une communauté qui va en castagner une autre pour prouver qu'elle est la plus forte. C'est totalement vain lorsqu'il s'agit de supporters de foot.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:48 am    Sujet du message:
Quand un homme voit le jours, on lui dit encore a notre époque: " tu dois être un homme, les hommes ne pleure pas, ne montre pas tes sentiments"

C'est comme cela que ça se passe encore dans la mentalité des citées ouvrière et peut intellectualisé ( a taux record de chomage et de délinquance)

Donc, ces hommes ne savent s'affirmer que par l'intérêt pour le hooliganisme et autre forme d'extremisme ( souvent liées)

"Je tape dur, je casse tout, je suis le plus fort; un homme doit au dessus des autres"


Dernière édition par Mara Caldera le Mer Jan 27, 2010 00:49 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:49 am    Sujet du message:
Tu n'as pas tort sur les causes sociales de cette violence.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 01:04 am    Sujet du message:
C'est le même phénomène dans les gangs américains. L'identité de l'homme au milieu de la jungle. Aucun n'ose pleurer, tu n'existe que si tu sais buter ton ennemi et te faire respecter par les calibres.

C'est l'amplifacation du rôle de l'homme, au sens primaire, qui ne peut pas avoir de sentiments. car les hommes trop sensible sont jugés faible ou sont catalogués de tapettes. (C'est moins probant de nos jours en Europe)

N'oublions pas, nous avons la féminité en nous, si nous l'acceptons mieux, la violence en sera divisée par deux.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 09:32 am    Sujet du message:
Sinon sur le sujet y a pleins de films. Dont le film Hooligan avec Elijah wood c'est entre West Ham United et Tottenham Hotspurs (clubs londoniens). Un film plutôt intéressant et qui dramatise bien le sujet. Parfait comme on aime pour dire qu'après c'est pas beau.
Invité








Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 10:08 am    Sujet du message:
Ce film est encore bien en-dessous de la réalité.
M'enfin, on sait tous que les fans de West Ham et Tottenham sont des cons !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 12:22 pm    Sujet du message:
Bien vrai ça ! Vive Portsmouth !
Invité








Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 12:28 pm    Sujet du message:
Ah non. Arsenal ou rien.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:24 pm    Sujet du message:
Arsenal... Wenger, un grand entraîneur.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
dite on parle des petits cons qui foutent le bordel dans les gradins, pas des joueurs Very Happy
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Ce qui me fait le plus rire, sont les équipes qui ont des Hooligans mais dont les résultats ne suivent pas, ça décrédibilise un peu le truc. Un peu comme West Ham 16eme à ce jour.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:39 pm    Sujet du message:
Ca doit les rendre encore plus agressif.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 19:57 pm    Sujet du message:
En france le hooliganisme est quelque peu différent. Je ne suis d'ailleurs pas sur que le terme soit approprié.
Et pour ce qui est de la cause sociale, c'est probablement vrai en Angleterre mais moins chez nous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie