Agora d'Alejandro Amenabar


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 20, 2010 18:14 pm    Sujet du message: Agora d'Alejandro Amenabar
On connait suffisamment le ridicule esprit bondieusard qui transpire de la plupart des péplums américains. Les chrétiens sont systématiquement des gentils persécutés et les païens de grands méchants bornés et cruels. De Quo Vadis à La Tunique en passant par Les derniers jours de Pompéi, on échappe pas à ce schéma risible, propagandiste et historiquement faux (qui peut etre assez niais pour d'imaginer que tous les adeptes d'une religion soient bons et tous les adeptes d'une autre des monstres ?)

On connait de même l'inculture crasse généralisée qui mène le genre peplumesque à ne répéter toujours que les mêmes chansons. César, Alexandre, Néron, Cléopatre, Caligula, Akhénaton. Alors que ces charmants personnages ont droits à des dizaines et des dizaines de films dédiées, d'aussi fascinants personnages que Dioclétien, Aurélien, Elagabale, Zénobie, Trajan, Hadrien attendent toujours ou doivent se contenter de la portion congrue.

Il se trouve qu'un film, qui sort ces jours-ci, aborde non seulement une période oubliée plus ou moins sciemment, le IV ème et début du Vème, et un personnage formidable, la philosophe Hypathie d'Alexandrie. Cette mathématicienne, astronome et philosophe a été tuée en 415 de notre ère par des fanatiques chrétiens, sans doute avec la bénédiction de l'évèque d'Alexandrie, saint Cyrille.

Car à répéter toujours la partition des chrétiens persécutés sous Néron et Dioclétien, on en oublierait presque- zut alors- qu'une fois au pouvoir, la douceur évangélique a méchamment manqué à plus d'un. Sont notamment abordés dans ce film la destruction du Sérapeum d'Alexandrie (temple de Sérapis mais aussi lieu de science et de philosophie, un batiment surement magnifique qui abritait qui plus est de nombreux ouvrages), le saccage de la fameuse bibliothèque, et l'assassinat d'Hypathie, le tout par qui vous savez.

On peut reprocher au film de tomber dans le travers de l'histoire d'amour traditionnelle dans les péplums et peu historique, et de présenter une Alexandrie un peu trop Egyptienne à mon sens, et quelques autres concessions à l'histoire propres au genre. Cela dit, l'entreprise est louable, abordant une période et des évènements qui dérangent, et c'est un euphémisme.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Jan 20, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
Ah! J'étais sûr que ça te plairait!
D'ailleurs peut être que tu es allé le voir sur mes recommandations? Mauvais ange
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35502-440.html

Moi aussi je suis fan

Outre le fait que la période en question est très rarement présente au cinéma, la thématique elle aussi est originale puisque ça tourne autour de la philosophie, religion, science...en fait le savoir de manière général.
L'histoire d'amour n'occupe une place que peu importante et d'ailleurs ça ne ressemble en rien à ce qu'il y a dans les peplums habituels donc je n'en ferais même pas le reproche.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 15:28 pm    Sujet du message:
Citation:
D'ailleurs peut être que tu es allé le voir sur mes recommandations?


Euh non, j'en ai entendu parler sur le net.

Citation:
la thématique elle aussi est originale puisque ça tourne autour de la philosophie, religion, science...en fait le savoir de manière général.


Exact, un peplum intello comme a dit je ne sais plus quel critique. ça change des "Hercule contre l'Atlantide" (bien que je n'ai rien contre le film en question, plutot divertissant, mais d'une portée assez différente Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 06, 2011 10:41 am    Sujet du message:
Le film en sorti en dvd et vu son prix sur les sites de vente en ligne, je ne peux qu'inviter ceux qui l'ont loupé au cinéma à se précipiter dessus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma