Amie malade ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 18:59 pm    Sujet du message: Amie malade ?
Bonsoir a tous et toutes.

Voilà, je m'inquiete pour une amie (17ans).
Je vais faire cours car je n'ai pas bcp de tps là.
voilà un peu ses symptomes :
Fatigue, crachat de sang (grde quantité ou non, ça je ne sais pas ? ), evanouissements (regulierement Confused )...
Le reste je ne sais pas trop... mais un jour elle a dit vite fais comme ça qu'elle allait souvent a l'hopital.
Hier soir sur msn on s'est parlé, et elle m'a dit qu'elle voulait dire a son copain qu'elle avait des pbs de santé mais qu'elle ne savait pas comment lui dire, parce que c'est qqc de "destabilisant" et qui pourrait le "detruire littéralement" lorsqu'il l'apprendrait.
De ce fait je lui ai donc demandé si elle pouvait m'en dire un peu plus sur ses pbs de santé mais que si elle ne voulait pas je respectais son choix.
Elle m'a dit qu'elle preferait ne pas me le dire car elle ne voyait pas où etait mon interet de savoir ça.
Mais voilà je m'inquiete et j'aimerais savoir ce qu'elle a... normal non ? Sad
Quand je lui ai demandé si elle avait un cancer, elle m'a repondu "pas vraiment".

Donc voilà, j'en appelle a vous et a vous connaissances si par pur hasard vous connaissiez qq maladies avec ces symptomes (désolée pr le manque total de precisions).
merci bien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 19:26 pm    Sujet du message:
Visiblement c'est un problème aux poumons. Si elle perd souvent du sang elle doit être anémiée, d'où les évanouissements. Mais il est impossible de savoir ce qu'elle a si elle ne veut pas te le dire.

Dans un sens c'est aussi pour te protéger, il faut que tu l'acceptes. Le jour où elle sera prête à te le dire elle le fera, à toi de la mettre en confiance et de ne pas la forcer.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 19:43 pm    Sujet du message:
L'envie d'être vue comme une amie et non comme une malade....
Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse, mais que veux dire "anémiée" ?

Je sais bien que c'est pour me protéger, et je lui ai dis que si elle ne voulait pas me le dire je comprends... mais je suis prete a entendre ce qu'elle a a me dire meme si c'est qqc de grave et d'incurable. Je suis son amie avant tout et le resterais jusqu'au bout quoi qu'il arrive.
Mais dans un sens, voulait elle me le faire savoir aussi ? parce qu'elle aurait pu complètement me le cacher. Car si elle voulait que je ne sache absolument rien de ses problèmes, elle ne m'aurait pas demander conseil non ? elle ne m'aurait pas répondu "pas vraiment" quand je lui ai posé la question si elle avait un cancer ou pas. Elle aurait esquivé la question (comme elle le fait si bien d'habitude héhé ^^ ).
C'est pour ça qu'au fond je me demande si elle voudrait que je le sache ? parce que peut etre qu'elle a besoin de soutiens après tout ?
Car sa famille ne s'occupe pas vraiment d'elle a ce que je vois et j'entends.
Bref...
merci en tout cas pour ta réponse Smile
Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:45 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
L'envie d'être vue comme une amie et non comme une malade....


Oui... j'y ai pensé.
Et je me dis que de toute maniere si elle ne me le dis pas, je m'inquieterais forcément.
Si elle me le dis, je pense que ça me ferait un choc, mais qu'au fond je finirais bien par la "traiter" comme maintenant. De toute façon ça fait des semaines que je me pose des questions et que je "me prepare psychologiquement"...
Je respecte son choix de ne rien me dire, mais ça m'enerve quand meme en un sens, que, j'ai l'impression qu'elle n'a pas confiance en mon amitié.
M'enfin, en meme tps je la comprends.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
Elle hésite peut-être à te le dire, peur de ta réaction, peur de ton regard, ça ne doit pas être évident à avouer ce genre de chose. Anémié signifie que tu manques de sang en gros. Et quand on n'a pas assez de sang, on est plus facilement fatigué, comme une hémorragie en fait.

Tu peux aborder le sujet, mais reste souple, ne la brusque pas, il faut qu'elle sente que l'idée vient d'elle et pas de toi. Et surtout sois patiente.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 22:00 pm    Sujet du message: Re: Amie malade ?
Ptit ChamallOw a écrit:
De ce fait je lui ai donc demandé si elle pouvait m'en dire un peu plus sur ses pbs de santé mais que si elle ne voulait pas je respectais son choix.
Elle m'a dit qu'elle preferait ne pas me le dire car elle ne voyait pas où etait mon interet de savoir ça.

fais ce que tu lui as promis : respecte son choix.
Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 22:04 pm    Sujet du message:
merci FromTheSouth pr ton explication.
Je ne lui ai rien promis, a part que quoi qu'il arrive je serais tjrs de son coté (sauf cas extreme où elle ferait une enorme connerie ).
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 22:19 pm    Sujet du message:
Je comprends très bien la frustration que tu peux ressentir, mais il ne faut pas chercher à la forcer et il ne faut surtout pas que cela porte préjudice à votre relation.

Elle a une conscience aigüe de ce que peut impliquer sa maladie pour son entourage si c'est bien ce à quoi nous songeons tous, et effectivement, elle peut avoir envie de te protéger d'une certaine manière...Elle peut aussi craindre de te faire peur...

Si elle vit quelque chose de difficile, bien assez de personnes sont impliquées et la voient comme une malade, elle a le droit d'échapper un peu auprès de toi à cela, de ne pas être obligé de reprendre les explications, les discussions qu'elle a déjà pu avoir avec d'autres.

Assure là de ta présence, de ton écoute, de ta fidélité quoi qu'il arrive, c'est ce dont elle a le plus besoin si jamais....
Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
oui c'est ce que je vais faire.
merci bien a vous tous et bonne soirée Smile
la_rose_noir
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: france

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Ptit ChamallOw"]oui cbonjour j'ai une amie (17ans) qui est anorexique et pour le lycée je travaille sur l'anorexie j'aimerai que l'on me renseigne sur les differents mis en place pour l"anorexie et comment je pourrai aider cet amie ?


merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins