[Union Européene] Catherine Ashton


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Jan 12, 2010 11:04 am    Sujet du message: [Union Européene] Catherine Ashton
Voici un petit article à propos de notre nouvelle Haute Représentante de l'UE qui ne veut pas faire un QG militaire européen.

Journal : la Libre Belgique a écrit:
La nouvelle chef de la diplomatie européenne, la Britannique Catherine Ashton , a exprimé lundi son scepticisme au sujet de la création d'un quartier général militaire européen à Bruxelles, idée qu'appuie sans succès la France depuis des années.

"En ce qui concerne une structure de commandement unique (pour les forces européennes), je reste à convaincre", a-t-elle répondu à un eurodéputé qui l'interrogeait sur ses ambitions en matière d'Europe de la défense lors de sa première audition par le Parlement européen.

"Je ne crois pas que l'on soit proche d'une position (commune) en faveur d'une nouvelle structure" de ce genre, a-t-elle insisté, dans une allusion à la vieille opposition du Royaume-Uni à l'installation à Bruxelles d'un centre de commandement unique pour les opérations de l'UE alors que la France milite au contraire en sa faveur. "A l'heure actuelle, les Etats membres (de l'UE) ont des positions différentes", a-t-elle souligné, sans mentionner cependant aucun pays.

Mme Ashton a tenu d'ailleurs à souligner qu'elle était personnellement hostile à ce que le QG très embryonnaire existant à Bruxelles et qui n'a jamais encore servi prenne un jour de l'ampleur. "Au début de mon mandat, ce que je veux vous dire c'est qu'il me faut être convaincue à ce sujet, ce qui n'est pas encore le cas", a-t-elle ajouté. Paris, qui a tenté de relancer l'Europe de la défense en 2008, estime que l'absence de QG fixe et autonome est préjudiciable à la conduite des opérations européennes. Londres, en revanche, en refuse la création, de peur que cette structure ne fasse double emploi avec l'Otan. 21 des 28 pays de l'Otan appartiennent en effet aussi à l'UE.

Pour ce qui est des relations entre ces deux institutions, la chef de la diplomatie européenne s'est prononcée pour le "pragmatisme". Elle a vanté les mérites des "accords de Berlin Plus", qui ont permis selon elle à l'UE et à l'Otan de "travailler correctement ensemble". Aux termes de ces accords, une intervention militaire européenne peut bénéficier des moyens de commandement et de planification de l'Otan. Concrètement, cela signifie qu'une opération UE est placée sous la responsabilité de l'adjoint au commandant suprême des forces de l'Otan en Europe, qui est de tradition un général britannique.

C'est sur cette base que l'Otan a transféré à l'UE deux opérations qu'elle avait lancées en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine, respectivement en avril 2003 et fin 2004. Mme Ashton n'a en revanche pas parlé des quartiers généraux de cinq pays (Allemagne, France, Royaume Uni, Italie et Grèce) également pré-désignés pour servir selon les cas de centre de commandement à des opérations de l'UE. Comme son prédécesseur Javier Solana, qui lui était favorable à un QG permanent, Mme Ashton supervisera les institutions militaires ou civilo-militaires européennes relevant du Conseil -centre opérationnel, état-major, comité militaire, agence de défense européenne.

Mais, conformément au traité de Lisbonne qui vient d'entrer en vigueur, la Haute représentante à la Politique extérieure et de sécurité commune occupe aussi le poste de vice-présidente de la Commission européenne. C'est à ce titre qu'elle était auditionnée lundi par le Parlement européen, qui doit donner son aval fin janvier à la nouvelle Commission européenne.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/554919/ashton -sceptique-sur-l-idee-d-un-quartier-general-unique.html

Ce ne sont pas avec des mentalités de clocher comme la sienne qu'on va arriver à construire une Europe efficace. L'Angleterre a le vice-commandementdes forces de l'Otan en Europe aujourd'hui, mais ce genre de privilèges ne doit pas devenir un frein à des mesures à grande plus-value!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 11:02 am    Sujet du message:
Lamentable, alors que la défense européenne est un des seuls projets intéresants et justifiant l'U E (parce que si celle-ci ne sert qu'à vendre en toute liberté des pommes de terre frites portugaises en république Tchèque, franchement autant arrêter de se faire chier Rolling Eyes ).
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 11:05 am    Sujet du message:
On est pas prêt d'égaliser les ricains^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 13, 2010 11:27 am    Sujet du message:
Faut dire qu'on le fait un peu exprès. On investit peu dans la recherche, peu dans l'armée, on laisse fermer l'usine qui produisait les chars Leclerc, on passe notre temps à vouloir vendre le Rafale alors que le nombre d'appareils que le pays possède doit etre risible, etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité