Dans quelle direction vous tournez vous pour connaître?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Dans quelle direction?
Soi-même puis les autres
28%
 28%  [ 2 ]
Les autres puis soi-même
0%
 0%  [ 0 ]
Je pense honnêtement approfondir les deux
57%
 57%  [ 4 ]
Je ne suis pas un animal social
14%
 14%  [ 1 ]
Autre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:07 pm    Sujet du message: Dans quelle direction vous tournez vous pour connaître?
L'homme est un animal social, il a besoin de se connaître et de connaître les autres, et l'a toujours fait tout au long de l'histoire (la grande, et la petite). Une fois ce poncif dit, tout est dit, ou presque. Car chacun hésite entre ces deux directions ; elles se complètent, bien entendu, mais il n'empêche que la plupart des gens vont préférer rechercher, agrandir leurs connaissances sur les autres et le monde, préférentiellement d'une manière ou d'une autre :

Certains rentrent en eux-mêmes et cherchent à se connaître eux-mêmes pour mieux connaître les autres.

D'autres cherchent à d'abord connaître les autres et à "créer du lien" afin d'apprendre à se connaître eux-mêmes.

Après un examen honnête de vous-mêmes — non pas de ce qu'il serait idéale de faire, mais de ce que vous faites effectivement, diriez-vous que vous privilégiez l'une ou l'autre de ces directions?
(Nota : pour ceux qui sont au courant des types de personnalités de Jung, cela correspond à ce qu'il a appelé "extravertis" et "introvertis", termes à comprendre un peu différemment que ce que nous entendons habituellement — il fallait juste trouver un mot, ces deux mots ont leur mérite).
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:12 pm    Sujet du message:
Les 2 par intermittences, les autres pourquoi pas, mais ne côtoyant pas tous les jours de nouvelles personnes...
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:13 pm    Sujet du message:
Les propositions qui ne sont pas la première se défendent vraiment ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:15 pm    Sujet du message:
Je dirais à la fois les deux, et ça dépend.

Je suis du genre à me sociabiliser très facilement (si si, c'est vrai Very Happy), à me faire rapidement de nouvelles connaissances J'aime rencontrer du monde, je suis très observatrice, je regarde la façon dont les autres se comportement, j'analyse beaucoup.

Pour autant, je regarde aussi ma façon à moi de gérer les choses, les situations, les conflits. J'essaie de voir comment je peux améliorer les choses, ce que j'aurais pu ou du faire.

Après, c'est vrai que parfois, on perd cette lucidité. Souvent, lorsqu'il s'agit de sentiments, on devient subjectif, on n'a plus la vraie perception de la réalité. Et ce n'est qu'après, lorsqu'on se retrouve seuls, qu'on arrive à faire un point objectif, à connaître à la fois ses torts et ceux des autres. Au même titre que ses points forts.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
Je copie/colle un petit truc de Wikipedia qui a le mérite de dire en peu de mots des choses intéressantes sur le sujet :

Type psychologique de Jung a écrit:
L'individu a deux façons de se charger en énergie : l'introversion et l'extraversion. Ces deux notions ne sont pas à entendre tout à fait au sens où ces termes sont entrés dans le langage courant. En effet, l'extraverti prend son énergie principalement du monde, tandis que l'introverti prend son énergie principalement de lui-même. Il en résulte une tendance pour l'introverti à être plutôt renfermé et distant, précautionneux, et une tendance pour l'extraverti à être expansif, liant et parfois superficiel. On notera toutefois qu'il se trouve assez fréquemment des extravertis contrariés agissant comme des introvertis et des introvertis contrariés tentant d'agir comme des extravertis.
Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'un ou l'autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois, même si certaines personnes sortent, à l'occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l'un des deux types). On a coutume de symboliser l'introverti par un « I » tandis que l'on symbolise l'extraverti par un « E ».
Invité








Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire "se charger en énergie".

Pour moi ça n'a rien a voir avec les connaissances (mais je me trompe peut-être).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
La formulation est un peu new-age et pas très heureuse, mais on pourrait paraphraser par quelque chose comme nourrir ses liens humains ; ou encore, si un soir tu te sens mal, que fais-tu? Tu restes seule et réfléchis, ou tu fonces dehors rencontrer des gens? Combles-tu ton mal par la solitude ou par l'interaction avec les autres?
Papillon

(Quand je dis "connaissances" dans ce sujet, ce n'est ni de science ni de savoirs universitaires dont il est question, mais seulement de savoirs en quelque sorte "expérimentaux".)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Je copie/colle un petit truc de Wikipedia qui a le mérite de dire en peu de mots des choses intéressantes sur le sujet :

Type psychologique de Jung a écrit:
L'individu a deux façons de se charger en énergie : l'introversion et l'extraversion. Ces deux notions ne sont pas à entendre tout à fait au sens où ces termes sont entrés dans le langage courant. En effet, l'extraverti prend son énergie principalement du monde, tandis que l'introverti prend son énergie principalement de lui-même. Il en résulte une tendance pour l'introverti à être plutôt renfermé et distant, précautionneux, et une tendance pour l'extraverti à être expansif, liant et parfois superficiel. On notera toutefois qu'il se trouve assez fréquemment des extravertis contrariés agissant comme des introvertis et des introvertis contrariés tentant d'agir comme des extravertis.
Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'un ou l'autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois, même si certaines personnes sortent, à l'occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l'un des deux types). On a coutume de symboliser l'introverti par un « I » tandis que l'on symbolise l'extraverti par un « E ».


Mmm, je me verrais assez bien introvertie contrarié. Je me lie facilement, mais pour autant, je montre rarement qui je suis, je reste distante quant à ma "vraie" personnalité et mon histoire.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
Hé bien ça va dépendre énormément de la nature de mon mal.

Ca me fait penser aux questions de test psychologique sur des magazines bidons, ce n'est pas très clair et il s'agit plus de choisir une tendance "idéale" (dans l'idéal j'aimerai qu'on pense ça de moi) que d'être réaliste.

Mais surtout là où je ne comprends pas c'est que finalement si l'on va vers les autres c'est essentiellement pour soi, a priori.

Bref je ne comprends pas T_T.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 22:32 pm    Sujet du message:
Quoi qu'il en soit il semble être question de deux choses differentes, l'étude de connaissance et l'application de celle-ci. (L'introvertie cherche, l'autre se contente d'appliquer ce qui est su).

L'on apprend rien du tout en étant objectif. On attend que les autres nous l'enseignes car c'est toujours de Soi, et de sa Subjectivité que peut naitre une connaissance. Et ce par comparaison, en la verifiant dans un Autre. Se restreindre à l'objectivité c'est faire entrer en Soi, l'exterieur, l'Autre et "utiliser" son Esprit. Mais cela part du principe que la connaissance est déjà admise et n'est donc plus recherché.

Comment peut-on prétendre connaitre l'Autre sans au préalable passer par Soi ? Nous sommes cette Autre ! Il n'y a pas meilleur terrain d'experimentation.

La plupart des méthodes scientifiques fonctionnent sur l'inverse mais la plupart des Sciences étudient des choses qui ne sont pas le scientifique lui-même - La Faune, la Flore, le supra-terrestre, la matière -

Mais des lors que l'on étudie ce qui est sois nous ne sommes plus limité à un regard exterieur et il semble donc absurde - lorsque l'on souhaite chercher la connaissance - de faire entrer en Soi, un Autre, de parler d'Objectivité. Autrement dit de regarder l'Autre qui n'est que partiel quand l'on peut se regarder Soi-même complet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie