Les magazines de psychologie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Presse

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 21:21 pm    Sujet du message: Les magazines de psychologie
Qu'en pensez-vous?
En avez-vous lu?
En lisez-vous toujours?

J'ai rangé de vieux cartons remplis de magazines psychologiques, cela remonte à mes débuts d'adolescence ; ma mère, mon oncle les lisaient, puis je les récupérais et dévorait tout, des éditoriaux aux petites annonces que je m'amusais à passer au crible afin de voir les mots qui ressortaient les plus souvent chez les hommes et les femmes (quadras & quinquas sur-représentés). Il y avait des articles très superficiels ("Apprenez à mieux vous aimer" – "Osez!" – "Le courage de dire non"), d'autres sur des sujets un peu plus recherchés (une biographie de Milton Erickson, un article sur l'ayahuasca), d'autres tout à fait new-age ("Ouvrez vos chakras" – "La lithothérapie" – "Cultiver la synchronicité")... les livres de développement personnel du moment étaient abondamment commentés, j'ai pu retrouver des petits collectors comme cet article sur la sœur de Carla Bruni, sur les livres de Beigbeder de l'époque, sur la parution de La mauvaise vie de Mitterand... ou encore une superbe interview d'Umberto Eco sur le bug de l'an 2000. Et puis il y avait ces conseils maquillage, et des photos esthétiques.

Aujourd'hui, je n'y trouverais aucun intérêt, mis à part un ou deux petit entrefilet à approfondir par soi-même ; mais je pense que ça a contribué à me structurer quand j'étais petite.
Papillon

Et vous?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
J'ai feuilleté quelques fois ces magazines dans les salles d'attente, et globalement, ça ne m'intéresse pas.

Pourtant, j'adore tout ce qui traite de la connaissance de soi, que ce soit validé par la science ou totalement abracadabrantesque. Mais j'avoue que j'ai du mal avec les magazines de ce type.
TiTaNiA
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 128
Localisation: Orne

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
Moi je déteste tout ce qui m'inciterait à me regarder dans un miroir et à m'analyser de fond en comble Laughing.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 23:07 pm    Sujet du message:
Mon épouse laisse traîner des exemplaires de "Psychologie Magazine", et parfois je les lis un peu ...

Citation:
Il y avait des articles très superficiels ("Apprenez à mieux vous aimer" ...


En gros ça se résume à "ok votre vie c'est de la merde, ok vous êtes une ratée, mais apprenez à penser que non."
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 23:14 pm    Sujet du message:
A chaque fois que je prends l'avion j'achète Psychologie magazine, parce que généralement il y a toujours un article qui "m'intéresse". Souvent en rapport avec une discussion que j'ai pu avoir quelques temps avant. Et ce soir, nada short ! 1ère fois que je n'y trouve pas mon compte. Sorti de ce contexte je n'achète pas ces magazines.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 08:51 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:


Pourtant, j'adore tout ce qui traite de la connaissance de soi, que ce soit validé par la science ou totalement abracadabrantesque. Mais j'avoue que j'ai du mal avec les magazines de ce type.
plussun

et je deteste psychologies mais d'une force Laughing
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 09:48 am    Sujet du message:
Très nuls ces magazines, bourrés de publicité pour les crèmes et le lifting. Bref ça donne des complexes et après il faut lire pour s'accepter. Mais comme il n'y a pas de solution c'est frustrant donc faut en racheter un autre.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
je tiens à préciser que lorsque je lis un article c'est pour dire "je savais bien que j'avais raison !!", pour citer un exemple, j'avais été ravie de lire qu'on n'était pas obligé d'aimer nos parents uniquement parce qu'ils sont nos géniteurs. Après, le reste, je m'en cague
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
Par contre "sciences humaines" magazine est riche, une mine d'infos et d'analyses, vite lues et diversifiées sur des sujets d'actualité.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 22:13 pm    Sujet du message:
Pareil. ça ne me plait pas, mais ça passe le temps dans les salles d'attentes, bon même si j'ai un faible pour ELLE ou Marie-Claire. Comment ça y a que des femmes malades ? Ah bah oui... vue les bouquins Mr. Green
Invité








Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 18:25 pm    Sujet du message:
Moi, je me suis souvent intéressée à la psychologie (en fait, c'était inévitable).
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que grâce à elle, on arrive à comprendre pourquoi une personne agit de telle ou telle façon : on comprend l'être humain au delà du paraître.

Les magazines sont plutôt bien écrits mais les sujets sont souvent redondants. Mais ils peuvent aider certaines personnes à mieux se comprendre et cela peut être très positif.

La psychologie est vraiment un domaine très intéressant mais je ne pourrai pas envisager de faire des études dans ce secteur (trop dangereux, malheureusement).
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 19:43 pm    Sujet du message:
Auriez vous quelques exemples de sujets abordés dans les magazines de psychologie ? Par exemple, ces sujets redondants.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 19:45 pm    Sujet du message:
Que faire face a ces paires de chaussures soldées a 5% Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 01, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
Céder à la tentation pardi !
Flowerdress
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 30 Oct 2013
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 02, 2013 23:43 pm    Sujet du message:
J'aime bien, il peut y avoir des articles interessant par rapport à des psychologues connus (Françoise Dolto il y a peu), et vu que je fais des etudes de psychologie, y'a certains trucs qui m'interessent, meme si ça peut être parfois un peu superficiel.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Nov 04, 2013 08:57 am    Sujet du message:
Parfois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Presse