Qu'est-ce qui est important dans la vie?

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 13:59 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qui est important dans la vie?
Important à vos yeux. Ce n'est pas forcément synonyme de nos besoins vitaux, nécessaires à notre survie ; ce n'est pas non plus synonymes de nos besoins tout courts.

Chacun d'entre vous, qu'est-ce qui est important dans votre vie?

Par exemple, certains diront que c'est un certain équilibre et un certain cocooning, que l'on peut trouver grâce à des moments passés avec sa famille et ses amis, et un travail satisfaisant, etc. Pour d'autres, les buts sont un peu différents, mais même s'ils s'articuleraient sur cette base commune, je serais assez curieux/euse de voir comment vous le formuleriez.

À vous..
Papillon
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:13 pm    Sujet du message:
Pfouh.
à mes yeux, il est important de concilier trois choses :

-vivre heureux, c'est à dire satisfaire au mieux ses besoins et dans la mesure du possible ses envies, ou accepter le fait que certains parmi ces besoins et envies ne sont pas assouvis et ne le seront peut être jamais. Carpe Diem, ni plus ni moins.

-vivre heureux après sa mort : j'entend par là ne rien faire qui puisse, une fois sur son lit de mort, nous faire regretter de n'avoir pas été "en accord avec nous même" ou d'avoir "raté sa vie" (ou une partie). Le but n'est pas d'être satisfait après sa mort, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a rien après a priori ; mais cette approche-ci a une conséquence intéressante, c'est la valeur de l'exemple que l'on laisse à ceux qui vivent encore. Dans la mesure du possible, je fais ce que je peux pour que les gens autour de moi aillent bien, grâce à moi si je peux y faire quelque chose ; j'aimerais qu'il en soit de même après ma mort, non par envie de postérité, mais par amour de mon prochain.

-chercher à vivre quelques expériences originales, c'est à dire différentes de la vie que programmerait les deux points précédents, sans pour autant être en désaccord complet avec eux : étudier, en fait, les limites de ce mode de vie.

En ayant la tête dans le c*l comme en ce moment, je n'ai rien de plus clair à proposer.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:19 pm    Sujet du message:
Moi je ne dirai qu'une chose : vivre à fond. Et ceci regroupe plusieurs choses : manger à l'excès quand j'en ai envie (et pas qu'aux fêtes) car on ne sait jamais quand on disparaitra, ne pas se faire chier avec des gens avec qui l'on ne s'entend pas car on ne sait jamais quand on disparaitra, se donner au maximum dans tous les domaines car on ne sait jamais quand on disparaitra, rendre les autres heureux car on ne sait jamais quand on disparaitra, se fixer des objectifs atteignables et se débrouiller pour régulièrement être satisfait de soi-même, se faire plaisir en somme c'est important pour moi.
Invité

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:36 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Moi je ne dirai qu'une chose : vivre à fond. Et ceci regroupe plusieurs choses : manger à l'excès quand j'en ai envie (et pas qu'aux fêtes) car on ne sait jamais quand on disparaitra, ne pas se faire chier avec des gens avec qui l'on ne s'entend pas car on ne sait jamais quand on disparaitra, se donner au maximum dans tous les domaines car on ne sait jamais quand on disparaitra, rendre les autres heureux car on ne sait jamais quand on disparaitra, se fixer des objectifs atteignables et se débrouiller pour régulièrement être satisfait de soi-même, se faire plaisir en somme c'est important pour moi.

J'aime assez cette conception des choses importantes de la vie, mais j'y ajouterai l'amour.
Morbidy
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:37 pm    Sujet du message:
Pour moi ça serait la santé de ceux qui comptent pour moi avant tout puis la mienne ... ça serait d'avoir une situation affective satisfaisante et de fonder une petite famille.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Oui l'amour bien sur. Mais j'y ai tellement pensé en me disant "je le mettrai en dernier car le meilleur pour la fin" eh bé je l'ai oublié !..
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:53 pm    Sujet du message:
c'est assez important pour moi de m'efforcer d'être quelqu'un de bien... donc, aider quand je le peux, comme je leu peux, ceux que je connais et que je ne connais pas, remercier ceux qui m'aident, éviter de nuire aux autres... ce qui, d'après le bon sens, devrait ramener la paix sur terre si tout le monde le faisait, parce que j'aime voir les gens heureux, ou du moins voir leur situation s'améliorer, leur personne aussi, j'aime faire plaisir, j'aime apprendre des autres et apprendre aux autres...
voilà, c'est bisounours mais je m'en moque, c'est ce que j'aime faire, même si dans de mauvais jours, je ne m'y tiens pas entièrement, c'est ce que j'aimerais être, quelqu'un de bien.

du coup, par extension, ma famille et mes amis sont très importants aussi, je pleure quand je sais quelqu'un de cet entourage cher en difficulté, en solitude, ou en peine...

après, pour mon bien-être à moi, hélas je suis très psychosomatique, alors j'ai beaucoup besoin de sommeil, de temps de détente et de repos, je suis incapable de vivre au dessus de mes ressources physiques, si j'ai froid, si j'ai sommeil, si je suis seule et ennuyée, je ne parviens à rien.
donc un confort de vie relatif est important pour moi... davantage dans l'hygiène de vie et le quotidien que dans l'aisance matérielle en fait.

ma petite liberté est assez importante, j'estime pas être très difficile ni très exubérante, j'ai juste besoin de l'aval des personnes qui comptent pour moi, je prends rarement une décision que mon encourage ne cautionne pas, certains diront que je suis sous influence... oui et non, parce que j'ai par chance (et me suis choisi en partie) un entourage qui ne me juge pas beaucoup et qui est assez sage dans les conseils qu'il me donne, je leur fais confiance. autrefois je tenais vraiment compte de tout ce que tout le monde disait, j'ai du apprendre à faire le tri entre les avis importants et secondaires.
encore aujourd'hui il reste des domaines où j'ai beaucoup du mal à me détacher du jugement des gens, notamment concernant mon travail.

et il y a celui que j'aime évidemment, et là, c'est plus difficile à expliquer en mots, et surtout c'est plus personnel et je n'ai pas envie de m'étaler là dessus.

je pense que c'est tout...
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
Au sens large, aimer et hair. A un sens plus stricte, ne pas s'oublier.

L'Amour et la Haine sont deux moteurs, ce sont des appreciations en fonction de son Moi qui permettent de le libérer car c'est toujours avec la plus Haute force, la plus Grande passion que l'on aime ou que l'on hait.

Ces deux concepts nous permettent donc d'être nous même. Et donc de devenir ainsi une entité charismatique qui peut plaire, intéresser et donc générer, chez d'Autres, amour et haine.

S'oublier c'est devenir fade, c'est cesser d'être Beau (inspirateur) et régresser au simple "utile", à l'objet, c'est mourir.

Et pour terminer en niaiserie disons que ce qui est important dans la Vie c'est de faire en sorte qu'Elle rende le monde plus beau =']

Dernière édition par Mai lan le Sam Jan 09, 2010 15:13 pm; édité 2 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 15:07 pm    Sujet du message:
comme Mai lan

Mais sinon je dirais aussi courrir avec mon chien le long de la mer.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 16:00 pm    Sujet du message:
ah oui, autre chose : les chats Very Happy
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Pour moi, mon 1er besoin vital est de découvrir. Apprendre sur la vie des gens, découvrir de nouveaux endroits et me dire "finalement ma vie n'est pas si mal". Cela m'a permis d'éviter d'être complètement insatisfaite. Après, et je me rends compte de plus en plus, une vie même heureuse le sera beaucoup plus si on la partage. Je ne parle pas d'être bien rangée avec son petit mari et ses enfants. C'est juste trouver la personne qui nous donne envie d'en faire toujours plus. Donc se surpasser, que cela soit en amour, au travail, dans son réseau social est pour moi une grande motivation.

Et donc bien sûr, comme sofiiiii l'a dit: se faire plaisir...
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
Une vie où l'on vit ce dont on a toujours rêvé. Un boulot de rêve, un mari de rêve, une famille, et que tout aille bien. En fait le bonheur =D
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Vos définitions sont intéressantes, vivre sans regrets et sans remords en faisant ce que l'on veut et ce que l'on souhaite le plus longtemps possible me semble bien aussi.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
Ynnaf (( la ouf )) a écrit:
Une vie où l'on vit ce dont on a toujours rêvé. Un boulot de rêve, un mari de rêve, une famille, et que tout aille bien. En fait le bonheur =D

C'est tout à fait ça.

Pour moi, ce qui est important, c'est avant tout de se donner les moyens de réaliser ses rêves, quels qu'ils soient. Que ce soit en termes de famille, de relations amoureuses ou amicales, de travail, ou même par rapport à soi même, parce qu'au fond, le bonheur est bien souvent égoïste.

Histoire, comme l'a dit K, de ne pas arriver le dernier jour en se disant qu'on aurait aimé vivre différemment. Ne pas avoir ni regrets, ni remords.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ynnaf (( la ouf )) a écrit:

C'est tout à fait ça.

Pour moi, ce qui est important, c'est avant tout de se donner les moyens de réaliser ses rêves, quels qu'ils soient. Que ce soit en termes de famille, de relations amoureuses ou amicales, de travail, ou même par rapport à soi même, parce qu'au fond, le bonheur est bien souvent égoïste.

Histoire, comme l'a dit K, de ne pas arriver le dernier jour en se disant qu'on aurait aimé vivre différemment. Ne pas avoir ni regrets, ni remords.

Ça c'est super dur d'y arriver !! Mais je suis d'accord avec l'idée.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:48 pm    Sujet du message:
C'est super dur en effet. Mais je crois qu'en ayant la lucidité de voir, jour après jour, les moments où on aurait du agir autrement, faire ou ne pas faire quelque chose, ça permet de réparer les choses tant qu'il est tant, et donc d'éviter regrets ou remords. Même si bien sûr, ce n'est pas toujours possible.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:54 pm    Sujet du message:
Pour moi, ce qui est important, ce n'est pas de ne pas avoir de remords sur son lit de mort : on s'en fout, de se sentir mal pendant les deux heures qui restent. Le seul vrai intérêt pour moi réside dans l'exemple qu'on laisse aux autres, ainsi que je l'ai dit : si on a été heureux et fidèle à soi même toute sa vie ET qu'au moment de mourir on confirme que c'est une méthode qui marche, ben, les suivants galèreront peut-être moins.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 20:10 pm    Sujet du message:
Essayer de profiter de tous les moments qu'on a et faire en sorte de ne pas avoir de regrets (les remords, c'est moins grave).