Ang3^
De passage


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Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:07 am Sujet du message: Humanité divine
Humanité divine
Chacun se sera posé la question divine,
Cette dernière qui vit de bonne foi
De chaque fidèle ayant pour très bonne loi
De laisser son imagination dans l'abîme.
Par ce bon chemin notre espèce s'éteindra,
A moins que ceux qui l'emprunte ne voient enfin,
Qu'il n'y a que le ciel au dessus de leur toit
Et leur savoir bien au-dessous de ce déclin.
C'est vrai, Dieu existe et est en chacun de nous,
Dans la cavité où résonnent tous ces mots,
C'est ce que je pense, ne devenez donc pas fou!
Je suis Dieu, elle est Déesse et tout est plus beau.
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Marah
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:20 am Sujet du message:
J'aime bien
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leti
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Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:13 pm Sujet du message:
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alcibiade
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Posté le: Ven Jan 15, 2010 11:59 am Sujet du message:
Quelques remarques (ce n'est pas méchant, ça se veut constructif):
-Abime et divine font assonance mais ne riment pas.
-Eteindra et toit ne riment pas.
-Tes vers manquent de fluidité et de rythme: on ne voit pas que ce sont des
alexandrins, car ils n'ont pas de césure claire.
-Tes rimes sont pauvres, travaille les plus.
Citation: | C'est vrai, Dieu existe et est en chacun de nous,
|
"et est" à
éviter, pour cause d'euphonie.
En bref tu as un potentiel mais tu dois plus travailler à ton poème et
réviser les bases (wikipédia possède des articles assez bien fait sur la
poésie , la versification et les rimes). Bonne continuation.
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Invité
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Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:39 pm Sujet du message:
Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une rime.
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oeildenuit
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Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:43 pm Sujet du message:
La forme est à revoir. Certains alexandrins sont faux et le rythme est pour
le moins bancal : il n'arrive pas à s'imprimer. En outren il y'a le problème
des césures relevé par Alcibiade, pas obligatoire mais plus que conseillé
pour donner vie aux alexandrins.
Pour la pauvreté des rimes, c'est moins grave, ne soyons pas tatillon.
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Invité
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Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:59 pm Sujet du message:
Ca, c'est le problème des gens qui pensent alexandrin = 12 syllabes alors
qu'en réalité, il faut le voir comme un 6-6 syllabes (ou 4-4-4 si on veut
jouer les modernes).
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K
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Posté le: Ven Jan 15, 2010 15:10 pm Sujet du message:
C'est globalement le problème de ceux qui écrivent dans vers sans se les
chanter intérieurement. La musicalité, bordel, ça dit bien ce que ça veut
dire, non ?
Bon cela dit, ce poème-ci a beau ne pas être terrible, il n'est pas
catastrophique non plus et j'ai lu bien pire sur Genaisse. Les remarques
précédentes devraient suffire à ce que l'auteur réussisse mieux le
prochain coup.
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alcibiade
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 18:34 pm Sujet du message:
Citation: | Ca,
c'est le problème des gens qui pensent alexandrin = 12 syllabes alors qu'en
réalité, il faut le voir comme un 6-6 syllabes (ou 4-4-4 si on veut jouer
les modernes). |
Les romantiques plutot. Un moderne ça ne fait pas de rimes voyons !(et un ultra moderne pisse sur sa
feuille et y met des poils pubiens)
J'aime bien le rythme 4-4-4 ça casse agréablement le rythme des vers avec
une césure à l'hémistiche.
Citation: | Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une
rime. |
Non, et j'en veux pour preuve que tu ne trouveras jamais une horreur pareille
chez Hugo ou Verlaine, qui pourtant mettent parfois des rimes pauvres.
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 19:50 pm Sujet du message:
Citation: | (et un ultra
moderne pisse sur sa feuille et y met des poils pubiens)
|
(tu ne crois pas si bien
dire, check le spatialisme, ça y ressemble, parfois —
souvent?)
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Invité
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 23:08 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une
rime. |
Non, et j'en veux pour preuve que tu ne trouveras jamais une horreur pareille
chez Hugo ou Verlaine, qui pourtant mettent parfois des rimes pauvres.  |
Ils faisaient également rimer des "-ent" uniquement avec des "-ent"...
Aujourd'hui, si tu découpes phonétiquement ta syllable, tu as [twa] et
[dra]. Tu retrouves le même phonème final donc si, ça peut rimer.
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alcibiade
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 23:59 pm Sujet du message:
Citation: | Aujourd'hui, si tu découpes phonétiquement ta syllable, tu as
[twa] et [dra]. Tu retrouves le même phonème final donc si, ça peut
rimer. |
Je croirais volontiers que c'est autorisé si quelqu'un me fournissait un
exemple de cette hor...de cette rime chez un poète connu (miserableoiso ne
compte pas)
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Invité
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 00:03 am Sujet du message:
Ah, mais j'en ai aucun. Je ne lis pas de poésie contemporaine, de toute
manière
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alcibiade
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 00:09 am Sujet du message:
Mais chez les auteurs non contemporains ?
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 20:07 pm Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est autorisé en poésie "classique", je ne sais pas si,
dans le cas où cela ne l'est pas, ce serait par raison "graphique" ou à
cause de la prononciation avec le vers d'après — [dra-a] [twa-te] (le -t-
gênerait ou pas?), mais je ne suis juste pas d'accord avec ceci :
alcibiade a
écrit: | Je croirais volontiers
que c'est autorisé si quelqu'un me fournissait un exemple de cette hor...de
cette rime chez un poète connu |
À la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui a été fait,
à la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si c'est le cas)
n'est pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser le crédit de
l'auctoritas loin jusqu'à se sentir
à nouveau “nain sur des épaules de
géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent à
devenir “nain sur des épaules de
nain”.
Pour autant, je trouve ce poème insipide, niais et qu'il distille une
certaine invitation au sur-place — on dirait qu'il invite à être tel
l'enfant qui regarde une flamme, passif, jusqu'à ce que mort s'ensuive. La
flamme de la foi, mais ç'aurait pu tout aussi bien être la flamme de
l'écran LED de la télé.
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alcibiade
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 21:27 pm Sujet du message:
Citation: | À
la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui a été fait, à
la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si c'est le cas) n'est
pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser le crédit de
l'auctoritas loin jusqu'à se sentir à nouveau “nain sur des épaules de
géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent à devenir
“nain sur des épaules de nain”.
|
Pas faux pour les nains, mais soit on entre dans le cadre de la poésie
classique, soit on ne s'y soumet pas, et c'est un choix libre. Et franchement,
cannoniser des rimes merdiques, je ne vois pas à quoi de bon ça peut mener.
ça fait perpette que certains poètes français se sont affranchis des rimes.
Pourquoi en faire de mauvaises ?
|
oeildenuit
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 23:50 pm Sujet du message:
C'est par là qu'on débute.
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Ang3^
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 00:44 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | À la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui
a été fait, à la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si
c'est le cas) n'est pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser
le crédit de l'auctoritas loin jusqu'à se sentir à nouveau “nain sur des
épaules de géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent
à devenir “nain sur des épaules de nain”.
|
Pas faux pour les nains, mais soit on entre dans le cadre de la poésie
classique, soit on ne s'y soumet pas, et c'est un choix libre. Et franchement,
cannoniser des rimes merdiques, je ne vois pas à quoi de bon ça peut mener.
ça fait perpette que certains poètes français se sont affranchis des rimes.
Pourquoi en faire de mauvaises ? |
Le poète s'évade et fait évader le lecteur par ses textes. N'as-tu donc pas
honte de critiquer les mots ou les vers qui par leurs sens donne l'envol à
celui qui les écrit ? N'as-tu pas honte d'enfermer cet écrit dans le
langage, dans les codes ou dans tes propres pensées ?
Une idée ou pensée n'a de la valeur que dans son sens et non dans sa
beauté.
Utopiste...
|
alcibiade
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 22:25 pm Sujet du message:
Citation: | Le
poète s'évade et fait évader le lecteur par ses textes. N'as-tu donc pas
honte de critiquer les mots ou les vers qui par leurs sens donne l'envol à
celui qui les écrit ? N'as-tu pas honte d'enfermer cet écrit dans le
langage, dans les codes ou dans tes propres pensées ? |
Je n'ai pas honte de critiquer, c'est comme ça qu'on progresse. Maitriser la
versification ne fait pas de quelqu'un un poète formidable, mais lui donne
les moyens d'en devenir un. On peut avoir toutes les idées du monde et etre
un écorché vif, si on ne maitrise pas son moyen d'expression, on compte pour
du beurre.
Citation: | Une
idée ou pensée n'a de la valeur que dans son sens et non dans sa beauté.
|
Je dirais plutot qu'une idée/pensée n'a de valeur que si elle est belle,
surtout en art. Et pour ma part je préfèrerais un poème léger bien écrit
à un poème véhiculant des pensées sublimes dans des vers affreux. Pour
penser, on a la philosophie.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Ven Fév 19, 2010 02:23 am Sujet du message:
La poèsie n'a rien à voir avec la pensée.
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