Humanité divine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Ang3^
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 46

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:07 am    Sujet du message: Humanité divine
Humanité divine

Chacun se sera posé la question divine,
Cette dernière qui vit de bonne foi
De chaque fidèle ayant pour très bonne loi
De laisser son imagination dans l'abîme.

Par ce bon chemin notre espèce s'éteindra,
A moins que ceux qui l'emprunte ne voient enfin,
Qu'il n'y a que le ciel au dessus de leur toit
Et leur savoir bien au-dessous de ce déclin.

C'est vrai, Dieu existe et est en chacun de nous,
Dans la cavité où résonnent tous ces mots,
C'est ce que je pense, ne devenez donc pas fou!
Je suis Dieu, elle est Déesse et tout est plus beau.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:20 am    Sujet du message:
J'aime bien Smile
leti
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 38
Localisation: Lorraine 54

Message Posté le: Jeu Jan 14, 2010 20:13 pm    Sujet du message:
Coeur
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 11:59 am    Sujet du message:
Quelques remarques (ce n'est pas méchant, ça se veut constructif):

-Abime et divine font assonance mais ne riment pas.
-Eteindra et toit ne riment pas.
-Tes vers manquent de fluidité et de rythme: on ne voit pas que ce sont des alexandrins, car ils n'ont pas de césure claire.
-Tes rimes sont pauvres, travaille les plus.

Citation:
C'est vrai, Dieu existe et est en chacun de nous,


"et est" Arrow à éviter, pour cause d'euphonie.

En bref tu as un potentiel mais tu dois plus travailler à ton poème et réviser les bases (wikipédia possède des articles assez bien fait sur la poésie , la versification et les rimes). Bonne continuation.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une rime.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:43 pm    Sujet du message:
La forme est à revoir. Certains alexandrins sont faux et le rythme est pour le moins bancal : il n'arrive pas à s'imprimer. En outren il y'a le problème des césures relevé par Alcibiade, pas obligatoire mais plus que conseillé pour donner vie aux alexandrins.
Pour la pauvreté des rimes, c'est moins grave, ne soyons pas tatillon. Smile
Invité








Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 14:59 pm    Sujet du message:
Ca, c'est le problème des gens qui pensent alexandrin = 12 syllabes alors qu'en réalité, il faut le voir comme un 6-6 syllabes (ou 4-4-4 si on veut jouer les modernes).
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 15:10 pm    Sujet du message:
C'est globalement le problème de ceux qui écrivent dans vers sans se les chanter intérieurement. La musicalité, bordel, ça dit bien ce que ça veut dire, non ?
Bon cela dit, ce poème-ci a beau ne pas être terrible, il n'est pas catastrophique non plus et j'ai lu bien pire sur Genaisse. Les remarques précédentes devraient suffire à ce que l'auteur réussisse mieux le prochain coup.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 18:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Ca, c'est le problème des gens qui pensent alexandrin = 12 syllabes alors qu'en réalité, il faut le voir comme un 6-6 syllabes (ou 4-4-4 si on veut jouer les modernes).


Les romantiques plutot. Un moderne ça ne fait pas de rimes voyons !(et un ultra moderne pisse sur sa feuille et y met des poils pubiens)

J'aime bien le rythme 4-4-4 ça casse agréablement le rythme des vers avec une césure à l'hémistiche.

Citation:
Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une rime.


Non, et j'en veux pour preuve que tu ne trouveras jamais une horreur pareille chez Hugo ou Verlaine, qui pourtant mettent parfois des rimes pauvres. Razz
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
Citation:
(et un ultra moderne pisse sur sa feuille et y met des poils pubiens)

(tu ne crois pas si bien dire, check le spatialisme, ça y ressemble, parfois — souvent?)
Papillon
Invité








Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 23:08 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Eteindra et toit riment. C'est une rime pauvre, mais c'est une rime.


Non, et j'en veux pour preuve que tu ne trouveras jamais une horreur pareille chez Hugo ou Verlaine, qui pourtant mettent parfois des rimes pauvres. Razz

Ils faisaient également rimer des "-ent" uniquement avec des "-ent"...
Aujourd'hui, si tu découpes phonétiquement ta syllable, tu as [twa] et [dra]. Tu retrouves le même phonème final donc si, ça peut rimer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 23:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Aujourd'hui, si tu découpes phonétiquement ta syllable, tu as [twa] et [dra]. Tu retrouves le même phonème final donc si, ça peut rimer.


Je croirais volontiers que c'est autorisé si quelqu'un me fournissait un exemple de cette hor...de cette rime chez un poète connu (miserableoiso ne compte pas)
Invité








Message Posté le: Mar Jan 19, 2010 00:03 am    Sujet du message:
Ah, mais j'en ai aucun. Je ne lis pas de poésie contemporaine, de toute manière Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 19, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Mais chez les auteurs non contemporains ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 19, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est autorisé en poésie "classique", je ne sais pas si, dans le cas où cela ne l'est pas, ce serait par raison "graphique" ou à cause de la prononciation avec le vers d'après — [dra-a] [twa-te] (le -t- gênerait ou pas?), mais je ne suis juste pas d'accord avec ceci :

alcibiade a écrit:
Je croirais volontiers que c'est autorisé si quelqu'un me fournissait un exemple de cette hor...de cette rime chez un poète connu

À la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui a été fait, à la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si c'est le cas) n'est pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser le crédit de l'auctoritas loin jusqu'à se sentir à nouveau “nain sur des épaules de géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent à devenir “nain sur des épaules de nain”.

Pour autant, je trouve ce poème insipide, niais et qu'il distille une certaine invitation au sur-place — on dirait qu'il invite à être tel l'enfant qui regarde une flamme, passif, jusqu'à ce que mort s'ensuive. La flamme de la foi, mais ç'aurait pu tout aussi bien être la flamme de l'écran LED de la télé.
Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 19, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
Citation:
À la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui a été fait, à la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si c'est le cas) n'est pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser le crédit de l'auctoritas loin jusqu'à se sentir à nouveau “nain sur des épaules de géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent à devenir “nain sur des épaules de nain”.


Pas faux pour les nains, mais soit on entre dans le cadre de la poésie classique, soit on ne s'y soumet pas, et c'est un choix libre. Et franchement, cannoniser des rimes merdiques, je ne vois pas à quoi de bon ça peut mener. ça fait perpette que certains poètes français se sont affranchis des rimes. Pourquoi en faire de mauvaises ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Jan 19, 2010 23:50 pm    Sujet du message:
C'est par là qu'on débute.
Ang3^
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 46

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 00:44 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
À la fois je suis d'accord qu'il faille tenir compte de ce qui a été fait, à la fois le fait que quelque chose n'ait pas été fait (si c'est le cas) n'est pas pour autant un argument recevable... — c'est pousser le crédit de l'auctoritas loin jusqu'à se sentir à nouveau “nain sur des épaules de géant” — et malheureusement, ce travers nous conduit souvent à devenir “nain sur des épaules de nain”.


Pas faux pour les nains, mais soit on entre dans le cadre de la poésie classique, soit on ne s'y soumet pas, et c'est un choix libre. Et franchement, cannoniser des rimes merdiques, je ne vois pas à quoi de bon ça peut mener. ça fait perpette que certains poètes français se sont affranchis des rimes. Pourquoi en faire de mauvaises ?


Le poète s'évade et fait évader le lecteur par ses textes. N'as-tu donc pas honte de critiquer les mots ou les vers qui par leurs sens donne l'envol à celui qui les écrit ? N'as-tu pas honte d'enfermer cet écrit dans le langage, dans les codes ou dans tes propres pensées ? Rolling Eyes

Une idée ou pensée n'a de la valeur que dans son sens et non dans sa beauté.

Utopiste...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 22:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Le poète s'évade et fait évader le lecteur par ses textes. N'as-tu donc pas honte de critiquer les mots ou les vers qui par leurs sens donne l'envol à celui qui les écrit ? N'as-tu pas honte d'enfermer cet écrit dans le langage, dans les codes ou dans tes propres pensées ?


Je n'ai pas honte de critiquer, c'est comme ça qu'on progresse. Maitriser la versification ne fait pas de quelqu'un un poète formidable, mais lui donne les moyens d'en devenir un. On peut avoir toutes les idées du monde et etre un écorché vif, si on ne maitrise pas son moyen d'expression, on compte pour du beurre.

Citation:
Une idée ou pensée n'a de la valeur que dans son sens et non dans sa beauté.


Je dirais plutot qu'une idée/pensée n'a de valeur que si elle est belle, surtout en art. Et pour ma part je préfèrerais un poème léger bien écrit à un poème véhiculant des pensées sublimes dans des vers affreux. Pour penser, on a la philosophie.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 02:23 am    Sujet du message:
La poèsie n'a rien à voir avec la pensée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie