Si tu indépendant en Belgique c'est mal barré pour toi.

Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
Le français est très moqueur c'est vrai. Le belge lui, il se prend pas au sérieux.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:44 pm    Sujet du message:
Oui. Et puis des noirs, des suisses, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des poneys, des amis, des politiques, de Windows, des coiffeuses, etc. Pour autant, chaque petit malin qui fait une blague où il dénigre un groupe se doute bien qu'il ne vaut pas tellement mieux et qu'on est toujours la cible de quelqu'un. Alors certes, vu de loin, ça peut paraître horrible ! Mais il existe une méthode pour y remédier : l'intelligence et l'humour. Ah, et la capacité à ne pas se sentir vexé ou se mettre en colère à chaque fois qu'on pense être pris pour cible.

(si j'avais dû m'énerver à chaque fois qu'on m'a appelé Barbie, hein...)
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:44 pm    Sujet du message:
Et comment diable pourrais tu bien savoir ce que "le français" est, dans son ensemble et sans la moindre hésitation ? Parce que ça tomberait assez bien, ça fait trois mois qu'on s'engueule à propos de l'identité nationale.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:45 pm    Sujet du message:
Question d'éducation de culture je pense.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:49 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Le français est très moqueur c'est vrai. Le belge lui, il se prend pas au sérieux.

C'est pour ça qu'il prend les blagues que font les français sur les chtis TRES au sérieux. Bien sûr.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:53 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Question d'éducation de culture je pense.

tu penses. et bien je pense, moi, qu'avant de qualifier sans nuance 65 Mo d'individus de "prétentieux", il faut se poser la question plus sérieusement Surprised . Je n'ai pas, moi, la moindre idée des défauts de chaque nation, parce que je ne crois pas qu'on puisse parler de traits de caractère humains en les englobants dans une "nation".
Si on va par là, je vous signale quand même que ça fait quelques siècles que ce genre de raccourcis font dire que les noirs sont bêtes, hein.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:53 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:44 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
Auquel cas on arrive au complexe de supériorité, enfin si je te lis bien ^^

ça vous dirait pas, juste, de réaliser que si un p***** de fleuve ou un bout de plaine s'était écoulé différemment, vos potes actuels vous verraient comme bien plus idiots que vous ?
Invité

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:58 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Je trouve le simple fait de dire "les français sont arrogants" d'une... arrogance sans nom. La connerie ne dépend pas de la nationalité.

Tu ne peux quand même pas nier qu'il y a des particularités culturelles propres à chaque peuple que l'on va retrouver à un degré plus ou moins important chez chaque individu.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Les belges qui voue cette sorte de petite haine envers la sois disant prétention des français sont pour moi des belges à complexe d'infériorité ... sinon ils s'en foutraient complètement et trouverait ça simplement pitoyable.

Va voir derriere l'arbre si j'y suis toi Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:01 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Si on va par là, je vous signale quand même que ça fait quelques siècles que ce genre de raccourcis font dire que les noirs sont bêtes, hein.

Et que les roux puent.

Et que les portugaises sont poilues.

etc....

etc....
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:01 pm    Sujet du message:
je ne parle pas des blagues bon sangs. Voyons plus en profondeur svp.

Je ne vais plus que arpenter les jeux ici -__-
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:02 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
je ne parle pas des blagues bon sangs. Voyons plus en profondeur svp.

Je ne vais plus que arpenter les jeux ici -__-

C'est vrai, quand tu disais qu'on se moquait des chtis, tu parlais des monstrueux commentaires racistes qu'on peut faire sur eux.

Je me demande si tu as déjà mis un pied en France...
Invité

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Et que les portugaises sont poilues

Est-ce vraiment un raccourci ?

C'est comme dire que les asiatiques ont les yeux bridés, ce n'est pas une insulte ou un raccourci mais un simple état de fait.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
K a écrit:
Je trouve le simple fait de dire "les français sont arrogants" d'une... arrogance sans nom. La connerie ne dépend pas de la nationalité.

Tu ne peux quand même pas nier qu'il y a des particularités culturelles propres à chaque peuple que l'on va retrouver à un degré plus ou moins important chez chaque individu.

Je nie sans rougir la caricature d'un peuple par un autre qui s'est développé dans des conditions similaires et dans un milieu géographique semblable. "les français" et "les belges" sont moins différents que "ceux qui aiment l'histoire" et "ceux qui aiment les maths" ; il s'agit en tout cas de populations trop vastes pour établir avec si peu de nuances un trait de caractère commun. On parlerait d'un village, je pourrais comprendre qu'on fasse une généralité, et encore ; au moins, celle ci pourrait avoir une certaine valeur. Mais sur la population globale d'un pays... définir quelque chose d'aussi peu mesurable que l'arrogance, le talent artistique ou le degré d'amour pour la philosophie, je sais que c'est suffisamment difficile pour ne pas rire quand on m'assène que "les *indiquez le peuple de votre choix* sont tous des *indiquez le trait de personalité de votre choix* "

Dernière édition par K le Ven Jan 08, 2010 21:05 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:05 pm    Sujet du message:
c'était un exemple, grumpf.

trop chauvin pour reconnaitre un tort, ca prouve aussi ce que je dit

Dernière édition par Marah le Ven Jan 08, 2010 21:06 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
C'est ça.

Et tu es là pour nous montrer la voie de l'intelligence, toi la si tolérante et objective belge.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
Et si, à tout hasard, tu estimais que malgré le fait qu'on soit français, on puisse avoir raison ? Je suis gaucher, je n'estime pas que tous les français le sont, et que tous ceux qui disent l'inverse ont trop de mauvaise foi pour reconnaître que les français son gauchers.
enfin merde, les frontières et leur tracé sont tout ce qu'il y a de plus aléatoire. Comment peux tu baser là dessus un jugement quelconque ?

EDIT : ça fait effectivement un peu "montée de boucliers", là, et il se trouve que ceux qui répondent sont français. Mais enfin la nationalité n'a rien à voir avec les réponses : de même que ça n'est pas parce que je suis français que je crois à ce que j'ai dit, ça n'est pas parce que tu es belge que je pense que tu as dit une bêtise.

Dernière édition par K le Ven Jan 08, 2010 21:09 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
epo: Mais arrete un peut de monter sur tes grands cheveaux, le prendre mal comme ça tu connais la chanson " il n'y a que la vérité qui blesse"

Arrête de me donner raison.
Invité

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 21:09 pm    Sujet du message:
@K

Sur le fond tu as raison ... résumer un individu à sa nationalité est absurde.

Mais prendre l'exemple français n'est peut-être pas pertinent parce que c'est à mon sens difficile d'être objectif sur nous-mêmes. Et nous connaissons trop bien ce pays - puisque c'est le nôtre - pour ne pas ignorer toute sa diversité.

Mais si tu as l'occasion de voyager dans différents pays, avec un oeil étranger et connaissant peu le pays qui t'accueille, tu perçois bien que les comportements de la moyenne des gens sont très différents selon les pays.

Dernière édition par Invité le Ven Jan 08, 2010 21:10 pm; édité 2 fois