choquant de revendre ses cadeaux ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:21 pm    Sujet du message: choquant de revendre ses cadeaux ?
La revente des cadeaux de Noël sur le web, c'est le truc dont les médias parlent sans cesse depuis une semaine.

Choquant ou amoral ? Pas tant que ça si on réfléchit bien.

Pourquoi ?
1. cela permet de limiter un des pires travers de la société de consommation : le gâchis
2. limiter le gâchis, c'est en conséquence augmenter notre niveau de vie, et il parait que c'est un problème d'actualité ...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
Si on l'a déjà ou si ça ne nous plait pas, c'est pareil que rapporter contre échange ou bon d'achat un produit en magasin. Ça n'a rien de choquant en soit.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:23 pm    Sujet du message:
Ne me dit pas que ta revendu ton bonnet?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:27 pm    Sujet du message:
RA RA Rasputin
Lover of the Russian queen
There was a cat that really was gone

Boney M Cool
Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
Je n'ai rien revendu parce que je n'ai pas reçu des cadeaux dispendieux et/ou inutiles.

Mais on m'aurait offert un ipod, par exemple, je l'aurais revendu sans scrupule.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:29 pm    Sujet du message:
Donc cela ne concerne que le surplu de matériel. Un cadeau decevant mais qui viens du coeur na pas a se retrouver sur ebay je trouve.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
Le problème est tout d'abord de forme et de fond avant d'être "morale".

A Noel la plupart des cadeaux qui sont offert ne le seraient pas sans Noel. De fait on offre ces cadeaux parce que c'est Noel et non pas parce que l'on a envie d'offrir. Par conséquent rare sont les cadeaux de "fond" avec l'envie d'offrir qui l'accompagne.

Mais dans la forme un cadeau c'est un cadeau et il y a des "règles" sacrés qui sont à priori "respectées" sans que c'en soit une corvée parlons de "bon sens" emotionnel. Et ce sentiment là est présent à chaque fois que l'on reçoit un cadeau, un vrai cadeau c'est à dire quelque chose dont on ne s'attend pas, quelquechose qui nous surprends - à noel on s'y attends certe souvent mais le contenu de par son prix ou sa perspicacité dans la devinette du besoin fait son effet, sa surprise -.

L'idée de revendre est donc très loin et surtout loin d'être un problème.

Sauf que lorsque les "cadeaux" sont reçu "parce qu'il le faut" ce devient bien different et les "cadeaux" n'ont plus pour eux que leur nom, qu'un mots comme ça qui ne veut plus rien dire mais qui pourtant conserve "de par le sacré nom" toutes les caracteristiques qui sont censés lui être associés (sentimentalisme gnagna).

Revendre les objets - que l'on nous offres comme on ferait une bise - pour les transformer d'une façon plus utile c'est donc plutot cohérent et ça ne peut moralement "choquer" que ceux qui refusent d'y voir un contexte.

Que ce soit par betise ou naive illusion Noeliste =']


Dernière édition par Invité le Ven Jan 01, 2010 21:44 pm; édité 5 fois
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
un cadeau vient avant tout de ton porte-monnaie non ? Razz Enfin surtout pour l'ipod, une poupée sympa en forme de little big planet c'est un peu mignon est ça remplace un ipod que l'on a déjà.



Dernière édition par Spleenz le Ven Jan 01, 2010 21:35 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:33 pm    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
un cadeau vient avant tout de ton porte-monnaie non ? Razz


c'est ce que t'ont inculqué tes parents ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
C'est vrai que un Ipod ou une chemise a la con c'est bien signifier qu'on ne connait pas la personne ou bien que l'on s'en fou.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Spleenz a écrit:
un cadeau vient avant tout de ton porte-monnaie non ? Razz


c'est ce que t'ont inculqué tes parents ?


Non, C'est de la logique pure.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 21:56 pm    Sujet du message:
E=mc²
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 22:06 pm    Sujet du message:
Perso, çà me derange un peu cette tendance de revendre ses cadeaux, enfin genre dans le cas des gens qui revendent leurs cadeaux en sachant tres bien que l'autre y a vraiment mit du coeur, je trouve çà assez moche.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
Si l'autre y avait vraiment mis du coeur, il aurait fait un cadeau qui plait, et donc on ne le revendrais pas.

On met rarement du coeur dans des cadeaux de noel de toute façon. Et quand on se débrouille pour mettre du coeur ils sont réussis.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 22:30 pm    Sujet du message:
Vous avez remarqué les rayons " spécial cadeaux " qui fleurissent au moment de fêtes et qui sont liquidés à - 70% au moment des soldes ?...

Les trucs de pacotille dont on ne voudrait pas chez soi, mais que l'on se sent obligé d'offrir à autrui pour ne pas arriver les mains vides.

Mention spécial pour le briquet-voiture en étain dont on surveille la présence dans le salon des amis à chaque passage chez eux.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Ven Jan 01, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Je suis pas d'accord, je dois venir de Mars, mais moi je m'applique pour mes cadeaux.
Je prend pas le premier truc pas cher et/ou a la mode pour le balancer tel quel a la personne.

Et si, çà arrive que la personne y mette du coeur mais tombe a coté, genre les grand parents qui croient faire plaisir alors que franchement, c'est pas çà.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 02, 2010 00:42 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:

il est trop mignon, j'en veux un !
(en fait, le jour ou j'aurais du temps, je m'en ferai un, ce sera encore mieux)
Invité








Message Posté le: Sam Jan 02, 2010 00:45 am    Sujet du message:
Peut-être que Spleenz est disposé à te le revendre, non ?...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Jan 02, 2010 01:16 am    Sujet du message:
^^

j'ai vu dans un Dr House (navré) un truc qui m'avait fait rire : une théorie selon laquelle la tradition d'offrir des cadeaux aux gens, c'est l'occasion de montrer à quel point on les connait mal. C'est donc une tradition nuisible, au final Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 02, 2010 03:53 am    Sujet du message:
une question à vous les choqués (attention je ne donne pas là mon opinion), revendre un cadeau qu'on a eu en double ça vous choque aussi ? tu l'as une première fois, tu en es content, un cadeau qui te plait, qui t'est utile et on te l'offre une 2e fois. Soit tu dis à cette personne qu'elle s'est faite devancer par un(e) autre et tu lui gâches son plaisir, soit tu en "revends" un pour t'offrir autre chose. Dans ce cas là je ne suis pas du tout contre la revente des cadeaux de noël. Et vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général