Le club des lactophiles anonymes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
C'est pas forcément question de "se sentir mal". C'est des questions de "vrais" problèmes médicaux, comme l'ostéoporose.
Après, je présume que le plus concernés sont ceux qui en consomment justement matin, midi et soir, à toutes les sauces.

Mais bon, quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de se dire que c'est bon pour la santé. Ça, c'est juste les lobbies du milieu qui veulent nous le faire penser pour nous faire acheter bêtement.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
Mouais. Peut-être que c'est mauvais mais je m'en fous. J'y penserai à mes 50 ans.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est pas forcément question de "se sentir mal". C'est des questions de "vrais" problèmes médicaux, comme l'ostéoporose.
Après, je présume que le plus concernés sont ceux qui en consomment justement matin, midi et soir, à toutes les sauces.

Mais bon, quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de se dire que c'est bon pour la santé. Ça, c'est juste les lobbies du milieu qui veulent nous le faire penser pour nous faire acheter bêtement.

Je crois que tu mélanges un peu tout.

Une des causes de l'ostéoporose est le manque de calcium dans son alimentation. Ne pas digérer les protéines du lait ou le lactose n'empêche pas l'assimilation du calcium par l'organisme.

Enfin c'est peut-être ce que tu voulais dire.


Dernière édition par Invité le Mer Déc 30, 2009 20:55 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:54 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Eponine a écrit:
C'est pas forcément question de "se sentir mal". C'est des questions de "vrais" problèmes médicaux, comme l'ostéoporose.
Après, je présume que le plus concernés sont ceux qui en consomment justement matin, midi et soir, à toutes les sauces.

Mais bon, quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de se dire que c'est bon pour la santé. Ça, c'est juste les lobbies du milieu qui veulent nous le faire penser pour nous faire acheter bêtement.

Je crois que tu mélanges un peu tout.

Une des causes de l'ostéoporose est le manque de calcium dans son alimentation. Ne pas digérer les protéines du lait n'empêche pas l'assimilation du calcium par l'organisme.

Enfin c'est peut-être ce que tu voulais dire.


Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Des études montrent que dans des pays à très faible consommation de lait, l'ostéoporose n'existe pas (ou quasi pas). C'est donc un problème inhérent à la consommation de lait, qui, par je ne sais quel biais (je ne suis pas nutritionniste ni biologiste), joue un rôle dans l'apparition de ce problème.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:57 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce que il n'y a pas d'ostéoporose dans certains pays où on ne consomme pas de lait que consommer du lait conduit à avoir de l'ostéoporose.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Ce n'est pas parce que il n'y a pas d'ostéoporose dans certains pays où on ne consomme pas de lait que consommer du lait conduit à avoir de l'ostéoporose.


Je n'ai jamais dit que c'était systématique. C'est un facteur aggravant, c'est tout.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:59 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit non plus que c'était systématique. C'est juste que la logique de ton raisonnement est fausse.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 20:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
75% des gens ne digèrent pas le lait... Ca suffit à montrer qu'il y a un problème quelque part Wink

25% des gens digèrent donc le lait \o/

bizarre cette histoire d'ostéoporose, enfin je veux bien que les chiffres semblent corrélés, mais j'attends qu'il y ait démonstration du lien biologique.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Certaines études le prennent dans ce sens là, d'autres le prennent dans le sens inverse : consommation élevé de lait --> risque d'ostéoporose plus élevé. Le principe est sensiblement le même. Dans tous les cas, c'est une comparaison entre les "non-consommateurs" et les consommateurs.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on associe l'ostéoporose avec le manque de calcium. Or le lait est réputé pour ses apports en calcium, non ?
(ou c'est encore une arnaque ?)
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
Si vous mangez des bananes, ça fait du lait à la banane ? Mr. Green
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on associe l'ostéoporose avec le manque de calcium. Or le lait est réputé pour ses apports en calcium, non ?
(ou c'est encore une arnaque ?)


Le calcium du lait est moins bien assimilé que le calcium d'autres aliments. Donc oui, c'est une arnaque Razz
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
...

Le cacao Nesquik vient d'une vache ayant mangé du chocolat. Tu le savais, Spleenz ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:03 pm    Sujet du message:
m'en fous parce que je mange aussi plein de fromage \o/
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Certaines études le prennent dans ce sens là, d'autres le prennent dans le sens inverse : consommation élevé de lait --> risque d'ostéoporose plus élevé. Le principe est sensiblement le même. Dans tous les cas, c'est une comparaison entre les "non-consommateurs" et les consommateurs.


Oui, tout à fait, à condition que la consommation de lait soit le seul facteur discriminant. Or ce n'est pas du tout le cas quand on compare des populations de différents pays.

Mais je pense que cette nuance est trop subtile pour toi.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
...

Le cacao Nesquik vient d'une vache ayant mangé du chocolat. Tu le savais, Spleenz ?


Cool, et pour le Yop, c'est des femmes laitières ?
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Bien qu'on nous dise depuis toujours que le lait est notre meilleure source de calcium, trop de lait peut conduire à une carence calcique.

Des recherches montrent que trop de protéines animales font 'fuir' le calcium de nos os.

L'ostéoporose est plus fréquente dans les pays de l'ouest tels que les Etats-Unis, où les populations mangent beaucoup de produits laitiers et boivent d'importantes quantités de lait.

En plus de ces recherches il existe d'autres raisons de ne pas utiliser le lait comme source de calcium.

Le lait de vache est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du veau qui double son poids de naissance en 47 jours et grossit de 136 kg en une année.

Ce lait n'est pas du tout adapté pour le corps humain..

La lactase est l'enzyme nécessaire à la digestion du lait. Cette enzyme est déficiente pour les 2/3 de la population adulte mondiale. Cette enzyme est présente chez les bébés pour la digestion du lait maternel mais l'enzyme disparaît peut à peut après le sevrage. Si nous continuons de consommer du lait, la lactase reste active mais c'est aller à l'encontre de la nature. Nous forçons la production de la lactase.

Certaines personnes ne peuvent pas garder la lactase, ce sont les intolérants au lactose. A chaque fois que ces personnes consomment du lait elles souffrent de ballonnements, crampes, gaz et diarrhée.

La nature nous dit que le lait ne devrait pas faire partie de notre alimentation et il serait sage de l'écouter.


Ben merde. C'est con parce que j'aime vraiment cette boisson. Tant pis. Je vais forcer la nature.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:07 pm    Sujet du message:
puis le lien de cause à effet est pas forcément fait dans le bon sens.

on croit pouvoir conclure de ces chiffres que "puisque ces gens boivent plus de lait, ils risquent davantage l'ostéoporose"

pourtant, ces chiffres peuvent aussi être le reflet d'une vérité simple : "les gens qui souffrent d'avantage d'ostéoporose consomment plus de lait" Rolling Eyes
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
La lactase est l'enzyme nécessaire à la digestion du lait. Cette enzyme est déficiente pour les 2/3 de la population adulte mondiale. Cette enzyme est présente chez les bébés pour la digestion du lait maternel mais l'enzyme disparaît peut à peut après le sevrage. Si nous continuons de consommer du lait, la lactase reste active mais c'est aller à l'encontre de la nature. Nous forçons la production de la lactase.

bon, c'était donc bien vrai ton truc ^^
donc tant que je bois du lait, tout ira bien Very Happy
Invité








Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 21:10 pm    Sujet du message:
elle sort d'où cette étude ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires