la désobéissance civile devient numérique

Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 04:15 am    Sujet du message: la désobéissance civile devient numérique
Citation:
Une application pour aider les clandestins

Aider les migrants à franchir la frontière mexicaine, les guider vers des routes sures, des refuges, des points de ravitaillement. Leur indiquer où sont situées les patrouilles. Et même leur permettre de lire des poèmes. Ricardo Dominguez, professeur à l'Université de Californie travaille sur une application, compatible avec un motorola première génération qui diffuserait toutes ces informations.

Le Transborder Immigrant Tool (outil transfontalier de l'immigrant) couterait moins de 30 dollars pièce. Ricardo Dominguez a jusqu'à présent collecté 15 000 dollars de fonds de soutien pour l'aider à développer son invention. Ces vingt dernières années, le chercheur s'est employé à utiliser l'électronique et Internet dans ses actions militantes : le magazine Vice qualifie ses actions de «désobéissance civile électronique». Doinguez crée dans les années 90 une organisation d'artistes-activistes, l'Electronic Disturbance Theater (théâtre des perturbations électroniques). L'outil devrait être disponible pour l'été 2010 selon son inventeur.

SLATE.FR

J'en sais rien si la cause est juste ou pas, mais ces initiatives qui emmerdent bien comme il faut les hautes autorités me font toujours sourire.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 04:17 am    Sujet du message:
Pour la liberté tout est permis, c'est une briquette a l'édifice.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 04:49 am    Sujet du message:
Liberté liberté... liberté de quoi au juste? De passer une frontière? Bon et ensuite?

Si on veut que les hommes soient libres la seule solution c'est leur offrir un job bien payé et un logement. Or ce n'est pas possible.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 05:05 am    Sujet du message:
c'est plus la forme que le fond que je voulais ici souligner

la légitimité des frontières et la question de la libre-circulation des personnes est un autre (très vaste) débat
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 12:39 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Si on veut que les hommes soient libres la seule solution c'est leur offrir un job bien payé et un logement. Or ce n'est pas possible.

Ouais, c'est clair qu'en venant en Amérique, ils emmerdent le système. Ça devient, je pense, un peu comme en Belgique où des tas d'étrangers deviennent prioritaires et prennent les jobs.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 12:42 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Liberté liberté... liberté de quoi au juste? De passer une frontière? Bon et ensuite?

Si ils risquent leurs peaux pour ça, c'est qu'il y a une raison. Un sentiment de liberté donc..
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 12:43 pm    Sujet du message:
Une idée de fausse liberté.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 12:45 pm    Sujet du message:
Tijuana, ville frontalière, est une des plus violente au monde. pour beaucoup cette fausse liberté ( il est vrai) deviens carrement la vrai liberté tellement c'est l'enfer dans cette ville.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 16:34 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si l'impact est le même en termes de résistance : le numérique n'est accessible qu'à une minorité de personnes. Et, d'ailleurs, rarement celles qui ont besoin de résister à quelque chose.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 16:35 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Je ne sais pas si l'impact est le même en termes de résistance : le numérique n'est accessible qu'à une minorité de personnes. Et, d'ailleurs, rarement celles qui ont besoin de résister à quelque chose.

Je ne crois pas, internet est accessible partout aujourd'hui, d'ou l'intéret de cette demarche.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 16:37 pm    Sujet du message:
bon, ok, vous n'avez pas lu mon petit article, je note
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 16:50 pm    Sujet du message:
Oui ça parle globament d'un réseau de communication facilitant les choses et?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 17:01 pm    Sujet du message:
J'aime bien l'idée de la démarche et celle de la désobéissance civile en générale. Mais ce qu'ils font n'est-il pas illégal? Combien de temps de tels sites vont rester ouverts?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
J'aime bien l'idée de la démarche et celle de la désobéissance civile en générale. Mais ce qu'ils font n'est-il pas illégal? Combien de temps de tels sites vont rester ouverts?

A priori, s'ils érigent des murs entre le Mexique et les Etats-Unis, c'est qu'il y a une chance que le passage de l'un à l'autre de façon, disons, clandestine et non voulue par les seconds, soit illégale. A partir de là, je suppose que oui, faciliter un délit est en soi un délit.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
Contester le bien-fondé de la loi et l'enfreindre, c'est le principe même de la désobéissance civile.

K a écrit:

Justement, dans ce cas précis, l'instigateur a veillé à ce que son outil puisse être accessible à tous et non réservé à des initiés ou des privilégiés. Et il s'agit là plus d'une démarche activiste que de résistance.

Marah a écrit:
Je ne crois pas, internet est accessible partout aujourd'hui, d'ou l'intéret de cette demarche.

C'est sans doute vrai mais en l'occurrence ici il s'agit d'utiliser le réseau de téléphonie mobile et non internet.