Journal ex-time de Criterium : écriture mécanique.


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 23:30 pm    Sujet du message: Journal ex-time de Criterium : écriture mécanique.
Ce topic n'a pas pour but de devenir lieu de débats ni d'ébats ; je souhaitais me créer un petit topic rien qu'à moi (ce qui ne signifie pas que je serais à la seule personne à devoir poster, bien au contraire), afin de poster quelques textes, mais non pas des textes travaillés : des textes écrits par le procédé d'écriture automatique, mécanique — mais sur un clavier de portable.

Comme un journal ex-time.

Pour les détails mécaniques du procédé — et c'est la première fois que je l'utilise — voyez Wikipedia, André Breton, surréalisme, spiritisme. Pour les résultats, je pourrais censurer beaucoup de choses et avoir honte des erreurs de grammaire, de syntaxe, d'orthographe voir même de déballer des choses intimes, bien plus intimes que telle ou telle partie de jambe en l'air à mon avis — mais non, je ne censurerai rien. Et si je le fais, c'est parce que je pense que je peux ainsi apprendre quelque chose de moi-même, et c'est peut-être par l'intermédiaire du regard acide de l'Extérieur.

Première session, je commence sur le mot Moonblood car je me suis mis une musique de ce groupe sur les oreilles en commençant. Voici donc ma première entrée, cher Journal.

________________________________________________


Mercredi 23 décembre 2009, 23h.
Flamme noire Moonbloode sur les oreilles mélodie mélopée grande c’est un rythme prenant je ne sais pas ce qu’ils faudrait écrire et j’essaie de ne pas regarder l’écran au fur et à mesure de ce que j’écris, cela fait bizarre de ne regarder que les doigts qui courent sur le clavier et je n’ai pour autant pas l’impression de faire de fautes, la main gauche a tendance à rester comme un araignée sur le clavier et la main droite codonne des percussions avec l’indiex pour écrire les lettres de la partie droite du clavier. Il ne fait pas faire de pauses et tenter ldde laisser les choses se dérouller comme elles viendront à l’esprit et l’on verra bien ce que cela donnera, la chanson est terminée, plus de moonbloode, le sang de la lune est éteint, la lune est éteinte, il cesse de couler, on laisse couler l’écriture oet on verra bien ce que cela donne, il faut que je me lance sur un sujet alors abordons un sujet comme un autre, abordons sakina ou la falamme fnnoire et sur ce fil directeur brodons mais tout d’abord ne faudrait il pas relancer la musique afin que je n’entende même plus le bruit de mes doigts sur les touches du clavier.

Moonfrost, le givre de la lune . sic pereo ainsi en soit-il ce qui me rappelle ainsi soit-elle elodie de khorne qui est elle cela fait si longtemps que je ne l’ai pas perçu mais pour autant j’ai l’impression qu’elle et la flamme noire sont liées, est-elle elle et vice veras je ne sais pas … peut-être est –ce pour cela que parfois j’aie l’impression que la flamme noire vive, les yeux un peu rouges, plissés, méchants, malins… comme les yeux qu’elle dans dans le gynécée grammaire et hapax halépophilie Léthé à anoblie, pourquoi anoblie ? noblesse ? un attrait vers la noblesse que l’on retrouve également dans le Culte et dans le gynécée, je sens la noblesse d’Elodie et désormais sakina n’est plus, mais est-elle ? je dérive encore le sujet gros, j’ai envie de dire gros. Pourquoi gros ? comme un cercle, éteinte, lumière, fatigue, ananas, ghost, magyar, ghyslain. Je ne sais pas ti ti le statif en égyptien, kwi , qui, qui est. Jeu. Rejue, dégel, givre, Frost, moonfrost, et résonne le vent de la nuit ? Erreurs de frappe, Morsay me frappe. Et je rigole car ce sont des mots, des mots déniés de sens, des mots vides et tout cela ne veut rien dire car je ne l’imagine pas forcément, l’écriture automatique sur pc est décidemment quelque chose de particulier et je me dis que peutêtere la signifiance viendrait de certaines fautres de frappe grammaire et règles, il faut obéir aux règles : si l’on ne respecte pas les lois, qui les respectera ? avec l’air noble de byakuya — stature, noblesse, hauteur. La flamme noire dans la nuit est noble, se tient droit, haute, et c’est ainsi qu’elle conquiert, insidieuse, l’insidueuse conquête, l’insidueuse conquérie. Dans des draps blancs en soie, un diamant et de l’or blanc, trouvé dans la forêt de Morlaix ou de lanouée, en rêve, Yseult me saisit, d’apparence haute, noble, perlée, l’or blanc à son cou, elle sourit et c’est la flamme noire. Comment différencier toutes ces flemmes noires toutes ces femmes noires mais noires d’un noir intérieur non pas de la suie mais quelque chose qui goutte, l’être qui goutte, une substance vampirique qui se saiti de mes mains je vais voir ce que cela donne, défaire les mécansismes neuronaux afin de voir ce qui adviendra transi.

Le temps se distort car le clip précédent durait cinq minutes et pourant les mots courent, comme quoi ils courent rapidement et sans réfléchir ni s’arrêter les mots forment des phrases perlées, perles. Les perles autour d’un cou, du cou de Pandore ? jeun espoire perdu des flûtes et une voix étrange qui réonne, hradschin de meyrin kdans le vieux prague où je vois une tour la tour de la daliborka qui mange les être et les digère comme un athanor comme un entonnoir d’alchimiste, al-chimie, arabe. Coranique pensée, transition, pourquoi, les cloches de l’enfer résonnent et c’est ainsi que je vais parler de la présence suggérée d’elodie, je suis elodie j’ai relu le carnet où la mort devait arriver les premières étapes sont passées cela signifie que les prochains sont peut-être encore valables je ne sais pas ainsi créer le réel Thierry melchiors des mots des bouts de phrases viennent attachée entre eux comme autant d’unités syntaxiques .


Dernière édition par Criterium le Mer Déc 23, 2009 23:47 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 23:36 pm    Sujet du message:
Un topic rien qu'à soit, ça n'existe pas mon petit. Les post-it existent pour ça, pas les forums.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 23:38 pm    Sujet du message: Re: Journal ex-time de Criterium : écriture mécanique.
Criterium a écrit:
Morsay me frappe.


C'est un peu la honte ca.
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 24, 2009 05:14 am    Sujet du message:
euh ... ai-je le droit de dire que je trouve ça illisible ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Déc 24, 2009 05:25 am    Sujet du message:
2CB Servlet.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Déc 24, 2009 12:28 pm    Sujet du message:
l'ecriture automatique c'est pas censé être efficace quand on est déja un bon écrivain?
là on dirait juste une suite de mots qui te passent par la tête et dont la majorité t'ont été suggérés par youtube, myspace, genaisse, ou autres interfaces numériques..
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Déc 24, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
— Tommy, oui ^.^'

— Je me dois de re-préciser qu'il y existe plusieurs types d'écriture automatique, et que celle utilisée ici n'est manifestement pas vouée à écrire un roman comme Les Thanatonautes de Werber. Mon but n'a jamais été de donner quelque chose de lisible, mais exactement ce que tu dis, Pirate, de laisser libre cours aux pensées en essayant d'interférer le moins possible dessus, et de forcer les doigts à physiquement courir sur le clavier sans ne vouloir leur insuffler de direction autre qu'inconsciente, par les évocations que chaque mot ou groupe de mot entraîne. Nul question d'écrivain ici : je fais cela par expérience personnelle, afin d'apprendre, dans une démarche narcissique, quelque chose sur moi.

J'ai hésité entre deux alternatives : enfermer le résultat dans un .docx que je garderais dans un coin de mon portable et relirai à l'occasion (ce que je fais), et poster le résultat aussi illisible soit-il au vu et au su de tous, et en particulier de gens face auxquels je me mets en danger (dans le désordre : certains me connaissent — le désastre sur ma réputation numérique — certains me détestent — des choses intimes pourraient ressortir durant cette écriture). J'ai opté pour les deux possibilités à la fois, car la seconde permettra, non pas maintenant, et non pas par tous — le but n'a jamais été de créer un débat sur les différents types d'écriture automatique ni d'essayer de faire en sorte que tout le monde commente — un jour, ne serait-ce qu'une fois, ne serait-ce que par une seule personne, d'entendre un écho inédit de tel ou tel enchaînement de pensée. Et ce jour-là, peut-être que j'aurai appris quelque chose qui me pourrait bien être une révélation personnelle (et probablement égoïste).

Une fois posées les limites de ce sujet, je les assume complètement.

Cependant, tu as tort Pirate en disant que tout cela m'ait été suggéré par Youtube, Genaisse, Myspace : à part la référence ridicule à Morsay, la plupart des images et des protagonistes cités me viennent d'écrits de mon passé, écrits qui m'ont forgé. Ce n'est cependant pas nécessaire que quiconque le sache, car ce serait vain de demander à quelqu'un d'entrer dans ma tête : j'y suis déjà. Cependant, certains verront plus clair en ne voyant que les produits.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Déc 28, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Lundi 28 décembre 2009, 20h20
(essai plus sémantique que mécanique)

Un stylo se frotte contre du papier et y laisse, grattée, une fine écriture. Une petite écriture faite de pleins et de déliés, bleue ou noire peut-être, tracé malhabile ou habile apposé au grain vierge par une main communicative. Le dépôt d'une information avec une intonation sur une lettre. Formée de lettres. De mots. De phrases. D'unités. Et de dizaines. Tout cela pour une dizaine de lettres, vingt-six je crois ; mais il y a des caractères typographiques. Chacun doit être travaillé. Chaque tracé plein. D'une finesse et d'un sentiment ne se trahissent que beaucoup, une grande quantité, de choses, comme autant de témoins. Des témoins forcément sexuels, et pas seulement parce que le mot "témoin" en ancien égyptien contient le bilitère mt (un large phallus), mais aussi car l'écriture est quelque chose d'éminemment sexuel. Pas par la main qui empoigne le stylo et y dépose son encre mais par l'affect de chaque petite secousse, de chaque mouvement, de chaque caresse sur la feuille, par la peau nue tenant le crayon. C'est une danse à deux dans laquelle l'esprit divague, divague, “vague” comme mon récit décousu. Caresses : “et je serai ta mine, et je serai ta gomme”... La façon dont sont tracés les ronds, les traits sont autant de vêtements dévêtus, de nudité spirituelle. Et pour ce corps-là aussi, il y a des exercices. Qui font suer. Et tourner et virevolter dans cette danse à deux, Cyrano posait ses lèvres sur ses lettres : moi je pose mes lettres sur mes lèvres.
Papillon
huit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2123
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Déc 28, 2009 22:48 pm    Sujet du message:
<3
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 00:26 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Lundi 28 décembre 2009, 20h20
(essai plus sémantique que mécanique)

Un stylo se frotte contre du papier et y laisse, grattée, une fine écriture. Une petite écriture faite de pleins et de déliés, bleue ou noire peut-être, tracé malhabile ou habile apposé au grain vierge par une main communicative. Le dépôt d'une information avec une intonation sur une lettre. Formée de lettres. De mots. De phrases. D'unités. Et de dizaines. Tout cela pour une dizaine de lettres, vingt-six je crois ; mais il y a des caractères typographiques. Chacun doit être travaillé. Chaque tracé plein. D'une finesse et d'un sentiment ne se trahissent que beaucoup, une grande quantité, de choses, comme autant de témoins. Des témoins forcément sexuels, et pas seulement parce que le mot "témoin" en ancien égyptien contient le bilitère mt (un large phallus), mais aussi car l'écriture est quelque chose d'éminemment sexuel. Pas par la main qui empoigne le stylo et y dépose son encre mais par l'affect de chaque petite secousse, de chaque mouvement, de chaque caresse sur la feuille, par la peau nue tenant le crayon. C'est une danse à deux dans laquelle l'esprit divague, divague, “vague” comme mon récit décousu. Caresses : “et je serai ta mine, et je serai ta gomme”... La façon dont sont tracés les ronds, les traits sont autant de vêtements dévêtus, de nudité spirituelle. Et pour ce corps-là aussi, il y a des exercices. Qui font suer. Et tourner et virevolter dans cette danse à deux, Cyrano posait ses lèvres sur ses lettres : moi je pose mes lettres sur mes lèvres.
Papillon


C'est la mode dis voir!
Mais j'aime bien, agréable, joli. Pas grand chose à ajouter-
Que les autres viennent vite !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Déc 30, 2009 00:34 am    Sujet du message:
"agréable, joli" c'est exactement ça.

Mais y a un truc qui m'échappe, j'ai un peu de mal à imaginer qu'un tel texte, une telle réflexion, avec ces mots, ces tournures, ces phrasés, ce récit à la troisième personne peut répondre à ça :

Citation:
laisser libre cours aux pensées en essayant d'interférer le moins possible dessus, et de forcer les doigts à physiquement courir sur le clavier sans ne vouloir leur insuffler de direction autre qu'inconsciente


Pourrais-tu nous expliquer comment tu procèdes exactement ? L'ambiance que tu choisis, le moment de la journée, l'état d'esprit, de fatigue, d'ébriété (lol) ou que sais-je...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 15, 2010 20:05 pm    Sujet du message:
FromTheSouth, cela dépend, en fait ; pour le premier texte, j'ai profité d'une nuit très calme de corps et très agitée d'esprit, je n'ai voulu penser à rien, j'ai regardé mon clavier et j'ai comme "lancé" les doigts ; sans revenir en arrière. Les automatismes sont gravés dans notre petit cervelet — les mots viennent tous seuls, unités logiques, sans forcément intervenir dans un contexte grammatical logique... c'est donc une écriture "mécanique" mais très spécifique à cet outil qu'est l'ordinateur et non pas à un crayon. Une expérience intéressante mais avec moins de potentiel qu'un véritable stylo, à mon avis.

D'où mon second test : non plus forcer les doigts à toute allure en éteignant le plus possible l'esprit, la pensée ; cette fois, toujours sans faire marche arrière, j'ai accéléré non plus sur le mécanisme (les doigts qui tapotent) mais sur les associations libres d'idées qui me venaient... les phrases, les idées, comme elles me venaient, une à une, sans en oublier d'intermédiaire. La logique est autre, et je crois que cela se ressent sur le texte. Je me rends d'autant plus compte de l'état d'esprit dans lequel j'étais à cet instant que j'y replonge le regard aujourd'hui, maintenant : l'érotisme de l'écriture manuscrite.

________________________


Vendredi 15 janvier 2010, 20h02
Anima, aimée, tu m'as parlé ce matin, ou avais-je pénétré(e) ton rêve, ou était-ce ton rêve qui me pénétrait, et moi accueillante, je le voulais, ce rêve, je le voulais d'autant plus qu'il était beau, qu'il était doux, et que je sentais son souffle dans mon dos, sur mes cheveux, derrière mon oreille ; qui étais-tu, onin ou un autre, cela m'est venu récemment ; mais malgré l'indice, je ne sais toujours pas qui cela était. Était-ce seulement? Je me souviens de la candeur, de ma langueur. Prends-moi, prends-moi.
Papillon

(bribe d'un rêve)
huit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2123
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 21:58 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas lu le dernier message...

le rêve se conclue sur des émotions fortes il semblerait

Rougi
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Mar 26, 2010 15:41 pm    Sujet du message:
Vendredi 26 mars 2010, 15h35
L'écureuil a de longues dents! Un serpent sincère qui bâtit des espérances basées sur le mensonge, n'est-ce pas le serpent d'Eve? Tendant une pomme au doux et suave poison — de la strychine, évidemment... au XIXe pour l'huître mais de quelle époque date la perle? Y'a-t-il perle? Je ne vois que des larmes qui perlent ; des larmes qui ne sont pour personne d'autre que de soi-même. Soit! Abreuve-toi donc à ta propre et suave source, qui n'est autre que ton petit affluent du Léthé. Bois pour oublier.

Comme un bras portant l'étendard S.P.Q.R. qui s'endurcit au fil des monts, ce qui ne tue pas rend plus fort ; et, traversée solitaire de petit bateau, ma navigatrice jamais ne basculera. Dominion ; un vaisseau. Un récipient d'argenterie. Cela, comme les objets chéris par tant, se souvient des atmosphères, et a de belles histoires à raconter, dans leur solitude aux curieux et aux antiquaires ; parfois aux rêveurs... oh oui, les rêveurs ; c'est en rêveur que je veux te chuchoter à l'oreille le clapotis de mes jours de boue. Eau, terre ; seule la flamme brûle, au fond, ailleurs, elle me conduit, gouvernail de l'entre-deux mondes.

Petit démon que j'ai apprivoisé cette nuit, je suis content d'avoir fait ta connaissance ; tu me serviras comme un chien, sinon je te rosserai ; je te serai un maître sévère mais juste. Ne tarde pas à m'apparaître, j'ai un peu de sang pour toi. Mais donne-moi les traits de Marguerite, je me vois plus belle en ce miroir ; une illusion qui ne porte qu'une réalité psychique dont je ne suis plus digne, comme un immonde amas de mascara qui pourrit dans un lavabo abandonné.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Avr 11, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
Dimanche 11 avril, 16h et des poussières d'étoiles
Des initiales virevoltent autour de ma vie comme des feuilles mortes tomberaient un funeste automne. Couleurs, couleurs, l'écharpe d'Yseult s'empare de mon esprit par sa synesthésie, sympathie qui me fait souffrir avec — au vieux sens, c'est-à-dire tout ressentir. De plus en plus. Pris au jeu des facettes de couleurs. Bleu-gris, noir : quelle sera la troisième? Elle a besoin de colle, c'est tout ce que j'en sais.

Par-dessus ce papier peint déchiré, le sentiment qui m'a conduit à passer une soirée entière, il y a sept mois, à écouter du theremin et Qntal en pensant à Tristan, se revitalise par le vaste fait que la colle ne suffit plus à contenir l'édifice, et tout s'écroule.

Désordre. Lorsque vous écrivez un mail, à quoi pensez-vous, que relisez-vous? Je me relis tout le temps, j'ai le réflexe de compter les pronoms personnels — selon ce qu'il faut, moduler la première et la deuxième personne du singulier : jamais ne trop utiliser la première si l'on parle à l'Autre. Sauf si l'on exprime une pensée qui ne doit qu'effleurer. Je fais attention aux répétitions, aux synonymes. Aux homonymes. Rarement, je fais de la stéganographie. J'essaye de faire quelque chose de plus Beau. Certains diront plus Vide. Mais tout cela, c'est du smoky eyes, ça ne nie pas les regards perçants.

Et je vois des papillons au gros yeux ironiques partout.
Papillon
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Avr 11, 2010 15:30 pm    Sujet du message:
16h30
_____
Je me relis et je trouve ça horrible. L'important n'a jamais été que cela fasse sens, mais il y a des auras autour des mots ; et là l'on pourrait me relire en croyant que j'exprime de la joie, de l'amitié, de l'amour, ou même de la haine, alors que tout ce que j'exprime, c'est l'effondrement et le désœuvrement. Vampire, je m'abreuve.

Ô S qui ne boit pas de Sang.


16h33
_____
En parlant de sang. Des Croustibats sont sur le feu ; Longus est à portée de main ; l'avenir est rieur. Mais il me crache à la gueule, certains jours. Du sang. Besoins vitaux d'écrire et d'expurger, dans la lignée de ces textes des hommes qui ne pleurent pas et préfèrent fouiller les entrailles des mortes. Échec et mat : j'ai compris.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 00:37 am    Sujet du message:
Mardi 13 avril 2010, 1h33
Le mal de tête dû à l'heure tardive m'envahit ; mais je dois écrire. Des mots que l'on écrit, que l'on lit, puis que l'on re-lit quelques heures après, dansent une farandole si différente selon s'ils nous ont enfin échappé. On dirait des petits lutins si prompts à se moquer de soi. On les apaise, on leur dit d'être calmes, gentils, aimants, bref de prendre un bon visage ; et voilà qu'ils trouvent le moyen de faire des bêtises, de grossir les traits, de faire des sourires si grands qu'ils en deviennent des grimaces... sales petits korrigans! Vous gardez un trésor dans les sous-bois bretons, et voilà comment vous me récompensez, moi qui vous ai toujours donné du bon sang à boire et des Balistos à manger! J'ai envie de vous tirer la queue, puis de vous prendre dans les bras en vous pardonnant, une fois que vous m'aurez fait rire avec vos petites têtes mignonnes, vous êtes trop mignons, petits lutins, petites souris armées qui se déchirent les entrailles les unes des autres. Croissez, et multipliez!
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 03:30 am    Sujet du message:
C'est vraiment cette écriture qui reflète l'âme et exprime les véritables sentiments...
Critérium vous êtes une orfèvre, une orfèvre des mots.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mar Avr 13, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
C'est vraiment cette écriture qui reflète l'âme et exprime les véritables sentiments...
Critérium vous êtes une orfèvre, une orfèvre des mots.


Oui, un très beau parleur, nul doute Smile.
J'aime.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
Very Happy Very Happy Very Happy très drôle expérience

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Littérature