Savonarole: un exemple ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Savonarole: un exemple ?
Le prédicateur italien Savonarole est connu pour d'etre opposé aux moeurs et pratiques de l'église de son époque, entre autres le commerce des indulgences. Il est souvent vu comme un précurseur de la Réforme et en tant que tel, il fait fait figure de modèle pour de nombreux protestants (il a parait-il sa statue à Worms, ville importante du protestantisme récent). Il est même admiré par certains catholiques.

Mais à part cette opposition louable à certaines dérives de l'église, qu'a-t-il fait ? Entre autres:

-Il était farouchement anti-humaniste

-Il a dirigé une véritable théocratie à Florence, où il a brisé en bonne partie l'élan culturel formidable de cette ville

-Il a puni l'homosexualité de mort (jusqu'alors dans la ville c'était l'amende)

-Il a organisé le "bûcher des vanités", où furent brulés tableaux jugés impudiques (entre autres des oeuvres de Boticelli) et livres jugés non-religieux ou licencieux (entre autres Pétrarque et Boccace), etc.

-Il a livré sa ville à un envahisseur étranger (le roi de France de l'époque), lui facilitant la conquète de son pays (entre autres pour aider à réaliser l'une de ses prophéties)

Les gens qui admirent un pareil homme nous révèlent par là extrèmement bien leur vision du monde et leur idéal, ne trouvez-vous pas ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
Quel fils de p-ute.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Re: Savonarole: un exemple ?
alcibiade a écrit:
Il est même admiré par certains catholiques.
(Blablabla)
Les gens qui admirent un pareil homme nous révèlent par là extrèmement bien leur vision du monde et leur idéal, ne trouvez-vous pas ?


J'imagine que les Catholiques qui l'admirent sont très conservateurs.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 14:50 pm    Sujet du message:
Ou plutot assez réacs contre leur propre église, puisque Savonarole en était un ennemi déclaré. Mais la majorité des ses admirateurs sont prostestants, il me semble.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Savonarole, dans le Triomphe de la foi, à propos de Mahomet:

Vi autem et gladio, non rationibus instructus, pollicitationibus primum malaque arte homines rudes ac impuros sibi ascivit.


Dernière édition par uacuus le Sam Fév 06, 2010 19:24 pm; édité 3 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 16:17 pm    Sujet du message:
C'est vraiment hilarant cet argument récurrent, de la part des membres d'une religion qui a converti par la force à tour de bras Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Bon sang, je suis confus, mais les vannes en latin me passent loin au dessus >.< Quelqu'un aurait l'amabilité de traduire, que je me sente moins sot ?
Invité








Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:34 pm    Sujet du message:
Même en fin de soirée, tu ne commences pas à parler latin K ?...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
Je sais dire un seul truc en latin (que j'aime bien, par contre) : "victoria nulla est quam quæ confessos animo quoque subjugat hostes".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 12:46 pm    Sujet du message:
Ce que j'ai compris est: Par la force et par le glaive, non instruit aux raisonnements, il s'est adjoint des hommes grossiers et impurs d'abord par des offres et de mauvaises actions.

Au fait, Uacuus, qui a édité ces textes ? Les Belles Lettres ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Ce que j'ai compris est: Par la force et par le glaive, non instruit aux raisonnements, il s'est adjoint des hommes grossiers et impurs d'abord par des offres et de mauvaises actions.

Au fait, Uacuus, qui a édité ces textes ? Les Belles Lettres ?


Oula, j'ai édité mon message précédent au lieu d'en écrire un nouveau, je vieillis encore. Je recopie donc

Vi autem et gladio, non rationibus instructus, pollicitationibus primum malaque arte homines rudes ac impuros sibi ascivit.

Je traduirais ainsi :
Muni du glaive et de la force, non de raisons, il a d'abord gagné à son parti des hommes grossiers et impurs, d'abord par ses promesses et par sa mauvaise vie.

Sinon, je ne crois pas que ce texte soit édité.
Beaucoup d'arguments sont effectivement retournables, c'est ce qui en fait le sel.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Et ce qui prouve que le bonhomme ne voyait pas bien loin, ou qu'il se foutait royalement du monde.

Alors tu as pris le texte sur le net ? Je peux connaitre le site ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Fév 07, 2010 23:48 pm    Sujet du message:
Le triumphus crucis de Savonarole est consultable sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:37 pm    Sujet du message:
Merci pour l'adresse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal