Mai lan
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 19:05 pm Sujet du message: De l'Identité Culturelle
La Culture a-t-elle un nom ?
En rafraichissant pour la énième fois de l’après-midi la page web de mon
journal favori je suis tombé sur un article concernant un certain « Parti
Pirate ».
Ce nom avait déjà retenti il y a quelques temps mais sans m’avoir
particulièrement interpellé – si l’on omet le nom accrocheur – mais
aujourd’hui il crée l’interrogation.
A la manière des Parti revendiquant la prostitution libre celui-ci revendique
l’accès à la culture « libre » sur Internet. Vous comprenez donc qu’il
s’agit d’un mouvement ne revendiquant qu’une seule idée et assez
atypique pour qu’elle ne soit empruntée par aucun partis « populaires »
et qui du fait les forces à créer le leur – et à devoir
s’auto-décrédibiliser mais ça c’est une autre question -.
Ma question ne porte pas tellement sur le fond – est-il légitime ou non de
rendre l’accès libre à la culture sur internet – mais sur la forme. Si
la culture devenait « free », tombée dans le domaine public plutôt que
privé, humaniste plutôt que capitaliste, qu’est-ce qui serait culturel ?
Car c’est bien l’idée avancé par ce Parti, l’accès à la culture est
un « droit universel » et il n’y ait pas lieu qu’il soit réglementé
par la machine capitaliste. Sauf qu’après de nombreuses décennies de
société de consommation, on peut aujourd’hui se demander ou s’arrête la
culture et ou commence le produit capitaliste ?
Je conçois que par définition, dans l’absolu, tout ce qui est « crée »
par une civilisation devient « culturel » mais l’on sait bien qu’il y a
culture et culture, l’on sait aussi que notre société est à présent
hyperdiverisifé dans sa population et l’on sait enfin que la société de
consommation est un concept trop récent pour qu’il puis être comparé à
quelque chose de plus ancien.
Donc voilà, selon-vous si les idées de ce genre de Parti étaient amenés à
être appliqués qu’est-ce qui caractériserait la « matière culturelle »
à partager ?
(Je vois venir le « Et bien il faut s’adresser à eux » mais on sait très
bien qu’un parti qui s’autoproclame « pirate » sont d’affreux geeks en
manque de thune et se montrant innovant pour télécharger davantage de films
et de jeux vidéos)
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alcibiade
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 19:33 pm Sujet du message:
En réalité, une immense partie de la culture est déjà accessible
gratuitement sur le net. Des sites comme wikisource, itinera electronica,
philoctetes ou remacle contiennent par exemple une quantité impressionnante
de textes en accès libre. On a donc surement comme tu dis affaire à de gros
geeks pour qui culture= films, musique et jeux vidéo et rien de plus.
Pour la culture, soit on prend au sens large, c'est tout ce qui est créé par
un pays, de la poésie aux petites cuillères en passant par la façon de
manger ses pates. Au sens strict, je dirai que ce sont les créations qui
relèvent de l'esprit humain, et l'histoire de celles-ci.
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Mai lan
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 19:50 pm Sujet du message:
Ce serait donc dans ce cas un faux-problème. Pourtant on peut peut être y
voir une autre "vrai-solution", celle de "bonifier" la culture.
Toute culture n’est pas immatérialisable. Un instrument de musique par
exemple ne sera jamais « gratuit » puisqu’il y a un artisan à «
récompenser » tout comme on récompense l’imprimeur du livre. Mais à
l’ère de la possibilité du partage «immatérielle » c’est tout de
même différent. Il y a des choses que l’on peut « diffuser » et ce moyen
a un potentiel.
Doit-on également diffuser des films comme 2012 ?
Une daube pareil n’aurait jamais été produite si il n’y aurait pas eut
de recette à clé. Et là on jubile, mettre en place ce genre de mesure -
culture librement accessible - ce serait tuer dans l’œuf tous les 2012
potentiels ?! Ce qui est tout de même difficilement autrement que bénéfique
pour le paysage « média-culturel ».
Cependant risquerait-on, aussi, de tuer d’autres choses dans « l’œuf »
?
Peut être pas. Car ces autres choses pourraient se « vendre », moindrement
certes, en dehors du format « libre » (immatériel du web) et ainsi
atteindre une rémunération qui, si elle n’est pas motivante, et au moins
« compensatrice » et c’est là finalement l’essentiel, car apater
l’avide à « créer » c’est conditionner le « médiocre ». Les
Artistes ou autres passionnés de la connaissance n’ont jamais vraiment eut
besoin d’arguments « large » pour « créer », - il n’y a qu’à voir
les diverses communautés myspace, deviant-art ou les miséreux des siècles
derniers (peintres, poètes, philosophes).
Et là c’est presque « statistique » comme raisonnement mais si tous le «
mediocre » disparait – puisque plus d’appats du gain – la masse
s’intéresserait alors davantage à ce qui l’est moins (mediocre). Et
l’avancé « humaniste » pourrait être assez formidable.
Ces dernières lignes sont légères et frôlent la niaiserie, de plus ce «
médiocre » balancé comme ça ne veut rien dire et pourrait faire accuser
une subjectivité de pseudo-intellectuel frustré mais je pars du principe que
dans le détail toutes productions dites « médiocres » peuvent être
explicité comme tel, au contraire de ce qui n’est pas censé l’être
=’]
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:20 pm Sujet du message:
Le financement actuel des artistes est certainement un problème, puisque par
exemple en littérature, il est à l'origine d'une avalanche de m***...
Forcément, le public est roi.
Cependant, ce mouvement est la conséquence d'une certaine démocratisation de
la culture, et je le pense assez irréversible. Le seul moyen d'enrayer cette
tendance serait d'avoir, comme autrefois, de des mécènes éclairés (et des
vrais, pas du genre "j'ai contribué à faire restaurer UN vase et je
l'affiche sur une plaque de 10 mêtres sur 10 au Louvre" ou "j'achète de la
merde signée Rothko parce que c'est du Rothko et que moi-même je connais que
dalle en art") en grand nombre qui soutiendraient les artistes, des sortes de
Schliemann quoi. Enfin c'est du domaine du rêve.
Dernière édition par alcibiade le Jeu Déc 17, 2009 20:23 pm; édité 1 fois
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Marah
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:22 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Le financement actuel
des artistes est certainement un problème,
puisque par exemple en littérature, il est à l'origine d'une avalanche de
m***... Forcément, le public est roi.
Cependant, ce mouvement est la conséquence d'une certaine démocratisation de
la culture, et je le pense assez irréversible. Le seul moyen d'enrayer cette
tendance serait d'avoir, comme autrefois, de des mécènes éclairés (et des
vrais, pas du genre "j'ai contribué à faire restaurer UN vase et je
l'affiche sur une plaque de 10 mêtres sur 10 au Louvre" ou "j'achète de la
merde signée Rothko parce que c'est du Rothko et que moi-même je connais que
dalle en art") en grand nombre qui soutiendraient les artistes. Enfin c'est du
domaine du rêve. |
Ca s'appele le rayonnage, les editeurs sont obligés de louer les rayons a
l'année, hors pour avoir de la place quand sort un succès, ils remplissent
les rayons de conneries pour ne pas que le libraire désigne la place a un
autre éditeur. ( c'est comme ca en BD ca doit etre pareille en litterature.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:25 pm Sujet du message:
Ou en d'autres mots, la finance qui régit l'art.
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Marah
Suprème actif

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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:27 pm Sujet du message:
exactement. Les éditeurs sont soumis a des actionnaires aujourd'hui:( Mais ce
n'est pas que mal:
Les merde comme largo winch ou XIII sont les locomotive qui permete a d'autres
série d'avoir les moyens de décoller.
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Invité
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:32 pm Sujet du message:
C'est assez intéressant ce que tu dis mai lan.
Bref. La culture a un coût. En effet, la culture ne produit pas de richesse
immédiate, il faut donc la financer d'une manière ou d'une autre. Aussi
cette idée de parti pirate est quand même surtout une idée de petits cons.
Nous sommes bien d'accord.
Sinon, le modèle de la licence globale est-il un modèle pertinent ?
alcibiade a
écrit: | Ou en d'autres mots, la
finance qui régit l'art. |
Plus précisément l'ordre marchand et le souhait populaire régissent la
production culturelle de masse.
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Mai lan
Actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:45 pm Sujet du message:
Oui dans une économie libéral c'est finalement difficilement intégrable.
Si il est possible pour le marché de "perdre" dans le domaine du cinéma, de
la musique des écrits et de l'image (bref l'imaterialisable) il ne semble en
revanche plus possible pour ces domaines d'assurer leur "création".
On se trouve donc obligé de produire ce qui est sur d'être vendu à savoir
des produits qui doivent "plaire" et donc être basé sur la sensation, les
principes moraux, bref tout ce qui est populaire, de la démagogie sur les
rayonnages.
Et l'accroissement humaniste tombe à l'eau.
Que reste-il ? L'Education ? Mais si elle atteint son but c'est le capitalisme
qui tombe à l'eau (puisque les produits populaires ne se vendraient plus et
les autres ne pourraient plus apparaitre).
C'est donc le Capitalisme qui doit tomber à l'eau mais là c'est surtout moi
qui tombe dans le lieu commun.
Dernière édition par Mai lan le Jeu Déc 17, 2009 20:47 pm; édité 1 fois
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:47 pm Sujet du message:
Mai lan a
écrit: | On se trouve donc
obligé de produire ce qui est sur d'être vendu à savoir des produits qui
doivent "plaire" et donc être basé sur la sensation, les principes moraux,
bref tout ce qui est populaire, de la démagogie sur les rayonnages.
Et l'accroissement humaniste tombe à l'eau. |
Donc, pour toi, les artistes doivent juste permettre un "accroissement
humaniste", peu importe s'ils plaisent ou non... Etrange raisonnement.
Tu sembles défendre l'accès à la culture pour tous, pour au final, la
cloisonner à une certaine élite qui serait capable de l'apprécier à sa
juste valeur. Très contradictoire.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:48 pm Sujet du message:
La culture pour tous; quelle drôle d'idée.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:51 pm Sujet du message:
Citation: | Tu
sembles défendre l'accès à la culture pour tous, pour au final, la
cloisonner à une certaine élite qui serait capable de l'apprécier à sa
juste valeur. Très contradictoire. |
Je ne trouve pas. La culture doit etre accessible à tous, pour que parmi
"tous" le plus possible d'esprits capables de l'apprécier puissent
l'apprécier.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:52 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Tu sembles défendre l'accès à la culture pour tous, pour au
final, la cloisonner à une certaine élite qui serait capable de l'apprécier
à sa juste valeur. Très contradictoire. |
Je ne trouve pas. La culture doit être accessible à tous, pour que parmi
"tous" le plus possible d'esprits capables de l'apprécier puissent
l'apprécier. |
Ou que les esprits qui ne sont pas forcément capable de l'apprécier à un
instant T puissent "s'éduquer" à la culture et l'apprécier par la suite,
non ?
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Mai lan
Actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 20:53 pm Sujet du message:
Je ne défend pas un accés à la culture pour tous ni rien qui concerne le
"pour tous" à vrai dire je m'en fiche pas mal et si je devais exposer des
positions idéales il serait question de hierarchie sociale assumé et basé
sur la "culture" et non plus officieuse comme aujourd'hui et basé sur le
porte monnaie.
On en arrive ou c'est maladroit. Qu'est-ce que le Médiocre ?
Le Médiocre c'est ce que l'ado determine déjà et nomme "commercial". C'est
ce qui est avant tout produit pour être vendu, qui n'a pas pour but
"d'enrichir" ou d'être "apprecié" puisque l'appreciation - dans le milieu
musical par exemple - est pré-determiné. La House par exemple au fond ça
plait à tous, c'est "pulsionnel" comme musique mais ce n'est en rien de la
musique "appreciable", c'est si "facile" et puis même les amateurs de House
cessent de l'écouter quand ils sortent de boite, chez eux ils écoutent autre
chose.
|
oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 21:04 pm Sujet du message:
Tu es bien optimiste.
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Flying_Pirate
Suprème actif


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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 21:10 pm Sujet du message:
Marah a
écrit: | Les merde comme largo
winch ou XIII sont les locomotive qui permete a d'autres série d'avoir les
moyens de décoller. |
Exemples très mal choisis..
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 21:12 pm Sujet du message:
Flying_Pirate a
écrit: |
Marah a écrit: | Les merde comme largo winch ou XIII sont les locomotive qui
permete a d'autres série d'avoir les moyens de
décoller. |
Exemples très mal choisis.. |
Toi aussi tu trouves ?
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Invité
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Posté le: Ven Déc 18, 2009 03:39 am Sujet du message:
Quelque part je suis un peu d'accord avec eponine. Parce que l'idée que c'est
le choix de la masse qui prévaut avant tout, c'est le fondement de la
démocratie. Avec toutes les dérives bien crasseuses vers lesquelles le
principe de majorité conduit.
Bref, vouloir imposer un format de culture à une population c'est quand même
assez tendancieux.
Sinon, je note chez albiciade un optimisme assez remarquable, mais ce n'est
pas une critique quand je dis ça.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Ven Déc 18, 2009 12:34 pm Sujet du message:
Citation: | il
serait question de hierarchie sociale assumé et basé sur la "culture" et non
plus officieuse comme aujourd'hui et basé sur le porte monnaie.
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Alors là je t'arrête, la hiérarchie basée sur la culture existe encore. La
preuve, un riche qui ne saurait pas lire sera moqué. C'est vrai
qu'actuellement le pognon a le haut du pavé, mais la culture est encore très
largement hiérarchisante. Les riches incultes déclenchent un gros malaise
d'ailleurs, puisque jusqu'à récemment les élites en terme de culture et les
plus fortunés n'étaient en général qu'un seule et même classe.
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Marah
Suprème actif

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Posté le: Ven Déc 18, 2009 14:36 pm Sujet du message:
Flying_Pirate a
écrit: |
Marah a écrit: | Les merde comme largo winch ou XIII sont les locomotive qui
permete a d'autres série d'avoir les moyens de
décoller. |
Exemples très mal choisis.. |
Non, c'est de la merde.
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