Le livre de Mormon


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:23 pm    Sujet du message: Le livre de Mormon
Le Livre de Mormon commence avec l’histoire d’un homme, Léhi, qui, à la demande de Dieu, quitte Jérusalem vers 600 avant Jésus-Christ avec sa famille afin d’échapper à la destruction de la ville. Après avoir traversé le désert, le petit groupe arrive au bord de la mer. Là, les fils de Léhi construisent un bateau qui permet aux fugitifs de naviguer jusqu’en Amérique. À peine arrivés sur le continent américain, ils se séparent en deux groupes, l’un suivant Néphi et l’autre Laman, tous deux fils de Léhi.

Les deux groupes forment rapidement deux nations, les Néphites et les Lamanites, qui entrent en lutte l'une contre l'autre, leur conflit continuant de manière presque permanente à travers tout l’ouvrage. Le Livre de Mormon décrit les Néphites comme une civilisation particulièrement avancée, généralement respectueuse des commandements de Dieu, tandis que les Lamanites sont présentés comme peuple plutôt barbare, frappé d’une peau sombre suite à une malédiction divine.

Le point culminant du Livre de Mormon est l’apparition de Jésus-Christ en personne parmi la population, peu après sa résurrection. Celui-ci enseigne alors les préceptes de l’Évangile, à l’image du Nouveau Testament. Sa visite impressionne si fort les peuples qu’ils s’unissent et vivent en paix pendant une longue période, avant de se séparer à nouveau et de se faire à nouveau la guerre.

Après de nombreuses batailles, les Lamanites parviennent à éliminer la totalité des Néphites, à l’exception d’un homme, Moroni, fils de Mormon. Moroni cache alors les plaques dans la colline Cumorah.

Le Livre de Mormon parle également d'un autre peuple, les Jarédites, qui serait arrivé beaucoup plus tôt, à l'époque de la tour de Babel et de la confusion des langues. Ce peuple aurait disparu peu avant la venue des Néphites qui auraient retrouvé des plaques métalliques contenant leur récit. (résumé trouvé sur wiki, et je vous conseille la lecture de l'article entier, très bien fait)




A noter que ce livre est censé être la traduction d'un texte écrit sur des plaques d'or (que seule une dizaines de personnes auraient vu, avant qu'elles soient reprises par l'ange Moroni) texte écrit en "égyptien réformé", déchiffré grace à des pierres ressemblant à des diamants. Je laisse chacun méditer là dessus.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
La meilleure source concernant les mormons reste l'épisode de south park qui leur est consacré.
Un chef d'œuvre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
“Égyptien réformé?”
Papillon
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
Le mormonisme : l'expression la plus totale de la crédulité religieuse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 23:35 pm    Sujet du message:
Citation:
La meilleure source concernant les mormons reste l'épisode de south park qui leur est consacré.
Un chef d'œuvre.


Bien d'accord Twisted Evil

Citation:
Égyptien réformé?


Oui c'est texto dans le livre de Mormon, d'après ce que j'ai lu dans un livre d'histoire en parlant, et sur wiki aussi. ça m'intrigue également.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:20 am    Sujet du message:
Salâm


faut lire çà


http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/LM/Egyptien_reforme.htm
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 13:13 pm    Sujet du message:
Merci du lien, avant qu'il ne soit supprimé, je colle l'essentiel de la réponse.

"L’égyptien réformé néphite est donc une écriture qui leur est propre. Elle découlait des systèmes d’écriture égyptiens mais a ensuite été modifiée et adaptée pour convenir à la langue et aux supports d’écriture néphites."

Tant de science me laisse pantois.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
En l'occurrence, ils disent plutôt que même l'alphabet latin peut être considéré comme un alphabet (sic) "égyptien réformé" — donc après tout, c'est peut-être écrit en russe. C'est le terme qui n'est pas très heureux et qui a pour seul but de dire "égyptien", donc in extenso de faire rêver.

Après tout, certains le font bien, de façon plus ou moins sérieuse, avec beaucoup d'autres religions, voire de peuples : ainsi Roger Sabbah affirme-t-il que les juifs descendent des pharaons, ou le Pr. Steiner déclame-t-il avoir déchiffré certaines inscriptions cryptographiques de la pyramide à degrés de Saqqarah, qui ne seraient qu'une ancienne version de textes hébreux ; le Dr. (sic) Ossama Chais-plus-quoi affirme que l'égyptien servait à noter de l'arabe coranique, etc.

Ceci-dit, on peut utiliser une écriture pour noter une autre langue : les hittites ont développé un syllabaire à partir du cunéiforme sumérien et akkadien, le méroïtique est noté par un alphabet très largement basé sur les principaux unilitères et bilitères de l'égyptien hiéroglyphique, etc. donc on peut, aujourd'hui encore, tenir un journal intime écrit en français mais en écriture cyrillique : que des gens aient utilisé les principaux hiéroglyphes égyptiens pour écrire de l'hébreu (par exemple) n'est pas du tout impossible (ni à cette époque — mais je n'en aurais jamais entendu parler alors — ni à la nôtre). M'enfin, vous savez ce que je pense de ceux qui essaient de faire rêver en disant "Égypte" et vous devinez ce que je pense des mormons.
Papillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal