Salles de shoot


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:15 pm    Sujet du message: Salles de shoot
Je viens de lire un article sur Lemonde.fr, qui pose une question plutôt intéressante.
Il est question de la gestion des usagers de drogues en France ; l'idée est qu'il existe chez nos voisins européens des "salles de consommation", dans lesquelles les usagers sont plus ou moins encadrés (entre autre, on leur fournit du matériel propre) pour limiter les risques liés à la prise de drogue et la transmission de maladies. Ces salles sont très rares et ne constituent nullement une reconnaissance des drogues comme étant un vice tolérable ; leur but est exclusivement de limiter les dégâts.
La France refuse pour l'instant de créer de telles installations ; la réponse revient à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), et elle est négative pour le moment.
D'autre part, je me souviens avoir déjà vu des ONG fournir des pailles à inhaler, des seringues, de plaques de support et une assistance médicale pour aider les camés lors de teufs.

Du coup, en lisant l'article, je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi penser de tout ça : d'un côté, limiter les risques liés à l'usage de drogue me paraît une bonne idée, et je suis persuadé qu'accueillir un camé dans un centre quelconque est déjà une première forme d'aide à la désintoxication. D'un autre côté, l'argument opposé par le gouvernement me paraît tout à fait valable : il existe un vrai risque que ce geste constitue une forme de sponsorisation de l'acte, une reconnaissance. Limitée, certes, et qui ne va évidemment pas jusqu'à la banalisation ou la légalisation, mais tout de même.

So, qu'en pensez vous ? Surprised
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
Je suis pour. Ras le bol des parcs ou trainent les seringues, et les rassemblements de gens ultra peut fréquentable. Je ne sais pas si le résultat sera a hauteur des éspérances mais ça vaut la peine d'essayer.

Maintenant, les Toxicos n'ont pas nécéssairement la volonté de suivre des règles ou de se rassembler dans des lieux connus du publique. A moins de leur filer de la rabla, seuls les plus lucide profiteront des seringues propre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:31 pm    Sujet du message:
De prime abord, je pense que c'est un délire total. Gaspiller l'argent de l'état pour éviter qu'un drogué attrape une maladie ou ne meure d'une overdose, je trouve ça aberrant. Si des gens s'amusent à avaler des épingles, doit-on leur fournir des digestifs ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Moi aussi je suis partagée en lisant cet article... Car d'un côté en effet c'est super de pouvoir leur éviter de choper de sales maladies mais d'un autre la sponsorisation au shoot pourrait les encourager à éviter de se désintoxiquer puisque tout est sous contrôle...

Débat assez complexe, je cherche toujours mon avis...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
De prime abord, je pense que c'est un délire total. Gaspiller l'argent de l'état pour éviter qu'un drogué attrape une maladie ou ne meure d'une overdose, je trouve ça aberrant. Si des gens s'amusent à avaler des épingles, doit-on leur fournir des digestifs ?


Pourquoi parce que tout les drogués sont des gens sans espoirs pour toi? Qui ne mérite aucune aide parce que ils font ca par plaisir forcément? Juste pour faire chier et se donner un genre?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Doit-on réouvrir les maisons closes pour encadrer la prostitution et éviter que les filles ne se retrouvent dans des taudis plus que dangereux ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
Rien a voir, on ne se détruit pas la santé en baisant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
Non, mais on peut dire qu'on tolère le proxénétisme, que les filles risquent de tomber avec des mecs louches qui les tabassent, ce genre de choses. Les prostituées n'ont pas une vie toute rose, loin de là.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 20:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Doit-on réouvrir les maisons closes pour encadrer la prostitution et éviter que les filles ne se retrouvent dans des taudis plus que dangereux ?


Oui.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 21:25 pm    Sujet du message:
En Belgique elle sont toujours d'actualité et ça se passe plus ou moins bien.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'on est réellement partagé entre 2 propositions. Cependant, si les toxicos se droguent, ils le font parce qu'ils en ont envie, connaissant (ou non !) les dangers liés à leurs actes.

Seulement créer des "garderies surveillées" me paraît plutôt un geste visant à encourager la consommation. Certes, cela peut aider mais ces gens à ne pas se tuer mais d'un autre côté, c'est ridicule car si une personne veut s'en sortir, ce n'est pas dans ce genre d'endroit qu'elle y trouvera de l'aide. Ce qu'il faudrait, ce sont des ASBL visant à aider les personnes désireuses de s'en sortir (même si elles sont rares !). Néanmoins, avant que la qualité des aides sociales soient à la hauteur, on peut toujours attendre...
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 23:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Seulement créer des "garderies surveillées" me paraît plutôt un geste visant à encourager la consommation.

Je ne suis pas si sûre que cela pousse à la consommation. Enfin ça se discute bien sûr, mais je ne pense pas que tout le monde aime ou du moins se fiche de s'exhiber comme ça et surtout de se faire "encadrer". C'est pas un atelier non plus ! Et puis j'imagine que certains préfère garder une certaine intimité... ils en ont juste besoin. Après on peut toujours prendre du cas par cas, et là on n'a pas fini.

Personnellement, je suis assez partagée...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 23:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Pourquoi parce que tout les drogués sont des gens sans espoirs pour toi? Qui ne mérite aucune aide parce que ils font ca par plaisir forcément? Juste pour faire chier et se donner un genre?


A ce que je sache, peu de gens sont drogués de force (sauf certaines personnes sexuellement exploitées dans certains pays où nos chères têtes grises adorent aller en vacances).

Pourquoi ne pas mettre plutot l'argent dans la désintoxication, pour aider ceux qui ont vraiment envie de s'en sortir ? Ceux qui n'en ont pas envie, désolé, mais je m'en fiche de ce qui peut leur arriver. C'est comme ces gens qui se bourrent la gueule en boite et prennent leur voiture après. S'ils ont un accident, je ne vais pas pleurer.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 23:34 pm    Sujet du message:
Je suis du même avis qu'alcibiade.

L'alcool, la drogue, le tabac (mêmes choses après tout). Un consommateur qui connaît les risques et qui veut vivre avec, libre à lui. Quelqu'un qui veut en sortir, on peut toujours lui filer un coup de main si possible. Mais je suis fidèle à l'adage "il n'y a que la volonté".

Pourquoi forcer la main à ceux qui ne veulent pas ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:03 am    Sujet du message:
la dépendance détruit la volonté, les système chimique cérébraux ont été piratés, c'est le ciment qui est touché.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:04 am    Sujet du message:
Il ne s'agit nullement de forcer la main ; au contraire, il s'agit d'offrir une option, un premier pas vers la désintox à ceux qui le souhaitent. Ces centres fourniraient certes des seringues propres, mais surtout une horde de toubibs formés à la sensibilisation, au dialogue, qui seraient à même d'orienter ceux qui en exprimeraient le besoin vers des services d'aide adaptés.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:08 am    Sujet du message:
Donc c'est très louable. C'est avoir l'esprit faschisé d'être contre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:13 am    Sujet du message:
C'est avoir l'esprit fascisé de fasciser ceux qui ne sont pas de son avis. Et c'est très tendance aussi.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:16 am    Sujet du message:
Oui mais faschisé des avis faschiste c'est un juste retour des choses.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 00:18 am    Sujet du message:
Non, c'est de la connerie.

Quant au sujet même, j'avoue que je n'en sais rien. D'autant plus que chez nos voisins qui utilisent déjà ces installations, l'expérience est encore trop récente pour en tirer des résultats significatifs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité