La vie a-t-elle une temporalité propre?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zack
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 5

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 23:13 pm    Sujet du message: La vie a-t-elle une temporalité propre?
...

Dernière édition par zack le Dim Déc 13, 2009 13:53 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 23:52 pm    Sujet du message:
Voila un vieux post qui pourait t'interesser ^^

Lyriss a écrit:
Le temps est une valeur qui dépend directement des être vivant qui le subisse. Il est totalement malléable, et se fond a nous.

Prenons un exemple :

Les moineaux ont un cerveau basé essentiellement sur la perception visuelle et qui fonctionne a peu prés 12 fois plus vite que le notre (pour des raison pratique de vitesse de vol et de calcul de trajectoires). Qu’est-ce que cela veut dire ? Ca veut tout simplement dire que lorsque nous avons une pensé, le moineau en a 11, or la formation de sens est directement associé a la vitesse d'analyse du cerveau, par conséquent, lorsque nous, avons accompli 11 pensées, nous avons vécu 11 secondes la ou le moineau a vécu 1 seconde. Et ce qu'il est primordial de comprendre, c'est que la perception du temps est la même chez les deux être vivants, la perception du rythme de pensé est la même, en gros, si on se mettait dans la tète d'un moineau, on ne ressentirait aucune différence quant a notre vitesse d'analyse, en revanche, autour de nous, les images et le temps paraitrait défiler 11 fois moins vite, ce qui revient a laisser 11 fois plus de temps pour réagir, c'est pourquoi le moineau peu faire 5 angles droit d'affilé en 3 sec et en recalculant a une vitesse stupéfiante ses trajectoires.

A présent imaginons que l’on puisse créer des être vivants avec une vitesse d’analyse de plus en plus grande, jusqu'à un certain point, on pourrait presque, pour eux, figer le temps.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 23:57 pm    Sujet du message:
Genaisse fera bientôt vos devoirs à votre place pour le prix de 200 euros par participants Smile.
zack
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 5

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:57 am    Sujet du message:
Merci Lyriss mais est ce que tu saurais s'il y a un auteur précis qui défend cette thèse avec cette exemple?

Spleenz, ce n'est pas un devoir que j'ai à faire, je demande juste un avis car j'ai des concours à la fin de l'année et il se pourrait que ce soit l'objet d'un sujet, j'essaye donc de mettre le maximum de chance de mon côté!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 12:38 pm    Sujet du message:
zack a écrit:
Merci Lyriss mais est ce que tu saurais s'il y a un auteur précis qui défend cette thèse avec cette exemple?


Oui, moi.

Mais pourquoi devoir a chaque idée raccrocher un homme ? Je pense que l'idée est indépendante de son émetteur et se doit d'exister en tant qu'idée avant d'exister en tant qu'idée de.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 12:48 pm    Sujet du message:
Hahaha. Très drôle. Remarque que ça le fait plus lorsque la citation vient de Socrate ou Descartes qu'un inconnu du net.

Bon mais si tu veux avoir quelques idées supplémentaires, tu peux aller voir quelques idées bouddhiques.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 12:57 pm    Sujet du message:
La soumission a l'argument d'autorité est selon moi l'incarnation la plus patente de la stérilité intellectuelle.
Invité








Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 13:13 pm    Sujet du message:
Peut-être. Mais nous ne sommes pas tous toi.
zack
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 5

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:25 pm    Sujet du message:
Lyriss je suis d'accord avec toi mais malheureusement si la thèse n'est pas raccroché à la pensée d'un auteur dans une dissertation elle n'a que moins de poids...
On nous demande de "recracher" le cours et des auteurs qui ont exprimé leur point de vue sur le sujet. Il faut toujours ou presque se référer à un auteur ou courant de pensée.
Une dissertation sans auteur n'a pour les profs aucune valeur, voila comment doit être fait une dissertation...

En ce qui concerne le plan sinon, est il correcte, je n'oublie pas une partie du sujet?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:43 pm    Sujet du message:
Ton plan en vaut absolument rien, aucun des auteurs cité ne répond a la question lol

Car selon moi, le sujet est ici exclusivement scientifique et la réflexion doit se baser sur les modes de perceptions biologiques de al temporalité et tout ce que cela engendre en terme de différence entre espèces et mêmes entre individu.

Car selon moi, le temps est bien plus qu'une simple unité défilante, il est une force; la force qui fait se mouvoir le monde. Et cette force n'est pas une force première et supérieure qui serait au dessus d'un monde qu'elle abreuverait d'énergie, bien au contraire. Pour moi, le temps existe en chaque objet matériel, et c'est la somme de toutes ces temporalités qui forme le temps générale. Aussi, comme toutes forces, elle fluctue selon les objets en terme d'intensité, mais son unité mathématique reste la même, ainsi, de l'extérieur, chaque chose semble avancer de concert avec les autres tandis que prises individuellement, chaque chose a sa vitesse temporelle propre (CF explication avec le moineau). Mais cette compétence d'empathie totale étant impossible, le temps nous paraitra toujours comme une valeur unique et inaliénable.

Alors franchement, les espèces de lieux communs éculés que tu balances dans tes choix d'auteurs sont d'une pauvreté peu commune.
zack
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 5

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 16:00 pm    Sujet du message:
Au moins c'est clair...

Cependant ce que tu dis est en partie faux. Contrairement a ce que tu penses peut être je n'ai pas voulus dire qu'on s'en fichait de notre propre réflexion mais le fait est qu'une copie sans auteurs ou presque, de nos jours, ne vaut rien, j'en ai fait l'expérience.

D'autre part ici le sujet principal est, comme je l'ai précisé au début du post, la vie et non le temps. Il est nécessaire donc d'introduire des auteurs parlant des deux.
De plus la moitié au moins de ces auteurs ont été vu en cours donc ont un rapport plus ou moins avec ce sujet (sinon la prof nous aurait pas sortit un sujet tel)
Enfin l'année dernière j'ai fait un exposé sur le temps en culture général et on m'a repproché d'y voir l'aspect trop scientifique, dans cette discipline l'aspect littéraire et philosophique "prime".

Alors que mon plan ne vaille rien, je peux le concevoir, n'étant pas maître philosophe, bien que je ne pense pas que ce soit le cas, mais dans les auteurs cités une partie d'entre eux se réfèrent surement au sujet.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 17:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Bonjour, je suis en prépa HEC


Lyriss ne critique pas des littéraire endurcit dans leur domaine, tu n'est pas en prépa HEC que je sache. Mr. Green

Zack cite des auteurs, Lyriss ce cite lui même. J'ai bien rie, c'était marrant.

Après même si le fait de ne pas avoir d'auteur à cité n'est pas forcément le pré-requis à une mauvaise pensé, si les profs de HEC le veulent comme ça il n'a pas le choix (moi je ne vois pas l'intérêt de mettre les unités à tous les calculs intermédiaire de physique, et pourtant j'ai pas le chois..)

Quand à t'es idées ou suggestions, je pense que ceux qui sont le plus pré de ce genre de sujet sont les gens qui on due se battre pour vivre (je pense à un alpiniste qui à due sortir d'un moulin glacier pour descendre le mont où il était sans manger et avec une jambe cassé, ou encore un certaine marine qui à traversé un immense dessert en 7 jours sans manger et en buvant extrêmement peut (il était capturer par des taliban et s'est enfuit).
Si tu trouve le récit de ces gens sur ces histoires vécu, je pense que des choses intéressantes en ressorte (et même des conclusions philosophiques, pourquoi pas).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
Voilà un sujet assez relevé, et il faut l'avouer plutot difficile à comprendre. Le temps existe pour tous les etres vivants matériels; il est l'altération de la matière, donc pour ces etres, de leur vie. Le temps ne représente donc pas la même chose pour un etre vivant matériel/ ou au moins en partie matériel que pour un etre vivant immatériel, qui ne serait pas soumis doc au temps, ou pour quelque chose de matériel mais non vivant. Le vivant a donc un rapport particulier au temps. Il subit quelque chose de la part du temps et s'en rend compte. (désolé si ce que je dis est n'importe quoi, il est tard Laughing )
zack
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 5

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
Non je comprend a peu près!
Juste un éclaircissement: qu'entends tu pas être vivant immatériel?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 23:44 pm    Sujet du message:
zack a écrit:

Enfin l'année dernière j'ai fait un exposé sur le temps en culture général et on m'a repproché d'y voir l'aspect trop scientifique, dans cette discipline l'aspect littéraire et philosophique "prime".


Tu répondras a tes prof que la philosophie est par essence scientifique et par contrainte littéraire. même si certains auteur se foutent d'ailleurs royalement du littéraire et écrivent des textes indigeste au possible et d'une laideur assumé.

La philosophie s'efforce d'utiliser un langage dextrement stricte et rigide, toute forme de dérive sémantique étant proscrite, chaque mot doit avoir une signification fixe et toutes les figures de styles visant a jouer avec les mots sont interdites. Je dirais même que si la philosophie pouvait s'écrire avec des chiffres elle le ferait sans hésitation (certains ont essayé d'ailleurs).

Bref, associer la philosophie a uen discipline littéraire est absurde et révèle une nette incompréhension de la matière.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 23:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Juste un éclaircissement: qu'entends tu pas être vivant immatériel?


Eh bien un être qui ne serait pas fait de matière, un dieu si tu veux.

Citation:
certains auteur se foutent d'ailleurs royalement du littéraire et écrivent des textes indigeste au possible et d'une laideur assumé.


Et ils ont bien tort. Je gage que Platon ne serais pas LE philosophe par excellence s'il n'avait pas écrit si bien.

Citation:
La philosophie s'efforce d'utiliser un langage dextrement stricte et rigide, toute forme de dérive sémantique étant proscrite, chaque mot doit avoir une signification fixe et toutes les figures de styles visant a jouer avec les mots sont interdites.


Et Nietzsche, qu'en fais-tu ? Et Aristote, qui se veux pourtant le plus précis dans l'usage du vocabulaire, et qui utilise sans arret des mots polysémiques en utilisant leurs différents sens ?

En philosophie, les connaissances scientifiques et littéraires, ainsi que leur déploiement sont également utiles. D'ailleurs, les philosophes anciens ne seraient plus si intéressants à lire si leur philosophie était, comme leur science, dépassée. La philosophie n'est fondamentalement pas une science exacte, puisque ses plus anciens auteurs peuvent encore etre d'actualité. Mais il est vrai que ne faire de la philosophie qu'une discipline littéraire est une dérive qui l'entraine vers la rhétorique.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 23:49 pm    Sujet du message:
Ou lyriss et l'art de la nuance.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:11 pm    Sujet du message:
Quelle épopée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie