Energies renouvelables ou le parasitisme social.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 21:21 pm    Sujet du message: Energies renouvelables ou le parasitisme social.
Que pensez vous, non pas des énergies renouvelables en soi, je préfère ne pas lancer de débat sur la question de leur utilité, mais sur l'obligation qui incombe a EDF de racheter les productions que peut faire tout citoyen lambda disposant d'un peu d'argent à investir ?

Je pense à ça car je discutait justement avec un ami qui compte abandonner son métier d'entrepreneur pour se lancer dans ce genre de "travail".

Ne pensez vous pas qu'il y a anguille sous roche ?

Sachant que EDF a l'obligation de racheter cette électricité à des prix bien supérieurs aux coûts de revient de l'énergie nucléaire, et sachant que le producteur ne l'utilise pas, puisqu'elle est plus chère que celle issue de nos centrales, il me semble que ce "commerce" fait augmenter le coût de l'énergie pour tout le monde aux seuls profits des producteurs d'installations et des exploitants.

Bref, toutes ces théories écologiques dont on nous bourre le mou ces temps ci ne sont elles pas juste des outils de parasitage social ?

Doit on prier pour que les éventuels investisseurs se foutent dedans, ( ce qui est fort probable, les investissements étant calculés sur 12 ans et la durée de vie des cellules photovoltaïques chinoises bien moindres).

L'Allemagne, meilleur producteur de cellules photovoltaïques, joue elle un rôle dans ce genre de décisions ( comme ils ont pu le faire pour le pot catalytique qui plomba l'industrie automobile française au profit de l'allemande, ou le sans plomb qui fit jadis bander total et qui engraissa certainement Voynet et ses petits amis ) ?

Je me concentre ici sur le solaire, mais je pense qu'il y aurait à dire sur le commerce du vent (sic) ou de la biomasse, en commençant par Poweo, entreprise d'enculage de mouches de Beigbeder frère.
Mais ce sujet intéresse t-il quelqu'un ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 23:38 pm    Sujet du message:
Moi, comme un étudiant à une conférence : j'y connais rien, je suis rentré par hasard, mais une fois là ça a l'air cool.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 10:31 am    Sujet du message:
EDF etait obligé de racheté l'énergie renouvelable 10 fois le prix du marché. Avec leur récente augmentation de tarif (un sucide dans un milieu concurrentiel) le prez à diminué cette obligation à 5 fois. Il faut savoir qu'edf tient à peu près la route parce qu'en ouvrant le marché, les politiques ont posé un certain nombre de règles à respecter pour assurer la libre concurrence et qu'edf ne les respectes pas. Il faut bien payer la facture.

Si j'etais ton pote j'y regarderais à deux fois: les buts de cette obligation sont sujet à spéculation, ca peut etre de lancer la production de cellules ou d'éoliennes dans le but de faire diminuer leur prix ou etre purement politique en vue de ressortir ce dossier pour une élection.

Un autre facteur entrant en jeu est la stabilisation du réseau. Les gros moyens centralisées qu'était la machine d'état EDF étaient facile à contrôler. La stabilisation du réseau est une usine à gaz de plus en plus monstrueuse basée en france sur une émission constante d'appels d'offres pour acheter/vendre électricité en trop/manque afin d'avoir à tout instant production=consommation, un facteur de stabilité aussi bon que celui d'avant privatisation (le meilleur au monde, loin devant les pays du tires monde comme les usa) et je ne sais pas comment edf fait pour continuer de garantir un nombre fixe de périodes par jour, moyen infaillible d'avoir des pendules toujours à l'heure.

En allemagne leur système à atteint ses limites et le réseau ne peut plus accepter d'énergie renouvelable. Je serais pas surprit que ca leur vaille quelques coupures régionales et prions pour que leur réseau de distribution soit bien foutu dans ce cas.

Je ne sais pas si d'un point de vue écolo les éoliennes/solaire sont rentables, mais du point de vue électrique c'est une abomination.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:19 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Je ne sais pas si d'un point de vue écolo les éoliennes/solaire sont rentables, mais du point de vue électrique c'est une abomination.


Oui oui, c'est écologique.

L'énergie solaire a cela de particulièrement fort qu'elle utilise une énergie extra-terrestre et n'influe donc en absolument rien sur l'équilibre terrestre, elle n'a aucun impacte écologique. Le seul problème réside dans leur construction qui nécessite de la chimie dangereuse et très polluante, mais avec un peu d'effort et de précaution on peut parfaitement produire des cellules solaires proprement.

Les cellules solaires sont l'avenir, c'est une certitude, mais il est trop tôt pour vouloir commencer la transition énergétique, elle se fera d'elle même avec la hausse du prix des énergies faussiles.

Et d’ailleurs al pluparts des grandes firmes énergétique l’ont senti en démarrant chacune leur programme de recherche sur l’optimisation du solaire (car le procédé n’a pas réellement évolué depuis presque 30 ans …)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:25 am    Sujet du message:
Et c'est pas faute d'y mettre les moyens. Seulement voila: les panneaux solaires ont un rendement de 15%. et à ce qu'il parait leur bilan énergétique est moyen pour les bas de gamme et négatif pour les plus avancés (destinées au spatial). Dans les pays chauds je ne dis pas que ca n'a pas d'avenir, mais faut pas s'attendre à des miracles en bretagne. Les systèmes à vagues m'ont l'air plus intéressant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:33 am    Sujet du message:
Sauf que les vagues ne sont pas de l'énergie extra-terrestre.

Par exemple, el fait de casser la houle devant uen cote va faire proliférer les algues (qui en seront plsu arraché au rocher et pourront donc y croitre en paix), il va s'en suivre un appauvrissement de la diversité biologique, puis uen désertion des espèces anémiques. Il va aussi y avoir des problèmes avec le brassage des sédiments fluviaux qui vont s'accumuler de manière chaotiques ... bref, le solaire est LA réponse la plus sensé.

Même si tu as bien cerné le problème : son rendement énergétique en vaut rien comparé au pétrole, mais le vrai problème, c'est juste que l'énergie solaire ne peut pas satisfaire uen civilisation basé sur uen énergie aussi productive que les énergies fusils, aussi, il va falloir créer uen nouvelle civilisation; celle du solaire avec tout ce que cela implique en terme de gestion des besoins énergétiques.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:50 am    Sujet du message:
Elles le sont, comme le vent, comme la biomasse, et en grande partie le pétrole.

Les marées, et le nucléaire sont les seules énergies d'origine non solaire.

Je suis personnellement très confiant dans la production d'0² qui sera le fléau des villes s'il a la succès que je lui prédit. 100% d'humidité en permanence, les murs qui dégoulinent d'eau, tout qui poisse, les maladies...

Bien sur le nucléaire sera présent dans tous les pays ou presque ce qui posera des problèmes de combustible nucléaire.
Que le monde évolue c'est évident, que des civilisation s'écroule, franchement j'ai des doutes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:37 pm    Sujet du message:
Une énergie extra-terrestre directe si tu préfère (même si j'ose espérer que t'avais compris).

En revanche moi j'ai pas compris la suite lol
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 16:43 pm    Sujet du message:
L'énergie solaire est certes extra-terrestre toutefois je me demande si cela ne pose pas le même problème que pour les autres énergies que tu as évoqué. A savoir :
L'énergie solaire qui arrive jusqu'à la surface térrestre arrive en quantité limitée. Imaginons qu'on couvre une prairie de panneaux solaires, les panneaux vont absorber tout le rayonnement et la chaleur qui sera ensuite consommée par les humains. L'herbe qui est en dessous va disparaître, la chaleur éventuellement absorbée par la terre ne le sera pas. Est ce que ça ne peut pas avoir des conséquences du même type? Par exemple si on absorbe des quantités massives de l'énergie solaire qui arrive sur terre, ça pourrait avoir pour conséquence un refroidissement de la planète, une baisse de la biodiversité ou que sais-je encore?

Bien évidemment c'est très hypothétique tout ça mais le rayonnement solaire qui arrive sur terre a un rôle aussi dans l'écosystème (et pas des moindres). A l'heure actuelle la quantité d'énergie solaire utilisée est sans doute négligeable par rapport à la quantité de rayonnement reçu par la terre mais par exemple si l'équivalent de tout ce qu'on consommait en nucléaire et pétrole était produit via des panneaux solaires est-ce que cela pourrait avoir une incidence importante sur l'écosystème?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 22:18 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
si l'équivalent de tout ce qu'on consommait en nucléaire et pétrole était produit via des panneaux solaires est-ce que cela pourrait avoir une incidence importante sur l'écosystème?


Oui, vu qu'il faudrait recouvrir 1.5 fois la surface total du globe. C’est bien pourquoi l’énergie solaire ne peut être réellement utilisée que dans une société façonner pour son utilisation. Sinon, c’est comme essayer de faire marcher une formule-1 avec du charbon.

Sinon, dans ton premier paragraphe, tu viens de trouver la solution qui cumule action directe sur la baisse du réchauffement climatique et production d'énergie Mr. Green
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 13:10 pm    Sujet du message:
Tu oublies un peu Lyriss ce qu'est l'électricité : une matière première non-stockable.
Donc, dans notre cas, sachant que les pics de consommation se situent à des heures pas franchement ensoleillées ( 8h du mat' - 8h du soir ), et que la politique n'étant pas au délestage, les centrales restent indispensables, l'énergie produite ne sert tout simplement à rien.

On peut imaginer des systèmes comme une station de pompage-turbinage, qui utilise le solaire pour pomper pendant les heures creuses pour restituer l'électricité en heures pleines, mais actuellement, en admettant que EDF soit l'exploitant, cela signifierait d'acheter de l'électricité chère en journée, pour la revendre moins chère que le prix d'achat en soirée, en connaissant des pertes dues à l'exploitation qui plus est. En plus c'est pas vraiment faisable en France.

Alors, pour reprendre ton idée du changement de comportement, j'ai envie de demander "pourquoi ?".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité