Le but de votre vie

Invité

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 20:56 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mon complexe d'Oedipe est mort il y a bien longtemps.

Je pensais que cela ne concernait que les petits garçons.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
Toutes les petites filles veulent épouser leur papa, non ?
Invité

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
Je le pensais aussi jusqu'à ce que j'ai vu ceci :

Citation:
Selon Freud, l'élaboration d'un complexe d'Œdipe constitue une étape normale dans le développement psychologique des petits garçons. La mère étant dès le plus jeune âge, perçue comme la nourricière qui procure du plaisir en donnant le sein. le petit garçon tend progressivement à « se l'approprier ». Cette pulsion tendre déclenche le complexe à proprement dit, qui se déroule alors en trois phases qui sont simultanées et chronologiques

Source : psychanalyse-en-ligne.org
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 21:13 pm    Sujet du message:
Ah, après une recherche rapide, il semble que chez la fille, ce soit nommé complexe d'Electre. Le principe est tout simplement inversé : on veut être plus belle que maman et épouser papa.
Invité

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 21:15 pm    Sujet du message:
C'est vachement rapide, tout ça Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 21:15 pm    Sujet du message:
Mr. Green
Google est mon ami Wink
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:56 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah, après une recherche rapide, il semble que chez la fille, ce soit nommé complexe d'Electre. Le principe est tout simplement inversé : on veut être plus belle que maman et épouser papa.

oui, mais il s'agit là d'une approche freudienne....et dieu sait qu'il en a écrit des bétises sur la sexualité féminine, si ça vous intéresse, je vous recommande le seul bouquin que j'ai lu en la matière et qui m'a semblé très pertinent: "les enfants de Jocaste" (Jocaste est la mère d'Oedipe ) par Christiane Olivier
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 11:26 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Eponine a écrit:

oui, mais il s'agit là d'une approche freudienne....et dieu sait qu'il en a écrit des bétises sur la sexualité féminine, si ça vous intéresse, je vous recommande le seul bouquin que j'ai lu en la matière et qui m'a semblé très pertinent: "les enfants de Jocaste" (Jocaste est la mère d'Oedipe ) par Christiane Olivier

Evidemment. La psychologie est ce qu'elle est. Le complexe d'Electre ne vaut pas mieux du complexe d'Oedipe. Je n'ai jamais rêvé d'être à la place de ma mère, et encore moins de lui piquer mon cher père. Tout comme je suis pas sûre que tous les petits garçons aient envie de coucher avec leur môman...
Invité

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Le complexe d'Electre ne vaut pas mieux du complexe d'Oedipe. Je n'ai jamais rêvé d'être à la place de ma mère, et encore moins de lui piquer mon cher père. Tout comme je suis pas sûre que tous les petits garçons aient envie de coucher avec leur môman...

Sans blague. Vous connaissez le mot "inconscient" ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:07 pm    Sujet du message:
Sushi, je n'ai jamais dit que Freud ne racontait que des conneries. Mais un peu d'esprit critique ne fait pas de mal...
Invité

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:14 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'à le lire, on pourrait penser que toute notre existence n'est liée qu'à l'inceste et la scatologie. Mais d'une part, je trouve que ça permet de mieux expliquer les traumatismes liés à différentes étapes de vies.

(Voir "Traumatismes liés aux phases œdipiennes)
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:17 pm    Sujet du message:
Freud c'est une époque, il a révolutionné le bazar mais le rapport a la mère n'est plus le même aujourd'hui.
Invité

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 16:25 pm    Sujet du message:
Que veux-tu dire ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 17:04 pm    Sujet du message:
Il a donné le LA de psychologie moderne, mais toutes ses pensées étaient dirigés en fonction de la femme et du père d'un temps ou la notion était treès différente. Le faite qu'il a fait passer l'être par la sexualité est l'idée qui restera. Mais aujourd'hui, les femmes se sont émancipées, ce qui n'était pas le cas a l'époque. donc le regard de l'enfant n'est plus le même; le rôle de la mère et même du père a trop changer.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 17:07 pm    Sujet du message:
Et la logique des familles a aussi changé. Aujourd'hui, n'importe quel gamin peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, ce qui n'était pas forcément le cas à l'époque de Freud.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 17:12 pm    Sujet du message:
C'est vrai oui, même si elle reste une influence importante, la vision du père n'est plus ce qui va "former" l'enfant. C'est la communication moderne qui fait cela.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
Et puis les gamins ont bien d'autres "modèles" aujourd'hui que celui de leurs parents. C'est l'école, les loisirs, la télé, internet... Il y a bien de personnalités qui vont, tout au long de la croissance des gamins, leur donner divers traits de personnalité. On n'est plus cloisonnés à quelques personnes comme ça a pu être le cas.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Rien que l'apparition du Cinéma, des super héros, de figures mondiales dont on sait parler en direct.. bien avant internet donc. Néanmoins, dans le fond il a toujours son rôle mais dans une moindre mesure. Il ne faut pas non plus totalement l'écarté de sa fonction nécéssaire mais plus aussi vitale comme avant.
Invité

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Bon ben je verrai bien ça après quelques années d'études.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 18:09 pm    Sujet du message:
Tu peux déja nous croire. Laughing