Coup de pouce : Dissertation.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

sebdorian
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 5

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 20:54 pm    Sujet du message: Coup de pouce : Dissertation.
Bonsoir tout le monde, j'ai une dissertation à rendre prochainement et je vous avoue que je stagne.

Sujet :
" Les artistes et les écrivains doivent-ils s'engager dans leur époque ? Vous justifierez votre développement en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles. "

Manquant cruellement de lectures personnelles, je ne peux pas vraiment m'en servir à part Zola, J'accuse et l'Assomoir, mais je ne vois pas ce que ce dernier irait faire ici.

Le corpus est composé de :
P. de Ronsard : "Discours des misères de ce temps." Vers 155 à 184.
Montaigne : "Les Essais" Livre III Chapitre 12
A. d'Aubigné : "Les Tragiques" Livre I sur la Saint Barthélémie.

J'ai déjà un début de plan :

I] Oui, l'auteur doit s'engager.
1. Sa marche :
a. Zola, J'accuse.
b. Hitler, Mein Kampf

- Les lumières
2. Je ne sais pas.

II] Les limites de l'engagement
1. Censure, prison
2. Déterioration de leurs oeuvres
a. Les humanistes
b. ??
3. ???


Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas trouver de troisième partie, j'ai penser à Synthèse, seulement que dire ? On ne peut pas dans ce type de sujet peser les pour et les contres et dire : il y a plus de oui, donc on doit s'engager.

Si vous pouviez m'aider à trouver une troisième partie ou me donner des suggestions quand à mon plan ce sera extrèmement bon de votre part, car autant je suis bon en commentaires, mais en dissertations je n'y arrive pas.
Sa fais une semaine que je cherche, je suis complètement perdu, je ne sais pas par ou commencer.

Bonsoir.[/i]
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
Tu as fais ton plan synallagmatique ? tu n'as rien vu d'autre s'en dégager ? sans les textes on peu difficilement faire quelque chose. L'intro et la conclusions sont indépendant des parties. A part ça, je me trouve déjà assez bon de dire ça car tu ne t'es même pas présenté...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
L’artiste a le devoir de dénonciation et de prise de conscience par l’art, car contrairement a a un discours intellectuel nécessairement complexe et basé sur une compréhension qui nécessite une maitrise et une érudition particulière, l’art se base sur une compréhension instinctive et immédiate utilisant des support non intellectuelles, ce qui lui permet d’être assimilable par tous, et donc par la totalité du peuple. C’est pourquoi l’artiste doit s’engager dans son époque afin de relayer les causes penser par les intellectuels dans un double souci de dénonciation et de prise de conscience et de traduction.

Voila l’élément majeur.

Ensuite en controverse, tu as le problème de la conformité entre le concept intellectuel et sa retranscription artistique, mais aussi le problème de la non relayassions et de la prise directe d’initiative artistique consistant a voir un artiste proposer des idées alors même qu’il n’a aucune légitimité intellectuel.

good luck !
sebdorian
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 5

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:48 pm    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
Tu as fais ton plan synallagmatique ? tu n'as rien vu d'autre s'en dégager ? sans les textes on peu difficilement faire quelque chose. L'intro et la conclusions sont indépendant des parties. A part ça, je me trouve déjà assez bon de dire ça car tu ne t'es même pas présenté...


N'étant pas habitué des forums ça ne m'est pas passé par la tête de me présenter. Je pourrais te dire que j'ai 17 ans et que je suis en première mais je doute que ça t'aide pour m'aider.
L'aggressivité possible de ma réponse est due à toutes les heures de recherche pour cette dissertation qui ne m'ont servies à rien jusqu'à présent et je commence à devenir dingue.

Qu'est-ce qu'un plan synallagmatique ?

Quand à toi Lyriss je ne crois pas avoir tout saisi. Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu veux dire qu'en fait, les artistes (et notamment les peintre apparemment) sont beaucoup mieux placés pour dicter certaines idées ?

En tous cas merci à vous deux !
sebdorian
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 5

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:50 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


Ensuite en controverse, tu as le problème de la conformité entre le concept intellectuel et sa retranscription artistique, mais aussi le problème de la non relayassions et de la prise directe d’initiative artistique consistant a voir un artiste proposer des idées alors même qu’il n’a aucune légitimité intellectuel.


Je me rends compte de mon manque de vocabulaire en lisant ceci, pourrais tu me l'expliquer dans un francais disons, plus accessible : )

merci !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:54 pm    Sujet du message:
Il me semble que tu peux parler de la position des parnassiens, qui refusaient catégoriquement tout engagement politique de l'artiste, à l'opposé d'un Zola.

Pour Hitler, l'exemple ne me parait pas heureux. Hitler n'était pas un écrivain s'engageant en politique, mais plutot un politique voulant faire passer ses idées par la littérature.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:54 pm    Sujet du message:
J'ai été parfaitement clair, maintenant si tu n'arrive pas a saisir des idées dument prémâchées, je crains que tu ne puisse en effet en produire, et encore moins concrétiser une rédaction ficelée. Fais un peu d’efforts !

Tiens, tu pourras aussi te poser la question du but et de la pertinence de la dissociation artiste / écrivain.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:14 pm    Sujet du message:
sebdorian a écrit:
Spleenz a écrit:
Tu as fais ton plan synallagmatique ? tu n'as rien vu d'autre s'en dégager ? sans les textes on peu difficilement faire quelque chose. L'intro et la conclusions sont indépendant des parties. A part ça, je me trouve déjà assez bon de dire ça car tu ne t'es même pas présenté...


N'étant pas habitué des forums ça ne m'est pas passé par la tête de me présenter. Je pourrais te dire que j'ai 17 ans et que je suis en première mais je doute que ça t'aide pour m'aider.
L'aggressivité possible de ma réponse est due à toutes les heures de recherche pour cette dissertation qui ne m'ont servies à rien jusqu'à présent et je commence à devenir dingue.

Qu'est-ce qu'un plan synallagmatique ?

Quand à toi Lyriss je ne crois pas avoir tout saisi. Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu veux dire qu'en fait, les artistes (et notamment les peintre apparemment) sont beaucoup mieux placés pour dicter certaines idées ?

En tous cas merci à vous deux !


Peu importe ton aggressivité, nous on s'en fous et on juge ce que tu nous écris.

Un plan synallagmatique ou un tableau de confrontation, peu importe le nom, tes profs t'ont pas apprit ça ? c'est triste ... La méthode compte tout autant que le résultat.

1.
Lisez tous les documents attentivement puis déterminez le thème général.
2.
Relisez ensuite les textes puis, à l'aide de surligneurs, soulignez les idées et arguments communs dans chaque texte. Le mieux est de vous servir d'un crayon de couleur différente pour chaque idée.
3.
Dressez votre tableau. Pour cela, faîtes une colonne par document plus une supplémentaire que vous intitulerez "Thèmes de regroupement".
4.
Ensuite, vous mettrez une idée par ligne. Pour cela, reformulez les idées et arguments des auteurs pour chaque document. Il peut arriver qu'un ou plusieurs textes ou images ne traitent pas d'une idée que vous aurez trouvée. Ne paniquez donc pas si vous avez des cases vides.
5.
Une fois le tableau rempli au niveau des colonnes propres à chaque document, remplissez celle des thèmes de regroupement. Pour cela, il vous suffit de faire une phrase générale qui résume une même idée présente dans différents documents.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:15 pm    Sujet du message:
On vous apprend a penser comme ca ? Shocked

Pauvre France ...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
Oui mais c'est simple, ça prends 30 minutes à peine suivant les textes
Invité








Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:51 pm    Sujet du message:
quelle efficacité clinique ...

seulement la méthode n'est là que pour guider la réflexion et non pour s'y substituer

sinon, ce que dit lyriss est assez intéressant, mais je ne pense pas que le coeur du sujet soit l'opposition artistes/écrivains

à mon sens, ce serait plutôt une opposition entre "les politiques, les savants et les professeurs" et "les artistes et les écrivains" qu'il faut mettre en évidence
sebdorian
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 5

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 08:58 am    Sujet du message:
J'ai déjà utilisé du Zola dont J'Accuse, V. Hugo avec le Dernier jour d'un condamné a mort et Voltaire dans l'affaire Cala pour prouver l'efficacité de l'engagement des écxrivains.

Seulement, une question reste majeure : Est-ce que je dois a votre avis prouver que les écrivains se sont engagé et on fait bouger les choses et dans ce cas, je donne des exemples (dans mon cas Voltaire, Zola et Hugo) ou est-ce que je dois plutôt donner les aspects positifs de leur engagement et dans ce cas là je suis mal barré.

Deuxième problème, dans mon corpus, tous les auteurs ont pour thème commun la guerre dont la Saint Barthérlémie mais je ne sais pas en quoi ils peuvent m'aider a développer une réponse, OK ils dénoncent les massacres mais en quoi cela prouve qu'ils sont engagés.

Merci a vous en tous les cas, je poursuis mes rechers.
Et Spleenz je vais essayer ton plan Synnalagmatique je vous dirais ce soir ce que sa donne.

Bonne journée
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 10:39 am    Sujet du message:
sebdorian a écrit:
Lyriss a écrit:


Ensuite en controverse, tu as le problème de la conformité entre le concept intellectuel et sa retranscription artistique, mais aussi le problème de la non relayassions et de la prise directe d’initiative artistique consistant a voir un artiste proposer des idées alors même qu’il n’a aucune légitimité intellectuel.


Je me rends compte de mon manque de vocabulaire en lisant ceci, pourrais tu me l'expliquer dans un francais disons, plus accessible : )

merci !


Tu serais pas en S toi par hasard ?
C'est pourtant clair ce qu'il raconte, en baragouinage de mec pas litteraire çà donne :
"et comme antithese tu met en avant le fait qu'il y a un decalage, que çà colle pas des fois entre l'idée et sa mise en pratique artistique. Et puis aussi le manque de circulation des idées entre les penseurs et les artistes (même si les deux ne sont pas forcement dissociés) ce qui entraine un probleme : les artistes proposent des projets qu'ils croient "engagés" alors qu'en fait, au niveau de la demarche intellectuelle y'a rien."

voila en gros, là si tu arrives pas a comprendre . . .

Et c'est l'affaire Calas pas Cala il me semble.

Citation:
Seulement, une question reste majeure : Est-ce que je dois a votre avis prouver que les écrivains se sont engagé et on fait bouger les choses et dans ce cas, je donne des exemples (dans mon cas Voltaire, Zola et Hugo) ou est-ce que je dois plutôt donner les aspects positifs de leur engagement et dans ce cas là je suis mal barré.



Euh je voudrais pas dire mais là c'est exactement la même chose .

Citation:
OK ils dénoncent les massacres mais en quoi cela prouve qu'ils sont engagés.


Bah a ton avis chouchou, tu as deux options :
premiere option : "Oh les protestants ce sont fait zigouillés hier soir, au fait on mange quoi ce soir cherie ?"
deuxieme option : "Mais c'est horrible, une veritable boucherie, comment peut-on massacrer tant d'innocents, tralala"

D'apres toi c'est lequel qui est engagé là ??
Rien que par le fait qu'ils bougent et ecrivent sur le sujet montre qu'ils s'engagent, ils denoncent, ils accusent.

Et puis, ton corpus c'est une chose, la richesse de la litterature française en est une autre. Cherche.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 11:54 am    Sujet du message:
Dis-donc Copekka, c'est quoi cet apriori comme quoi "les gens en s" seraient incapables de comprendre une phrase un peu complexe ?
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Cet apriori a été étudié sur le terrain, j'ai quitté la S pour la L il y a 3 semaines et çà faisait 2 ans que j'y étais.
Ce n'est pas pejoratif, mais sur 10 S y'en a quoi 1, maximum 2 qui sont capables de faire une bonne dissert'.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Oh non ce n'est pas péjoratif de dire que les gens sont débiles =D.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:05 pm    Sujet du message:
J'ai pas dit qu'ils étaient debiles,j'ai dis qu'ils n'étaient pas sensibles aux subtilitées litteraires. =)

(mais lereciproque est vraie avec les matières scientifiques et les L)
Invité








Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:09 pm    Sujet du message:
Copekaa a écrit:
J'ai pas dit qu'ils étaient debiles,j'ai dis qu'ils n'étaient pas sensibles aux subtilitées litteraires. =)

(mais lereciproque est vraie avec les matières scientifiques et les L)


Qu'est ce que c'est que les "subtilités littéraires"?

moi aussi j'ai testé sur le terrain, la plupart des L sont incapable de faire une dissertation acceptable. (moi y compris)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:17 pm    Sujet du message:
Allez tous en STT, comme moi Cool
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:18 pm    Sujet du message:
subtilités litteraires = ne serais que comprendre un texte, arriver a sentir les motivations et moyens mit en oeuvre par l'auteur, par exemple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature