Le bahaïsme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 17:00 pm    Sujet du message: Le bahaïsme
Le bahaïsme est une religion née il y a environ 150 ans et qui compte environ 7 millions de fidèles. Son fondateur, né en Iran s'appelle Bahá'u'lláh (j'ai copié-collé le nom, je l'avoue) et il a reçu une révélation qu'il a consigné dans le "Livre très saint" .

Les Bahá'ís croient en un dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l'univers. Ils pensent que Dieu est intemporel et n'a ni commencement, ni fin. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant » ce qui n'est pas d'une originalité à faire les gros titres, puisque ce genre de considérations (éternité de Dieu, omniscience, impossibilité de le connaitre...) remonte aux philosophes antiques.

Leur originalité est plutôt dans le fait qu'ils reconnaissent la plupart des prophètes et grandes figures des autres religions . Zoroastre, Moïse, Abraham, Mahomet, Krishna, Bouddha, tout y passe,à part peut etre les religions extérieures à l'Asie, et on se demande bien pourquoi. ça me fait beaucoup penser au manichéisme, dont l'étude comparée avec le bahaïsme nous apprendrait beaucoup je crois.

Wikipedia dit que "L'histoire religieuse est interprétée comme des dispensations, dans lesquelles chaque manifestation amène une révélation plus large et plus avancée, adaptée au temps et à l'époque à laquelle elle est exprimée". Je trouve que ce concept sent son Auguste Comte, et qu'il est un chouilla naif aussi. En gros, plus une religion arrive tard meilleure elle est, et bien sur comme le bahaïsme est arrivé en dernier et que dans les 1000 ans qui viennent, selon eux, il n'y aura pas de nouvelle révélation... Rolling Eyes

Concernant la morale, c'est fidélité pendant le mariage, être humble, sincère, hospitalier, ne pas faire de mal à son prochain, etre travailleur, généreux, bref la morale de base que Pythagore,les sages égyptiens et mille autres enseignaient il y a perpette. S'y rajoute un substrat plus monothéiste, avec l'interdiction de l'alcool, une certaine réprobation de l'homosexualité(qui est cependant tolérée), existence d'une sorte d'excommunication, volonté d'aimer tout le monde.

Les Bahaï veuillent une paix mondiale et un cosmopolitisme.

En bref, et je ne dis cela qu'après un très bref aperçu, les dogmes et la morale de cette religion ne me paraissent vraiment pas très novateurs, et son coté "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil" ne me plait pas trop. On a vraiment l'impression d'un mix de morale de base et de différentes religion monothéistes qui mène à un discours moral et théologique d'une banalité assez confondante.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
A part que effectivement y'a rien de nouveau la dedans tu veux qu'on te dise quoi?

A la limite, non ce n'est pas parce qu'une religion est apparue plus tard qu'elle est faite avec plus de philosophie.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:13 pm    Sujet du message:
J'aime bien l'idée selon al quelle le créateur prendrais soin de renouveler ses révélations en accord avec l'avancé de notre espèce, un peu comme on est passé de la diskette a la clé USB 10 méga.

Ca bouscule le concept de parole sainte intemporelle et immuable dans sa précieuse forme.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
très intéressant je trouve.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:06 pm    Sujet du message:
Citation:
A part que effectivement y'a rien de nouveau la dedans tu veux qu'on te dise quoi?

Je n'oblige pas ceux qui n'ont rien à dire à parler.
Lil-K
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 09:06 am    Sujet du message:
La façon dont ils sont violés, torturés ou tués dans certains pays est nettement plus intéressante
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 10:52 am    Sujet du message:
J'aurais bien parlé de la manière dont ils sont persécutés en Iran et en Egypte par les gouvernements islamiques de ces pays, mais j'ai eu peur que les Einstein du forum me reprochent de casser du sucre sur l'islam. Je n'en ferais donc rien.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:36 pm    Sujet du message:
T'as raison, on tire pas sur les ambulances.

Je viens de voir que le point central de ce culte était en Israël également.
Beaucoup de malheurs pour un si petit pays.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 17:59 pm    Sujet du message: Re: Le bahaïsme
alcibiade a écrit:
Son fondateur, né en Iran s'appelle Bahá'u'lláh (j'ai copié-collé le nom, je l'avoue)

Tu viens de perdre tout mon respect, un mythe s'effondre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:01 pm    Sujet du message:
Citation:

Etonnant hein cette obsession de tous les hurluberlus sur cette partie du monde ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:03 pm    Sujet du message:
Faut bien dire que c'est un bien beau pays qui bénéficie d'un bien beau climat, abstraction faite des pluies de mortier et des murs un peu haut.
Moi même je songe à y établir un truc pour faire chier le monde, je sais pas encore quoi, j'y songe.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
Le lieu le plus sacré de ta religion future se situera où ? Moi je propose le site de l'ancien temple, histoire de bien foutre la merde (oup on me dit dans l'oreillette que ça a déjà été fait).
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:21 pm    Sujet du message:
à noter que les adeptes de cette religion sont connus pour être d'excellents éleveurs de corneilles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:26 pm    Sujet du message:
Et pour continuer de parler littérature, à ce qu'il parait, Tolstoï a dit que le bahaisme était la forme de religion la plus pure.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 22:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Etonnant hein cette obsession de tous les hurluberlus sur cette partie du monde ?

C'est vrai qu'à la réflexion, la religion foutant souvent la merde ça pouvait que partir en couille en en réunissant autant dans un si petit endroit.
School Bully
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 23:39 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
alcibiade a écrit:
Citation:

C'est vrai qu'à la réflexion, la religion foutant souvent la merde ça pouvait que partir en couille en en réunissant autant dans un si petit endroit.

Tu es âprement vulgaire, mon petit Romulus.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 23:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et pour continuer de parler littérature, à ce qu'il parait, Tolstoï a dit que le bahaisme était la forme de religion la plus pure.

[voix innocente]
C'est quoi une religion pure?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 00:53 am    Sujet du message:
d'où la résonnante renommée des bahá'ís aux corneilles
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:24 am    Sujet du message:
Citation:
C'est quoi une religion pure?

Sans avoir psychanalysé Tolstoï, peut etre était-ce dans son esprit une religion qui n'avait pas rempli la terre de charniers et d'autodafés. Cela dit vu que le bahaisme n'a jamais vraiment dominé de pays, pour moi "ça ne compte pas". La tolérance d'une religion se voit quand elle est au pouvoir quelque part. Rien de plus gentil et de plus tolérant qu'un chrétien avant Constantin hein...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 01, 2009 13:25 pm    Sujet du message:
Soit, le pouvoir corrompt,...
Mais, en se plaçant dans un cadre laïque solide, est-il possible de déterminer qu'elle est la religion la plus "pure" ?
Bon, je comprends pas bien ce que ça veut dire pour ma part, mais disons "la moins pourrie".
En quoi est ce que ça pourrait être le bahaïsme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal