Pitié? Compassion? générosité? qu'elle était ce sentiment...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 00:53 am    Sujet du message: Pitié? Compassion? générosité? qu'elle était ce sentiment...
Salut le zoo

Je me pronenais en rue dans une de ces superbe villes belge quand je croisa un Sdf.

Mon sac en boudouillère, je sorti quelques euros et interrompit précipitement ma course. Je lui ai laissé mon coca aussi mais je l'ai bien vu il n'en avait que faire.

Selon vous, quel sentiment ma traversée quand je lui ai donnés ces quelques euros ( 40 centimes je sais c'est du foutage de gueule mais je ne suis pas riche, je suis moi même voyageuse, une semi manouche en somme..

que m'est il passé dans l'esprit a ce moment?

j'aimerai savoir quel est l'avis des grands penseurs qui demeure en ces lieux
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 00:59 am    Sujet du message:
Plus ou moins inconsciement :

- Pouvoir par la suite ici affirmer de manière travesti que tu donnes au clochard.
- Clochard s'étant rendu à tes yeux subjectifs "sympathique" par un comportement, un vetement.
- La peur que toi même te retrouves dans cette situation et donc te dire que tu "t'aides" indirectement (supersition vis à vis du Divin)

Un peu plus consciement :

- Cette vieille conne qui vient de lui passer devant ne lui a rien donner, je vais lui montrer que je vaux mieux qu'elle !
- Je veux me prouver que je suis quelqu'un qui donne au clochard, quelqu'un de bien. Ha zut en pensant ça je viens de prouver que je ne donne pas au clochard mais que je donne pour "acheter" de jolies pensées à ma conscience, sommes nous tous ainsi ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:05 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Plus ou moins inconsciement :

- Pouvoir par la suite ici affirmer de manière travesti que tu donnes au clochard.
- Clochard s'étant rendu à tes yeux subjectifs "sympathique" par un comportement, un vetement.
- La peur que toi même te retrouves dans cette situation et donc te dire que tu "t'aides" indirectement (supersition vis à vis du Divin)

Un peu plus consciement :

- Cette vieille conne qui vient de lui passer devant ne lui a rien donner, je vais lui montrer que je vaux mieux qu'elle !
- Je veux me prouver que je suis quelqu'un qui donne au clochard, quelqu'un de bien. Ha zut en pensant ça je viens de prouver que je ne donne pas au clochard mais que je donne pour "acheter" de jolies pensées à ma conscience, sommes nous tous ainsi ?


Shocked c'est ce qui s'est passé...

je crois que cette forme d'altruisme est commune a l'humain sans être évidemment général bien sur ( les avares et les cupides coure les rues)
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:14 am    Sujet du message:
L'Altruisme ça n'existe pas. C'est toujours - pour soi - que l'on fait quelque chose car malgrès toute la bonne volonté que l'on peut avoir on ne peut, jamais, devenir l'autre.

Cependant à force de conditionnement historico-culturel - qu'il serait appreciable de pouvoir retracer - l'on est parvenu à la perversion qui consiste à pouvoir "jouir" à travers l'autre en imitant des "concepts" inventés qui n'existent pas (amour, désintéressement altruiste, joie de donner la joie etc..) mais l'on est toujours, au fond de soi, fier d'avoir imiter le concept on se perd dans sa propre satisfaction plutot que de "regarder" vraiment l'autre.

Le type qui sauve une petite fille dans un lieu public ne regarde plus la petite fille une fois celle-ci sauvé mais les gens autours, il admire son "gain" social acquis - et d'ailleurs il fut peut être très avide la sauver, de se "saisir" de cette possibilité dé célébrité sociale - ou à la limite regarde la mère de la petite mais il est ici question d'autre chose =']
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:24 am    Sujet du message:
et ceux qui sauvent cette petite fille par vocation? (pompier, police, Samu..
l'esprit humain recherche systématiquement une récompense individuelle tu crois?
Invité








Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:26 am    Sujet du message:
La vocation et les sacrifices que l'on fait sont a la hauteur de la récompense et de la gratitude que l'on espère récolter.

Je pense que l'on cherche toujours une récompense individuelle puisqu'on vit, après tout, et que s'il faut vivre autant vivre avec des choses qui nous plaise. A priori, la gratitude et la reconnaissance, c'est plaisant. Donc on fait les choses qui peuvent nous attirer de la reconnaissance ou de l'amitié.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:29 am    Sujet du message:
c'est en faite une logique naturelle... dans ce brin d'éxistence que nous vivons chacun, notre esprit se doit d'être suffisament egocentrique pour survivre ou tout simplement trouvé de l'intérêt a vivre.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:31 am    Sujet du message:
Oui, et ce n'est pas forcément négatif.

Donnerait-on une pièce au clochard si cela ne nous apportait rien? Certainement pas.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:38 am    Sujet du message:
en faite ce qui est curieux c'est justement ma réaction par la suite. Je me suis sentie conne, je me suis dit " il a du se dire qu'elle Bobo de merde!"

si j'ai eu se soubressaut de culpabilité en moi, c'est que le geste ma semblé très cliché

" je suis "bohémiene" donc je donne au sdf" empathie de groupe, l'humain est grégaire.

Donc c'est dans un sens collectif que je l'ai fait, vu d'un certain angle.

je me demande ce que Lyriss va nous pondre sur le sujet
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:44 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
L'Altruisme ça n'existe pas. C'est toujours - pour soi - que l'on fait quelque chose car malgrès toute la bonne volonté que l'on peut avoir on ne peut, jamais, devenir l'autre.


Non Mai Lan, cela existe bel et bien. Ce n'est pas parce que tu n'en ressents pas que cela n'existe pas.

Citation:

Cependant à force de conditionnement historico-culturel - qu'il serait appreciable de pouvoir retracer - l'on est parvenu à la perversion qui consiste à pouvoir "jouir" à travers l'autre en imitant des "concepts" inventés qui n'existent pas (amour, désintéressement altruiste, joie de donner la joie etc..) mais l'on est toujours, au fond de soi, fier d'avoir imiter le concept on se perd dans sa propre satisfaction plutot que de "regarder" vraiment l'autre.


Quelle vision pervertie...
Toute société qui veut un minimum de cohésion doit mettre en valeur le service à la collectivité, l'entraide, la générosité, l'amour et l'horreur des haines, envies et violences.
Pourquoi ? Parce que si la majeure partie des citoyens considèrent cela comme natuel et allant de soi, une minorité d'humains, souvent victimes de mauvais traitements, n'ont pas ces dispositions et il s'agit donc de les formatter par la récompense ou la punition. Ces humains doivent être inhibés: il en va de la sécurité de la société toute entière.

Citation:

Le type qui sauve une petite fille dans un lieu public ne regarde plus la petite fille une fois celle-ci sauvé mais les gens autours, il admire son "gain" social acquis - et d'ailleurs il fut peut être très avide la sauver, de se "saisir" de cette possibilité dé célébrité sociale - ou à la limite regarde la mère de la petite mais il est ici question d'autre chose =']


Encore une fois, je crois ta vision très défaillante.
La raison pour laquelle on se précipite pour aider une personne, c'est que notre empathie nous pousse à reproduire dans notre cereau les mêmes stimulis qu'elle. En un certain sens "on a mal pour elle".
De plus la rationalisation n'est jamais dans l'action mais à postériori. On agit par instinct et seulement ensuite on rationalise les décisions prises.

Ton raisonnement n'est pas donc seulement lié à une méconnaissance totale des sentiments humains ou à une négation des sentiments humains, mais est un véritable défi à toute la psychologie et même à la logique.


Bon je fais vraiment le père fouettard moi ce soir... Crying or Very sad Manque plus qu'Epo et j'aurai fait le tour des péchés capitaux. Razz
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 01:54 am    Sujet du message:
je laisse ces messieurs a leurs joutes pleine de testostérone, en attendant, je dirai juste ( me répétant)

c'est une satisfaction collective mon geste, " au nom de.."
Invité








Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 02:05 am    Sujet du message:
chiron : comment expliques-tu que certains ne ressentent pas cette empathie? Leur instinct aurait disparu?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 02:06 am    Sujet du message:
Nix; jeux te donner mon avis: l'empathie n'est pas universelle, c'est une qualité, je connais trop de gens qui en ont pas du tout.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 02:11 am    Sujet du message:
C'est un y a Nyx.

Mais Chiron semble affirmer que c'est un instinct. Les qualités ne sont pas instinctives, puisque le propre de l'instinct est d'être inné.
Mais bon ici il s'agit de ne pas faire de sentimentalisation. Si ces gens ne sont pas emphatique c'est que l'empathie, de base, n'existe pas [Sous la forme d'un instinct] et qu'on ne l'a fait exister que pour expliquer ce qui nous poussait à donner, et donc éviter de dire que l'on donnait par intérêt personnel... Non?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
Pourquoi toujours penser les choses en noir et blanc ?

Je pense que tout ce qu’a dit mai Lan est juste, sauf qu’elle semble poser cette notion comme exclusive, or moi je pense qu’a travers la quête de la hausse du moi il existe aussi une réel satisfaction empathique a avoir aidé une tiers personne. Et non Marah, l’empathie est effectivement un instinct innée chez TOUT les êtres humains, c’est lui qui conditionne la vie en société, il en est le ciment. Son absence est qualifiée de maladie en psychiatrie.

Je suis donc contre la vision extrémiste tel que nous avons pu la voir dans ses deux extrémités opposées a travers l’intervention de Mai Lan et de Chiron, qui sont respectivement une pessimiste misanthrope et un utopiste naïf.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
ok

mai lan est un fille? mince, j'imaginais un garçon,

maiq que pensez vous de cette idée, mon geste a été une "satisfaction collective" avant d'être individuelle
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 14:22 pm    Sujet du message:
La satisfaction collective est une manière de rendre meilleur l’environnement social de ton moi et donc de t’assurer un réconfort et un monde meilleur. Un peu comme les écolos qui disent œuvrer pour sauver la planète mais qui en réalité œuvres pour sauver l’homme à travers la planète.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 14:31 pm    Sujet du message:
donc je peux me dire que si je n'étais pas moi même une "voyageuse" je n'aurai peut être même pas regarder ce Sdf

mon introspection a ce sujet: c'est une surtout une réaction grégaire, peut être ais je besoin de me rapprocher de ma communauté... je me serai pas poser la question ça aurait été un geste naturel..

Il est vrai aussi, comme disait Mai lan, cette bourgeoise devant moi qui na même pas regerder son existence, j'ai été offusquée. mais ce c'est qu'un détail
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 14:34 pm    Sujet du message:
Plusieurs mauvaises expériences avec certains SDF font que je ne donne plus, et que je peux passer pour cette "vieille conne bourgeoise". De même que je ne donne plus au Secours Populaire, ou à toutes ces assoc' dont le but était humanitaire mais qui sont désormais dirigées par des profiteurs. Les quelques cons du lot pénalisent tous ceux qui, eux, sont vraiment malheureux et auraient vraiment besoin qu'on les aide.

Ce n'est pas pour autant que je n'ai aucune considération pour eux. Je suis la première à pester contre l'Etat lorsqu'il envoie des milliards à je ne sais quel pays africain alors qu'en descendant dans la rue, on voit tant de misère en France. Mais non, je ne donne pas. Et je ne me sens pas moins empathique pour autant, ni plus bourgeoise.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 14:39 pm    Sujet du message:
c'est vrai qu'il y a un phénomène de rejet aussi, de la part des Sdf qui refuse les abris ou quelconque aide ( des abris qui sont en faite bien pire que la rue)

j'ai vu que le faite de lui donner mon coca du quick l'avais dérangé, un regard ne trompe pas.
de toute manière, la rue ne rend pas sympa, par la force des choses et l'alcoolisme les noient jusqu'au dernier.

quant aux assos, depuis que j'ai goutée la bière bon secours je ne leur donne plus un sous Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie