HELP j'ai fait chialer ma mère

gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 19:23 pm    Sujet du message: HELP j'ai fait chialer ma mère
Bonsoir à tous ici (toutes inclus dans le tous). J'ai fait chialer ma mère ce soir. J'ai une relation très proche avec elle (j'ai 21 ans), ces derniers temps depuis environ 1 mois ~ 1 mois et demi on s'appelle tous les soirs et là depuis une semaine ou deux bizarrement je n'ai plus beaucoup envie de lui parler. Jusqu'à mercredi dernier donc, où elle me dit avant de se quitter: "je t'ai dit merci l'autre fois mais je ne t'ai pas dit pourquoi, c'est merci pour ton affection et ton amour, qui me touchent beaucoup". Ça m'a mis mis très mal à l'aise.

Ça m'a même perturbé jusqu'à aujourd'hui. On en a parlé le lendemain, mais aucune des explications qu'elle m'a fournie ne m'a sorti de ma "perturbation". Je suis depuis jeudi très désorienté vis-à-vis de ma relation avec ma mère. Hier et aujourd'hui j'étais inquiet quant à ce que va devenir notre relation. J'ai l'impression d'avoir une grande importance, un grand pouvoir dans le moral de ma mère. J'ai l'impression que sans moi elle se sentirait seule et n'aurait personne à qui parler. Mon père ne s'intéresse pas à ce qui l'intéresse et de plus il est très peu locace pour tout ce qui touche au personnel. Moi-même j'ai des relations très succintes avec mon père, au téléphone c'est "bonjour-au revoir" par exemple.

Cette après-midi ma mère m'a appelé et on a parlé très longuement du sujet et ça n'a pas été la joie pour elle... Je lui ai ressorti un truc très vieux de quand j'étais à l'école primaire, elle m'avait "fait du pied" sous la table à manger et m'avait dit "je te fais du pied, hihi" ensuite, devant la famille qui était là aussi (c'était les vacances, dans le salon avant d'attaquer le repas). Ça m'avait choqué à l'époque et j'ai toujours cette scène à l'esprit.

Enfin, la conversation a tourné autour du thème "maman je veux être plus indépendant vis-à-vis de toi" et ma mère s'est sentie vraiment mal. Elle avait l'impression d'avoir tout foiré dans sa vie, y compris mon éducation. J'ai fait ce que j'ai pu pour lui remonter le moral mais à la fin de la conversation elle pleurait toujours. C'est dur. Elle m'a dit que dans un autre contexte ça ne l'aurait pas aussi bousculé mais que là juste pour cette phrase elle l'a vraiment mal pris.

Pourtant je n'ai pas inventé cette désorientation qui m'a pris. C'est pas un truc intellectuel. Comme je lui ai dit cette après-midi j'aurais été purement incapable de faire genre je m'en fous de ce que tu m'as dit l'autre jour et je te parle de Torchwood (une série qu'on regarde en ce moment). Si ça m'a fait cet effet-là c'est que y'a quelque chose en moi qui me fait réagir comme ça. Et ce quelque chose c'est bien qu'il soit ressortie. Je ressens comme un malaise. Ce matin je me suis renseigné sur le complexe d'Oedipe et y'a des passages dans lesquels je me suis retrouvé - même si je ne veux pas faire de conclusions hâtives. Ça ressemble quand même à ce qu'ils appellent un Oedipe mal résolu.

J'ai dit à ma mère que pour l'instant j'étais perturbé et que j'avais besoin de temps pour comprendre ce qui m'arriver et finalement qu'on prenne une décision. Je lui ai dit que le pire qui pouvait arriver serait que je lui demande de ne pas m'appeler plus de deux fois par semaine. Reste que je l'ai laissée elle était bien retournée. Et je me fais facilement du souci pour ma mère. Je la vois comme une personne fragile et qui, encore une fois a peut-être trop besoin de moi. Je voudrais me tromper mais en tout cas c'est ce que je ressens.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 20:19 pm    Sujet du message:
De toute évidence la situation est compliqué.

La gratitude infini que doit un enfant à ses parents ne saurait être à jamais payé en "réalité". Mais lorsque cette gratitude devient le produit culpabilisant d'un chantage affectif - auquel l'on ne répond pas - ce devient malsain Et même rend l'ingratitude légitime. Si un parents est censé mettre au monde et éduqué, est-il par la suite en droit d'exiger un "accompagnement" de sa propre personne ? Certainement pas.

De fait ta maman semble avoir une vie qui ne l'a satisfait pas et quand il n'y a plus rien il reste toi. Mais ses larmes témoignent de cette frustration de la dépendance et de la crainte de voir sa dernière source de satisfaction s'envoler, rien d'autre. En rien tu ne l'agresses, elle se blesse seule.

Et on en revient au premier paragraphe pour exprimer le coté tordu de la chose. Quoi qu'il en soit toute culpabilité de ta part est illégitime mais la pitié qui peut surgir dispose ici du plus perfide argument "elle m'a donné la vie".

Quel age a t'elle ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
Elle se rend juste compte que tu vas prendre ton envol et devenir réellement indépendant. Je pense que face à ça, chaque parent réagit différemment.
gamerpedro
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 21:15 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:

Quel age a t'elle ?

Toute culpabilité de ma part est illégitime mais impossible de rester insensible devant ma mère qui pleure. Et au risque de me répéter elle se soucie principalement de mon intérêt mais n'est sans doute pas capable de l'assumer jusqu'au bout. C'est-à-dire de retenir ses larmes pour ne pas me faire culpabiliser de vouloir une relation moins proche. Mais à ce moment-là on se rend compte à quel point être parent est ingrat.

De plus, je suis en train de penser que mon désir d'éloignement vient plus du rejet de la source de mon récent malaise (=ma mère) qu'autre chose. C'est probable qu'il arrive un moment où je veuille passer moins de temps au téléphone avec elle. Si éloignement il doit y avoir, il sera progressif et amené avec calme, pour le bien de ma mère - et du mien, notamment par extension. Il n'est pas question de la re-faire pleurer comme je l'ai fait cette après-midi.

Elle a 45 ans.

D'un autre côté je me dis que t'as pas tort et que je suis relativement dans une impasse. Va falloir que je trouve des compromis.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 21, 2009 23:02 pm    Sujet du message: Re: HELP j'ai fait chialer ma mère
Bonjour,

gamerpedro a écrit:
Bonsoir à tous ici (toutes inclus dans le tous). J'ai fait chialer ma mère ce soir. J'ai une relation très proche avec elle (j'ai 21 ans), ces derniers temps depuis environ 1 mois ~ 1 mois et demi on s'appelle tous les soirs et là depuis une semaine ou deux bizarrement je n'ai plus beaucoup envie de lui parler. Jusqu'à mercredi dernier donc, où elle me dit avant de se quitter: "je t'ai dit merci l'autre fois mais je ne t'ai pas dit pourquoi, c'est merci pour ton affection et ton amour, qui me touchent beaucoup". Ça m'a mis mis très mal à l'aise.

Et cela se comprend.

Je crois que la meilleure méthode pour que ta mère s'occupe moins de toi, c'est qu'elle s'occupe plus d'autres personnes.
Si tu arrives à faire en sorte qu'elle s'intéresse plus à d'autres personnes ou activités que toi, tu seras naturellement moins sollicité par ta mère et donc plus indépendant.

Y a-t-il une personne proche de toi et d'elle avec qui tu pourrais en parler ? Suggérer à ton père, à mla famille ou aux ami(e)s de ta mère que ta mère est en ce moment fragile et donc qu'il faut plus s'en occuper, l'inviter, lui proposer des sorties... ? A-t-elle des activités ?
Au pire et si elle vraiement très isolée, a-t-elle déjà des animaux de compagnie ?

Est-il bien fils unique ? Sinon, c'est à cogiter avec frangins ou soeurs.

Une autre stratégie possible est de lui amener un joli minois à la maison, que cela soit ta douce ou une simple bonne copine. Elle comprendra dans ce cas qu'elle doit de laisser un peu d'espace.

Sinon et pour temporiser, propose lui plutôt que cela soit toi qui l'appelle. Ainsi tu décides du bon moment pour lui parler et tu seras temporellement parlant sur ton terrain.
Tu peux ainsi l'appeller 15 minutes avant le repas ou une activité favorite, de manière par exemple à finement limiter vos conversations à 15 minutes.

Donc cela se réfléchit mais je te propose plutôt d'en parler à quelqu'un de ton entourage et si possible du sien (un membre d ela famille serait parfait), d'y aller gentiement, par sous-entendu et "hazards" contrôllés plutôt que par de grandes explications qui ne peuvent que blesser finallement tout le monde.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Nov 22, 2009 00:25 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
De toute évidence la situation est compliqué.

La gratitude infini que doit un enfant à ses parents ne saurait être à jamais payé en "réalité". Mais lorsque cette gratitude devient le produit culpabilisant d'un chantage affectif - auquel l'on ne répond pas - ce devient malsain Et même rend l'ingratitude légitime. Si un parents est censé mettre au monde et éduqué, est-il par la suite en droit d'exiger un "accompagnement" de sa propre personne ? Certainement pas.

Le truc c'est de payer la dette à ses gamins. c'est autrement plus constructif.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 00:02 am    Sujet du message: Re: HELP j'ai fait chialer ma mère
gamerpedro a écrit:
HELP j'ai fait chialer ma mère

GG mec !
Invité

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 13:39 pm    Sujet du message:
Mdr, les mots sont tellement bien choisis !
lyndoune
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 19:56 pm    Sujet du message:
je m en fou
Invité

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
Bye

Dernière édition par Invité le Sam Jan 30, 2010 14:52 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 22:02 pm    Sujet du message:
Bye