Anecdotes, ou comment avez-vous découvert les auteurs.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 19:43 pm    Sujet du message: Anecdotes, ou comment avez-vous découvert les auteurs.
Sous-entendu, les auteurs que vous aimez, tout du moins un ersatz. J'ai eu l'idée de ce topic après avoir eu quelques pensées nostalgiques par rapport aux hasards et concours de circonstances qui m'ont fait découvrir certains auteurs qui font partie de ceux que je préfère - je vous donne quelques exemples donc :

Umberto Eco
Avec l'un de mes frères, nous discutions régulièrement des théories loufoques de la conspiration qui fleurissent çà et là ; les modernes délires (David Icke et les reptiliens) et les grands classiques qui ne meurent pas (la Ahnenerbe ou les Protocoles) - le rire fait place à la consternation, la consternation doit laisser à nouveau la place au rire : l'on me conseille donc Le Pendule de Foucault - qui est rapidement devenu l'un de mes livres préférés. (le livre parle de trois amis très versés en histoire, travaillant dans une maison d'édition, qui, lassés de voir défiler des conspirationistes et de fous, décident d'écrire leur propre version du complot mondial - et au fur et à mesure qu'ils l'écrivent, lesdits fous et conspirationistes s'en inspirent, la fiction devient partiellement réalité - grotesque réalité au demeurant). Ensuite, j'ai lu d'autres de ses livres, j'ai aimé, j'ai adopté.

Gustav Meyrink
Un jour que je flânais dans une librairie de Brest, mes yeux se posent négligemment sur un coffret contenant les 3 romans publiés chez GF de cet auteur, dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne connais pas, je lis qu'il s'agit de fantastique mais je n'ai aucune idée de la qualité dudit fantastique, et je ne voulais pas trop dépenser sur un inconnu (quoique j'aurais pu). Je remarque à proximité, chez GF toujours, un recueil de nouvelles fantastiques pragoises, je le prends pour découvrir. Au final, je l'ai lu en une journée, j'ai bien aimé ; mais ce n'est qu'en lisant - un jour, plus tard - un premier roman de lui (en l'occurrence, le dernier, L'Ange à la fenêtre d'Occident, une sorte de roman initiatique faisant intervenir John Dee - fameux érudit du XVIIème - et son lointain descendant), que je craque : j'adore. J'ai adopté.

H.P. Lovecraft
Je devais avoir 11 ou 12 ans, un nerd de la classe qui connaissait tout sur la sci-fi et les jeux de rôles - avec qui d'ailleurs je ne sympathisai pas - m'a prêté lors d'un voyage scolaire l'un des recueils parus en folio-SF (il me semble que c'était Par-delà le mur du sommeil), que j'ai bien aimé. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai redécouvert à la médiathèque de Nantes, et j'ai alors tout lu ou presque de lui. (sauf le pourtant essentiel Fungi from Yuggoth dont je n'ai appris l'existence que récemment).

J.K. Huysmans
Au cours d'une recherche Internet sur la magie ou le satanisme ou un sujet du genre, je tombe par hasard sur un article chrétien, probablement écrit par un évangéliste ou un fondamentaliste français, dénonçant les dérives de ces pratiques chez les jeunes. Mais l'article va bien au-delà, dénonçant des "lectures malsaines", et ce qui est étonnant c'est que pour une fois ce ne sont pas Harry Potter et consors qui sont pointés du doigt, mais des auteurs moins connus et d'un niveau beaucoup plus élevé. En l'occurrence, on y mentionne J.K. Huysmans et son ami Jules Bois (il faut savoir qu'ils ont écrit ensemble un livre - désormais assez rare - ayant pour titre "Le satanisme et la magie"). Mon penchant hérétique me fait découvrir les œuvres de Huysmans (les livres de Jules Bois étant pour la plupart rares et/ou introuvables, et jamais réédités), en commençant en fait par ce qui est peut-être son meilleur roman : Là-bas. (l'histoire d'un écrivain misanthrope qui rédige une biographie de Gilles de Rais et apprend l'existence à Paris de cultes au diable). Un style fabuleux, j'ai adoré, j'ai adopté.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
David Gemmel
J'ai discuté avec des clients dans le rayon HF de la fnac, je connaissais déjà d'autres auteurs et je voyais qu'un des client avait un bouquin de l'auteur dans la main, je lui ai demandé, on en a parlé, j'ai lu les quelques pages du début, ça m'a inspiré et j'ai acheté.

Terry Jones
Depuis que je connais les monthy pithon j'ai cherché à avoir toujours plus d'info sur les auteurs et c'est pourquoi lorsque je flânais dans une librairie, j'ai flashé sur le nom et sur la couverture, je l'ai ouvert, j'ai lu un bout et c'était adopté.

Jasper Kent
Lorsque je suis allé dans le Nord chez ma grand mère je m'ennuyais, je suis allé au furet du nord (virgin) et j'y ai acheté 12, un bouquin de SF, intéressant et passionant à l'époque napoléonienne.

Louise Cooper
Je flânais à la Fnac, je cherchais de nouveaux livres à lire, j'ai acroché comme d'habitude au format bragelonne, la couverture m'a plu, j'ai lu les premières lignes et je me suis senti comme envouté, et c'était parti pour l'imposteur puis la suite l'usurpatrice...

Marcus Lutrell
Autobiographie d'un survivant pendant une attaque pendant la guerre d'Afghanistan, histoire d'un américain racontant son parcours chaotique. Je l'ai connu en regardant une émission littéraire.

Neil Gaiman
Je le connaissais depuis assez longtemps, notamment de renommé pour des scénarios de comics ou des bouquins de SF, j'ai acheté mon premier livre de l'auteur à la fnac.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 28, 2009 16:06 pm    Sujet du message:
H-G Wells
Découvert dans une vieille étagère chez quelqu'un de ma famille. J'ai vu qu'il était l'auteur à la fois de "La machine à explorer le temps", de "L'homme invisible" et de "La guerre des monde" ce qui m'a paru hallucinant, j'ai donc lu ces oeuvres et deux ou trois autres.

W.F. Otto
Un auteur dont j'avais entendu parler sur des sites païens, et je suis tombé dessus par hasard à la bibliothèque. Une réhabilitation en règle de la spiritualité des anciens Grecs (+ des tonnes d'autres remarques très intéressantes), par un professeur de philologie allemand du début du siècle, ça ne se refuse pas.

Plotin
Je suis tombé sur son Traité du Beau dans un manuel de philosophie. Une vraie révélation, enfin un penseur qui réconcilie rationalisme, mysticisme et poésie. je me suis jeté dans les Ennéades quelques mois après. Et il serait temps que je le relise d'ailleurs.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 28, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Super intéressant tout ca xD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature