Inspectons l'inspection du travail !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 22:01 pm    Sujet du message: Inspectons l'inspection du travail !
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une lettre assez hallucinante de l'inspection du travail, qui mérite une enquête que je me fais fort d'obtenir.

En effet, ayant demandé à ma SSII si nous aurions enfin une participation cette année (il faut avoir plus de 50 employés et faire un bénéfice supérieur à 5% des fonds propres), mon PDG a eu le mauvais goût de REPONDRE HORS SUJET, SANS ARGUMENTATION ET EN LETTRES CAPITALES.

Or étant donné que je ne supporte pas les fautes de goût et de communication de mon PDG, cela annonçait un très grand match administratif, dont nous avons d'ailleurs l'habitude (nous avons déjà eu des bonnes joutes en matière de congés payés, de défiscalisation des heures supplémentaires, des primes de vacances...).

Sur les conseils de mon syndicat, j'ai donc joint par téléphone l'inspection du travail (en France) pour demander l'effectif de ma société par mois sur les quatres dernières années (sur lequel la communication d'entreprise est aussi claire que les cabalistes).
L'inspection du Travail m'a contacté par téléphone pour m'expliquer les conditions d'obtention de la participation que je connaissais, a reconnu une erreur de traitement et m'a promis que je serais recontacté... tout ceci en juin.

Or comme soeur Anne, ne voyant rien venir j'ai donc adressé une demande plus formelle en LR/AR il y a une quinzaine. J'ai donc reçu ce jour une réponse rejettant toutes mes demandes comme hors de compétence excepté la demande centrale concernant les effectifs:

"Concernant les effectifs de [votre] société, nous n'avons actuellement les moyens en temps ni en effectif de vous donner les renseignements que vous demandez".

Je dois dire que j'en ai vu de belles de la part de l'administration française mais cette réponse me fait rire autant qu'elle me navre. Elle connait pas le Raoul ! Laughing

Je vais donc demander poliement à son ministre d'apprendre à cette inspectrice du travail à échelonner ses tâches, de lui founir des moyens en accord avec ses compétences et capacités et pour faire bonne mesure, je vais relayer la demande à quelques députés.


M'enfin, si l'on en vient à inspecter les inspecteurs... Faut vraiment tout faire soi-même dans ce pays! Very Happy


Je vous tiendrais au courant de ce match dans le match...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 22:31 pm    Sujet du message:
Si tu veut réussir à joindre un ministre sans le connaitre personellement, je te souhaite bonne chance. En plus tu as toutes les chances de tomber sur un libéral qui considère qu'on patron devrait avoir droit de vie ou de mort sur ses employés.

Sinon je sais pas ce que c'est qu'une participation (actions?) mais établir des critères en fonction des fonds propres c'est de la folie pure. Ca encourage les entreprises à avoir un capital plus emprunté que possédé, donc etre vampirisé par l'usure en plus d'etre d'une fragilité surprenante.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 00:43 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Si tu veut réussir à joindre un ministre sans le connaitre personellement, je te souhaite bonne chance. En plus tu as toutes les chances de tomber sur un libéral qui considère qu'on patron devrait avoir droit de vie ou de mort sur ses employés.


Mais je ne veux pas joindre un ministre: je vais écrire à un ministre, nuance ! Razz
En fait lorsqu'on écrit à un ministre, le courrier arrive au service d'intervention auprès du ministre, lequel est composé des meilleurs agents administratifs du ministère et est habilité à mener des enquêtes dans tout le ministère, avec des agents qui ont délégation de signature au nom du ministre.

C'est très pratique de faire appel à ce type de service lorsqu'un fonctionnaire abuse de sa position ou qu'on est pris dans un verrou administratif ou lorsqu'on est balladé d'un service à l'autre. Je l'ai d'ailleurs très souvent fait pour des associations. Il y a juste à connaître les formules d'usage pour pas faire trop plouc des campagnes:


Monsieur le XXXX,

Je me permets de vous écrire afin de solliciter votre intervention concernant l'attitude de Mme YYY, Inspectrice du travail de ....


Blablabla


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le XXX,
<directeur admin:> l'expression de ma considération distinguée
<ministre> l'expression de ma haute considération
<P Min, chef d'Etat> l'expression de ma très haute considération
<roi>, sire, l'expression de mon profond respect


Pour les documents administratifs relevant de tous les ministères, on peut faire appel à la CADA (la commission d'accès) laquelle dépend du Premier Ministre.

Via la CADA, on peut donc mettre la pression sur un ministère récalcitrant. De même lorsqu'on écrit à un député, son secrétariat ne fait souvent que transmettre au ministère concerné via le service des interventions, avec une petite pression sur le ministère (dossier priorisé car provenant d'un parlementaire)

De plus, je crois qu'une non réponse de l'administration sous 3 mois vaut consentement donc on nous répond !

Après y'a des techniques encore plus taquines pour rendre un administratif... appliqué à ses devoirs et travailleur Cool


Citation:

Sinon je sais pas ce que c'est qu'une participation (actions?) mais établir des critères en fonction des fonds propres c'est de la folie pure. Ca encourage les entreprises à avoir un capital plus emprunté que possédé, donc etre vampirisé par l'usure en plus d'etre d'une fragilité surprenante.


D'une part c'est la loi française. D'autre part, elle garantit en cas de bénéfices supérieurs à 5% des fonds propres au moins 5% de rendement du capital. Pour le reste, c'est seulement la moitié des bénéfices qui doit être reversée aux salariés.


Pour plus d'infos, google sur: Participation des salariés aux résultats de l'entreprise (France) wiki
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 03:16 am    Sujet du message:
vous êtes des gens très sérieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule