Une petite aide svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Emy00
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 7

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 19:50 pm    Sujet du message: Une petite aide svp
Bonsoir j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question svp
Je vous donne le texte sur lequel je dois m'appuyer:

Une fois que ses besoins primordiaux sont satisfaits, et parfois même avant, l'homme désire intensément, mais il ne sait pas exactement quoi, car c'est l'être qu'il désire, un être dont il se sent privé et dont quelqu'un d'autre lui paraît pourvu. Le sujet attend de cet autre qu'il lui dise ce qu'il faut désirer, pour acquérir cet être. Si le modèle, déjà doté, semble-t-il, d'un être supérieur désire quelque chose, il ne peut s'agir que d'un objet capable de conférer une plénitude d'être encore plus totale. Ce n'est pas par des paroles, c'est par son propre désir que le modèle désigne au sujet l'objet suprêmement désirable.

Nous revenons à une idée ancienne mais dont les implications sont peut-être méconnues; le désir est essentiellement mimétique, il se calque sur un désir modèle; il élit le même objet que ce modèle.

Le mimétisme du désir enfantin est universellement reconnu. Le désir adulte n'est en rien différent, à ceci près que l'adulte, en particulier dans notre contexte actuel, a honte, le plus souvent, de se modeler sur autrui; il a peur de révéler son manque d'être. Il se déclare hautement satisfait de lui-même; il se présente en modèle aux autres; chacun va répétant : " Imitez-moi" afin de dissimuler sa propre imitation.

Deux désirs qui convergent sur le même objet se font mutuellement obstacle. Toute mimesis portant sur le désir débouche automatiquement sur le conflit. Les hommes sont toujours partiellement aveugles à cette cause de la rivalité. Le même, le semblable, dans les rapports humains, évoquent l'idée d'harmonie: nous avons les mêmes goûts, nous aimons les mêmes choses, nous sommes fait pour nous entendre. Que se passera-t-il si nous avons vraiment les mêmes désirs ?


René Girard, La Violence et le Sacré, 1972.


La question est : " Comment définir cet être que l'homme désire ? "

Merci d'avance de votre précieuse aide ! Embarassed
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Je vie en Belgique, j'ai pas le décodeur...
Invité








Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Ça me paraît simple.

Réfléchis et concentre-toi sur le sujet. Essaie de cerner les idées principales. Et tire des conclusions.

Et surtout : ETEINS TON ORDI LORS D'UNE REDACTION.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 21:49 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Ça me paraît simple.

Réfléchis et concentre-toi sur le sujet. Essaie de cerner les idées principales. Et tire des conclusions.

Et surtout : ETEINS TON ORDI LORS D'UNE REDACTION.


Et allume ton cerveau.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Sushi013 a écrit:
Ça me paraît simple.

Réfléchis et concentre-toi sur le sujet. Essaie de cerner les idées principales. Et tire des conclusions.

Et surtout : ETEINS TON ORDI LORS D'UNE REDACTION.


Et allume ton cerveau.


et remonte tes manches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie