Pourquoi je ne crois pas à l'authenticité du saint suaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 09:22 am    Sujet du message: Pourquoi je ne crois pas à l'authenticité du saint suaire
Depuis des années, des études sortent prouvant ou non l'authenticité du saint suaire. La fameuse analyse au carbone 14 le datant de 1260-1390 est remise en cause, des scientifiques se cassent la tête à démontrer que le saint suaire contient des pollens du moyen orient, est irradié, contient une image tridimensionnelle, etc.

Mais en dehors de toutes ces analyses très chouettes, il me semble que la critique historique et la prise de recul a un peu de place à prendre. Voilà donc les choses qui de selon moi, laissent fortement penser que ce saint suaire est une vaste couillonade, élément qui plus est vérifiables par tous, au contraire des analyses de laboratoires.

-Il est apparu durant la période de sa datation par le British Museum (1260-1390)

-L'évangile ne parle pas du saint suaire.Aucun auteur chrétien antique non plus. Imaginez un peu ces Saint Martin, ces Saint Cyrille, prets à péter la gueule à la planète entière pour la convertir, ces écrivains écclésiastiques, prets à inventer les arguments les plus bidon pour prouver la vérité du christianisme à ces arriérés de Grecs et de Romains, ces apotres prets à faire tous les tours de passes passe, euh pardon miracles... Et ils n'auraient pas parlé du saint suaire, qui aurait été un argument si puissant, un vrai étendard ?

-Les chrétiens ont fabriqué des reliques à qui mieux mieux tout au long de l'histoire. A cause de cette malhonnêteté fondamentale, même si le saint suaire était vrai, il est à moitié discrédité par cet odieux et perpétuel marchandage de bouts de tissus et d'ossements.

-Des chrétiens passent leur temps depuis des lustres à fabriquer des preuves bidon pour prouver la vérité de leur religion. Des inventions de persécuteurs, de persécutions et de martyrs, par exemple par Lactance à la donation de Constantin en passant par les passages d'auteurs antiques trafiqués par des copistes chrétiens. A nouveau, cette volonté de manipulation déployée par tant de braves chrétiens met sérieusement en garde toute tête un tant soit peu éveillée


Ps: pour répondre aux Einsteins du forum qui vont encore me dire que je me fais une fixation sur les religions abrahamiques, que mon post est hors sujet ou dieu sait quoi, promis mon prochain post sera sur le baha' isme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
Toutes ces questions, tout ce travail...
Parce que tu crois en l'authenticité de jésus ?
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 15:13 pm    Sujet du message:
GROLLUX, Jesus a existé, j'en suis certain
mais je dirais juste que c'etait un homme influant doué en magie et en drogue c'est tout (et peut etre meme gay )
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 16:12 pm    Sujet du message:
T'étais là ?

La machine à icônes fonctionne bien, il y a toujours un type pour y fourrer son idéal.
Il est pas assez consistant ce type, t'arrive à en faire un dealer pd.
Invité








Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 16:36 pm    Sujet du message:
Et noir ! Il était noir ; p
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 20:18 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi je ne crois pas à l'authenticité du saint suair
prince-fou-dingue a écrit:
GROLLUX, Jesus a existé, j'en suis certain
mais je dirais juste que c'etait un homme influant doué en magie et en drogue c'est tout (et peut etre meme gay )

PTDR

alcibiade a écrit:

-Les chrétiens ont fabriqué des reliques à qui mieux mieux tout au long de l'histoire. A cause de cette malhonnêteté fondamentale, même si le saint suaire était vrai, il est à moitié discrédité par cet odieux et perpétuel marchandage de bouts de tissus et d'ossements.

En effet et pas tellement dans un souci d'apporter des preuves du dogme chrétien, le christianisme faisant quasiment l'unanimité en occident à cette époque, mais surtout parce que les reliques étaient un business très lucratif. Le moindre fragment d'os d'un saint avait une grande valeur, alors ne parlons pas du supposé dernier vêtement du christ.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
* HS mode on *
Tu as lu Baudolino d'Umberto Eco, Romulus? Des chapitres entiers sont désopilants, dédiés à la fabrique de vraies fausses têtes de Saint-Baptiste et autres joyeusetés, c'en devient même un élément central de la sorte d'enquête qui est menée dans cette histoire.
* HS mode off *

En tout cas, les arguments dans le topic sont pertinents, et bien que je pense que Jésus ait réuni moins de légendes et d'amalgames que Mahomet je commence à penser de plus en plus comme Grolux (Toune l'expliquait dans un autre topic mais il avait été honteusement trollé).
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 20:32 pm    Sujet du message:
Non j'ai pas lu mais j'ai fait des études d'Histoire Wink

Je pense au contraire que l'un comme l'autre ont existé mais qu'il y a plus de légendes autour de la vie de Jésus dans la mesure où les écrits le concernant ont été écrits en grande partie des siècles après.

Voilà le principal créateur de miracles, plus que les canulars intentionnels ou les phénomènes scientifiques inexpliqués : le temps et la déformation orale.
D'ailleurs on remarque que sur la vie de Mahomet il n'y a pas vraiment de miracles, c'est juste un type qui va méditer dans le désert et qui revient avec des textes sacrés dans la tête (rien de très miraculeux ou d'inouïe là dedans).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 20:37 pm    Sujet du message:
Je ne te conseillais pas de remplacer tes études par une petite fiction amusante, c'était juste pour que tu lises et rigoles - c'est toujours un meilleur moment qu'arguer avec yannick.
Papillon
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Nov 14, 2009 20:37 pm    Sujet du message:
Messieur

Un prophète, un messie, un élu ou que sais je répond au besoin d'une représention humaine de la parole de Dieu.

Ils ont été choisis par les scribes qui ont pondus les bouquins du bon croyant. Ces hommes ont éxistés, ils étaient des révolutionnaire a l'égale de Chéguevara ou Luther King.

Sauf que leur message adresser a LEURS peuples a été détournés par ces maudit scribes

l'eglise a pompé son iconographie dans l'imagerie egyptienne, Les romains ont utilisés leur ennemi pour assoir le pouvoir a Rome ( étonnant n'est ce pas? ils étaient ennemi des chrétiens..
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 16:31 pm    Sujet du message:
Que le récit soit basé sur un personnage réel ou non, je vois pas en quoi jésus était un révolutionnaire.
C'est pas lui qui disait Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! ?
Pour moi, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Et je veux pas chipoter, mais comparer le Che et son tout bon révolutionnaire doit être une machine à tuer avec le jésus qui discrédite l'image même de la résistance avec sa joue tendue, c'est un peu du grand n'importe quoi.

Enfin bon, je sais pas si jésus était noir, mais mohammed qui était blanc lui, selon la légende, à fait pas mal de trucs pas très courant, comme faire en une nuit le trajet entre la Mecque et Jérusalem sur le dos d'une jument ailée qui cause et va plus vite qu'une voiture.

Est ce vraiment plus crédible ? Pas sur.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 16:32 pm    Sujet du message:
la joue tendue tu sais ce que ca veut dire? ca signifie recommence pour voir!
ça n'avait rien de pacifique
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 16:39 pm    Sujet du message:
Jesus, c'est pas un mec qui a dit "tous les hommes sont égaux devant dieu" a une époque ou la position sociale avait un role a jouer dans la religion?

Ps: les méchants scribes qui ont adapté la chrétienté au pouvoir, ils étaient chrétiens.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 16:45 pm    Sujet du message:
D'abord c'est Paul et pas jésus, ensuite c'est égaux face au péché, et pour finir, je dirais que c'est principalement adressé aux juifs.
Et bon, je vois pas en quoi c'est louable de définir la race humaine comme une assemblée de sous merdes.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 16:59 pm    Sujet du message:
comme une assemblée de gens préocupés par leurs villages surtout, ils se fichaient bien du sort du monde
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 28, 2009 15:04 pm    Sujet du message:
Citation:
D'abord c'est Paul et pas jésus, ensuite c'est égaux face au péché, et pour finir, je dirais que c'est principalement adressé aux juifs.


Ah p***** voilà ce que j'appelle remettre les choses en place, MERCI GROLUX !!!

Citation:
a une époque ou la position sociale avait un role a jouer dans la religion?


Et tu sais pourquoi ? Parce que pour organiser une cérémonie, il faut de l'argent, et qu'un minimum de culture (les gens riches étant en général plus cultivés) pour un prètre n'était pas inutile...

Sinon je te rassure, malgré tous ses bons mots, le christianisme a aussi hiérarchisé, et ne t'en fais pas, aucun fils de paysan en l'an 1000 n'a fini cardinal...

Citation:
la joue tendue tu sais ce que ca veut dire? ca signifie recommence pour voir!
ça n'avait rien de pacifique


MAIS QUELLE FOUTAISE Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


Evangile selon Matthieu 5:39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Par pitié, arrêtez d'interprétez à tort et à travers des choses auxquelles vous ne connaissez rien, PITIE !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
Je n'accepte pas ton merci, on risque de m'assimiler à toi, et de me faire passer pour un bouffeur de curetons.

Very Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
Pour qu'Alcibiade ait accumulé autant de rancoeur je pense qu'il a du faire du catéchisme avec un prêtre pédophile quand il était enfant...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 16:29 pm    Sujet du message:
Non, je crois qu'il a simplement lu la bible.
C'est à cause de gens comme lui qu'on veut la réciter en latin.

D'ailleurs je trouve ça bien, il me semble que les croyants sont plus tolérants quand ils sont analphabètes.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 17:28 pm    Sujet du message:
Tu crois que Tokyo Hotel aurait autant de fans en France si elles comprenaient les paroles ? ben non. Pareil avec la bible.
ceci dit ça me donne plein d'idées, tiens : la bible en verlan, en javanais, en yoda... ça animerait peut être un peu le dogme, aussi rigide que la foi matinale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal