Quelle langue parle Dieu?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 13:32 pm    Sujet du message: Quelle langue parle Dieu?
Nous savons tous quelle(s) langue(s) parlaient les prophètes - araméen l'un, arabe l'autre, etc. Mais j'ai plusieurs questions naïves:

1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?
2- Quel langue parlait Dieu avant la tour de Babel?
3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?
4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?
5- Pourquoi certains textes sacrés sont traduisibles et d'autres pas?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 13:47 pm    Sujet du message: Re: Quelle langue parle Dieu?
Criterium a écrit:
Nous savons tous quelle(s) langue(s) parlaient les prophètes - araméen l'un, arabe l'autre, etc. Mais j'ai plusieurs questions naïves:

1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?
2- Quel langue parlait Dieu avant la tour de Babel?
3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?
4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?
5- Pourquoi certains textes sacrés sont traduisibles et d'autres pas?


1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?

Qui est dieu déjà ? Jesus ? Jesus de Nazareth est un Juif de Galilée (région de Judée) À l'époque de Jésus, deux grandes langues véhiculaires se partageaient le monde gréco-romain, se superposant aux parlers locaux : le grec sur les pourtours de la Méditerranée, jusqu'à Rome, et l'araméen en Syrie et en Orient. Il parlait surrement soit l'une, soit l'autre, voir les deux.

2- Quel langue parlait Dieu avant la tour de Babel?
aucune idée

3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?

Pour exporter sa foi, sa prose, ses convictions, pour introniser d'autres peuples, leur ouvrir les yeux, toucher le plus de population possible...

4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?

Parce qu'ils ont étaient écrit par ceux qui était intronisé, pour eux, dans leur contexte, pour leur peuple. la thora est en hébreu parce qu'elle a été créé par les gens de galilé, l'hébreu est une langue sémitiques.



Alphabet protosinaitique basé sur les hiéroglyphes.

* Phénicien XIVe siècle av. J.-C.
o Araméen 9è AC
+ Brāhmī & famille 6è AC
# Tibétain 7è
# Khmer/Javanais, 9è
+ Hébreu 3è AC
+ Syriaque 2è AC
+ Din Dabireh 3è
+ Arabe 4è
o Grec 9è AC
+ Étrusque 8è AC

Apriori, l'hébreu découle de l'araméen, mais c'est à confirmer.

De ce que je sais la bible était en grec ou en latin (je sais vraiment pas) et pour le coran c'etait en arabe. L'arabe découle de l'araméen, si on prend la base unique de Latin+Araméen.

5- Pourquoi certains textes sacrés sont traduisibles et d'autres pas?

Parce qu'on a les clé des langues, on peut décrypter des hiéroglyphes par exemple, et on peine beaucoup pour d'autres. Certaines langues n'ont pas encore été assez étudié pour qu'on puisse les comprendre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
(-.-)'

Je me demandais surtout l'avis des croyants, pas des suppositions formulées comme des affirmations (enfin quoique c'est ce qu'auraient fait les croyants mais ils auraient eu l'excuse d'être croyants donc soumis à Dieu et insoumis à la logique)

1- Dieu n'est pas Jésus

4- Pourquoi mettre un schéma si c'est pour dire "ça reste à vérifier que l'hébreu découle de l'araméen" lorsque le schéma montre qu'il découle du canaanéen? Indépendamment de ce qui est vrai, n'est-ce pas (mal) adopter une posteur de doctor cum libro?
(La Bible en hébreu, mais certaines parties inspirées de choses plus anciennes comme le récit de Gilgamesh en sumérien ; et l'hébreu ne dérive d'hiéroglyphes qui ne sont pas les hiéroglyphes égyptiens)

5- Je pensais surtout aux assertions comme quoi le Coran serait intraduisible sans perdre toute sa substance divine alors que les gens n'ont plus ce problème métaphysique par rapport à la Bible
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:02 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
(-.-)'

Je me demandais surtout l'avis des croyants, pas des suppositions formulées comme des affirmations (enfin quoique c'est ce qu'auraient fait les croyants mais ils auraient eu l'excuse d'être croyants donc soumis à Dieu et insoumis à la logique)


A préciser, ça évite les efforts non glorifié.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:05 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas que ta réponse ait nécessité beaucoup d'efforts, encore moins de gloire Papillon
Invité








Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:08 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
(-.-)'

Je me demandais surtout l'avis des croyants, pas des suppositions formulées comme des affirmations (enfin quoique c'est ce qu'auraient fait les croyants mais ils auraient eu l'excuse d'être croyants donc soumis à Dieu et insoumis à la logique)


Tu as créé un topic uniquement pour avec des réponses ineptes?

Te moquer, comprendre leur logique illogique, les convertir à la sacro-sainte raison, Sad
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
Ben, non, pour comprendre.
Spleenz nous a bien montré qu'avoir des réponses ineptes et être croyant étaient des choses indépendantes.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:12 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Je ne trouve pas que ta réponse ait nécessité beaucoup d'efforts, encore moins de gloire Papillon


Oui mais les remerciements font toujours plaisir n'est ce pas (surtout quand on cherche...), même si les efforts ne sont pas glorifié , il aurait pu être remercié. Hors cette notion te semble peut être hors de portée. Et puis quand on cherche quelque chose de précis, on précise . A questions naïve, réponses naïve.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
Merci de nous avoir fait profiter de tes saintes et lumineuses pensées, Spleenz.
Fleurs
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 15:12 pm    Sujet du message:
la langue du créateur.... Il n'y en a pas comme on le sous entend, Dieu a un language universelle, compris des insectes comme des humains, ce language se trouve partout, nous pouvons le décoder, le lire absolument partout

ainsi quand tu regarde une fleur, elle te communique ce qu'elle est, te fait ressentir quelque chose selon ton language a toi

car les langues dont vous parler ne sont que le milliardième de notre communication
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 15:18 pm    Sujet du message:
La langue du "créateur" si il y en avait un serait la raison et la logique vu qu'elles sont véritablement universelles.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 15:58 pm    Sujet du message:
Voila une question théologique très intéressante et pour ainsi dire majeure. Dommage qu'elle ne puisse se penser autrement que dans le stricte cadre théologique.

Je m'abstiendrais donc de tout commentaire.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Voila une question théologique très intéressante et pour ainsi dire majeure. Dommage qu'elle ne puisse se penser autrement que dans le stricte cadre théologique.

Je m'abstiendrais donc de tout commentaire.


alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Voila une question théologique très intéressante et pour ainsi dire majeure. Dommage qu'elle ne puisse se penser autrement que dans le stricte cadre théologique.

Je m'abstiendrais donc de tout commentaire.


LOL

Tu poses des questions très intéressantes criterium. La soit disant intraduisibilité du Coran est très intéressante. On constate en effet que la
plupart des musulmans, pour ne pas dire une écrasante majorité ne lisent pas le Coran en langue originale, c'est à dire en arabe classique.

Cela dit, cette position peut se comprendre, quand on voit toutes les interprétations bidon que les gens font de la Bible traduite en leur langue(genre en faisant des rapprochement entre les différents sens d'un mots en français ou en anglais alors que cette polysémie n'existe pas forcément dans les langues originales)

Citation:
Qui est dieu déjà ? Jesus ? Jesus de Nazareth est un Juif de Galilée (région de Judée) À l'époque de Jésus, deux grandes langues véhiculaires se partageaient le monde gréco-romain, se superposant aux parlers locaux : le grec sur les pourtours de la Méditerranée, jusqu'à Rome, et l'araméen en Syrie et en Orient. Il parlait surrement soit l'une, soit l'autre, voir les deux.


Jamais entendu que Jésus parlait grec, et vu que personne ne le présente comme un juif spécialement hellénisé, pour le grec je doute. Il parlait en revanche probablement l'hébreu...

Citation:
De ce que je sais la bible était en grec ou en latin (je sais vraiment pas)


By Jove... la bible chrétienne est avant tout en hébreu, et le nouveau testament, sauf l'épitre de Jude est en grec ancien. La Bible en latin, la vulgate, n'est qu'une traduction de saint Jérome. Renseigne toi un chouilla avant de parler.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 20:19 pm    Sujet du message: Re: Quelle langue parle Dieu?
Criterium a écrit:
1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?
2- Quel langue parlait Dieu avant la tour de Babel?
3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?
4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?
5- Pourquoi certains textes sacrés sont traduisibles et d'autres pas?


ARABE !!!!

Hahaha.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 20:20 pm    Sujet du message: Re: Quelle langue parle Dieu?
Sushi013 a écrit:
Criterium a écrit:
1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?
2- Quel langue parlait Dieu avant la tour de Babel?
3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?
4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?
5- Pourquoi certains textes sacrés sont traduisibles et d'autres pas?


ARABE !!!!

Hahaha.


Bruxelles? Liège? Charleroi?
Invité








Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
Verviers...

Wink
C'est un peu comme la Mecque.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 00:58 am    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Verviers...

Wink
C'est un peu comme la Mecque.


Plus qu'a Liège?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 01:14 am    Sujet du message: Re: Quelle langue parle Dieu?
Criterium a écrit:
Nous savons tous quelle(s) langue(s) parlaient les prophètes - araméen l'un, arabe l'autre, etc. Mais j'ai plusieurs questions naïves:


Et moi quelques propositions naîves aussi

Citation:

1- Dieu parle-t-il une langue ou toutes les langues?


je dirais plutôt que Dieu ou la nature utilise le langage des signes Razz ou celui des paradoxes et donc de l'humour.

Citation:

3- Pourquoi Dieu a-t-il choisi des prophètes qui parlaient telle ou telle langue?
4- Pourquoi les textes sacrés sont en telle ou telle langue?


Peut-être parce que ces langues étaient parlées sur les routes commerciales importantes, certaines analyses marxistes faisant du dieu unique le dieu de la monnaie permettant d'établir des valeurs déchanges entre les dieux multiples, liés aux activités de productions et de services.
Invité








Message Posté le: Lun Nov 09, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Sushi013 a écrit:
Verviers...

Wink
C'est un peu comme la Mecque.


Plus qu'a Liège?


Oui. A Verviers, si tu n'es pas Arabe, tu sembles étranger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal