Le Coeur-W (Acrostiche)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Dim Nov 08, 2009 00:03 am    Sujet du message: Le Coeur-W (Acrostiche)
Le Coeur-W

Ce pouvoir par lequel la plume et le pinceau
Aiguillent le cerveau vers le beau et l’extase
Soumet à son esprit l’océan puis écrase
Ses soleils en plein cœur pour le marquer d’un sceau :

Incurable symbole aux significations
Obscures ! Céleste ou souterrain, qu’importe ?
Potentiellement dans ses mains elle emporte
Et la vie et la mort au-dessus des nations !

Et en dansant et haut : chère Constellation !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 14:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Obscures ! Céleste ou souterrain, qu’importe ?


Ce vers fait 11 syllabes. Sinon, le poème est assez sybillin, pourrais-tu l'expliquer en détail ?
Invité








Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Obscures ! Céleste ou souterrain, qu’importe ?


Ce vers fait 11 syllabes.

Bancal, oui.
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:21 pm    Sujet du message:
Pour Alcibiade => Pour répondre le plus simplement, le titre du poème-acrostiche fait référence à la forme de la constellation Cassiopée qui ressemble à celle de la lettre "W". C'est une figure de femme un peu énigmatique oui, un peu magique. As-tu d'autres impressions de lecture ?

Dans le texte, ce symbole mystérieux, voire ésotérique, est gravé au fer sur le cœur du personnage féminin : il lui confère un pouvoir de l'art, du Beau et du plaisir, à la fois gravitationnel et de pesanteur.

Dans la première partie, ce pouvoir "écrase" et "soumet". En fin de poème, le personnage doué de ce pouvoir "emporte, et la vie et la mort au-dessus des nations" pour enfin danser vers les étoiles.

"En dansant et haut" est un peu bizarre, ou tout à fait incorrect. J'ai voulu mettre une petite fantaisie stylistique pour cette chute en précipitant un peu son rythme (il se distingue légèrement de l'éloquence des deux autres strophes).

La figure de style qui consiste à mettre sur le même plan deux mots qui ne peuvent être associés selon la logique se nomme, le zeugma. Ici, la préposition "en" présente une action avec le participe présent "dansant" et une position spatiale "haut". Je joins dans une même réalité, dans une syntaxe curieuse, l'action de danser et l'idée des hauteurs.

Pour LuxLisbon => C'est bon, je sais lire ! Et faut croire que je sais pas compter. Tu voulais te rendre intéressante, c'est ça ! (lol) ...Même question ? Tes impressions de lecture.


P. S. : Ce vers de 11 syllabes me pète les couilles !
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:24 pm    Sujet du message: Re: Le Coeur-W (Acrostiche)
Rixehoney a écrit:
Le Coeur-W

Ce pouvoir par lequel la plume et le pinceau
Aiguillent le cerveau vers le beau et l’extase
Soumet à son esprit l’océan puis écrase
Ses soleils en plein cœur pour le marquer d’un sceau :

Incurable symbole aux significations
Obscures ! Céleste ou souterrain, qu’importe ?
Potentiellement dans ses mains elle emporte
Et la vie et la mort au-dessus des nations !

Et en dansant et haut : chère Constellation !


c'est normal 11 syllabes?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:27 pm    Sujet du message:
11 syllabes c'est un petit peu trop quand même.

Ca m'en rappel un beau d'Alfred de Musset :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.


Dernière édition par Spleenz le Mar Déc 15, 2009 15:32 pm; édité 1 fois
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
Marah et Sleenz, je vous ai inscris sur ma liste de gens à assassiner avant de mourir. Non mais ! En plus, vous dîtes rien sur le poème, bande de nazebroques !

Marah, ton avatar me rappelle cette plaisanterie de Prévert : "Le pape est mort. Le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape. Pourquoi pas papillon ou libellule ?"
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
Benoit sieze, siège.
Invité








Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:34 pm    Sujet du message:
Rixehoney a écrit:
Pour LuxLisbon => C'est bon, je sais lire ! Et faut croire que je sais pas compter. Tu voulais te rendre intéressante, c'est ça ! (lol) ...Même question ? Tes impressions de lecture.

Ne te vexe pas. Ca me pique toujours un peu les yeux dans un ensemble en alexandrins mais bref.
Intéressante, sûrement pas.
Mes impressions ? C'est pas tellement ma came, j'y vois une métaphore de la création que je trouve elle aussi un peu bancale et forcée.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 15:37 pm    Sujet du message:
Rixehoney a écrit:
Marah et Sleenz, je vous ai inscris sur ma liste de gens à assassiner avant de mourir. Non mais ! En plus, vous dîtes rien sur le poème, bande de nazebroques !

Marah, ton avatar me rappelle cette plaisanterie de Prévert : "Le pape est mort. Le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape. Pourquoi pas papillon ou libellule ?"


Je suis arachnophile, j'avais une tarentule avant elle s'appelait Emilie, elle me manque. Crying or Very sad

Pour le poésie, j'aime bien, c'est théatrale
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 16:00 pm    Sujet du message:
Pour LuxLisbon => Je crois que tu n'as pas compris le second degré de mes reproches ! Wink

Pour la métaphore de la création : Dans ce poème, le fille devient elle-même créatrice, mais en puissance ("potentiellement dans ces main"). Elle est contaminée par ce pouvoir de création, par l'exaltation des œuvres existantes ("le plume et le pinceau/Aiguillent le cerveau vers le beau et l'extase"). Son sentiment devant l'art lui donne envie de créer.

C'est vrai que l'image que je donne de la création semble un peu ridicule, un peu fausse.

Tout de même, l'acrostiche est pas si mal composé ! Ca m'éclate l'accrostiche Wink

Pour Marah => Vraiment ?! Je connais beaucoup de personne ayant peur des araignées, et quand je dis peur, c'est un véritable sursaut de panique devant. Tu dois en connaître aussi lol. C'est drôle comme passion.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 16:04 pm    Sujet du message:
petite impro ( je n'ai aucune notion technique en poésie)

Son multiple regard dresse ton portrait
Ses multiple bras t'offre mille caresse
Si tu veux la trouver va au fon du marais
Sa toile y est tisser pour y dévorer ta paresse.

La peur des araignées est un mystère parce qu'autrefois elles vivaient parmis nous sans problème. Il s'est passé quelque chose dans l'inconscient collectif avec les arachnides. Mystère..
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 16:23 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
petite impro ( je n'ai aucune notion technique en poésie)

Son multiple regard dresse ton portrait
Ses multiple bras t'offre mille caresse
Si tu veux la trouver va au fon du marais
Sa toile y est tisser pour y dévorer ta paresse.


Malgré les fautes, il est sympa ton quatrain ! Wink

1° Alternance des rimes (un point !)

2° Rimes suffisantes et riches (un point !)

3° Le vers 2 : césure à "t'off/re" (- 0,5 point), 11 syllabes (Et paf ! - 1 point)

4° "Ses multiples bras t'offrent" (Accorde, demoiselle, accorde ! - 0,5 pts) et "au fond" (- 0,2 pts)

5° le second "y" est inutile (à supprimer) et faut remplacer "dévorer" par un verbe à deux syllabes... comme "manger", "croquer" ? Après y aura 12 syllabes ! ^^ (- 1 pts)

6° 3 pts pour le style et la chute.

Appréciation du correcteur : Lecture sympathique. Expression bonne. La chute est baudelairienne ! Attention aux fautes d'orthographe. Et achetez un manuel de grammaire.

P. S. : On dit pas plutôt "brosser un portrait" que "dresser un portrait" ? Confused
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 17:28 pm    Sujet du message:
Ce vers de onze syllabe brise le rythme c'est vraiment dommage parce que le tout est assez bon.
Il faudrait que tu le changes; voire en trichant en rajoutant un " ah " avant celeste ou un truc du genre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
Ou tout simplement en remplaçant "obscures" par "ténébreuses" ou "sybillines", qui en plus ferait allitération.

Merci pour l'explication, je cerne un peu mieux l'affaire.

Citation:
As-tu d'autres impressions de lecture ?


Oui

Citation:
Ce pouvoir par lequel la plume et le pinceau
Aiguillent le cerveau vers le beau et l’extase


Je n'ai rien contre les rimes intérieures mais là je trouve les rimes en eau assez disgracieuses. La diérèse de potentiellement aussi. Sinon c'est plutot fluide, et le thème est original.


Dernière édition par alcibiade le Mar Déc 15, 2009 21:25 pm; édité 1 fois
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 21:20 pm    Sujet du message:
"Ténébreuses" et "Sibyllines" ne fonctionneraient pas, car le mot en vertical ne serait plus "Cassiopée". C'est avant tout un acrostiche : le poème repose sur l'intime rapport entre la forme contraignante, et le contenu qui en résulte.

Je crois que tu m'avais dit que tu n'aimais pas les diérèses (et les synérèses).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 15, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
Honte à moi, j'avais oublié l'acrostiche Embarassed Embarassed Embarassed Et j'ai dit synérèse au lieu de diérèse, faut que j'aille dormir moi Laughing

Citation:
Je crois que tu m'avais dit que tu n'aimais pas les diérèses.


En général je n'aime pas, mais ça peut passer pour des mots cours comme "dieux", tandis que pour un mot comptant déjà de nombreuses syllabes, ça l'allourdit encore. Cela dit, c'est assez subjectif.

Sinon je te propose "orageuses" pour remplacer obscures.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie