L'Aleph - Borges


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 13:30 pm    Sujet du message: L'Aleph - Borges
Est ce que quelqu'un a déjà lu ce recueil de contes de Borges ? Et qu'en avez vous pensé ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Jorge Luis Borges Aux anges

Je n'ai pas lu celui-là, mais j'ai lu Fictions et j'ai Le livre de sable dans les mains ; j'aime beaucoup cet auteur. Je ne dirais pas que ce soit des contes à proprement parler, mais ils ont cela en commun avec les contes que beaucoup s'inspirent et filent d'une trame ancienne, la développent (exemple avec la Bibliothèque de Babel) et voient jusqu'où l'on peut pousser le raisonnement - en ce sens c'est là qu'ils sont fantastiques, non par surnaturalité. Un thème qui revient souvent aussi, c'est l'infini : une bibliothèque infinie (Babel), un livre infini (Le livre de sable), une mémoire infinie (Fuñes)...

Apparemment, il a beaucoup inspiré Umberto Eco (un des personnages du Nom de la rose s'appelle Borges, d'ailleurs, un moine bizarre), c'est comme ça et avec les conseils d'un collègue que je l'ai découvert (Borges).

Voilà, c'tout. Rougi
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:48 pm    Sujet du message:
J'ai lu tout Borges mais vu qu'il a écrit plusieurs recueils de nouvelles, j'ai plutot eu tendance à retenir les titres des nouvelles et ces qu'elles racontent que les noms des recueils et ce qu'ils contiennent. Si tu veux parler d'une nouvelle en particulier...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Nov 10, 2009 23:37 pm    Sujet du message:
FromTheSouth, qu'en as-tu pensé, au final?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 11, 2009 00:59 am    Sujet du message:
Au final je ne sais pas encore, mais à la moitié je peux dire que j'en suis émerveillée. On reconnait bien là le style typiquement sud américain, très coloré, très lumineux, très vif.
Alors oui, il n'est pas hyper accessible, il demande un effort de lecture, on ne peut pas le lire chez le coiffeur, mais quand on est dedans c'est magnifique ! je le conseille vivement
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 15:01 pm    Sujet du message:
Moi qui ne connaît aucun autre auteur sud-américain (enfin, aucun nom ne me vient à l'esprit), si tu as des suggestions d'auteurs aussi passionnants que Borges, je prends!
Papillon

Dans la préface de Fictions Borges explique rapidement pourquoi il préfère écrire des nouvelles, c'est assez intéressant ; sommairement il dit que l'on n'a pas besoin d'une centaine de pages pour exposer une idée, et donc qu'il préfère - par paresse, se dédouane-t-il - le faire en peu de pages et en ciseler d'autant plus ses phrases. Ca contribue à donner ce côté très "poème en prose" à ses nouvelles, je trouve.

Le monde deviendra Tlön!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Nov 15, 2009 22:38 pm    Sujet du message:
Je vais te décevoir, mais je n'ai aucun autre auteur en tête :/

En revanche toi tu m'as donné envie de lire Fictions Wink

*et un ouvrage de plus sur ma loooongue liste de bouquins à lire...*
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 28, 2009 16:10 pm    Sujet du message:
Borges lui-même cite un paquet d'auteurs sud américains dans ses oeuvres Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Nov 28, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
Certes, mais je ne les ai pas lu. Enfin je veux dire que je les ai croisé dans l'œuvre, mais je n'ai pas lu d'œuvres d'eux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 16:09 pm    Sujet du message:
Moi non plus, mais ce que je veux dire, c'est qu'en lisant Borges, on a beaucoup de noms d'auteurs sud américains sous la main.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 11, 2010 14:24 pm    Sujet du message:
La création d'univers hors du temps, d'oeukoumènes. D'histoires hors de tout. De jeux sur le réel et l'imaginaire, sur ce qui est et ce qui pourrait être...
On sent derrière l'auteur l'érudit, le philologue, l'universitaire de la vieille école, si j'ose dire. Références et facéties intertextuelles. Et je pense qu'à ce niveau, Umberto Eco a énormément été influencé par Borgès.

Donc oui, c'est ce jeu avec le réel, teinté d'énormément d'érudition que je trouve admirable chez Borgès.


J'adore.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 15:32 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé un jour l'Aleph dans une vieille édition pour quelque chose comme deux euros dans une libraire lyonnaise. C'est peut-être le recueil que j'ai le plus aimé ; là l'on dirait que le thème est celui du cycle — le rond, l'éternel recommencement, l'immortalité... cette première nouvelle sur ce thème étant particulièrement marquante. Des nouvelles bien écrites, pleines de références, et qui font réfléchir en laissant planer un étrange sentiment de malaise, que demander de plus? — À lire.
Papillon
doledoilabondos
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 8

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
j'ai lu quelques nouvelles extra de Borges (le livre de sable notamment je crois)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature