Innocence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Dim Oct 25, 2009 21:44 pm    Sujet du message: Innocence
Regards insoumis,
Eperdus de cette violence;
Rage au coeur, âme aux abois,
Colère des Dieux, justice flouée,
Craintes suscitées,
Horreur généralisée,
Sabordage des âmes,
Impuissance de l'enfance
Vouée à cet échec,
A dévouer son sein
Aux conseils des anges.
Innocence! Oh chère innocence!
Revient triompher,
Dompter les âmes roidies par le temps.
Ne laisse pas les hommes
T'annihiler à jamais.
Courage chère innocence, courage...
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mer Nov 04, 2009 13:31 pm    Sujet du message:
Que peut-on dire de ce poème constitué de groupes de mots égrenés pêle-mêle ? Une suite trop maladroite de syntagmes qui semble ne rien dire de concret ; je remarque quand même, outre la maladresse, une petite volonté qui chercherait subrepticement à cibler des bouts de sentiment. De vagues sentiments hautement enrobées d'emphase et de lieux communs. Ce poème m'ennuie beaucoup. Mais s'il fallait en dire quelque chose, faudrait-il peut-être s'attacher, non à une cohérence séquentielle, mais à l'isotopie (champ lexical).

Je regroupe trois champs lexicaux. Celui de la révolte : "Insoumis", "Violence", "Rage", "Colère", "Crainte", "Horreur". Le narrateur semble pointer du doigt une chose, il la critique ; il parle pour tout un groupe "Regard insoumis"

Celui de la faiblesse : "Impuissance", "Echec", "Crainte". Et enfin, celui du religieux et de la vertu : "Ange", "Innocence", "Courage", "Dieu".

Donc, si je résume, ça parle d'une révolte contre une chose, une chose haute puisqu'elle fait appel aux anges et aux courages, mais cette lutte n'est pas facile, et provoque la crainte et la soumission. Ça ne casse pas des briques ! Le texte n'est pas musicale, il est même très inconsistant. Les apostrophes avec "chère" ou "oh chère" sont banales. Avis : c'est bof bof.
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 22:17 pm    Sujet du message:
T'as pas lu le titre; c'est un texte plein de regrets, nostalgie de l'enfance face à la fureur des hommes.
Monde cruel, lol.
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 23:31 pm    Sujet du message:
Tu extrais de ce texte quelques thèmes flous qui ne sauraient le cibler rigoureusement. La compréhension d'un texte, si l'effort est relevé, dépasse d'abord la première impression bipolaire du lecteur, le fameux : « J'aime » ou « Je n'aime pas » ; il dépasse aussi son orgueil à vouloir attribuer un sens à l'emporte pièce, sans nuance à ce dernier : le texte veut dire « X », le texte veut dire « Y ». Il est humain, n'est-ce pas, d'assigner du sens, une lecture personnelle à une œuvre littéraire, de la rattacher à nous et de ne pas se préoccuper d'une démarche savante : après tout, la littérature relève d'un goût pour l'imagination et l'émotion. Mais il me semble qu'il faut bien garder à l'esprit que le verbe « Lire » cache celui de « Ecrire » qui lui-même induit celui de « Penser » ; cela en est la base pour parler d'un texte :
« Rien est donné, tout est construit. »

P. S. : Et quand bien même ton message rejoindrait l'idée de l'auteur, on est pas obligé d'être aussi pompeux pour écrire la nostalgie de l'enfance... Confused
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Nov 07, 2009 23:36 pm    Sujet du message:
Alors je trouve ton analyse très intéressante et très pertinente, Rixehoney, en particulier d'avoir adopté la seule démarche que l'on puisse décemment appliquer à un tel magma de mots sans formes, l'identification des champs lexicaux. Je vais m'improviser avocat du contexte au-delà du texte, ayant vu les nombreux posts de parcoeur en section Religions. Je pense sincèrement que c'est un texte qui a la nostalgie d'un peuple plus pur, plus innocent, et par-là même, sensible aux choses du Divin. Dégoût devant les Modernes qui le rejettent, "enfants impuissants" ; Faiblesse donc, qui résulte de la Révolution qui a été omise à l'encontre du Divin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie